Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Proverbes 8 : 22 à 31. connaitre votre compréhension du texte, merci.

+5
Josué
Michael
papy
Mikael
loons
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

loons

Bonjour à tous, j'aimerai savoir ce que pense les non témoins de Jéhovah de Proverbes 8 : 22 à 31.

n'oublions pas la règle d'or de matthieu 7:12.

merci.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il vont de dire que le mot créer n'est bon dans ce verset et c'est le mot engendré qu'il faut employer!

papy

papy

Nos amis ne veulent pas ce mouiller sur ces versets.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

A voir d'autre traduction qui veulent démontrer le contraire ( c-a-d n'accepte pas qu'il parle d'un être, de Jésus),on dirait que Dieu n'avait pas de sagesse mais Il l'a cree. Ce qui veut dire avant Il n en avait pas koa

Josué

Josué
Administrateur

Michael a écrit:A voir d'autre traduction qui veulent démontrer le contraire ( c-a-d n'accepte pas qu'il parle d'un être, de Jésus),on dirait que Dieu n'avait pas de sagesse mais Il l'a cree. Ce qui veut dire avant Il n en avait pas koa
Je cherche. :boukk

Voyageur

Voyageur

papy a écrit:Nos amis ne veulent pas ce mouiller sur ces versets.
C'est peut-être aussi parce qu'un certain nombre de "nos amis" ont été restreints au sous-forum "Autres courants de pensée" et ne peuvent donc plus du tout participer à aucune discussion des autres parties du forum.

Pour ma part je vois dans ce passage biblique une sorte de poésie, presque un psaume. La sagesse y est personnifiée, certes, mais c'est une figure de style assez courante chez les Hébreux. La sagesse ici représente la personne qui en fait preuve, tout comme Paul écrira aux Corinthiens que l'amour fait ceci et cela, et qu'il n'agit pas de telle ou telle manière. Il est évident qu'en réalité Paul parle de la personne qui manifeste l'amour.
Cette figure de style s'appelle une "métonymie".

Voyageur.

papy

papy

les tenants de la divinité de Jésus disent entre autre ( que le verset 22 pouvait être rendu par créer, mais le fils n'a jamais été créer)
 Je cite les propos de la traduction Socfield.

Invité

Invité

loons a écrit:Bonjour à tous, j'aimerai savoir ce que pense les non témoins de Jéhovah de Proverbes 8 : 22 à 31.

merci.

Le verset 23 est clair, il n'a pas eu de commencement
23 J'ai été établie depuis l'éternité

Lechercheur

Qui la établi depuis l'éternité?

loons

mipoune a écrit:
loons a écrit:Bonjour à tous, j'aimerai savoir ce que pense les non témoins de Jéhovah de Proverbes 8 : 22 à 31.

merci.

Salut mipoune, et merci pour ta pensé du verset 23 du livre des Proverbes chapitre 8 verset 22 à 31. Que le Seigneur Jésus nous guide et nous remplis de la connaissance exacte de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d'une manière digne de Dieu pour lui plaire entièrement, tandis que nous continuons à porter du fruit en toute oeuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu.(Colossiens :1).
Jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l'état d'homme adulte, à la mesure d'une stature, celle de la plénitude du Christ ; afin que ne soyons pas des tout-petits, comme ballottés par des vagues et emportés çà et là par tout vent d'enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l'invention de l'erreur. Mais disant la vérité, grandissons par l'amour en toutes choses en celui qui est la tête , Christ. (Ephésiens :4).

Josué

Josué
Administrateur

Je reviens sur le verset 23 que je cite.
(Proverbes 8:23) 23 Depuis des temps antiques on m’a établie dans ma position, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.
Quand on établie quelqu'un à une fonction cela signifie que cette fonction la personne ne l'avait pas un moment donné?
La bible des peuples dit:23 Avant les siècles je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre.
Formée par qui  ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

En fait le mot hébreu "ôlâm" peut avoir plusieurs sens. Certes celui d'éternité mais aussi d'un temps caché plus ou moins long ayant eu un commencement et une fin. Voir par exemple Ex 31:16,17, Lev 23:14,Deut 15:17 ect...Dans le cas présent les versets 22,23,30 nous aident à comprendre que cette "sagesse" n'est pas éternel au sens absolue du terme puisqu'elle est "créer" "enfantée",par Yahvé selon Bible de Jérusalem et qu'elle est dépeinte comme étant prés de lui qu'il affectionne. Cette "sagesse" n'est pas une qualité divine puisque Dieu ne peut manquer de sagesse mais plutôt une personne spéciale. De nombreux commentateurs bibliques reconnaissent que cette "Sagesse" n'est nulle autre que Jésus. D'ailleurs 1 Cor 1:30 confirme cette idée. Dieu étant celui qui l'a fait devenir "Sagesse".
A+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Segond 21.

Pr 8.23 J’ai été établie: ou j’ai été sacrée ou j’ai été versée ou j’ai été tissée, texte massor.; Sept. & syr. «il m’a fondée»; Vulg. «j’ai été commencée». Depuis l’éternité: ou dès les temps anciensDébut: litt. têteAvant même que la terre existe: ou dès l’origine de 

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

La LXX de son côté traduit par Kurios ektisen mê= Le Seigneur m'a créée".
Et on peut se demander aussi pourquoi de nombreux commentateurs de tous bord que ce soient catholiques et protestants reconnaissent que la "Sagesse" de Prov 8:22 correspond à Jésus?

loons

Bonjour mipoune,

Voila ce que notre Seigneur Jésus fait pour toi mipoune, il te mets devant toi des serviteurs zélés pour la compréhension des écrits sacrée. Que Jéhovah le Père au moyen de Jésus le Fils avec de l'esprit saint nous éveillent spirituellement dans l'unité et la foi selon la connaissance exacte de sa parole.

samuel

samuel
Administrateur

Mipoune ne pouvait lus répondre mais maintenant l'affaire et réglé en espérant qu'une chose qu'il n'y ai plus de remarques désobligeantes concernants nos croyance et dans le respect de la charte.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Voici ce qui Strong sur le mot éternité.
[size=35]owlam ou `olam [size=42]עוֹלָם[/size][/size]
(o-lawm’) ou (o-lawm’)
Traduit par : Éternel, éternellement, à toujours, perpétuel, éternité, ancien, anciennement, dans l’antiquité, à jamais autrefois,... ; 439
Donc ce verset peut ce traduire comme ( autrefois j'ai été créer.)

loons

mipoune a écrit:

merci.

Bonjour mipoune,

A ton avis pourrai-t-on faire un lien de Proverbes 8 : 22 à 31 avec Jean 17 :5 qui dit : Et maintenant, Père, glorifie-moi à tes côtés de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.

voici d'autre version de Jean 17:5

Louis Segond Bible
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Martin Bible
Et maintenant glorifie-moi, toi Père, auprès de toi, de la gloire que j'ai eue chez toi, avant que le monde fût fait.

Darby Bible
et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fut.

aussi je voudrai rajouter frère en christ mipoune sur le verset 23 de proverbes chapitre 8 que tu as posté.

est-ce que cela aurai été plus claire pour nous tous, si le verset disait ( Je me suis établit depuis l'éternité).

Que le Seigneur nous garde toujours près de lui.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]