Reprenant une vieille idée, l’un des pères des États-Unis écrivit il y a quelque deux cents ans:
“Faute d’un clou le cheval perdit un fer,
Faute d’un fer le cavalier perdit son cheval,
Faute d’un cheval le régiment perdit un cavalier,
Faute d’un cavalier le général perdit la bataille,
Faute d’une bataille le roi perdit son royaume,
Tout cela faute d’un clou au fer d’un cheval.”
L’incident rapporté met en lumière l’excellent principe qui consiste à ne pas négliger les petites choses, compte tenu de l’importance qu’elles peuvent parfois revêtir. Jésus Christ, le Fils de Dieu, souligna ce point lorsqu’il dit: “Celui qui est fidèle dans ce qui est très peu est fidèle aussi en beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est très peu est injuste aussi en beaucoup.” — Luc 16:10.
Le patriarche Noé illustre bien ce principe. Jéhovah Dieu lui commanda de bâtir une arche ou énorme coffre, une sorte d’étable flottante dont il lui donna les dimensions exactes (Gen. 6:13-21). Noé prit cet ordre très au sérieux. Comment le savons-nous? Parce que nous lisons à plusieurs reprises que Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné et qu’il le fit ponctuellement. — Gen. 6:22, Bible du Rabbinat français; 7:5, 9, 16.
Le prophète Moïse nous a donné dans ce domaine l’exemple de ce qu’il faut faire, mais aussi de ce qu’il ne faut pas faire. Quand il fallut construire le tabernacle (une tente qui devait servir temporairement au culte de Jéhovah) et fabriquer ses ustensiles, Dieu donna à Moïse des instructions détaillées. Les chapitres 39 et 40 de l’Exode nous apprennent que Moïse mena cette tache à bien, et ils précisent dix-sept fois qu’il fit “ainsi”, c’est-à-dire “comme Jéhovah l’avait ordonné”. Voilà le bon exemple que Moïse nous a laissé.
Plus tard, lorsque le manque d’eau poussa les Israélites à murmurer, Jéhovah Dieu dit à Moïse qu’il lui suffirait de parler à un rocher pour que de l’eau en sorte. Mais les murmures du peuple avaient tellement exaspéré Moïse qu’il perdit son sang-froid et, plutôt que de simplement parler au rocher, il le frappa présomptueusement avec sa baguette et s’écria: “Entendez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous?” Pour n’avoir pas exécuté le commandement “comme Jéhovah l’avait ordonné”, Moïse perdit le privilège de mener le peuple en Terre promise. — Nomb. 20:10-12.