Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole

+3
Josué
Mikael
papy
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

papy

papy

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole et à l’autel » – les fonctions de lecteurs et d’acolytes, y compris, donc, celle de « servantes d’autel » – a été très diversement accueillie. Le Motu proprio Spiritus Domini vient ainsi modifier le code de droit canonique en institutionnalisant cette pratique qui remonte à Paul VI, tout en réaffirmant – ainsi que l’a fait François dans une lettre au cardinal Ladaria, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, que l’Eglise n’a pas la faculté de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes. 


Cette « ouverture » est-elle conforme à la doctrine de l’Eglise ? Pour Mgr Athanasius Schneider, la réponse est clairement négative, et ce pour des raisons fondamentales qu’il a exposées dans un long texte dont je vous propose ci-dessous la traduction intégrale.


Des débats ont fleuri sur les réseaux sociaux où certains ont tenté de distinguer ce relèverait du sacerdoce proprement dit et ce qui revient au « ministère » et qui n’exigerait pas l’ordination. L’abbé Claude Barthe résume la situation dans une formule lapidaire sur le Forum catholique : « Le pape François, par Spiritus Domini ouvre les ministères institués de lecteur et d'acolyte aux femmes, confirmant les atteintes à la tradition et préparant une institution des diaconesses (à mon avis, sous forme de ministère laïc). »


La Fraternité Saint-Pie X a de son côté rappelé que cette modification allait contre la tradition constante de l’Eglise : « Ce qui reste, c’est un éclatement du rite liturgique entre divers acteurs d’un rang essentiellement différent, introduisant une confusion toujours plus profonde sur la place du prêtre, et laissant rêver les plus radicaux de la possibilité – interdite par la loi divine – de voir un jour le sacerdoce conféré aux femmes. »

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le pape va conférer pour la première fois des « ministères laïcs » à des femmes Abonnés[/size]

Les faits
 

Le pape François s’apprête à donner, dimanche 23 janvier, à la basilique Saint-Pierre, les ministères de lecteur et de catéchiste à des laïcs venus du monde entier, dont des femmes. Une première.



  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 
  • le 23/01/2022 à 08:58





La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole Francois-19-janvier-2022_0



Le pape François le 19 janvier 2022.[size=12]ALBERTO PIZZOLI/AFP
[/size]
La possibilité a été ouverte il y a un an, François s’apprête à la mettre lui-même en pratique. Le pape instituera, dimanche 23 janvier, à la basilique Saint-Pierre, des laïcs comme lecteur et catéchiste, parmi lesquels plusieurs femmes.
→ RELIRE. Le pape ouvre les « ministères institués »

Josué

Josué
Administrateur

Vatican : des femmes à la commission qui nomme les évêques
Source AFP - Hier à 21:14

Petite révolution au Vatican. Le pape François a nommé deux religieuses, dont une Française, et une laïque au département en charge du processus de sélection des évêques, a annoncé, mercredi 13 juillet, le Vatican. Les religieuses Yvonne Reungoat, une Française, et Raffaella Petrini, une Italienne, ainsi que la laïque argentine Maria Lia Zervino seront les premières femmes à exercer au sein de ce prestigieux dicastère, équivalent d'un ministère.

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole AAZxoLC
[size=12]© Stefano Spaziani / Spaziani / picture alliance / Stefano SpazianiVatican : des femmes à la commission qui nomme les évêques


Ces nominations interviennent alors le pape de 85 ans a affirmé à plusieurs reprises que les femmes devraient jouer un plus grand rôle dans le gouvernement de l'Église.

[/size]

Lechercheur



Attendre et voir venir.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les servantes d’assemblée, ligne de fracture entre catholiques [/size]
Enquête 
Du 22 au 26 août, des milliers de servants d’autel français sont réunis à Rome pour leur pèlerinage national. Parmi eux, des filles, qui dans certaines paroisses n’assistent pas le célébrant : on les appelle « servantes d’assemblée ». Une différenciation sexuelle qui divise au sein de l’Église.


