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« Pour nous, bouddhistes, vouloir remédier à la souffrance en mettant fin à la vie revient à se tromper de combat »

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Josué

Josué
Administrateur

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https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/06/pour-nous-bouddhistes-vouloir-remedier-a-la-souffrance-en-mettant-fin-a-la-vie-revient-a-se-tromper-de-combat_6160679_3232.html



« Pour nous, bouddhistes, vouloir remédier à la souffrance en mettant fin à la vie revient à se tromper de combat »

[url=/idees-tribunes/]Tribune[/url]


Antony Boussemart

coprésident de l’Union bouddhiste de France

La loi de 2016 qui a renforcé l’accès aux soins palliatifs est « satisfaisante » mais doit être « vraiment connue et appliquée partout », affirme Antony Boussemart, le coprésident de l’Union bouddhiste de France, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 06 février 2023 à 06h00, mis à jour le 07 février 2023 à 09h41   Temps de Lecture 4 min.  [url=/en/opinion/article/2023/02/08/for-us-buddhists-the-wish-to-remedy-suffering-by-ending-life-is-fighting-the-wrong-battle_6014847_23.html] Read in English[/url]
 
Depuis qu’Emmanuel Macron a glissé à Line Renaud : « Votre combat pour le droit de mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. Dicté par la bonté, l’exigence et cette intuition unique que c’est le moment de faire, alors nous ferons », notre pays se retrouve de nouveau agité par un débat que l’on pouvait espérer clos depuis le consensus trouvé il y a sept ans, lors du vote de la loi Claeys-Leonetti.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fin de vie : ce que les religions disent du suicide (assisté ou non)
Les avocats d’une légalisation de l’euthanasie ont quasiment crié victoire lorsque le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a publié, quelques jours plus tard, son avis 139 portant sur les « questions éthiques relatives aux situations de fin de vie ». Si certains en ont retenu qu’il semble entrouvrir la possibilité de légiférer en faveur de l’aide active à mourir, à nous, il semble important de relever que le CCNE commence par affirmer qu’« il ne serait pas éthique d’envisager une évolution de la législation si les mesures de santé publique recommandées dans le domaine des soins palliatifs ne sont pas prises en compte ». Il serait, en outre, malhonnête d’ignorer la « réserve » que plusieurs membres du CCNE ont souhaité ajouter à l’avis lui-même.



Les bouddhistes sont généralement des gens discrets – « trop », disent certains. Les bouddhistes n’en sont pas moins des citoyens, qui aspirent de plus en plus à faire entendre leur singularité, afin de partager un enseignement dispensé il y a près de deux mille six cents ans par un sage dénommé le Bouddha. Le bouddhisme est une voie de sagesse, associée à l’éthique et à la méditation. Notre époque, fortement marquée par une inculture du fait religieux, demande d’autant plus que les voix bouddhistes se fassent entendre.

Faire preuve de discernement


L’idée n’est pas de convertir : le Bouddha lui-même invite ses auditeurs à « ne pas croire », mais à réfléchir et à expérimenter par eux-mêmes, à faire preuve de discernement en tenant compte des circonstances, avec respect, tant pour eux-mêmes que pour autrui. La suite relève du choix personnel.

Les responsables de l’Union bouddhiste de France ont eu par le passé l’occasion de s’exprimer sur des choix de société. Ainsi, lorsqu’ils ont été auditionnés par l’Assemblée nationale en amont du vote de la loi Claeys-Leonetti de 2016, ils ont alors rappelé que, d’une façon unanime, toutes les traditions bouddhistes sont opposées à l’arrêt volontaire de la vie d’une personne. Quelles que soient les visions et interprétations de la mort et de l’après-vie, qui peuvent être assez différentes selon les lignées, toutes se rejoignent sur le fait qu’il ne faut pas ôter volontairement la vie d’un être vivant et, à plus forte raison, d’un être humain.

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