Vendredi 20 mai
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles ( ).
Le roi Saül n’a pas obéi à Jéhovah. Et quand le prophète Samuel est venu lui parler, il n’a pas reconnu son erreur. Il a essayé de se justifier en minimisant la gravité de ses actes et en rejetant la faute sur d’autres ( ). Plus tôt déjà, il avait manifesté la même attitude ( ). Malheureusement, il a laissé son cœur s’enorgueillir. Comme il n’a pas corrigé sa façon de penser, Jéhovah l’a réprimandé et l’a rejeté. Pour tirer leçon de ce qui est arrivé à Saül, posons-nous ces questions : « Est-ce que je me cherche des excuses pour ne pas appliquer certains conseils de la Bible ? Est-ce que je me dis que ce que je fais n’est pas si grave que ça ? Est-ce que je rejette la faute sur quelqu’un d’autre ? » Si nous répondons oui à une de ces questions, nous devons changer de façon de penser et d’état d’esprit. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de devenir orgueilleux et de finir par perdre l’amitié de Jéhovah.
w20.11 20 § 4-5.