  • Marguerite de Lasa, 
  • le 22/08/2022 à 07:08



La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole Remise-cordon-servantes-assemblee-paroisse-Saint-Denys-Saint-Sacrement-Paris-2013_0



Remise du cordon aux servantes d'assemblée à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, à Paris, en mars 2013.CORINNE SIMON/CIRIC

Lorsqu’elle est devenue servante d’assemblée, à 10 ans, Bérénice se souvient avoir été « super contente ». Certes, quelque temps auparavant, elle avait demandé si elle pouvait servir à l’autel comme les garçons, et on lui avait répondu que ce n’était pas possible. Mais la joie de se sentir utile, d’avoir enfin « quelque chose à faire à la messe », lui avait vite fait oublier cette première frustration. Vêtue d’une cape blanche, accueillant les paroissiens et faisant la quête, elle avait fini par connaître par cœur le déroulé de la liturgie. Si elle garde de bons souvenirs de cette expérience, Bérénice, 16 ans aujourd’hui, pense un peu différemment : « Ce n’était pas indispensable, ce que faisaient les servantes, en réalité. »
À lire aussiÀ la messe, les petites filles, des garçons comme

Josué

Josué
Administrateur

-20221006-[opinions_titre_1]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/03/la-promotion-des-femmes-dans-l-eglise-catholique-se-trouve-trop-souvent-instrumentalisee_6144200_3232.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20221006-[opinions_titre_1]&M_BT=113977059162465



« La promotion des femmes dans l’Eglise catholique se trouve trop souvent instrumentalisée »

[url=/idees-tribunes/]Tribune[/url]


Agnès Desmazières

Historienne et théologienne

Au-delà de quelques cas très médiatisés, seule une minorité de religieuses et de femmes issues des milieux sociaux les plus aisés a accès aux instances dirigeantes de l’Eglise, explique l’historienne et théologienne Agnès Desmazières, spécialiste du catholicisme contemporain.


La médiatisation des nominations de femmes à de hautes responsabilités au Vatican démontre que la promotion des femmes devient un enjeu de communication pour l’Eglise catholique. Pour autant, celle-ci se trouve trop souvent instrumentalisée au profit du maintien du système clérical, générant de nouvelles formes d’oppression.

La question de la place des femmes dans l’Eglise catholique est tributaire de celle des laïcs. Toutes les femmes sont des « laïques », leur genre empêchant leur accès à la cléricature et leur appartenance au ministère hiérarchique de l’Eglise. Si elles sont présentes à des postes de responsabilité, leur pouvoir reste flou, par manque de cadre juridique.

Pour pallier ce vide, le pape François a promulgué, en mars, la constitution Praedicate Evangelium sur la réforme de la curie, qui légitime la présence de laïcs à la tête des dicastères (ministères). Ce document a suscité d’abondantes discussions, au point d’être à l’agenda du dernier consistoire, réunion des cardinaux, qui s’est tenu le 27 août. Le débat s’est concentré sur le « pouvoir vicaire du pape », motif donné à la participation des laïcs au gouvernement, qui conforte une conception pyramidale de l’Eglise : les femmes sont maintenues dans une situation d’assujettissement, faute de pouvoir exercer leur fonction hors d’une délégation reçue de clercs.

Principes et mise en œuvre


Le fait que les nominations à des responsabilités pastorales au Vatican concernent le plus souvent des religieuses interpelle sur la relation entre principes et mise en œuvre. L’obtention du droit de vote au Synode des évêques par une religieuse n’a pas mené à un élargissement de ce droit à des femmes laïques. Dans les diocèses, la féminisation croissante relève d’abord d’une politique de recrutement à bas coût. La présence des femmes dans les instances de gouvernement ne concerne qu’une minorité de religieuses et de femmes laïques, issues des couches les plus aisées de la société.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Plus que les scandales de pédophilie, l’interdiction d’ordination des femmes place l’Eglise catholique en décalage majeur vis-à-vis de la société »
Les nominations de religieuses sont favorisées par l’ambiguïté de leur situation : elles partagent la « laïcité » de tout fidèle, mais peuvent se réclamer d’une « ecclésialité » supérieure en raison de leur consécration à Dieu, critère qui renvoie souvent à une conception faussée de l’obéissance. Prégnante dans nombre de congrégations religieuses féminines, comme l’a révélé l’influente revue La Civiltà cattolica (Giovanni Cucci, « Abusi di autorità nella Chiesa : Problemi e sfide della vita religiosa femminile », en 2020), celle-ci conduit à une « négation et un abandon de son discernement et de sa conscience », selon les mots de Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, dans un message aux religieux. La prééminence des religieuses est encore alimentée par le retour d’un discours de la supériorité des religieux sur les laïcs. L’Instruction sur « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise » (2020) mentionne les religieux avant les laïcs, en contradiction avec Vatican II qui soutenait l’égale dignité de tous

Lechercheur



[size=36]Une « petite révolution » : le Synode des évêques s'ouvre au vote des femmes[/size]
Le Secrétariat général du Synode des évêques a annoncé ce 26 avril 2023 une nouveauté pour la prochaine assemblée qui aura lieu à Rome du 4 au 29 octobre prochains : en plus des évêques, 80 catholiques non-évêques, dont au moins la moitié de femmes, auront le droit de vote, en tant que membres.
La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole Pape_francois_et_cardinaux
:copyright: VATICAN MEDIA / CPP / HANS LUCAS via AFP

EnsembleJesus



Mikael a écrit:La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Une ou deux, voire trois, références, s'il vous plaît Mikael. Merci d'avance.

