Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe
En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe 9924096
Comment Vladimir Poutine se sert de l’Eglise orthodoxe pour renforcer le nationalisme Forum / 3 min. / samedi à 18:06

Alors que le patriarcat de Moscou a récemment soutenu l'invasion russe en Ukraine, la place de l'Eglise orthodoxe au sein du pouvoir en Russie semble se dessiner toujours davantage. Le président Vladimir Poutine se sert notamment de la religion pour renforcer son nationalisme.
Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin. Selon Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences Po Paris, le président russe utilise la tradition religieuse pour essayer de créer une unité populaire.
"Vladimir Poutine a le souci de mettre en avant une voie politique spécifique pour la Russie, les valeurs dites traditionnelles du pays. Et c'est là que tout le discours du patriarche Kirill sur les valeurs traditionnelles est utilisé. Cette religion orthodoxe apparaît comme une façon de s'opposer à l'Occident sécularisé, décadent, et aux valeurs libérales. La religion permet l'inscription dans une tradition qui légitime le pouvoir politique", explique-t-elle samedi dans Forum.
Récemment, Kirill a affirmé que le conflit avait une dimension "métaphysique". Le patriarche soutient donc l'invasion russe en Ukraine.

Des religieux russes réduits au silence


"Vladimir Poutine a toujours voulu contrôler l'étranger proche de la Russie, et les patriarches, Alexis II puis Kirill, ont toujours cherché à maintenir le territoire canonique de leur Eglise, l'Ukraine en faisant partie", poursuit Kathy Rousselet.
"Or ce territoire canonique a été ébranlé par l'effondrement de l'Union soviétique et l'émergence de nouveaux Etats-nations. Dès le début des années 1990, des Eglises orthodoxes qui se sont prononcées contre le patriarcat de Moscou ont émergé, et ce schisme est considéré comme partie intégrante du conflit politique."
>> Lire aussi: Lutte d'influence entre les Patriarcats de Moscou et de Constantinople
Dans son discours du 21 février, Vladimir Poutine a accusé Kiev de réprimer l'Eglise orthodoxe ukrainienne, sous la houlette de Moscou. Une référence aux tensions entre cette Eglise, rattachée au patriarcat de Moscou, et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine autocéphale, reconnue par le patriarcat de Constantinople.
Tous les religieux russes n'ont cependant pas le même avis que le patriarche Kirill. "En Russie, des évêques ont appelé à un élan de solidarité envers les populations qui fuient la guerre, mais il devient effectivement très dangereux pour les prêtres d'appeler à la paix", rapporte Kathy Rousselet. "Une pétition contre la guerre a commencé à circuler le 1er mars. De nombreux prêtres l'ont signée, mais selon des sources bien informées, ces prêtres sont rappelés à l'ordre par leurs évêques."
>> Réécouter la chronique de RTSreligion à ce sujet:


Pauline Rappaz/iar

A consulter également



En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe 12904342
RTSreligion - L'Église orthodoxe russe soutient l'invasion de l'Ukraine
RTSreligionPublié le 28 février 2022

En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe 10115511
La place de l'Eglise orthodoxe en Russie et son rôle politique grandissent.
19h30Publié le 05 janvier 2019

En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe 10073292
L'Eglise orthodoxe ukrainienne met fin à plus de 300 ans de tutelle russe
MondePublié le 17 décembre 2018

ps://amp.rts.ch/info/monde/12933526-en-russie-des-liens-convergents-entre-le-pouvoir-et-leglise-orthodoxe.html

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/rubriques/divers/religion-et-guerre-en-ukraine/

chico.

chico.

[size=45]Vladimir Poutine, le pouvoir et la foi[/size]
Comment expliquer l’intérêt pour la foi chrétienne de cet ancien officier du KGB qui brigue son quatrième mandat à la tête de la Fédération de Russie ?
Publié le 15/03/2018 à 10:29






Société
Vladimir Poutine est-il croyant ? Cette question ne manque ja­mais de susciter la polémique entre ceux qui font de lui un nouveau tsar très chrétien et ceux qui dénoncent l’hypocrisie d’un homme issu du redoutable KGB qui n’a jamais ouvert le procès de soixante-dix ans de commu­nisme. Entre interrogation personnelle et instrumentalisation à des fins politiques, comment comprendre le soutien ostensible du président Poutine à l’héritage chrétien de la Russie, alors que l’orthodoxie russe est en plein renouveau ?
« Le “petit Volodya” a été baptisé dès sa naissance, explique Frédéric Pons dans son Poutine (Calmann-Lévy), grâce à des voisins de ses parents dans l’appartement communautaire de la rue Baskov de Saint-Pétersbourg. Lorsqu’il naît, une des colocataires est chrétienne pratiquante. Elle convainc sa mère d’amener le bébé à l’église. Volodya est baptisé, mais le secret est gardé. Son père milite au parti communiste. Il est même secrétaire du Parti dans son usine. » Vladimir Poutine a une version un peu différente. « C’est très simple », répond-il au ci­néaste Oliver Stone dans ses Conver­sa­tions avec Poutine publiées en octobre 2017 (Albin Michel). « Quand j’étais petit, ma mère m’a fait bap­tiser. Bien sûr, ils es­sayaient de ne pas trop en parler publiquement. Mais c’était tout à fait légal. »
À 65 ans, celui qui a été trois fois président de l’ancienne patrie du communisme athée emploie aujourd’hui...

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]le monde islamique, l’autre pilier du Kremlin face à l’Occident[/size]



En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe Sipasipausa30310027000011_0-800x600



A Kazan, ville symbole en Russie des bonnes relations entre chrétiens et musulmans, les autorités russes viennent de mettre en scène leur rapprochement avec le monde islamique. Dans la capitale sur la Volga de la république semi-autonome du Tatarstan, les bulbes de la cathédrale orthodoxe et les minarets de la grande mosquée coexistent, réunis au sein même du Kremlin, la citadelle où se trouvent les édifices du pouvoir politique et religieux. les pouvoirs sont unis. Un cas unique en Russie.
L’adoption du Coran il y a 1 100 ans dans cette région à quelque 700 km de Moscou « a eu un impact significatif sur la formation de notre patrie en tant qu’État multiconfessionnel »s’est réjoui Vladimir Poutine, absent du forum « Russie-Monde islamique », mais dont la lettre de bienvenue a été lue aux 1.100 personnalités religieuses de 76 régions russes et de cinq pays musulmans.

Aucun pays musulman n’a imposé de sanctions à Moscou


A la tête d’un pays qui compte 15 à 20 millions de musulmans mais, à l’international, isolé par l’Occident depuis son « opération militaire spéciale » en Ukraine, le président russe n’a pas manqué de souligner son rapprochement avec le monde islamique. : Aucun pays musulman n’a imposé de sanctions à Moscou.
« Ensemble, nous nous opposons à l’usage du chantage, des mesures discriminatoires, du diktat politique et économique dans les relations internationales », accueilli Vladimir Poutine, saluant « fermeté, courage et altruisme » Des soldats musulmans de son armée en Ukraine.

« L’Occident essaie d’imposer ses valeurs »


L’un après l’autre, les autorités locales et les représentants musulmans ont repris et défendu à Kazan le récit des autorités russes. « La période est difficile. Nous devons nous unir autour du chef de notre État », a souligné Rustam Minnikhanov, président de la République du Tatarstan.
Il a violemment attaqué l’Occident. « L’Occident essaie d’imposer ses valeurs », il a pris d’assaut. Un thème repris par Vladimir Poutine ces dernières années : mettre en avant la bonne intégration des musulmans en Russie pour montrer que, dans son combat contre l’Occident et son déclin supposé des valeurs, il a l’islam avec lui.

« Renaissance spirituelle » de la Russie


Pour le Kremlin, les musulmans russes, une précieuse réserve de voix électorales (lire ci-dessous), jouent un rôle clé dans sa défense des valeurs conservatrices. A la tribune du forum de Kazan, Cheikh ul-Islam Talgat Tadzhuddin, mufti à la tête du centre de direction spirituelle des musulmans, a tenu des propos encore plus durs que les discours officiels.
prié pour « nos soldats mobilisés »il a dénoncé le régime de Kyiv qui « Organise un retour du nazisme et réalise un génocide avec l’aide des Occidentaux orchestrant l’avancée de l’OTAN ». Il a remercié Vladimir Poutine d’avoir permis au « la renaissance spirituelle », « la confrontation du vrai et du faux » et « L’unité russe » devant de « une Europe qui perd ses repères ». Des mots chaleureusement applaudis.

chape de plomb


« Apparemment, donc, la communauté islamique est derrière le président. Mais la chape de plomb est telle que tout opposant à la guerre, orthodoxe ou musulman, ne peut plus s’exprimer librement. met en garde un observateur européen des affaires religieuses russes à Moscou. « Il faut aussi lire entre les lignes… »
A Kazan, un mufti réputé pragmatique a tenu un discours plus modéré. Cheikh Ravil Gaynutdin, président du Conseil des muftis de Russie, a fait l’éloge « l’Etat multiconfessionnel et tolérant » construit par le Kremlin. Mais il a soigneusement évité de parler de la crise en Ukraine, se cantonnant à des propositions concrètes : construction de nouvelles mosquées dans le pays, renforcement des liens internationaux avec le monde islamique, « marché économique majeur »

Un relais politico-religieux utile pour le Kremlin


En tournée cette semaine au Moyen-Orient, à Bahreïn et en Arabie saoudite, Sergueï Lavrov passera à la pratique. « Le grand plan est de renforcer les liens économiques entre la Russie et le monde islamique, se souvient Alexei Malachenko, expert chez Imemo, un think tank renommé à Moscou. Mais le monde musulman ne sera jamais une alternative complète pour remplacer l’Occident… » En attendant, c’est un relais politico-religieux utile pour le Kremlin.
————–

Les musulmans russes, précieuse réserve de voix électorales


Sur 146 millions de Russes, entre 15 et 20 millions sont nominalement musulmans. Tous ne sont pas croyants.
Il faut ajouter 2 à 3 millions de travailleurs migrants officiellement enregistrés – sans oublier les clandestins – originaires des anciennes républiques musulmanes soviétiques d’Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan).
Lors des dernières élections présidentielles et législatives, les six principales républiques musulmanes de Russie (Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, Kabardino-Balkarie, Tatarstan, Bachkortostan) ont voté en moyenne à 84 % en faveur de Vladimir Poutine et de son parti « Russie unie ».
New Grb1


Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
https://generationsnouvelles.net/le-monde-islamique-lautre-pilier-du-kremlin-face-a-loccident/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Poutine fait feu de tout bois pour arriver à ses fins.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum