Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que ton nom soit sanctifié.

+6
Mikael
papy
Lechercheur
philippe83
samuel
Ageca
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Que ton nom soit sanctifié.  - Page 2 Empty Que ton nom soit sanctifié. Mer 17 Nov - 21:33

Ageca

MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

J'ai lu ici et là une curieuse interprétation sur le sens de Mat 6:9.

On y affirme que Dieu n'aurait plus le même nom que pendant les 1500 années pendant lesquels il s'est attaché à expliquer que son nom était "Jéhovah".  

Et on ajoute à cela l'idée que le mot "Père" serait son nouveau nom.

Une chose est pourtant absolument certaine,  Mat 6 nous montre Jésus expliquer qu'il prie pour que le nom de Dieu soit sanctifié.  Il faut donc trouver un nom à sanctifié sinon cette prière de Jésus n'aurait aucun sens.

Ce nom est il le mot "père" ?

Voyons donc comment les écrivains du NT ont utilisé le mot Père.
Un exemple au hasard, la lettre de Paul aux Romains.  Le mot "père" n'est utilisé que 4 fois seulement pour désigner Jéhovah.  C'est visiblement très peu comparé aux 165 fois où Paul utilise le mot "Dieu".

De toute évidence, le nom "père" n'est pas vraiment utilisé par les chrétiens pour désigner Jéhovah.

Mieux encore, le livre de la Révélation qui utilise 5 fois le mot "Père" mais toujours pour indiquer qu'il s'agit du Père de Jésus.  

Ainsi, si nous utilisons le mot Père dans nos prières, comme en Mat 6:9, il n'en reste pas moins vrai que nous honorons un autre nom que celui-là dans notre vie quotidienne.  Nous ressemblons en cela aux premiers chrétiens qui, s'ils savaient que Jéhovah était "notre Père", ne se sont pas trompé de nom quand il s'est agi de le sanctifier.

Rappelons que la superstition juive qui a interdit l'usage de ce nom ne souhaitait absolument pas lui manquer de respect, et encore moins ne plus le sanctifier, bien au contraire, et que surtout, elle ne souhaitait pas non plus le faire disparaître.  

Ils ont eu tort d'en limiter l'usage, mais on ne peut pas dire que les juifs voulaient la disparition de ce nom. Ils souhaitaient même le préserver en quelque sorte, commettant une grave erreur.

Si donc on veut arguer que Jésus suivait cette superstition, on devrait aussi reconnaître, pour rester cohérent, que Jésus ne voulait pas non plus faire oublier ce nom, car aucun juif ne le souhaitait au premier siècle.

Lechercheur

philippe83 a écrit:Et ce Dieu il s'appelle anonyme? cat
Par la force des choses car il a été remplacé par des titres et le plus connu et Seigneur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout à fait il l'a cité mainte fois et même dans la synagogue.

BenFis

BenFis

Le nom de Dieu est bien connu en France tout du moins puisqu'on l'apprends au collège en cours d'histoire-géo.

La question était peut-être de savoir si sanctifier ce nom nécessitait de le prononcer!?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et tu sanctifie qui alors?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et tu sanctifie qui alors?

Sanctifier veut dire rendre saint.
Il ne m'appartient pas de sanctifier le nom de Dieu ; il me semble que c'est à lui de le faire!?

samuel

samuel
Administrateur

Comment expluer que dans les évangiles il question du Seigneur Jésus et pour Dieu ,Seigneur Dieu sans un nom propre?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et donc BenFis qui va sanctifier son Nom ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et donc BenFis qui va sanctifier son Nom ?
Je l'ai dit dans mon dernier post : Dieu.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et ce Dieu qu'il faut sanctifier (saint), il s'appelle comment? Va en Ezechiel 38;23 SUR TON SITE lis le texte hébreu que tu proposes(puisque selon toi cela sert) à travers la version hebraica Stuggart 1968 que tu situes en bas de page et dis-nous comment il s'appelle. Voilà pourquoi tu as alors inlassablement les mêmes réponses de notre part depuis DES LUSTRES...

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et ce Dieu qu'il faut sanctifier (saint), il s'appelle comment? Va en Ezechiel 38;23 SUR TON SITE lis le texte hébreu que tu proposes(puisque selon toi cela sert) à travers la version hebraica Stuggart 1968 que tu situes en bas de page et dis-nous comment il s'appelle. Voilà pourquoi tu as alors inlassablement les mêmes réponses de notre part  depuis DES LUSTRES...
Si tu veux vraiment faire connaître la substance de ce verset libre à toi d'en faire toi-même un copier-coller.
Il n'y a même aucun problème à le faire depuis le site en question. Idea

Je reste à penser que sanctifier Dieu consiste à suivre l'ex. du Christ, et que Dieu est capable de sanctifier lui-même son nom.

Josué

Josué
Administrateur

Il ne suffit pas de l’appeler “Dieu” ; il faut connaître et utiliser son nom
Jean 17:6, 26 “J’ai [Jésus] manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. (...) Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître.”

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Tu dis BenFis..."que Dieu est capable de sanctifier lui-même son nom" très juste mais tu ne réponds pas à la question principale: Quel est son Nom? cat

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Est-ce ANONYME ?

papy

papy

La mode maintenant c'est d'écrire D.ieu de cette façon.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Tu dis BenFis..."que Dieu est capable de sanctifier lui-même son nom" très juste mais tu ne réponds pas à la question principale: Quel est son Nom? cat

Un des noms de Dieu (le plus important de l'AT) est YHWH ; rendu en français selon les traducteurs : Jéhovah, Yahvé, Eternel, etc.

Tu m'as posé une question semblable dans le sujet "Doit-on croire à la trinité?" et j'y ai déjà répondu hier de façon complémentaire. silent

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Tu dis BenFis..."que Dieu est capable de sanctifier lui-même son nom" très juste mais tu ne réponds pas à la question principale: Quel est son Nom? cat

Un des noms de Dieu (le plus important de l'AT) est YHWH ; rendu en français selon les traducteurs : Seigneur Yahweh Eternel, etc.

Tu m'as posé une question semblable dans le sujet "Doit-on croire à la trinité?" et j'y ai déjà répondu hier de façon complémentaire. silent
Et pourquoi ses differents noms savoir Seigneur Yahweh ont disparus au profit du mot Seigneur dans la majorité des bibles?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:

Un des noms de Dieu (le plus important de l'AT) est YHWH ; rendu en français selon les traducteurs :  Seigneur Yahweh  Eternel, etc.

Et pourquoi ses differents noms savoir  Seigneur Yahweh ont disparus au profit du mot Seigneur dans la majorité des bibles?

Ce n'est pas à proprement parler une disparition du tétragramme mais plutôt une manière de le traduire selon l'habitude qu'avaient les Juifs de nommer Dieu, soit Adonaï qui veut dire Seigneur.

De plus, ces traductions bibliques ont souvent été réalisées à partir d'une Septante grecque et/ou de la Vulgate latine qui ont elles-mêmes rendues le nom divin par Kurios en grec et Dominus en latin ; ce qui se traduit dans les 2 cas par Seigneur en français.

Lechercheur

C'est sûrement le Dieu inconnu que Paul fait mention dans le livre des Actes ?

Yves

C’est possible qu’il y a 2000 ans le nom de Dieu était encore connu. Et que les hommes de l’époque pouvaient sans crainte respecter le troisième commandement qui est de ne pas donner à Dieu un faux nom et de ne pas propager se faux nom. Tout comme il est possible que dans le futur soit connu ou même pourquoi pas dès aujourd'hui. Mais faudrait une sacré révélation pour ne pas être présomptueux à se sujet.
Moi personnellement sur se sujet je ferais profil bas à la place de certains, j’en ferais pas un sujet de gloire mais plutôt une chose que je considérerais comme mon choix.
Mais ont est tous pétri avec les ingrédients que nous avons reçu, c’est ce qui constitue notre foi. Pas facile de trouver qu’il manque du sel quand ont en connaît pas le goût.

chico.

chico.

