Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 30 juin

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 30 juin Empty Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 7:42

golias

golias

Mercredi 30 juin

Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant bien sur lui (1 Pierre 5:2).

Jéhovah a confié aux anciens la responsabilité importante de prendre soin de ses serviteurs.
Les anciens peuvent apprendre beaucoup de la façon dont Néhémie s’est occupé du peuple de Dieu.
Comme il était gouverneur de Juda, il avait une grande autorité (Néh. 1:11 ; 2:7, 8 ; 5:14).
Mais pense à certaines difficultés qu’il a rencontrées.
Un jour, il a appris que le Temple était utilisé de manière indigne et que les Lévites n’étaient pas soutenus matériellement comme la Loi l’exigeait. Les Juifs ne respectaient pas la loi sur le sabbat, et certains avaient épousé des femmes étrangères. Néhémie allait devoir gérer ces situations difficiles (Néh. 13:4-30).
Il n’a pas abusé de son autorité en imposant ses propres règles au peuple de Dieu.
Il a plutôt cherché à se laisser guider par Jéhovah en le priant du fond du cœur.
Il a enseigné au peuple la Loi de Dieu (Néh. 1:4-10 ; 13:1-3).
Et il a travaillé humblement aux côtés de ses frères : il les a même aidés à reconstruire les murailles de Jérusalem (Néh. 4:15).
w19.09 16 § 9-10.

2Mercredi 30 juin Empty Re: Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 7:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Néhémie fit connaître au roi la cause de sa tristesse. Artaxerxès reprit : “Que demandes-​tu ?” Alors, silencieusement, Néhémie adressa à Jéhovah une prière puis, s’armant de courage, il demanda au roi de l’envoyer à Jérusalem pour rebâtir la ville. Sa prière fut entendue ; le roi Artaxerxès agréa sa demande, et Néhémie nous apprend ce qui suit : “Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps. Puis je dis au roi : Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du fleuve [Euphrate], afin qu’ils me laissent passer et entrer en Juda, et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.” — .

3Mercredi 30 juin Empty Re: Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 8:08

golias

golias

Les anciens doivent se souvenir que les « brebis » ne leur appartiennent pas (Jean 10:16 ; lire 1 Pierre 5:1-3).
Les expressions « troupeau de Dieu », « devant Dieu » et « ceux qui sont l’héritage de Dieu » rappellent aux anciens que les brebis appartiennent à Jéhovah.
Et Jéhovah veut que ses brebis soient traitées avec amour et tendresse (1 Thess. 2:7, Cool.

Songez à ce qu’était la vie d’un berger aux temps bibliques.
Pour s’occuper de son troupeau, le berger devait supporter la chaleur du jour et le froid de la nuit (Gen. 31:40).
Il risquait même sa vie pour ses brebis.
Dans sa jeunesse, David a sauvé son troupeau de bêtes féroces, dont un lion et un ours.
De l’un comme de l’autre il dit ceci : “ Je l’ai saisi par sa barbe, je l’ai abattu et je l’ai mis à mort. ” (1 Sam. 17:34, 35).
Quel courage il lui a fallu ! Il a dû voir de près les crocs de ces animaux !
Il n’a pourtant pas renoncé à secourir ses brebis.

Aujourd’hui, il est impératif que les anciens soient vigilants, car le Diable, tel un lion, s’attaque au troupeau de Dieu.
Il leur faut du courage pour, figurément parlant, arracher les brebis de sa gueule.
Ils doivent parfois faire raisonner les chrétiens imprudents qui se laissent séduire par les pièges de Satan. (Lire Jude 22, 23.)
Évidemment, pour y parvenir, ils ont besoin du soutien de Jéhovah.
Quand une brebis est blessée, ils s’en occupent avec tendresse, la bandent et lui appliquent le baume apaisant de la Parole de Dieu.

4Mercredi 30 juin Empty Re: Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 8:17

Josué

Josué
Administrateur

*** w94 1/10 p. 16 § 4-5 Ils font paître le troupeau de Dieu avec amour ***
Jésus, le Fils de Dieu, a beaucoup appris de son Père, puisque la Bible l’appelle “l’excellent berger”. (Jean 10:11-16.) Le service qu’il effectue en faveur du troupeau de Dieu, service qui signifie la vie, est évoqué en Révélation chapitre 7. Au verset 9, les serviteurs de Dieu de notre époque sont appelés “une grande foule (...) de toutes nations et tribus et peuples et langues”. Puis le verset 17 déclare: “L’Agneau [Jésus] (...) les fera paître et les conduira vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” Jésus guide les brebis de Dieu vers les eaux de la vérité, qui mènent à la vie éternelle (Jean 17:3). On remarquera que Jésus est appelé “l’Agneau”, indice de ses qualités de “brebis”, étant l’exemple suprême de la soumission à Dieu.
5 Sur la terre, Jésus a vécu avec les humains et a observé leur condition pitoyable. Comment a-t-il réagi face à leur situation désastreuse? ‘Il eut pitié des foules, car elles étaient dépouillées et disséminées, comme des brebis sans berger.’ (Matthieu 9:36). Des brebis sans berger paient un lourd tribut à leurs prédateurs, comme d’ailleurs des brebis dont les bergers sont négligents. Mais Jésus prenait grand soin de ses brebis, car il a dit: “Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère.” — Matthieu 11:28-30.

5Mercredi 30 juin Empty Re: Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 12:00

samuel

samuel
Administrateur

Comme l'objectif premier du Berger est de nourrir , c'est à dire d'enseigner, chaque ancien doit être capable d'enseigner.
Il faut se rappeler que le troupeau appartient à Dieu,et non au berger.

6Mercredi 30 juin Empty Re: Mercredi 30 juin Mer 30 Juin - 16:22

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Voici un texte du jour, ou nous pourrions dire, cela ne s'adresse pas directement à moi ? Et bien détrompons nous.

Relisons ce texte et faisons une autre application Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant bien sur lui (1 Pierre 5:2) Questions combien de Frères et de Sœurs sont mariés, combien de Frères et de Sœurs, ont des enfants, combien de famille monoparentale ?

En tant que chef de famille, n'ai-je pas la responsabilité du petit troupeau que sont mon épouse et mes enfants ?

Posons nous d'autres questions.

1. Dieu a-​t-​il la priorité dans mon foyer?
2. Est-​ce que je fais vraiment mon possible pour m’acquitter du rôle qu’il m’a confié au sein de ma famille?
3. Est-​ce que je m’efforce sincèrement d’aimer mon conjoint et de l’aider à établir ou à garder de bonnes relations avec Jéhovah?
4. Est-ce que j'élève mes enfants dans la discipline et l’éducation mentale de Jéhovah.

Et puis dans une assemblée, même si nous ne sommes ni ancien, ni assistant, il est magnifique de voir des frères & des sœurs mus par l’amour inconditionnel réconforter, aider les déprimés, collaborer avec nos anciens, épauler nos assistants, bref agir pour que l'assemblée reste unie.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]