Le prophète Zekaria, compagnon de Haggaï, a révélé sous inspiration divine le moyen par lequel Jéhovah encourageait et bénissait les fidèles de l’époque. C’est par ce même moyen que Jéhovah vous bénira aussi. On lit : “ ‘ Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ’, a dit Jéhovah des armées. ” (Zekaria 4:6).
Sans doute avez-vous souvent entendu ce verset, mais que signifiait-il pour les Juifs de l’époque de Haggaï et de Zekaria ? De quelle importance est-il pour vous ?
Rappelez-vous que les paroles inspirées transmises par Haggaï et Zekaria ont eu un effet extraordinaire à leur époque. Elles ont vraiment revigoré les Juifs fidèles. Haggaï a commencé à prophétiser au sixième mois de l’an 520 avant notre ère. Zekaria, quant à lui, a commencé au huitième mois de la même année (Zekaria 1:1). Or, c’est au neuvième mois, comme le montre Haggaï 2:18, que les Juifs se sont remis à construire avec ardeur sur les fondations. Incités à agir, ils ont obéi à Jéhovah, convaincus qu’il les soutiendrait. Les paroles de Zekaria 4:6 se rapportent donc au soutien de Dieu.
Quand les Juifs étaient retournés dans leur pays en 537 avant notre ère, ils n’avaient pas de forces militaires. Pourtant, Jéhovah les avait protégés et les avait guidés durant leur voyage depuis Babylone. Et pourquoi avaient-ils pu commencer les travaux peu après leur arrivée ? Parce que l’esprit de Dieu était à l’œuvre. Dès qu’ils se remettraient au travail avec zèle, Jéhovah les soutiendrait de nouveau par son esprit saint.
Dans une série de huit visions, Zekaria a reçu l’assurance que Jéhovah serait avec son peuple, lequel achèverait fidèlement les travaux du temple. La quatrième vision, rapportée au chapitre 3, montre que Satan s’opposait activement aux efforts des Juifs pour terminer la construction (Zekaria 3:1). Il ne se réjouissait pas à l’idée de voir le grand prêtre Yoshoua accomplir les services en faveur du peuple dans un nouveau temple. Mais le Diable avait beau se démener, l’esprit de Jéhovah jouerait un rôle primordial en ce qu’il supprimerait les obstacles et donnerait aux Juifs l’énergie nécessaire pour aller de l’avant jusqu’à ce que la construction soit finie.
De nos jours comme jamais auparavant, Dieu ‘ ébranle les nations ’ par notre prédication, et “ les choses désirables de toutes les nations ” viennent le servir aux côtés du reste oint. Ensemble, les oints et les autres brebis remplissent vraiment de gloire la maison de Jéhovah. Ces véritables adorateurs attendent avec foi le moment où Jéhovah ‘ ébranlera les cieux et la terre ’ d’une autre façon. Ce sera afin de renverser et d’anéantir la force des royaumes des nations. — Haggaï 2:22.