Si le nom de Dieu était connue il y a 2000 ans pour quelles raisons il a disparue et remplacé par des titres comme Seigneur ou simplement Dieu?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C'est sûrement  le Dieu  inconnu que Paul fait mention dans le livre  des Actes ?
Le nom divin devait être bien connu au 1er s. du fait qu'il s'est toujours trouvé écrit dans le Tanakh YHWH en langue hébraïque.
Et si les non-juifs ne lisaient pas l'hébreu, ils devaient avoir entendu les Juifs le nommer Adonaï, ce nom là n'était donc pas inconnu non plus.

Lechercheur

Alors pourquoi il a été supprimé dans le Nouveau Testament ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Alors pourquoi il a été supprimé dans le Nouveau Testament ?

Aucun manuscrit du NT des 1ers s. du christianisme ne contient le tétragramme. C'est donc qu'il ne s'y est jamais trouvé.

Josué

Josué
Administrateur

Heureusement que la bible n'a pas cette état d'esprit et que chaque fois que les évangiles citent l'ancien testament ou il y a le tétragramme il la inséré.

La preuve.
 Matthieu te prosternes devant moi. »
10.     Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit:
‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. 
BenFis Jésus ici il fait la citation de quel livre?

Yves

Si vous voulez inventer où plutôt définir le nom de Dieu comme étant Jéhovah apparemment le feu du ciel ne tombe pas sur vous. Si vous vous trompez en tout cas par pour l’instant. Donc c’est que Dieu le supporte. Perso je ne prendrais pas le risque de lui donner le mauvais nom. J’ai l’impression que vous l’imposer à Dieu et au monde comme étant le véritable.
Je me demande d’où vient cette persuasion ? Vu les erreurs commises auparavant je ne prendrais pas le risque de coller une étiquette sur notre père qui ne serait pas la bonne.
Je renouvelle ma question.
D’ou vient cette certitude que le nom de Dieu est Jéhovah ?
Et peut on prendre le risque sans l’offenser de lui donner un faux nom ?
Josué dans la sitation que tu donnes du nouveau testament dans le texte inspiré il n’est pas écrit ça. C’est n’est pas là où ça nous arrange qui faut puiser l’eau, mais la où elle est sûre d’être potable. C’est à dire dans le texte en grec.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Heureusement que la bible n'a pas cette état d'esprit et que chaque fois que les évangiles citent l'ancien testament ou il y a le tétragramme il la inséré.

La preuve.
 Matthieu te prosternes devant moi. »
10.     Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit:
‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. 
BenFis Jésus ici il fait la citation de quel livre?

Prétendre que Jésus a vocalisé le tétragramme relève plutôt d'une croyance que d'une preuve.

Car si le passage en question est effectivement tiré de l'AT où se trouvait originellement écrit le nom divin sous sa forme tétragrammique YHWH, à l'oral cependant, celui-ci était vocalisé Adonaï par les Juifs.

Et donc, le NT nous apporte plutôt la preuve que c'est certainement ce nom Adonaï que Jésus, en tant que Juif, a employé; comme il a certainement dû le faire à chaque fois qu'il citait l'AT.

Yves a écrit:Si vous voulez inventer où plutôt définir le nom de Dieu comme étant Jéhovah apparemment le feu du ciel ne tombe pas sur vous. Si vous vous trompez en tout cas par pour l’instant. Donc c’est que Dieu le supporte. Perso je ne prendrais pas le risque de lui donner le mauvais nom. J’ai l’impression que vous l’imposer à Dieu et au monde comme étant le véritable.
Je me demande d’où vient cette persuasion ? Vu les erreurs commises auparavant je ne prendrais pas le risque de coller une étiquette sur notre père qui ne serait pas la bonne.
Je renouvelle ma question.
D’ou vient cette certitude que le nom de Dieu est Jéhovah ?
Et peut on prendre le risque sans l’offenser de lui donner un faux nom ?
Josué  dans la sitation que tu donnes du nouveau  testament dans le texte inspiré il n’est pas écrit ça.  C’est n’est pas là où ça nous arrange qui faut puiser l’eau, mais la où elle est sûre d’être potable. C’est à dire dans le texte en grec.

Et pourtant, YHWH est bien le nom divin employé plus de 6000 fois dans l'AT, et Jéhovah est une transcription qui fait bien référence au tétragramme, quand bien même sa vocalisation serait erronée.

papy

papy

[size=30]Signification de Yahvé: pourquoi est-il absent des prière et des chants ?[/size]
Label :Question de foi

19 février 2019 61 commentaires
Question de foi 

L’Église catholique a supprimé depuis 2008 l’usage de « Yahweh » dans les traductions, la liturgie, les chants et les prières. Le père Roger Gomis, prêtre du diocèse de Dakar au Sénégal, repondant à la question d’un lecteur de La Croix Africa, explique.

Depuis 2008, le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église proscrit l’usage de « Yahweh » dans les traductions, la liturgie, les chants et les prières. En effet, la Congrégation romaine pour le culte divin demandait, le 29 juin 2008 – « par directive du Saint-Père » – qu’on n’emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques – « le Tétragramme sacré » – vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l’Église catholique.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis ton raisonnement ne cadre pas avec le texte ECRIT de la Bible puisque le mot "Seigneur" existe dès le départ et il est différend de YHWH qui lui aussi existe dès le départ. En effet le terme "Seigneur" s'écrit et se prononce ainsi mais il est ACCOMPAGNER par YHWH dans l'ECRIT. Exemple dans le texte écrit de Gen 15:2 LE TEXTE S' ECRIT: Adonaï = (Seigneur) et YHWH = (Jéhovah). Tu ne peux pas dire le contraire sinon tu ne respecte pas le texte ECRIT de ce passage. Je te l'ai déjà dit mille fois le texte oral est une chose le texte ECRIT en est une autre.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis ton raisonnement ne cadre pas avec le texte ECRIT de la Bible puisque le mot "Seigneur" existe dès le départ et il est différend de YHWH qui lui aussi existe dès le départ. En effet le terme  "Seigneur" s'écrit et se prononce ainsi mais il est ACCOMPAGNER par YHWH dans l'ECRIT. Exemple dans le texte écrit de Gen 15:2 LE TEXTE S' ECRIT: Adonaï = (Seigneur) et YHWH = (Jéhovah). Tu ne peux pas dire le contraire sinon tu ne respecte pas le texte ECRIT de ce passage. Je te l'ai déjà dit mille fois le texte oral est une chose le texte ECRIT en est une autre.

De ton point de vue sans aucun doute, mais du mien, mon raisonnement colle on ne peut mieux.

J'ai bien compris que tu crois que parce que Jésus a dit "il est écrit" en citant l'AT, il a forcément prononcé le tétragramme qui s'y trouvait effectivement écrit.

C'est une théorie qui se respecte, néanmoins le Christ ne le fait pas systématiquement puisqu'il lui arrive de paraphraser.
Mais aussi et surtout, lorsque les Juifs lisaient un passage de l'AT qui contenait le tétragramme, ils le prononçaient Adonaï. Encore aujourd'hui, lorsque les Juifs lisent le Torah, ils vocalisent Adonaï en lieu et place du tétragramme.

