D’abord Ésaü refusa le bétail que Jacob lui avait offert, disant : “ J’en ai en grand nombre, mon frère. Que reste à toi ce qui est à toi. ” Toutefois, devant l’insistance de Jacob, Ésaü finit par accepter le cadeau. Il proposa alors à son frère de l’accompagner, mais celui-ci refusa avec tact. Il déclina également l’offre qu’Ésaü lui fit ensuite de mettre certains de ses hommes à sa disposition, probablement pour le protéger. Alors Ésaü et ses hommes repartirent pour Séïr. Le récit biblique rapporte qu’à la mort d’Isaac, environ 23 ans plus tard, Ésaü et Jacob enterrèrent leur père. — Gn 32:6, 7, 10-15 ; 33:1-3, 8, 9, 11-16 ; 35:29.
Une illustration des principes divins. Comme la personnalité d’Ésaü le démontre clairement, Jéhovah Dieu ne fit pas un choix arbitraire ni ne montra un favoritisme injustifié quand il désigna Jacob pour être l’ancêtre de la Semence promise. Puisqu’Ésaü faisait si peu de cas des choses spirituelles et avait un fort penchant à satisfaire ses désirs charnels, il n’était pas apte à figurer dans la généalogie “ directe ” de la Semence promise. C’est pourquoi Jéhovah déclara par le prophète Malaki : “ Cependant j’ai aimé Jacob, et Ésaü, je l’ai haï. ” Ésaü est exclu de la nuée de témoins fidèles énumérés en Hébreux chapitre 11 où Paul dit : “ Par la foi, Abraham [...] [habita] sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. ” — Ml 1:2, 3 ; Hé 11:8, 9 ; 12:1.