Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 2 juin

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 2 juin Empty Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 7:26

golias

golias

Mercredi 2 juin

Que vos paroles soient toujours pleines de charme, assaisonnées de sel, de sorte que vous saurez comment vous devez répondre à chacun (Col. 4:6).

Jéhovah va bientôt faire disparaître ce monde méchant.
Seulement ‘ceux qui ont l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle’ survivront (Actes 13:48).
C’est donc normal de vouloir que les membres de notre famille servent Jéhovah avec nous.
D’ailleurs, notre Père plein d’amour, Jéhovah, « ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir » (2 Pierre 3:9). Mais nous ne devons pas oublier qu’il y a une bonne façon et une mauvaise façon de communiquer le message de vie.
Même si nous avons généralement du tact quand nous prêchons à quelqu’un que nous ne connaissons pas, nous sommes peut-être trop directs quand nous parlons aux membres de notre famille.
Beaucoup d’entre nous ne sont pas fiers de la façon dont ils ont prêché pour la première fois à leurs proches.
Ils regrettent de ne pas s’y être pris autrement.
Il est bien de se rappeler le conseil de l’apôtre Paul mentionné dans le texte d’aujourd’hui quand nous parlons de la vérité aux membres de notre famille. Sinon, au lieu de leur donner envie de nous écouter, nous risquons de les décourager de s’intéresser à la vérité.
w19.08 14-15 § 3-5.

2Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 7:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

EN PRÊCHANT de porte en porte, je suis tombé sur un homme qui s’est mis dans une fureur telle qu’il en avait les lèvres crispées et qu’il tremblait de tout son corps, raconte un frère. J’ai essayé de raisonner calmement avec lui à partir des Écritures, mais il en a redoublé de colère. Quand sa femme et ses enfants m’ont invectivé à leur tour, j’ai compris qu’il était temps de prendre congé. Je leur ai assuré que ma démarche était pacifique, et que je souhaitais m’en aller en paix. Je leur ai montré , où il est question d’amour, de douceur, de maîtrise de soi et de paix, et je suis parti.
 Plus tard, alors que je prêchais de l’autre côté de la rue, j’ai vu ces mêmes gens assis sur les marches de leur maison. Ils me faisaient signe de venir. ‘ Quoi encore ?... ’ ai-​je pensé. Le père tenait une carafe d’eau fraîche et m’a proposé un verre. Il s’est excusé de son impolitesse et m’a félicité pour ma foi. Nous nous sommes quittés en bons termes. ”
Voici un bon témoignage.

3Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 8:24

golias

golias

Dans nos rapports avec les autres, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la congrégation, sans oublier notre famille, il est capital de suivre cette exhortation de l’apôtre Paul : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel. ” (Col. 4:6).
En effet, un langage reflétant le bon goût et l’à-propos est indispensable à une saine communication et à la paix.

Bien communiquer ne signifie pas exprimer à chaud tout ce qu’on pense ou tout ce qu’on ressent, surtout si on est contrarié.
Les Écritures enseignent que libérer sa colère est un signe de faiblesse, non de force. (Lire Proverbes 25:28 ; 29:11.)
Moïse était “ de beaucoup le plus humble ” de tous les hommes de son époque.
Pourtant un jour, excédé par l’insoumission de la nation d’Israël, il a perdu son calme et n’a pas rendu gloire à Dieu.
Il a dit clairement ce qu’il ressentait, mais Jéhovah n’a pas apprécié.
Bien qu’ayant dirigé le peuple pendant 40 ans, le prophète n’a pas eu le bonheur de le mener en Terre promise. — Nomb. 12:3 ; 20:10, 12 ; Ps. 106:32.

La Bible nous encourage à la retenue et au bon sens lorsque nous parlons : “ Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. ” (Prov. 10:19 ; 17:27).
Être avisé ne signifie pas pour autant se taire systématiquement.
C’est plutôt ‘ accompagner sa parole de charme ’, se servir de sa langue pour guérir et non pour blesser. — Lire Proverbes 12:18 ; 18:21.

Tandis que l’actuel système enragé touche à sa fin, les obstacles à notre joie et à notre unité se multiplieront probablement.
C’est pourquoi, guidés par les principes bibliques, servons-​nous de notre langue pour faire du bien, non du mal.
Dans la congrégation et au foyer, nos relations seront plus paisibles, et nous rendrons un excellent témoignage à Jéhovah, le “ Dieu heureux ”. — 1 Tim. 1:11

4Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

Beaucoup d’entre nous ne sont pas fiers de la façon dont ils ont prêché pour la première fois à leurs proches. Ils regrettent de ne pas s’y être pris autrement. 

Ce fut mon cas .

5Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 17:42

chico.

chico.

Grec : « Que votre parole soit toujours gracieuse (en grâce), assaisonnée de sel, pour savoir comment il vous faut répondre à un chacun ».
La grâce de Dieu dans le cœur donne à la parole cette grâce que Paul recommande, et la communique aux autres

6Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 18:27

samuel

samuel
Administrateur

Il s'agit de parler d'une façon spirituelle, saine ,opportune , douce ,sensible,convaincante, attentionnée, vrais ,avec amour et délicatesse.

7Mercredi 2 juin Empty Re: Mercredi 2 juin Mer 2 Juin 2021 - 19:02

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Voici ce que disait une TdG de 1955

Les paroles suivantes du texte en question se rapportent au sel qui a perdu sa saveur ; nous les avons déjà expliquées. Puis il est dit : “ Ayez du sel en vous-​mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. ” En d’autres termes : Cherchez à avoir en vous ce que le sel symbolise, c’est-à-dire la pureté, l’intégrité, la constance, la loyauté et l’incorruptibilité. À ce propos il est indiqué d’exhorter à être “ en paix les uns avec les autres ”, car le fait de manger du sel en commun signifiait une amitié et une fidélité durables.

Le texte de Colossiens 4:6 parle aussi de sel dans un sens significatif : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. ” Jéhovah n’exige pas des chrétiens, à l’instar des Israélites, des offrandes de gâteau, de libations ou des prémices, mais par leurs lèvres ils offrent des sacrifices de louanges, qui sont comparés à des taureaux et à des fruits (Osée 14:2 ; Héb. 13:15). Et de même que les offrandes d’Israël devaient être présentées avec du sel, les paroles du chrétien — les “ taureaux ” symboliques de ses lèvres — seront assaisonnées de sel. Cela signifie que ses paroles doivent exprimer la vérité pure afin d’exercer une heureuse influence sur celui qui parle et celui qui entend ; elles doivent être telles que Jéhovah les approuve. De telles paroles seront goûtées par les hommes épris de justice. Le sel est un condiment excitant l’appétit aussi bien chez l’homme que chez le bétail : “ Peut-​on manger ce qui est fade et sans sel ? ” “ Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, mangeront un fourrage salé. ” (Job 6:6 ; És. 30:24). Ainsi donc les sacrifices de louanges des chrétiens doivent être assaisonnés de sel spirituel ; ils ne doivent pas être insipides, fades et corrompus, mais ils doivent être appétissants et avoir une force qui préserve de la corruption.

Comme quoi l'exemple du sel est le meilleur exemple

https://wol.jw.org/fr/wol/pc/r30/lp-f/1200020051/74/16

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]