samuel a écrit:la bible Ostervald (protestante ) traduit (Dieu jaloux )sans majuscule.
et c'est quoi cette allusion ?
La soumission qu'Il réclame est-elle "à son égard" ou "à l'égard de la WATCHTOWER" ?
"Gilles"
Bonjour Samuel, paix dans le cœur ; Alléluia!
Samuel, j'ai pris du temps avant de retourner à ton message.
J'y suis.
Je "copie-colle" le sujet de ce courriel :
""" et c'est quoi cette allusion ?
[quote]La soumission qu'Il réclame est-elle "à son égard" ou "à l'égard de la WATCHTOWER" ? """
Voici :
Je rencontre des Témoins de Jéhovah sur Bruyères (88600) et sur Grandvillers (idem) ; le dialogue est difficile, d'autant plus que je suis plutôt nerveux, plus encore passionné, et cela me "conduit" à élever la voix. L'avantage de l'outil qui s'appelle ordinateur et de celui qui s'appelle internet, c'est que l'énervement et la passion ne s'entendent pas pareillement, n'est-ce pas ?
Oui, ma question est :
Quelle soumission Jéhovah-Dieu attend-Il de nous ?
Est-ce de nous abandonner à Lui, par Jésus-Christ, dans Son Cœur ?
Est-ce de faire totalement confiance aux écrits de la WATCHTOWER ?
Je ne sais pas comment poser autrement la question.
Je pense, et j'espère ne pas me tromper ni te faire dévier de la voie qui est la tienne, que j'ai un peu raison en disant que, peut-être, le Nom Divin est autre que Jéhovah et même Yahvé.
Et si Dieu était aussi un de Ses Noms ? Eh oui, si Son Amour était si grand qu'Il permettait aux humains de L'appeler Dieu (avec la majuscule)!
Ou Jaloux, pourquoi pas ?
En effet :
Par exemple, allons-voir en Exode 34/14, quand Jéhovah-Yahvé parle à Moïse : 1ère partie du verset : Moi Jéhovah, mon nom est Jaloux
2ème partie du verset : car je suis un Dieu jaloux ;
d'après toi, se pourrait-il que Jaloux soit aussi un Nom de Jéhovah ?
Tu as écrit plus haut "" la bible Ostervald (protestante ) traduit (Dieu jaloux )sans majuscule. ""
La bible Ostervald (protestante) aurait-t-elle plus d'importance que la TMN (Traduction du Monde Nouveau) ?
Prends le temps de réfléchir.
Un autre exemple, pris dans trois psaumes, 42, 68 et 78 (j'ai calculé par rapport à La Bible de Jérusalem, c'est pourquoi j'écris Yahvé) :
42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
les psalmistes auraient-ils masqué le Nom Divin en le remplaçant par Dieu 12+29+14 (55 fois en ces 3 psaumes) ? Ou bien, à nouveau, Dieu pourrait-Il être aussi un nom de Jéhovah-Yahvé ?
Une autre partie du problème ?
Qui (et quand ?) a décrété que Yahvé ou Jéhovah devait être la ou une prononciation du Nom Divin, [Yahvé dans la Bible de Jérusalem, Jéhovah dans la Bible espagnole Reina-Valera, dans la littérature de Victor Hugo et sur des frontons d'églises] ? A' ma connaissance : personne et pour "quand" : pas encore à ce jour.
Qui (et quand ?) a décrété que Jéhovah devait être l'unique et vraie prononciation du Nom Divin ? S'il te plaît, accepterais-tu de m'aider à répondre à la question du paragraphe-ci ?
Voilà pour aujourd'hui, Samuel, par rapport à mon allusion qui t'a fait réagir ; tu as eu raison, je te félicite.
A' bientôt, si Dieu le veut (Jacques 4/15)! Alléluia!
"Gilles"