jean a écrit:
Je vous trouve bien catégorique cher Pierre.
Le fait que l'homme soit plein de mauvaises choses n'empêche pas qu'il puisse si trouver une petite perle cachée, le terme "plein" est peut-être plus une manière d'accentuer une idée que celle d'en interdire la moindre exception.
Comme vous le savez l'homme, bien que méchant, est capable de bonté envers ses enfants, il n'est donc pas complètement mauvais.
Le passage de Marc que vous citez n'est pas le constat de l'entière méchanceté de l'homme mais simplement la constatation que le coeur de l'homme PEUT produire le mal.
Merci
Bonjour Jean,
Le fait que l'homme puisse être aussi capable de bonté ne veut pas dire pour autant que cette perle de bonté soit le royaume.
Pour voir si une traduction est bonne ou pas, il faut prendre les autres occurences de royaume et voir ce qu'en dit Jésus et si cela est compatible avec la notion d'intériorité en chaque humain.
Les versets suivants sont pris dans la TMN
Jéaus comme l'avait fait Jean ont annoncé : (Matthieu 4:17) 17 À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous,
car le royaume des cieux s’est approché. ”
Peut-on dire que quelque chose s'approche s'il est déjà présent en nous ?
(Matthieu 5:20) 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux"
Là, il est clair que le royaume est une chose extérieure à chaque humain, un endroit où on peut se rendre.
Confirmé dans la prière modèle : (Matthieu 6:9-10) [...] . 10 Que ton royaume vienne [...] c'est le même mot grec "basileia" qui est utilisé ici et en Luc 17:20.
On remarquera en passant que la plupart des traductions (a part Chouraqui, Parole de vie, TMN) choisissent de traduire le même mot par "règne" dans la prière modèle et par 'royaume" partout ailleurs afin de faire croire que Jésus ne parlait pas de la même chose dans la prière modèle.
(Matthieu 6:33) 33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées [...]
Jésus ne dit pas de chercher en soi le royaume.
(Matthieu 7:21) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
A nouveau, on ne peut entrer dans le royaume s'il est en nous, idem pour le passage suivant :
(Matthieu 11:11-12) [...] mais quelqu’un qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Mais depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent les hommes, et ceux qui se pressent [ainsi] s’en emparent."
(Matthieu 12:28) 28 Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints [...]
On ne peut atteindre quelqu'un qu'en étant extérieur à cette personne.
(Matthieu 13:40-43) [...] . 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents. 43 En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute."
Comment peut-on être hors du royaume s'il est présent en chaque humain ?
(Matthieu 13:44-46) 44 “ Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ. 45 “ Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand itinérant qui cherche de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il s’en est allé et s’est empressé de vendre tout ce qu’il avait et l’a achetée."
Ici il est indiscutable que le royaume est une chose qui n'est pas en chaque humain mais au contraire une chose qui doit être précieuse à nos yeux et vers laquelle nous devons concentrer tous nos efforts.
(Matthieu 13:47) 47 “ Le royaume des cieux est encore semblable à une senne lancée dans la mer et qui rassemble [des poissons] de toutes sortes [...]
On retrouve ici le royaume comparé à un contenant et non au contenu des humains.Ce sont les humains qui entrent dans le royaume et pas le royaume qui entre dans les humains.
(Matthieu 18:1-4) [...] “ Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? ” 2 Alors, appelant à lui un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux 3 et dit : “ Vraiment, je vous le dis : Si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux. 4 Celui-là donc qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux [...]
Bon j'arrête là parce qu'on pourrait continuer des heures. Le Christ a clairement démontré que le royaume était celui annoncé par les prophéties, le royaume qui met fin à la domination humaine pour établir un règne de paix entre les hommes et Dieu et entre les hommes et les animaux.
Pendant des siècles, les chrétiens se sont languis de ce royaume puis peu à peu, perdant patience, ils ont transformé la notion de royaume.
Oui, ils ont oublié l'avertissement de Pierre (2 Pierre 3:
8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.
et ils ont perdu la foi puisque (Hébreux 11:1) 11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas"
Bonne journée,
Pierre