Donc puisque le NT va aussi dans ce sens, je n'ai pas de raisons suffisantes de le modifier afin qu'il cadre avec ta théorie.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir BenFis. Donne dans un premier temps un commentaire sur l'usage dès le départ comme titre de Adonaï= Seigneur associé à YHWH= Jéhovah en Gen 15:2 il n'y a pas de remplacement ici les deux termes co-existent un titre Seigneur et le Nom de ce Seigneur YHWH. C'est le texte ECRIT DU DEPART DU TEXTE ECRIT ne t'en déplaise. Et la loi orale n'est pas le texte ECRIT. LA PREUVE TU L'A dès Gen 15:2 depuis des milliers d'années.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonsoir BenFis. Donne dans un premier temps un commentaire sur l'usage dès le départ comme titre de Adonaï= Seigneur associé à YHWH= Jéhovah en Gen 15:2 il n'y a pas de remplacement ici les deux termes co-existent un titre Seigneur et le Nom de ce Seigneur YHWH. C'est le texte ECRIT DU DEPART DU TEXTE ECRIT ne t'en déplaise. Et la loi orale n'est pas le texte ECRIT. LA PREUVE TU L'A dès Gen 15:2 depuis des milliers d'années.

Salut Philippe,

La preuve de quoi ? Que le nom de Dieu YHWH était écrit dans l'AT ? Que dans l'AT le nom de Dieu se trouvait souvent associé au titre Seigneur ?
Oui bien sûr que je suis d'accord ; je n'ai jamais dit le contraire!

Mais entre l'écriture de l'AT et celle du NT, un certain temps s'est écoulé durant lequel les Juifs avaient instauré une méthode de prononciation particulière consistant à remplacer YHWH par Adonaï.
Et l'expression Adonaï YHWH était était prononcée Adonaï Elohim, comme le démontrent les écrits massorétiques.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Remplacer YHWH par Adonaï PAS DANS L'ECRIT en hébreu. Et en Gen 15:2 nous ne trouvons pas écrit Adonaï Elohim mais bien Adonaï YHWH je m'en fiche de la prononciation je regarde ce qui est ECRIT dans ce texte.Var sur ton site et regarde la version hébraïque Stuggartensia 1968 que tu proposes et regarde ce qu'elle ECRIT. Que remarques tu? On trouve Adonaï Elohim? Adonaï Adonaï? Non ! mais Adonaï YHWH.(Seigneur Jéhovah). Tu n'a jamais dit le contraire mais ton dernier message ne défend pas cette approche ECRITE comme d"habitude dans tes pirouettes coutumières cat

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Remplacer YHWH par Adonaï PAS DANS L'ECRIT en hébreu. Et en Gen 15:2 nous ne trouvons pas écrit Adonaï Elohim mais bien Adonaï YHWH je m'en fiche de la prononciation je regarde ce qui est ECRIT dans ce texte.Var sur ton site et regarde la version hébraïque Stuggartensia 1968 que tu proposes et regarde ce qu'elle ECRIT. Que remarques tu?  On trouve Adonaï Elohim? Adonaï Adonaï? Non ! mais Adonaï YHWH.(Seigneur Jéhovah). Tu n'a jamais dit le contraire mais ton dernier message ne défend pas cette approche ECRITE comme d"habitude dans tes pirouettes coutumières cat

En ce qui concerne l'écrit biblique en langue hébraïque, comme je te l'ai dit, nous sommes d'accord ; il est donc inutile de défoncer des portes ouvertes.

En effet, de manière générale, on ne rencontre pas de cas où YHWH aurait été remplacé par Adonaï dans l'AT.
Le cas de la Biblia Hebraica Stuttgartensia ne déroge pas à cette règle, cependant par le truchement des points voyelles, elle met Adonaï en filigrane du tétragramme pour indiquer au lecteur qu'il fallait le prononcer soit Adonaï, soit Elohim selon les cas.

C'était la méthode de vocalisation employée par les Juifs et donc aussi par Jésus tel que cela ressort de tous les écrits du NT. C'est un point suffisamment important puisqu'il figure dans certaines annexes de la TMN. Et c'est une méthode encore employée par les Juifs aujourd'hui.

Je n'ai pas besoin de faire une pirouette pour en arriver là puisque c'est ce que je soutiens depuis le début.

Alors évidemment, si de ton côté  pour évaluer la justesse du NT, tu ne fais aucun cas de la prononciation, qui était pourtant d'une importance capitale en Israël, tu ne raisonnes que sur une partie du puzzle.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je dirais plus...Un élément CAPITAL du puzzle de la Bible et de son texte ECRIT.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je dirais plus...Un élément CAPITAL du puzzle de la Bible et de son texte ECRIT.
Le texte écrit de l'AT n'est justement qu'une partie du puzzle.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Oui une partie mais indispensable sans quoi le puzzle ne peut se faire correctement. Donc l'ECRIT DU TEXTE EST INDISPENSABLE pour discerner l'image de ce puzzle. Par conséquent en Gen 15:2 le texte ECRIT te montre quoi? Adonaï/Elohim? Adonaï/Adonaï? Ou alors tout simplement Adonaï(Seigneur) YHWH(Jéhovah)? Et tu fais cela partout ...Ainsi si tu met l'élément au bon endroit tu respectes le puzzle et son harmonie. Par contre tu peux forcer l'élément en le faisant rentrer dans un espace mais alors ton puzzle ne correspondra plus à la réalité du DEPART. Je te souhaite de bien comprendre cette approche...
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui une partie mais indispensable sans quoi le puzzle ne peut se faire correctement. Donc l'ECRIT DU TEXTE EST INDISPENSABLE pour discerner l'image de ce puzzle. Par conséquent en Gen 15:2 le texte ECRIT te montre quoi? Adonaï/Elohim? Adonaï/Adonaï? Ou alors tout simplement Adonaï(Seigneur) YHWH(Jéhovah)? Et tu fais cela partout ...Ainsi si tu met l'élément au bon endroit tu respectes le puzzle et son harmonie. Par contre tu peux forcer l'élément en le faisant rentrer dans un espace mais alors ton puzzle ne correspondra plus à la réalité du DEPART. Je te souhaite de bien comprendre cette approche...
A+

Cela fait bien longtemps que j'ai fait mienne cette approche.
Et j'ai déjà répondu à tes questions relatives à l'AT.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la Bible, Dieu se présente à nous. Il dit : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (lire Isaïe 42:5, Cool. « Jéhovah » est la forme française d’un nom hébreu qui, d’après des biblistes, signifie « Il fait devenir ». Jéhovah veut qu’on connaisse son nom (Exode 3:15). Qu’est-​ce qui le montre ? Dans la Bible, il a fait écrire son nom plus de 7 000 foisa ! Jéhovah est le nom du « vrai Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre » (Deutéronome 4:39).

papy

papy

Et il faut sanctifié son Nom.
Et Dieu n'est pas un nom .

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Doc puisque tu a fais tienne cette approche concernant mon commentaire on verra par la suite si tu agis en conséquence de ce... que tu dis. cat

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Doc puisque tu a fais tienne cette approche concernant mon commentaire on verra par la suite si tu agis en conséquence de ce... que tu dis. cat

De mon point de vue, je n'y ai jamais dérogé; et lorsque la pièce du puzzle n'entre pas dans son logement, j'en cherche une autre. Very Happy

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Désolé mais si tu met la pièce du puzzle au bon endroit DES LE DEPART tu n'a pas besoin d'en chercher une autre puisqu'elle dans l'harmonie et dans la conception de l'auteur du puzzle. monkey

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Désolé mais si tu met la pièce du puzzle au bon endroit DES LE DEPART tu n'a pas besoin d'en chercher une autre puisqu'elle dans l'harmonie et dans la conception de l'auteur du puzzle. monkey
Il ne faudrait quand même pas rêver! Personne n'a la science infuse pour mettre les milliers de pièces du puzzle biblique au bon endroit dès le départ.

On peut déjà être content lorsqu'une pièce du puzzle correspond à son logement ; c'est une avancée vers l'image finale.

Ce que je constate est que le nom de Dieu tel qu'il figure dans l'AT n'est pas une pièce insérable dans le NT sans la forcer. Et en la forçant malgré tout à entrer, l'image globale obtenue s'en trouve déformée.

papy

papy

C'est quoi la définition du mot sanctifié?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne rêve pas BenFis...Le Nom de Dieu ECRIT dès le DEPART c'est une REALITE. Le faire disparaitre du texte est donc un 'cauchemar' pour les traducteurs malhonnête. Alors YHWH/Adonaï(Jéhovah-Seigneur) réalité ou pas? En Gen 15:2 par exemple rêve ou réalité? cat tronch

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Je ne rêve pas BenFis...Le Nom de Dieu ECRIT dès le DEPART c'est une REALITE. Le faire disparaitre du texte est donc un 'cauchemar' pour les traducteurs malhonnête. Alors YHWH/Adonaï(Jéhovah-Seigneur) réalité ou pas? En Gen 15:2 par exemple rêve ou réalité? cat tronch

Certes c'est une réalité, mais 1) on ne peut pas en dire autant de sa place dans le NT, et 2) L'expression Adonaï-Yhwh bien qu'écrite dans l'AT était vocalisée Adonaï-Elohim par les Juifs.
Ce qui dessine un contour dont tu ne veux apparemment pas tenir compte.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ECRITE de quelle manière? En effet les traducteurs hébreux en Gen 15:2 n'écrivent pas Adonaï-Elohim mais Adonaï-YHWH. Si maintenant Adonaï-Yhwh était vocalisée Adonaï(Seigneur) Elohim(Dieu) cela AUSSI ne respecte pas ce qui est ECRIT. Et voilà comment tu fais disparaitre YHWH MÊME DU TEXTE si tu défends cette vocalisation. Tu vois BenFis ta petite musique ton petit refrain je l'entends et je te l'avais fait savoir... cat

samuel

samuel
Administrateur

Les juifs savent bien que Dieu a un nom propre mais ne veulent pas le prononcer par supertition.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais ECRITE de quelle manière? En effet les traducteurs hébreux en Gen 15:2 n'écrivent pas Adonaï-Elohim mais Adonaï-YHWH. Si maintenant Adonaï-Yhwh était vocalisée Adonaï(Seigneur) Elohim(Dieu) cela AUSSI ne respecte pas ce qui est ECRIT. Et voilà comment tu fais disparaitre YHWH MÊME DU TEXTE si tu défends cette vocalisation. Tu vois BenFis ta petite musique ton petit refrain je l'entends et je te l'avais fait savoir... cat

Tu poses à nouveau la question : Mais ECRITE de quelle manière? Or je t'ai déjà répondu x fois que l'expression Adonaï YHWH était écrite dans l'AT.
C'est donc que nous sommes d'accord sur ce point.
C'est du reste toujours le cas d'un bon nombre de traductions modernes, y compris catholiques.
Arrow  On ne peut donc pas généraliser en prétendant que le nom divin a été supprimé de l'AT.

Et je ne défends pas la vocalisation Adonaï Elohim ; j'énonce un fait historique, car c'était ainsi que les Juifs vocalisaient le tétragramme (comme vient d'ailleurs de le rappeler Samuel Very Happy ).

C'est dans cet environnement que le Christ a fait son apparition et que le NT a été rédigé.
Arrow Les évangiles ne sont pas des copies de l'AT mais des révélations relatives à la vie et à l'enseignement du Christ.

Et donc, puisque le NT, en retraçant la vie de Jésus, nous indique que celui-ci faisait de même, il est difficile de mettre en doute cet écrit sur la base de l'AT.
Les TJ et d'autres le font malgré tout, mais cela n'en fait pas une vérité pour autant.

100Que ton nom soit sanctifié.  - Page 2 Empty Re: Que ton nom soit sanctifié. Mer 15 Nov - 14:43

papy

papy

Jéhovah veut que son nom soit exalté. La sanctification de son nom est en fait son objectif principal, ce que laisse entendre la demande que Jésus a placée en premier dans le Notre Père : « Que ton nom soit sanctifié » (Mat. 6:9). Mais lorsque nous reprenons ces paroles, pour quoi prions-​nous en réalité ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant