QUI d’entre nous n’a pas besoin d’amour ? Le fait est que nous nous épanouissons quand nous avons le sentiment que notre famille et nos amis nous aiment. Malheureusement, les relations humaines peuvent se révéler très fragiles et instables. Il arrive que ceux que nous aimons nous blessent, nous abandonnent, et même nous rejettent. Malgré tout, il existe quelqu’un dont l’amour est indéfectible. L’amour que Jéhovah éprouve pour ses adorateurs est remarquablement mis en valeur en Romains 8:38, 39.
“ Je suis convaincu ”, déclare l’apôtre Paul. Mais convaincu de quoi ? Que rien ne peut “ nous séparer de l’amour de Dieu ”. Paul ne parle pas seulement pour lui. Il parle aussi pour “ nous ”, c’est-à-dire pour tous ceux qui servent Dieu fidèlement. Pour donner du poids à ses propos, il dresse une liste de choses qui ne peuvent faire obstacle à l’amour que Jéhovah porte à ses fidèles serviteurs.
“ Ni mort ni vie. ” L’amour de Jéhovah pour ses adorateurs ne prend pas fin à leur mort. Comme preuve de son amour, Dieu les garde dans sa mémoire et les ramènera à la vie dans le monde nouveau de justice qui est à venir (Jean 5:28, 29 ; Révélation 21:3, 4). Par ailleurs, l’amour que Dieu éprouve pour ceux qui lui sont fidèles demeure constant, peu importe ce que la vie dans ce système leur réserve.
“ Ni anges ni gouvernements. ” Alors que les humains subissent parfois l’influence d’autorités ou d’individus détenteurs du pouvoir, ce n’est pas le cas de Jéhovah. Aucune créature spirituelle puissante, pas même l’ange qui est devenu Satan, ne peut convaincre Dieu de cesser d’aimer ses adorateurs (Révélation 12:10). Les gouvernements, qui s’opposent parfois aux vrais chrétiens, ne peuvent pas non plus altérer les sentiments de Dieu à l’égard de ses serviteurs. — 1 Corinthiens 4:13.
“ Ni choses présentes ni choses à venir. ” L’amour de Dieu ne s’affaiblit pas au fil du temps. Rien de ce qui se passe dans la vie présente ou future de ses adorateurs ne peut amener Dieu à cesser de les aimer.
“ Ni puissances. ” Après avoir mentionné les forces célestes et les forces terrestres — les “ anges ” et les “ gouvernements ” —, Paul parle maintenant des “ puissances ”. Le sens du mot grec utilisé ici est très large. Quelle qu’en soit la signification précise, une chose est sûre : aucune puissance au ciel ou sur terre ne peut faire obstacle à l’amour que Jéhovah porte à son peuple.
“ Ni hauteur ni profondeur. ” Jéhovah aime ses serviteurs, qu’importe les hauts et les bas qu’ils connaissent.
“ Ni aucune autre création. ” Par ces mots qui n’excluent aucune création, Paul dit qu’il n’existe absolument rien qui puisse séparer les adorateurs fidèles de l’amour de Jéhovah.
Contrairement à l’amour des humains, qui peut s’affaiblir, l’amour de Dieu pour ceux qui se tournent vers lui avec foi est inaltérable ; il est éternel. Sachant cela, nous ne pouvons qu’être incités à nous approcher de Jéhovah et à faire de notre mieux pour lui montrer notre amour.