Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13-19 avril GENÈSE 31

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

113-19 avril GENÈSE 31 Empty 13-19 avril GENÈSE 31 Lun 13 Avr 2020 - 6:49

Josué

Josué
Administrateur

13-19 avril

GENÈSE 31

On voit ici la grande différence entre l’attitude de Jacob et celle d’Ésaü envers l’héritage. Alors qu’Ésaü ne voulait même pas endurer temporairement la faim pour le droit d’aînesse, Jacob lutta toute la nuit avec un ange de Dieu qui s’était matérialisé sous les traits d’un homme. Jacob agit ainsi pour recevoir une bénédiction de Jéhovah par l’entremise de l’ange. Il savait sans aucun doute que celui-ci était venu dans un dessein et il se souvenait que lors d’apparitions antérieures, les anges avaient transmis une bénédiction ou un commandement confirmant l’alliance faite avec Abraham (Gen. 28:10-15 ; 31:11-13). Il désirait tant que Dieu continue d’agir ainsi à son égard, tout comme avec son père et son grand-père, qu’il lutta de toutes ses forces et jusqu’à épuisement avec l’ange, s’accrochant à lui. Jacob démontra ainsi qu’il désirait de tout son cœur la faveur divine. — Voir Genèse 28:20-22.
 Évidemment, Jacob n’a pas réellement vaincu l’ange de Dieu. L’incident a permis de mettre à l’épreuve le désir sincère de Jacob d’être agréable à Dieu. En fait, d’un seul coup, l’ange doté d’une force suprahumaine, déboîta la hanche de Jacob, qui après cela boita. C’était pour Jacob une incitation à l’humilité, une protection. Cela devait lui rappeler que ce n’était ni par sa force ni en raison de ses mérites que Dieu l’avait béni et employé, mais à cause de la bonté imméritée de Jéhovah. Comparez cela au cas de Paul rapporté dans II Corinthiens 12:6-10

213-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Lun 13 Avr 2020 - 15:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jacob et Labân réglèrent pacifiquement les questions en litige, puis conclurent une alliance mutuelle. Pour ce faire, Jacob dressa une pierre en colonne et dit à ses “ frères ” d’ériger un tas de pierres, peut-être en forme de table, sur lequel ils mangèrent le repas de l’alliance. Alors Labân nomma ce lieu d’après le tas de pierres, du nom araméen (syrien) de “ Yegar-Sahadoutha ”, tandis que Jacob l’appela “ Galéed ”, l’équivalent hébreu. Labân déclara : “ Ce tas [héb. : gal] est aujourd’hui témoin [héb. : ʽédh] entre moi et toi. ” (Gn 31:44-48). Ce tas de pierres (ainsi que la colonne) servait de témoin à tous les passants. 

313-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Lun 13 Avr 2020 - 18:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=30]théraphim[/size]

L’usage des théraphim ou dieux pénates dans la pratique divinatoire paraît fort ancien. Aben-Esra suppose que Rachel déroba à Laban ses théraphim afin que celui-ci fût privé du moyen de connaître dans quelle direction ses filles avaient fui avec Jacob (Genèse 31.19). Dans l’histoire de Mica (Juges 17 à Jug18) les théraphim sont liés à l’éphod et l’on sait que l’éphod était en Israël, avec l’Ourim et le Toummim, un moyen de divination (voir Éphod).
Osée, parlant d’un temps où tout moyen de consulter Dieu sera retiré à Israël, dit : « Les enfants d’Israël resteront longtemps sans éphod et sans théraphim » (Osée 3.4). Zacharie déclare : « Les théraphim disent de fausses prophéties, les songes mentent » (Zacharie 10.2). Josias, dans sa réforme, avait détruit du même coup ceux qui invoquaient les esprits, ceux qui prédisaient l’avenir et les théraphim (2 Rois 23.24). Nous ne savons pas de quelle manière on faisait parler les théraphim. Il est probable que c’était par un procédé semblable à celui de l’Ourim et Toummim, l’agitation de dés ou d’osselets portant oui et non et qu’on faisait jouer après avoir formulé la question devant la divinité. Les derniers textes cités mettent en cause deux autres procédés de divination : les songes et l’évocation des morts.

413-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Mar 14 Avr 2020 - 7:33

Josué

Josué
Administrateur

térafim

Dieux ou idoles familiaux que l’on consultait parfois pour en tirer des présages (Éz 21:21). Certaines de ces idoles avaient la taille et la forme d’un homme, d’autres étaient beaucoup plus petites (Gn 31:34 ; 1S 19:13, 16). Les découvertes des archéologues en Mésopotamie indiquent que la possession d’un térafim donnait certains droits concernant l’héritage familial. (Cela pourrait expliquer pourquoi Rachel a emporté les térafim de son père.) Mais cette coutume ne semble pas avoir été en vigueur en Israël. Toutefois, à l’époque des juges et à celle des rois, certains Israélites possédaient des térafim qui servaient d’idoles ; les térafim faisaient partie des objets que le fidèle roi Josias a fait détruire (Jg 17:5 ; 2R 23:24 ; Os 3:4).
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001077323

513-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Mar 14 Avr 2020 - 9:30

Josué

Josué
Administrateur

[size=30]PÉNATES & LARES[/size]




Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis
[size]



Nom dérivé de penus, le « garde-manger », dont les pénates sont en quelque sorte les protecteurs. Ces divinités, toujours invoquées collectivement, garantissent au groupe familial sa subsistance, et donc sa survie. Ils apparaissent comme les dieux du foyer domestique, veillant sur le feu qui sert à faire la cuisine. Ils sont attachés en propre au groupe familial et se déplacent avec lui en cas de changement de domicile. En tant que groupe social structuré, la cité a aussi ses pénates, appelés à remplir, à son niveau, la même fonction qu'au niveau familial sur le plan privé.
Le culte domestique associe aux pénates le lare, dont le rôle est en principe différent. Le lare protège l'implantation territoriale du groupe familial ; partant, il est fixé en un point précis du sol et ne saurait en bouger. On l'honore non comme divinité protectrice de la famille, mais comme génie du lieu où elle demeure. En cas de déplacement, le lare reste immuable. La cité aussi a ses lares, et on vénère tous ceux qui veillent sur les points géographiquement importants pour la collectivité, en particulier sur les carrefours.
L'étroite association du lare et des pénates dans le culte privé a amené une relative confusion entre ces deux types de divinités. Cette confusion fut encore accusée par deux phénomènes : d'une part, si un groupe familial pouvait aisément être appelé à se déplacer et donc à transporter ses pénates (sens premier de notre expression familière), il n'en allait pas de même pour la cité, dont les pénates apparurent très tôt comme rivés à un lieu précis ; d'autre part, pour le paysan, le lare revêtait une importance particulière puisqu'il patronnait le coin de terre dont le propriétaire tirait sa subsistance. Ainsi, lares et pénates finirent par désigner indistinctement les divinités protectrices de la famille.
[/size]

613-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Mar 14 Avr 2020 - 13:42

samuel

samuel
Administrateur

Laban : points forts il a permis des mariages sur deux générations dans la famille d'Abraham , Rebecca, Léa et Rachel.
Points faibles: il manipulait les autres dans son intérêt et ne reconnaissait pas ses torts.

Leçon pour nous, ceux qui exploitent les autres risquent d'être exploité eux-mêmes un jour.

713-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Mer 15 Avr 2020 - 9:45

chico.

chico.

S’étant aperçu que Jacob l’avait quitté, Laban se lança à sa poursuite et, au bout de sept jours, il le rattrapa. Toutefois, cette rencontre n’eut pas lieu avant que Jéhovah fût apparu à Laban et lui eût dit de ne pas parler en mal à Jacob. Mais à peine Laban eut-il rejoint Jacob qu’il se mit à lui faire des reproches ; cette fois, Jacob lui tint tête : il rappela ses vingt années de pénible labeur accomplies fidèlement, la façon déloyale dont Laban l’avait traité en changeant dix fois son salaire. Se montrant égoïste, malhonnête et hypocrite, Laban prétendit que, en réalité, tous les biens de Jacob lui appartenaient ; il ne tenait nullement compte des vingt années de dur travail fournies par Jacob. Pour finir, Laban conclut néanmoins avec Jacob une alliance garantissant des relations pacifiques entre les deux familles. Et pour commémorer cet accord, ils dressèrent un monument de pierres qu’ils appelèrent “ monceau du témoignage ” et “ tour de garde ”. Après quoi Laban s’en retourna, et Jacob poursuivit son chemin. — Gen. 31:19-55.

813-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Ven 17 Avr 2020 - 7:07

Josué

Josué
Administrateur

Les découvertes des archéologues en Mésopotamie et dans les régions voisines indiquent que la possession des teraphim avait une incidence sur les droits concernant l’héritage familial. Selon une tablette trouvée à Nouzi, la possession des dieux domestiques pouvait en certaines circonstances permettre à un gendre de comparaître devant un tribunal pour réclamer les biens de son beau-père décédé (Ancient Near Eastern Texts, par J. Pritchard, 1974, p. 219, 220, et note 51). Il se peut que Rachel, ayant eu cela à l’esprit, se soit dit qu’elle était en droit de prendre les teraphim parce que son père avait usé de tromperie envers son mari Jacob (voir Gn 31:14-16). L’importance des teraphim en rapport avec les droits d’héritage pourrait aussi expliquer pourquoi Labân se soucia tant de les récupérer, au point de prendre ses frères avec lui et de poursuivre Jacob la distance de sept jours de route (Gn 31:19-30). Bien sûr, Jacob ignorait totalement ce que Rachel avait fait (Gn 31:32), et rien ne permet de dire qu’il essaya jamais de se servir des teraphim pour obtenir l’héritage des fils de Labân. Les idoles n’intéressaient pas Jacob. Au plus tard, les teraphim disparurent lorsque Jacob enfouit sous le grand arbre qui était près de Shekèm tous les dieux étrangers que lui remirent les membres de sa maisonnée. — Gn 35:1-4.

913-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Ven 17 Avr 2020 - 8:51

samuel

samuel
Administrateur

Laban n'imaginait pas  que ses filles avaient accepter de plein grès un tel départ et pensait qu'elles étaient partie sous la contrainte.

1013-19 avril GENÈSE 31 Empty Re: 13-19 avril GENÈSE 31 Sam 18 Avr 2020 - 13:19

Josué

Josué
Administrateur

Tout ce que fit Jacob, il le fit de façon excellente et en y mettant toutes ses forces. Il fit également passer les intérêts des autres avant les siens. Considérez avec quel zèle Jacob a travaillé aux intérêts de Laban, son parent et employeur. Il dit :
“Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau. Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.” — Gen. 31:38-40.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum