“DIEU n’est pas un homme pour qu’il mente, ni un fils des humains pour qu’il ait du regret. L’a-t-il dit, lui, et ne le fera-t-il pas ? Et a-t-il parlé et ne l’exécutera-t-il pas ?” — Nomb. 23:19.
Ces paroles que Balaam a prononcées sous l’inspiration de Dieu montrent que Jéhovah n’a pas de regret au sens où les humains l’entendent. Il nous arrive de manquer de jugement ou de nous engager dans une mauvaise direction et de le regretter ensuite, mais le Très-Haut, lui, ne se trompe jamais, comme nous le révèle le texte suivant : “Parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.” (Deut. 32:4). Ainsi le dessein de Jéhovah demeure inchangé.
Par exemple, il ne regrettera jamais d’avoir fait de son Fils un grand prêtre à la manière de Melchisédek, comme l’a dit le psalmiste : “Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : ‘Tu es prêtre jusqu’à des temps indéfinis à la manière de Melchisédek !”’ (Ps. 110:4 ; Héb. 7:21). Puisque le Fils restera toujours fidèle, Jéhovah n’aura jamais de raison de changer d’attitude à son égard. Son dessein concernant Jésus est infaillible.
De même, Jéhovah ne regrettera jamais d’avoir choisi les Israélites à cause de la piété de leurs pères. Il est vrai qu’ils ont maintes et maintes fois démontré leur infidélité et qu’au premier siècle de notre ère ils ont rejeté le Messie promis. Mais un reste d’entre eux l’a accepté. Leurs compatriotes se sont montrés des ennemis de la “bonne nouvelle”, mais cela n’a pas altéré l’attitude de Dieu envers le reste des croyants et n’a rien changé non plus au fait que leurs ancêtres avaient servi Jéhovah fidèlement. C’est pourquoi l’apôtre Paul put écrire ceci : “Par rapport au choix de Dieu, ils sont bien-aimés à cause de leurs ancêtres. Car les dons et l’appel de Dieu sont des choses qu’il ne regrettera pas.” (Rom. 11:28, 29). Oui, le fidèle reste juif était bien-aimé de Dieu malgré l’incrédulité de la majorité.