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Une ou deux, voire trois, références, s'il vous plaît Mikael. Merci d'avance.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

papy

papy

On chantait ce psaume dans les processions qui montaient au temple de Jérusalem. Les fidèles savaient que Dieu était parmi eux, et la procession devenait l’entrée du Dieu triomphant dans son temple. Ceci explique les images que nous trouvons dans cet hymne.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Une ou deux, voire trois, références, s'il vous plaît Mikael. Merci d'avance.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

Annoncer la bonne nouvelle
et
Louer Jéhovah
sont deux expressions synonymes, si je comprends bien = elles veulent dire la même chose.

Ok ; je veux bien.

Lechercheur



Que tu le veux ou pas c'est le texte.

EnsembleJesus



Relis la chartre stp.
Josué

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Que tu le veux ou pas c'est le texte.

Et chaque traduction est toujours la plus juste ?

Lechercheur



Le sujet et sur  le pape alors évites tes habituelles dérives.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Le sujet et sur  le pape alors évites tes habituelles dérives.

Ça ne s'appelle pas sublimer quelque chose ?
Vous considérez pourtant que l'Église catholique, c'est la Babylone du Diable lui-même, non ? Je n'ai pas encore compris ?

Donc vous sublimez quelque chose, en l'occurrence un action, qui est contraire à vos certitudes.
Pourquoi pas.

Lechercheur



Tu es un habitué des hors sujet et pas capable  de raisonner à l'aides écritures. 
Tu a appris quoi  sur la bible grâce à Ron église ?

EnsembleJesus



Bin oui,
LA FEMME NE DOIT PAS PRENDRE LA PAROLE DANS L'ASSEMBLÉE ;
alors, en tant qu'oratrice !!! ??? !!!

Le verset ci-dessus :
1 Corinthiens 14/34...35b   +++>>> TMN'74
""" que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme dit la Loi. ... car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation. """

Voir aussi 1 Timothée 2/12

Et où, dans la Loi (( ==?? l'AT ?? )) est-il écrit, s'il vous plaît, que la femme doit être soumise ?

Dans le NT, Paul n'écrit-il pas que
EN CHRIST, IL N'Y A PLUS L'HOMME ET LA FEMME.   ?
Si hein ; quel verset ?
Dans Galates 3/28.
Ça ne marche pas ?
Quel est donc le problème ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 29 Avr - 16:55, édité 1 fois

Lechercheur



Alors comment expliquer la décision du pape concernant les femmes?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Tu es un habitué des hors sujet et pas capable  de raisonner à l'aides écritures. 
Tu a appris quoi  sur la bible grâce à Ron église ?

Oui, j'ai été long à faire mon message ;
alors les messages se croisent.

Grâce à mon Église, qu'ai-je appris ?
*** Sur la Bible
(avec la majuscule)
(pour vous, c'est un livre banal, moins important que les éditions de la WatchTower_JW.org ? Voir page 158 de QUALIFIÉS POUR LE MINISTÈRE)
Que c'est un Livre auquel on peut mettre la majuscule, et même 5 majuscules : BIBLE ; ça veut dire qu'il est très important.
C'est l'histoire d'un peuple, dans la plus grande partie : l'Ancien Testament
puis l'histoire de Jésus Dieu fait humain, homme en l'occurrence
en troisième partie l'histoire de la jeune Église de Jésus-Christ
et, en quatrième partie, un livre dont le titre
peut être écrit, en français, APOCALYPSE ou RÉVÉLATION

*** Sur DIEU :
Que Dieu est une façon de L'interpeller, de L'appeler ;
qu'il y en a d'autres : Yahvé, Jéhovah, Deo (en italien), en d'autres langues d'autres Noms ;
il y a aussi Trinité Sainte, et tant d'autres, en français : Miséricordieux, Sauveur, Seigneur des armées, ....
Vous-mêmes, vous en avez plusieurs dans votre traduction biblique TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU ; et vous considérez que ce sont "seulement" des titres ;
mais ce sont des mots que vous avez le droit d'utiliser pour LUI parler ; vous avez le droit de L'interpeller, LE chanter, LE louer avec ces mots-là, comme des NOMS ; IL ne vous le reprochera aucunement.

*** Sur JÉSUS
dans un prochain message, car j'ai peur d'être trop long

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Une ou deux, voire trois, références, s'il vous plaît Mikael. Merci d'avance.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

Annoncer la bonne nouvelle
et
Louer Jéhovah
sont deux expressions synonymes, si je comprends bien = elles veulent dire la même chose.

Ok ; je veux bien.
La bible Crampon dit: les femmes qui annoncent la victoire sont une troupe nombreuse.

EnsembleJesus



*** Sur JÉSUS
Que Jésus se traduit
DIEU SAUVE
SAUVEUR ;
que, dans Esaïe 9/6, on apprend +++>>> TMN'74 : ... Et on l'appellera du nom de
((tiens, ce n'est pas écrit "attribut(s) !))
Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.

Et dans Révélation 19/13 :::+++>>> TMN'74
..... et le nom dont on l'appelle est
La Parole de Dieu.
3 majuscules ; la maison d'édition aurait-elle fait erreur ? Non ; il est juste et bon de nommer JÉSUS avec le nom LA PAROLE DE DIEU.

Voilà, dans le message précédent (celui de 17:17) et celui-ci, pour ma réponse actuelle à la question :
QU'EST-CE QUE TON ÉGLISE T'A APPRIS SUR LA BIBLE.
Vous comprenez bien qu'il me faudrait un autre temps et un autre espace pour exprimer TOUT ce que mon Église m'a appris
sur la BIBLE
sur DIEU
sur JÉSUS

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

Annoncer la bonne nouvelle
et
Louer Jéhovah
sont deux expressions synonymes, si je comprends bien = elles veulent dire la même chose.

Ok ; je veux bien.
La bible Crampon dit: les femmes qui annoncent la victoire sont une troupe nombreuse.

D'accord :
Annoncer la victoire de quelqu'un, c'est le louer ;
alors, effectivement, pour Dieu, je chante avec les femmes :
Gloire à Dieu ! Il est le Seigneur, le Victorieux !

Vous aussi ? Ou vous laissez les femmes chanter sans vous, les hommes parmi lesquels certains rabaissent les femmes.
Ce n'est pas un jugement car alors je me juge moi-même : dans mes cœur et tête, il m'arrive de déconsidérer la femme.
Pardon, pardon, pardon Jésus-Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu ; merci, merci, merci !

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Alors comment expliquer la décision du pape concernant les femmes?

Que chaque personne agisse selon qu'elle se sent concernée.

Par exemple, vous Témoin(s) de Jéhovah, homme(s), femme(s), enfant(s), vous sentez-vous concerné-e-s par les textes de l'Église catholique ?
Oui, non, peut-être ; alors agissez en conséquence.

Si c'est pour faire croire que votre site est VRAIMENT ouvert à tous
et si c'est VRAIMENT le cas,
alors oui, continuez à ouvrir tous les sujets possibles et imaginables.

Salut fraternel et respectueux en Christ Jésus
Fils de Jéhovah-Vérité_Jéhovah-Dieu par l'Esprit-Saint et la Vierge Marie ;

Diamaripa/Gilles-René/GRFrançois/EnsembleJesus

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:*** Sur JÉSUS
Que Jésus se traduit
DIEU SAUVE
SAUVEUR ;
que, dans Esaïe 9/6, on apprend +++>>> TMN'74 : ... Et on l'appellera du nom de
((tiens, ce n'est pas écrit "attribut(s) !))
Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.

Et dans Révélation 19/13 :::+++>>> TMN'74
..... et le nom dont on l'appelle est
La Parole de Dieu.
3 majuscules ; la maison d'édition aurait-elle fait erreur ? Non ; il est juste et bon de nommer JÉSUS avec le nom LA PAROLE DE DIEU.

Voilà, dans le message précédent (celui de 17:17) et celui-ci, pour ma réponse actuelle à la question :
QU'EST-CE QUE TON ÉGLISE T'A APPRIS SUR LA BIBLE.
Vous comprenez bien qu'il me faudrait un autre temps et un autre espace pour exprimer TOUT ce que mon Église m'a appris
sur la BIBLE
sur DIEU
sur JÉSUS
Non Jésus ne veut pas dire Dieu Sauve
Mais:JÉSUS
(forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshouaʽ ou Yehôshouaʽ et signifie “ Jéhovah est salut ”).
Et ce n'est pas le sujet.

EnsembleJesus



Bin ! J'ai seulement répondu en 2 messages au message de Lechercheur (samedi 29 avril 2023 - 16:25.
Sujet ou pas ?
Ohé Lechercheur et Josué, sans écarter Samuel de la question ; ni personne d'autre d'ailleurs.

Lechercheur



Et alors ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Et alors ?
Eh bien, si je suis hors-sujet, c'est moindre mal que de zapper sur les messages qui me sont adressés.
C'est comme ça qu'on dit ?

