Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 27 septembre Le chef de tout homme, c’est le Christ, […] le chef de la femme, c’est l’homme, et […] le chef du Christ, c’est Dieu (1 Cor. 11:3).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 27 septembre


Le chef de tout homme, c’est le Christ, [le chef de la femme, c’est l’homme, et [le chef du Christ, c’est Dieu ().


Ce verset énonce le principe de l’autorité établi par Jéhovah ; il montre de quelle façon il a organisé sa famille universelle. Notons que la notion d’autorité est étroitement liée à la notion de responsabilité. Jéhovah détient l’autorité suprême, et tous ses enfants, qu’ils vivent au ciel ou sur la terre, doivent lui rendre des comptes (). Il a nommé Jésus chef de l’assemblée, mais Jésus est responsable devant lui de la façon dont il nous traite (). Jéhovah a aussi donné aux maris une certaine autorité sur leur femme et leurs enfants. Comment un homme peut-​il apprendre à être un bon chef de famille ? Il doit clairement savoir ce que Dieu attend de lui. Il doit aussi bien comprendre pourquoi Jéhovah a établi le principe de l’autorité et comment il peut imiter son exemple ainsi que celui de Jésus. Pourquoi est-​ce important ? Parce que Jéhovah s’attend à ce que les chefs de famille exercent leur autorité de la bonne façon (). 

w21.02 2 § 1-3.

golias

golias

Jésus a exercé l’autorité en se montrant “doux de caractère et humble de cœur” à leur égard, si bien qu’ils ont trouvé du réconfort pour leurs âmes (Matthieu 11:28-30). Les a-​t-​il humiliés à cause de leurs manquements? Au contraire, il les a conseillés avec amour et a même offert sa vie pour les purifier de leurs péchés (Éphésiens 5:25-30). Un homme qui s’efforcerait sincèrement de suivre son exemple ne procurerait-​il pas des bienfaits à son foyer?

Lorsque le mari exerce ainsi son autorité au sein du foyer, sa femme n’a pas de mal à le respecter, et les enfants sont plus enclins à obéir à leurs parents. Néanmoins, la femme et les enfants peuvent eux aussi contribuer beaucoup au bonheur de la famille. Si une femme s’occupe bien de la maison et fait preuve d’un bel esprit de coopération, elle prouve qu’elle a “un profond respect pour son mari”. Est-​ce le cas dans votre foyer (Éphésiens 5:33; Proverbes 31:10-15, 27, 28)? Quant aux enfants, s’ils obéissent de bon gré au père et à la mère, ils montrent par là qu’ils honorent leurs parents, comme Dieu le leur demande (Éphésiens 6:1-3). N’y aura-​t-​il pas beaucoup plus de paix et de sécurité au sein d’une telle famille que dans un foyer où l’autorité n’est pas respectée?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

(Lire 1 Corinthiens 11:3.) Ce verset énonce le principe de l’autorité établi par Jéhovah ; il montre de quelle façon il a organisé sa famille universelle. Notons que la notion d’autorité est étroitement liée à la notion de responsabilité. Jéhovah détient l’autorité suprême, et tous ses enfants, qu’ils vivent au ciel ou sur la terre, doivent lui rendre des comptes (Rom. 14:10 ; Éph. 3:14, 15). Il a nommé Jésus chef de l’assemblée, mais Jésus est responsable devant lui de la façon dont il nous traite (1 Cor. 15:27). Jéhovah a aussi donné aux maris une certaine autorité sur leur femme et leurs enfants, mais ils sont responsables devant lui, ainsi que devant Jésus, de la façon dont ils traitent leur famille (1 Pierre 3:7).

Josué

Josué
Administrateur

QUELS critères, selon vous, font qu’un homme est un bon mari ? Ses capacités, physiques ou intellectuelles ? Son aptitude à gagner de l’argent ? Ou bien avant tout l’amour et la douceur dont il fait preuve à l’égard de sa femme et de ses enfants ? Au regard de ce dernier critère, de nombreux maris sont recalés, tant ils se laissent influencer par l’esprit du monde et par la sagesse humaine. Pourquoi échouent-ils ? En grande partie parce qu’ils ne reconnaissent pas l’Auteur du mariage — Celui qui a ‘ bâti en femme la côte qu’il avait prise de l’homme et qui l’a amenée vers l’homme ’ — et parce qu’ils n’appliquent pas ses conseils. — Genèse 2:21-24.

samuel

samuel
Administrateur

Chef n'est pas synonyme de tyran, loin sans faut.

papy

papy

L’apôtre Paul a écrit : “ Je plie les genoux devant le Père, à qui toute famille au ciel et sur la terre doit son nom. ” (Éphésiens 3:14, 15). Toutes les lignées familiales de la terre doivent leur nom à Dieu parce qu’il est le Créateur. Bien qu’il n’y ait pas de familles humaines au ciel, figurément parlant Dieu est marié à son organisation céleste, et Jésus aura une épouse spirituelle qui sera unie à lui dans les cieux (Isaïe 54:5 ; Luc 20:34, 35 ; 1 Corinthiens 15:50 ; 2 Corinthiens 11:2). Les chrétiens oints fidèles qui sont sur la terre font d’ores et déjà partie de la famille universelle de Dieu, et les “ autres brebis ” de Jésus, qui ont l’espérance de vivre sur la terre, en sont de futurs membres

chico.

chico.

Paul explique que les différences de choix ne constituent pas nécessairement une menace pour l’unité, tant qu’elles n’impliquent pas une violation nette des principes chrétiens. C’est pourquoi il pose cette question aux chrétiens qui ont une conscience faible : “ Pourquoi juges-tu ton frère ? ” Et il demande aux forts (peut-être ceux que leur conscience autorise à manger certains aliments qui étaient interdits sous la Loi ou à travailler le sabbat) : “ Pourquoi méprises-tu ton frère ? ” (Romains 14:10). D’après Paul, les chrétiens qui ont une conscience faible ne doivent pas condamner leurs frères qui ont l’esprit plus large. Les chrétiens qui sont forts, quant à eux, ne doivent pas mépriser ceux dont la conscience est toujours faible dans certains domaines. Tous doivent respecter les bons mobiles des autres et “ ne pas penser [d’eux-mêmes] plus qu’il ne faut penser ”. — Romains 12:3, 18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum