Les paroles de Jésus consignées en Matthieu 19:10-12 laissent-elles entendre que ceux qui choisissent de rester célibataires ont reçu le don du célibat de façon mystérieuse ?
Intéressons-nous au contexte dans lequel Jésus s’est exprimé à propos du célibat. Des Pharisiens viennent le voir et soulèvent la question du divorce. Jésus expose alors clairement les normes de Jéhovah concernant le mariage. Bien qu’à l’époque la Loi autorise un homme à rédiger un acte de divorce s’il découvre “ quelque chose d’inconvenant ” chez sa femme, il n’en était pas ainsi au commencement (Deut. 24:1, 2). Puis Jésus déclare : “ Quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” — Mat. 19:3-9.
À ces mots, les disciples concluent : “ Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’est pas conseillé de se marier. ” Jésus leur répond : “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don. Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. ” — Mat. 19:10-12.
L’eunuque au sens littéral l’est en raison d’une anomalie congénitale, d’un accident ou d’une mutilation. Mais il y a aussi celui qui se fait volontairement “ eunuque ”. Bien qu’apte à se marier, il exerce la maîtrise de soi et reste célibataire “ à cause du royaume des cieux ”. Comme Jésus, il choisit le célibat afin de se consacrer au service du Royaume. Il n’est pas né avec le don du célibat, pas plus qu’il ne l’a reçu. Il accepte ce don, autrement dit il l’acquiert délibérément.
Se fondant sur les paroles de Jésus, l’apôtre Paul explique que si tout chrétien, marié ou célibataire, peut servir Dieu d’une manière agréée, le célibataire “ bien résolu dans son cœur ” à demeurer tel qu’il est ‘ fait mieux ’. En quel sens ? Le chrétien marié doit consacrer une partie de son temps et de son énergie à plaire à son conjoint, et à prendre soin de lui. Le chrétien célibataire peut se concentrer sur le service du Seigneur sans avoir à s’acquitter d’une telle obligation. Il considère sa situation comme un “ don ” de Dieu. — 1 Cor. 7:7, 32-38.
Les Écritures n’enseignent donc pas qu’un chrétien reçoit le don du célibat de façon mystérieuse. Il cultive plutôt ce don en restant célibataire afin de favoriser les intérêts du Royaume sans se laisser distraire. Pour cette même raison, de nos jours, beaucoup sont résolus à demeurer célibataires. Leur entourage a tout lieu de les encourager dans cette voie.