Lechercheur



Le sujet  concerne le pape et une de décision qu'il a prise et qui fait  des vagues, pas sur ta personne que je sache !

EnsembleJesus



Alors, Lechercheur, pourquoi m'avoir posé une question personnelle ?
Pour me "reprocher" de parler de moi ?
Pour me provoquer au hors-sujet ?
Quoi d'autre ?

samuel

samuel
Administrateur

Mais prend le temps de te relire car tu parles bien de toi.

EnsembleJesus



samuel a écrit:Mais prend le temps de te relire car tu parles bien de toi.

Samuel, je n'ai pas dit le contraire.

Acceptant que les autres personnes parlent d'elles, je donne l'exemple.

Quelle phrase de laquelle ( peut-être des deux ) des deux chartes donne l'ordre de ne pas parler de soi ou l'interdiction de parler de soi ?
Est-elle biblique ?

papy

papy

Il faut remarquer que le sujet devient par la force des choses stérile car il s'éloigne de la question initiale.
Question qui se trouve dans le titre du sujet.

Josué

Josué
Administrateur

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole 20230515

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Avec le temps et par la force des choses l'église devant la pénurie de prêtres sera bien obligé de faire quelque chose.

Josué

Josué
Administrateur

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole 20230918

Lechercheur



Cinq cardinaux font part de leurs doutes à propos du synode
Adressée au pape par cinq cardinaux, une lettre évoquant des doutes vis-à-vis du Synode sur la synodalité a été rendue publique le 2 octobre. Ces prélats questionnent le Saint-Père sur des sujets comme l’ordination des femmes, la bénédiction des couples homosexuels ou encore l’autorité du pape. En réponse, le Vatican a publié une lettre adressée à ces mêmes cardinaux en juillet.

<p>Mgr Raymond Burke et Mgr Robert Sarah (de gauche à droite) font partie des cinq signataires des <em>dubia </em>adressées au pape François en juillet puis en août</p>

Lechercheur



Église : le Synode ouvre la question du diaconat féminin
Le Synode de l’Église catholique, composée d’évêques et de laïcs, a ouvert samedi la question du diaconat féminin, estimant « urgent » d’intégrer des femmes dans les processus de décision.

L'accès des femmes au Diaconat est une question qui divise l'Eglise.
FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Ouest-France
Publié le 28/10/2023 à 23h44

Lechercheur



Le Synode de l’Église catholique, composée d’évêques et de laïcs, a ouvert samedi 28 octobre 2023 la question du diaconat féminin, estimant « urgent » d’intégrer des femmes dans les processus de décision, au terme d’une réunion mondiale à Rome

Josué

Josué
Administrateur

Le 29 octobre, la première assemblée générale du Synode des évêques sur l'avenir de l'Église s'est achevée au Vatican. Aucune des propositions annoncées dans les médias ces derniers mois, telles que l'ordination de femmes diacres ou la reconnaissance des couples homosexuels, n'a été approuvée. Que s'est-il donc passé avec ce Synode des évêques ?

Josué

Josué
Administrateur

https:/www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/29/la-place-des-femmes-dans-l-eglise-au-centre-du-premier-rapport-du-synode-sur-l-avenir-de-l-institution_6197059_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20231102&lmd_email_link=comprendre_titre_1&M_BT=113977059162465

La place des femmes dans l’Eglise au centre du premier rapport du synode sur l’avenir de l’institution
La première assemblée générale du « synode sur la synodalité » a rendu son rapport samedi 28 octobre. La question féminine et l’inclusion des LGBT ont provoqué des divergences. Les décisions seront prises lors du second rendez-vous, en octobre 2024.

Par Sarah Belouezzane
Publié le 29 octobre 2023 à 02h13, modifié le 29 octobre 2023 à 02h57 


Le pape François à la première assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise, au Vatican, le 28 octobre 2023. VATICAN MEDIA / VIA REUTERS
Deux années pour changer l’Eglise. Deux années durant lesquelles des délégués, évêques et laïques du monde entier, sont invités, à l’appel du pape, à se retrouver à Rome au mois d’octobre pour discuter, débattre et peut-être décider de changements majeurs, voire historiques dans le fonctionnement de l’Eglise catholique. Samedi 28 octobre vers 21 heures s’achevaient les travaux de la première assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise, ou « synode sur la synodalité », grand processus de réflexion sur le futur d’une institution à laquelle appartiennent 1,3 milliard de personnes dans le monde.
Une première étape pour un travail qui ne devrait trouver sa conclusion qu’en octobre 2024. Quatre semaines durant, du 4 au 29 octobre, les 365 membres de cette première session ont planché sur la vie de l’Eglise et la façon de l’ancrer plus fortement dans le monde d’aujourd’hui. Afin, entre autres, de mieux faire face aux défis existentiels que sont le manque de vocations et la désertion des fidèles dans certains endroits du monde, ainsi que l’énorme crise des violences sexuelles commises par des prêtres partout sur le globe.

Place des femmes dans l’institution, inclusion des LGBT, plus grande participation des laïcs dans les instances, lutte contre le cléricalisme, à savoir la trop grande place des clercs dans l’institution… autant de sujets qui avaient été mis au menu de l’instrument de travail des délégués réalisé grâce à une consultation mondiale de fidèles.

Un changement de culture
C’est dans la partie plate de la grande halle Paul VI, assis autour de tables rondes marquant l’égalité de tous, qu’ont travaillé les « pères » et « mères » synodaux afin d’aboutir au document voté samedi soir. Pour la première fois, des laïcs, parmi lesquels des femmes (54 sur les 365 membres de la session), participaient non seulement à l’élaboration du texte mais aussi à son adoption à égalité avec des évêques et même des cardinaux. Donnant ainsi corps au changement de culture profond voulu par le pape François dans une

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Femmes dans l’Église : la discrète révolution des déléguées générales[/size]
Enquête 
Bien que la première étape du Synode sur la synodalité n’ait pas acté de changement majeur concernant leur place au sein de l’institution, les femmes accèdent peu à peu à de nouveaux postes de gouvernance au sein de l’Église en devenant l’équivalent de vicaires généraux. Une révolution discrète et progressive mais bel et bien en marche.

  • Alice d’Oléon, 
  • le 19/11/2023 à 12:09

[size]

La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole Miranda-Cartier-centre-deleguee-generale-diocese-Saint-Denis_0
[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Femmes dans l’Église : la discrète révolution des déléguées générales
Enquête Bien que la première étape du Synode sur la synodalité n’ait pas acté de changement majeur concernant leur place au sein de l’institution, les femmes accèdent peu à peu à de nouveaux postes de gouvernance au sein de l’Église en devenant l’équivalent de vicaires généraux. Une révolution discrète et progressive mais bel et bien en marche.
Alice d’Oléon, le 19/11/2023 à 12:09

Femmes dans l’Église : la discrète révolution des déléguées générales
Miranda Cartier (au centre), déléguée générale du diocèse de Saint-Denis.
DIOCÈSE DE SAINT-DENIS

Il y a deux ans, elles n’existaient pour ainsi dire pas. Depuis septembre 2023, elles sont une petite dizaine à travailler étroitement avec l’évêque à la gouvernance du diocèse. À Saint-Denis, Nantes, Grenoble, Saint-Claude ou Besançon, les évêques ont ainsi créé des postes de « délégué général », équivalents de vicaire général mais pour des laïcs. Avec cette particularité qu’aujourd’hui la plupart de ces postes sont confiés à des femmes, choisies pour leurs compétences et leur très bonne connaissance du diocèse dans lequel elles étaient déjà très engagées avant même l’arrivée de l’évêque.

« L’alter ego du vicaire »
Au même niveau de responsabilité que les vicaires généraux – qu’elles ne remplacent pas –, ces femmes participent au conseil épiscopal et se voient confier des missions comme l’accompagnement des laïcs ou la coordination des mouvements paroissiaux (pastorale de la santé, de la famille…).

À lire aussi« Une Église qui ose avancer » : ces diocèses où le pouvoir de l’évêque est délégué à des femmes
Nommée en mai dernier à ce poste pour le diocèse de Saint-Denis, Miranda Cartier est certainement, du haut de ses 34 ans, la plus jeune femme à occuper un poste à un tel niveau de responsabilité au sein de l’Église catholique en France. Engagée depuis toujours pour la pastorale des jeunes de son diocèse, cette infirmière de formation a accepté l’appel de son évêque, Mgr Pascal Delannoy, à se former en passant un baccalauréat canonique au Centre Sèvres à Paris, pour ensuite prendre une charge pastorale au sein de son diocèse. Un niveau de formation que cette dernière estime « nécessaire, voire indispensable » pour occuper ses fonctions actuelles, et qui rejoint les parcours d’autres déléguées générales.

Des pionnières dans l’Église
Aguerries et investies, les déléguées générales n’en sont pas moins des pionnières à ce poste et essuient patiemment les inévitables plâtres liés à la nouveauté de leur rôle. « Ce n’est pas simple d’occuper un poste qui n’a jamais existé auparavant. Il faut beaucoup expliquer », confie Miranda Cartier. Ceux qui ont le plus de questions à son sujet sont les prêtres de son diocèse, précise-t-elle, mais une fois les questions prises en compte, tous l’accueillent avec entrain.

À lire aussiÀ Nantes, une laïque nommée « déléguée générale » pour aider à gouverner le diocèse
Odile Grebille, à Grenoble, également en poste depuis septembre, rencontre davantage de réticences. « On m’a demandé si je voulais être prêtre. La réponse est non, je ne revendique rien de plus que d’annoncer l’Évangile au niveau où on me le demande », décrit-elle. La difficulté réside en grande partie, selon elle, dans le fait que ce rôle de déléguée générale n’est pas défini canoniquement, « bien que le droit canonique précise que les femmes peuvent avoir des responsabilités avec l’évêque », précise-t-elle.

Françoise Coquereau, à Nantes, après un an d’exercice, admet également que le flou existant autour de la définition de son rôle demande une certaine pédagogie. « Il faut faire confiance et accepter d’avancer un peu à vue », concède-t-elle.

« J’ose dire ce que je pense et je sens bien que j’ai la place pour le dire »
Un positionnement délicat mais qui porte aussi ses fruits. Miranda Cartier note ainsi que sa présence facilite le débat autour de l’évêque. « Ce n’est pas le style de notre évêque de brider la parole, mais j’ai remarqué que les prêtres ont un schéma hiérarchique en tête, et ils prennent peut-être plus de gants que moi pour dire les choses à l’évêque, décrit-elle. J’ose dire ce que je pense et je sens bien que j’ai la place pour le dire. »

À lire aussiPlace des laïcs : en Suisse romande, un diocèse « laboratoire »
Odile Grebille confirme l’importance de cette « part de liberté » que lui permet son statut de laïque. « J’apporte aussi une forme d’ouverture sur certaines réalités que des prêtres ou des évêques ne ressentent pas de la même façon », ajoute-t-elle. Sans pour autant chercher à entrer nécessairement en contradiction avec ce que disent les clercs. « C’est le début d’une reconnaissance du fait que toute personne baptisée peut assumer des responsabilités dans l’Église », résume Françoise Coquereau.

Quant au fait que les laïcs chargés de ces nouvelles responsabilités soient en grande majorité des femmes à ce jour, la déléguée générale du diocèse de Nantes y voit « une ouverture à l'altérité essentielle pour l'Église », bien qu’elle soit encore balbutiante.

À lire aussiGouvernance, place des femmes : à Lyon, les évêques entendent le besoin de réformer l’Église
Miranda Cartier refuse pour autant de réduire sa nomination à sa nature de femme : « Je suis là parce que je suis compétente, pas uniquement parce que je suis une laïque et une femme. » Elle se dit néanmoins persuadée qu’elle apporte « un autre visage du Christ » et insiste sur l’importance d’un bon discernement avant d’accepter cette charge : « une disposition primordiale pour annoncer le Christ et ne pas se perdre dans ses responsabilités, qui que l’on soit. »

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:La bible parle des femmes comme étant une grande armé qui loue Jéhovah Dieu.

Une ou deux, voire trois, références, s'il vous plaît Mikael. Merci d'avance.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

Merci Josué

Lechercheur



Ces femmes dont il est question dans ce Psaume annonce la bonne nouvelle du royaume.

EnsembleJesus



Déjà l'Évangile ?

Lechercheur



EnsembleJesus a écrit:Déjà l'Évangile ?
Et l'évangile c'est quoi?

chico.

chico.

Le mot « évangile » vient du latin evangelium, qui signifie « bonne nouvelle ». Certaines traductions de la Bible utilisent « évangile » pour rendre le terme grec euaggélion, qui signifie aussi « bonne nouvelle » (Mt 4:23, note ; 24:14 ; Mc 1:14). Dans la Bible, l’« évangile », ou la « bonne nouvelle », désigne le message concernant le royaume de Dieu et le salut grâce à la foi en Jésus Christ.

papy

papy

[size=38]Comment le pape François réfléchit à féminiser l’Église[/size]
Enquête 
Depuis plusieurs semaines, le pape François fait travailler les membres du Conseil des cardinaux sur la place des femmes dans l’Église. Une réflexion engagée en vue de la prochaine session du Synode, en octobre, où sera abordée la question du diaconat féminin.


  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 
  • le 26/02/2024 à 19:33



La décision du pape François d’officialiser l’accès des femmes aux « ministères de la Parole 1363195-le-pape-le-16-octobre-2023-lors-de-l-assemblee-gen



Le Pape, le 16 octobre 2023, lors de l’Assemblée Générale du Synode des Evêques dans la salle Paul-VI au Vatican, en compagnie de Nathalie Becquart (à gauche), sous-secrétaire du Synode des évêques.VATICAN MEDIA / CATHOLIC PRESS PHOTO




Après être entré, ce 30 novembre, dans le petit salon attenant à la salle Paul-VI, le pape n’a pas attendu longtemps avant de dire le fond de sa pensée. « Il y a quelque chose que je n’aime pas chez vous, excusez ma sincérité. » Face à lui, les membres de la Commission théologique internationale, reçus en audience, se figent. François développe : « Une, deux, trois, quatre femmes : pauvres femmes ! Elles sont seules ! Ah, pardon, cinq. Sur ce point, nous devons avancer ! Les femmes ont une capacité de réflexion théologique différente de celle des hommes. »
À lire aussiFrançois et les femmes : un pape féministe ?
Le pape voit bien, ce jour-là, la perplexité des membres de ce groupe de théologiens de haut vol, chargés de réfléchir aux sujets les plus délicats. Alors il choisit d’enfoncer le clou : « Vous vous demanderez : où mène ce discours ? Non seulement pour vous dire qu’il faut que vous ayez plus de femmes ici – c’est une première chose –, mais aussi pour vous aider à réfléchir. La femme de l’Église, l’épouse de l’Église. Et c’est une tâche que je vous demande, s’il vous plaît. Démasculinisez l’Église. »

Prendre en compte le « malaise » des femmes catholiques


Le 4 décembre, c’est à cette fin que le pape a ouvert un cycle de réflexion sur « le caractère féminin » de l’Église. Le cadre a changé puisque ce sont les membres du Conseil des cardinaux (C9) qu’il entend faire travailler. Pour cela, il a convoqué trois théologiens spécialistes de la place des femmes dans l’Église. Au centre des réflexions, deux concepts mis au point par le théologien Hans Urs von Balthasar dans les années 1940, auquel il a souvent recours quand on l’interroge sur la place des femmes dans l’Église : le principe pétrinien et le principe marial. Le premier, en référence à saint Pierre, premier des Apôtres, est lié aux ministères dans l’Église. Le second est rattaché à la Vierge Marie.
« Le pape voulait que la question soit abordée sous divers aspects », explique sœur Linda Pocher, religieuse et théologienne, qui coordonne ces travaux. « Le principe de Balthasar peut être un paradigme très utile pour penser la différence entre institutionnel et spirituel. Mais il a aussi des limites, explique-t-elle. Il ne convient pas vraiment pour exprimer une différence entre hommes et femmes dans l’Église. »
À lire aussiLes femmes, révélation du Synode
Ce sont ces « limites » que cette religieuse auxiliatrice spécialiste de Balthasar a pointées pendant la réunion. Un autre théologien, le père Luca Castiglioni, a aussi plaidé en ce sens. « Ce principe ne peut être utilisé pour séparer hermétiquement les hommes et les femmes », estime-t-il, soulignant que l’Église ne peut ignorer le « malaise » régulièrement exprimé par les croyantes, « c’est-à-dire la moitié de la population catholique ». « On ne sortira de cela qu’en prenant en compte réellement le point de vue des hommes et des femmes pour avancer », préconise-t-il.
Linda Pocher place aussi ces travaux, qui se sont poursuivis lors d’une session de travail du C9 début février, dans le droit fil de la réflexion engagée par le Synode sur la synodalité, en particulier sur le diaconat féminin. « Dans le Conseil, la majorité des membres comprend l’urgence de réfléchir au sujet du diaconat féminin, pour voir s’il faut ouvrir cette possibilité aux femmes, et sous quelle forme. »

Une femme évêque anglicane au Vatican


Linda Pocher y voit aussi une manière de préparer la prochaine assemblée du Synode, en octobre, dont le diaconat féminin constituera l’une des questions majeures. C’est notamment ce qui l’a poussée à inviter une évêque anglicane, Jo Wells, à s’exprimer début février devant le pape et les cardinaux.
À lire aussiPour le pape François, il faut « démasculiniser » l’Église
Celle-ci a longuement abordé la question de l’ordination des femmes, prêtres et évêques, dans l’Église anglicane. « Quand je vois que l’Église catholique vient seulement d’ouvrir des ministères (de lecteurs et d’acolytes, NDLR) aux femmes, cela me renvoie des décennies en arrière », explique-t-elle aujourd’hui, avant de souligner qu’elle est « habituée à travailler dans des contextes où les femmes travaillent et exercent des responsabilités ». Jo Wells insiste en particulier sur la capacité des membres de l’Église anglicane à « gérer leurs désaccords ». « Certains, dans notre Église, ne supportent pas l’ordination des femmes. Nous nous sommes arrangés pour les préserver de cela, développe-t-elle. Pendant toute la réunion, le pape est resté silencieux. Il me semble qu’il voulait encourager les cardinaux à parler. »
-------

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum