Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années

+6
vulgate
fonewix
samuel
Josué
Mikael
Olivier2
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Olivier2

Olivier2

La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.

● Il est important de connaître la Vérité

Remontons dans l’Antiquité au temps où Babylone était un empire puissant et grandiose. Cela se passe au 6e siècle avant J-C.

La nation juive s’est à nouveau écartée du culte pur qu’elle doit à son Créateur. Jéhovah Dieu, après de nombreux avertissements, prédit la destruction de Jérusalem. Pour cela, il va se servir de la puissance dominante : Babylone afin de détruire son Temple si magnifique, si réputé, démontrant ainsi sa colère envers le peuple qu’il s’était choisi.

Jérémie 25: 8-9 »: 8 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: Puisque vous n'avez pas écouté mes paroles, 9 je vais prendre et envoyer tous les peuples du nord, déclare l’Éternel, ainsi que mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes les nations qui l'entourent. Je vais les vouer à la destruction et faire d'eux un sujet de consternation et de moquerie; il n'en restera que des ruines, et ce pour toujours. », Segond 21.

Jéhovah Dieu annonce, dans plusieurs prophéties, une période de 70 ans qui va s’accomplir de manière étonnante de plusieurs façons.

L’interprétation liée à cette prophétie est d’une grande importance. En effet, l’organisation des Témoins de Jéhovah affirme depuis longtemps que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 607 av J-C et base toute sa chronologie sur cette date. Elle s’oppose ainsi aux historiens pour qui cette destruction a eu lieu en 587 av J-C.

Sachant que Jéhovah est un Dieu de Vérité, il est extrêmement important de s’assurer, individuellement, que nos croyances ne sont pas basées sur un mensonge ou une incompréhension.

« Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - 1 Timothée 2:4, Bible de la Liturgie

« Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - 1 Thessaloniciens 5:21, TMN

J’ai conscience que ce sujet est sensible pour de nombreux chrétiens. Je leur demande simplement de lire les différents arguments en toute objectivité et sincérité. Finalement, seule la Vérité compte…

En considérant la Bible dans son ensemble, on se rend compte que la prophétie des 70 années a trois accomplissements !

● Premier accomplissement: 70 ans de suprématie babylonienne

Le premier accomplissement de la prophétie des 70 ans concerne la puissance babylonienne elle-même. Sa suprématie doit durer 70 ans, après quoi, Dieu interviendrait afin de la réduire à néant.
La domination babylonienne s’étend sur plusieurs nations qui lui sont asservies.

« Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. »- Jérémie 25:11, Bible de Jérusalem

«  6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. » - Jérémie 27 : 6, 7, Segond 21

« Mais quand seront accomplis les 70 ans, je visiterai le roi de Babylone et cette nation - oracle de Yahvé - à cause de leur crime, ainsi que le pays des Chaldéens, pour en faire une désolation éternelle. » - Jérémie 25:12, Bible de Jérusalem

« Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » - Jérémie 29:10, Crampon

Ainsi, d’après la prophétie (70 ans pour Babylone), l’empire babylonien prédominerait pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’empire babylonien a été une puissance mondiale de 609 à 539 av ne, exactement 70 ans, avant de céder la place aux  Perses.

● Deuxième accomplissement: 70 ans de désolation pour Jérusalem et son Temple

Un autre accomplissement de la prophétie des 70 ans a lieu sur la destruction de Jérusalem et son Temple hautement symbolique. En effet, le Temple qui représente la présence de Jéhovah, n’a pu être totalement reconstruit qu’en 517 av J-C, la 6e année de Darius. Il avait été détruit 70 ans plus tôt, c’est-à-dire en 587 av J-C par les armées babyloniennes.

►Le conquérant de Babylone, en 539 av J-C, Cyrus le Perse ou Cyrus II le Grand, fils de Cambyse 1er, de la dynastie des achéménides, est celui qui va permettre le retour à Jérusalem des Israélites en captivité à Babylone. Cyrus promulgue un édit ordonnant la reconstruction du Temple de Jéhovah.

Fait remarquable, le nom de ce grand conquérant avait été prédit dans la Bible – par le prophète Esaïe, plus de 150 ans avant sa naissance !
« Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'» - Esaïe 44 : 28, Segond 21

Comme cela avait été annoncé, Cyrus publie, la première année de son règne, en 538 av J-C, un décret qui autorise les Juifs exilés à retourner dans leur pays pour reconstruire le Temple de Jéhovah.

« La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume: "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. » - Esdras 1:1,2, Crampon

« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte ! » - 2 Chroniques 36:23, Bible des Peuples

Un tel décret est totalement conforme à la politique de ce monarque, comme le confirme une inscription sur le cylindre de Cyrus. Nous pouvons y lire :
« De Babylone à Assur et de Suze, Agade, Eshnunna, Zamban, Me-Turnu, Der, d'aussi loin que la région de Gutium, les centres sacrés de l'autre côté du Tigre, dont les sanctuaires avaient été abandonnés pendant longtemps, je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. »  Lien - wikipedia - cylindre de Cyrus

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années 640px-14
Cylindre de Cyrus - wikipedia commons

Cyrus permet aux Juifs, alors en captivité à Babylone, de retourner chez eux et de reconstruire le temple de Jérusalem accomplissant ainsi la prophétie biblique énoncée deux siècles plus tôt par le prophète Esaïe.

Les Juifs entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme la reconstruction du Temple de Jérusalem. Seulement ils se heurtent vite à une opposition farouche de la part des populations locales, à tel point que les travaux sont arrêtés suite à de fausses accusations.
Jusqu'à la 2e année de Darius, ils ne peuvent avancer dans la construction de la Maison de Dieu à Jérusalem.

« A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse.» - Esdras 4: 24, Segond 21

La 2e année de Darius Ier (522-486), les prophètes Aggée et  Zacharie reçoivent des visions prophétiques indiquant que les 70 ans de désolation ne sont pas terminés.

«1 On était dans la deuxième année du roi Darius, le premier jour du sixième mois ; la parole de Yahvé fut adressée par le prophète Aggée à Zorobabel fils de Chéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Yosadak, le grand prêtre, pour qu’il leur dise : 2 Voici une parole de Yahvé Sabaot* au sujet de ce que dit ce peuple, que ce n’est pas le moment de rebâtir le Temple de Yahvé. » 3 La parole de Yahvé fut donc adressée par l’intermédiaire du prophète en ces termes : 4 Est-ce donc pour vous le moment d’habiter de bonnes maisons quand ce Temple est en ruines ? » - Aggée 1:1-4, Bible des Peuples

* Yahvé Sabaot = Yahvé des armées

«Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?» - Aggée 1:4, Bible de la liturgie

Ces versets indiquent clairement que, la 2e année de Darius, la Maison de Jéhovah n’est toujours pas reconstruite.

« Le vingt-quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebat), la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Zacharie, (fils de Bérékya), fils de Iddo, en ces termes. » - Zacharie 1:7, Bible de Jérusalem.

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
, Pirot-Clamer / Liénart

« Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l’Éternel.- Zacharie 2 : 14 », Segond 21

Jéhovah Dieu promet de revenir avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il annonce que sa maison va être reconstruite et qu'il vient habiter au milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70 ans de colère divine.

A la demande des Juifs, Darius 1er fait rechercher dans les archives royales à Ecbatane l’ordre donné par Cyrus concernant la reconstruction du Temple.
Après avoir retrouvé le rouleau de Cyrus, il prend à cœur de faire appliquer à la lettre tout ce qui y est consigné. Il fournit même les animaux et offrandes pour les holocaustes.

« Maintenant donc, toi Tatenaï, le gouverneur de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, et toi Shétar-Boznaï, vous et vos collègues, les préfets de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, ne vous occupez plus de cette affaire. N’empêchez pas les travaux de cette maison de Dieu. Le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs reconstruiront cette maison de Dieu sur son emplacement initial. De plus, je donne un ordre indiquant ce que vous devez faire en faveur des anciens des Juifs, afin que cette maison de Dieu soit reconstruite : C’est par la trésorerie royale, par l’impôt collecté dans la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, que les dépenses seront payées rapidement à ces hommes, afin qu’ils puissent poursuivre les travaux sans interruption. Que le Dieu qui a fait résider là son nom renverse tout roi et peuple qui tenterait de transgresser cet ordre en détruisant cette maison de Dieu, qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit exécuté rapidement. »- Esdras 6 :6-8, 12, TMN

Après l’ordre de reconstruction donné par Darius Ier, les travaux reprennent enfin en 421 av J-C.

La 4e année de Darius Ier (522-486), Zacharie reçoit une autre vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
Le Temple de Jérusalem n’est pas encore reconstruit. Il le sera 2 ans plus tard, en 517 av J-C.

« La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois (c’est le mois de Kisleu). » - Zacharie 7:1, Bible des Peuples

« Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ? » - Zacharie 7:4,5, TMN

La 6e année de Darius, le Temple est enfin reconstruit.

Après l'ordre donné par Darius, dans sa 2e année, les travaux progressent très rapidement et le Temple est complètement reconstruit au mois d’Adar, la 6ème année de Darius Ier (522-486).

Esdras 6 :14, 15 :  « 14 Les anciens des Juifs continuèrent de construire et firent avancer les travaux, encouragés par les déclarations prophétiques du prophète Aggée et de Zacharie petit-fils d’Ido. Ils achevèrent la construction suivant l’ordre du Dieu d’Israël et l’ordre de Cyrus, de Darius et du roi Artaxerxès de Perse. 15 Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. » - TMN

Le Temple est enfin reconstruit en 517 av J-C, après 70 ans de désolation. Il avait été détruit 70 ans plus tôt, en 587 av J-C.

Dans la 6ème année de Darius (522-486), le temple est achevé, nous sommes alors en 517 av J-C.
Le culte de Jéhovah est rétabli. Les prêtres et les lévites reprennent leurs fonctions pour le service de Dieu au Temple.

La prophétie des 70 de désolation sur Jérusalem et son Temple (587-517 av J-C) s’accomplit de manière précise.
En effet, les 70 ans de désolation ont commencé en 587 av J-C lors de la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes et ont pris fin en 517 av J-C, précisément 70 ans plus tard, lorsque le Temple de Jérusalem a pu être enfin entièrement reconstruit et fonctionnel au mois d’Adar, la 6e année de Darius Ier (522-486).

Nous avons donc bien une période de 70 ans de désolation pour le Temple, 70 ans pendant laquelle Jéhovah est absent de Jérusalem. 70 ans de colère de Jéhovah.

« accomplissant ainsi ce que Yahvé avait dit par la bouche de Jérémie: "Jusqu'à ce que le pays ait acquitté ses sabbats, il chômera durant tous les jours de la désolation, jusqu'à ce que 70 ans soient révolus."- 2 Chroniques 36:21, Bible de Jérusalem

Nous avons un accomplissement extraordinaire d’une prophétie biblique qui avait été annoncée aux prophètes Jérémie et Zacharie.

● Troisième accomplissement: 70 ans de captivité à Babylone suite à plusieurs déportations antérieures à la destruction de Jérusalem

2 chroniques 36: 20, 21: «20 Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir. 21 Ainsi s'accomplit la parole de l’Éternel prononcée par Jérémie: jusqu'à ce que le pays ait compensé ses sabbats, durant toute la période où il fut dévasté, il se reposa, jusqu'à la fin des 70 ans. »

Finalement, il existe un troisième accomplissement à la prophétie des 70 ans. Entre les premières déportations (605 av J-C) et la libération de Babylone suite au décret de Cyrus (538 av J-C), il y a  environ 70 ans. On peut dire que les Juifs ont été déportés environ 70 ans à Babylone.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Témoins de Jéhovah, la plus grande partie de la population a été déportée avant la destruction de Jérusalem sur plusieurs vagues successives et la ville de Jérusalem a été assiégée plusieurs fois.

Les Témoins de Jéhovah expliquent que les Juifs sont restés 70 ans en captivité, jusqu’en 537, date à laquelle Cyrus ordonne la reconstruction de Jérusalem et de son Temple. La soustraction de 70 ans à partir de cette date nous donne 607 av J-C.
Or, l’exil des Israélites à Babylone n’a pas commencé à la destruction de Jérusalem, il a commencé 20 ans plus tôt ! En effet, le livre de Daniel parle clairement d'un exil débutant la 3ème année de Jojakim, c’est-à-dire en 606/605 av J-C.
En fait, on peut compter trois déportations des Juifs à Babylone avant la destruction de Jérusalem en 587 av J-C.

►Le premier siège de Jérusalem a lieu en 605 av J-C, la première année du règne de Nébucanetsar (605-462), la 3e année du règne de Jojakim (608-597) .

Daniel 1:1-7 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, 4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. 5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. 6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. 7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego. »
Segond 21

Après le premier siège de Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim, en 606/605, l’élite de la société juive, les notables, sont emmenés captifs à Babylone avec une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Parmi les premiers captifs, se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Shadrak, Meshah et Abednego (d’après leur nom perse).

On peut donc dire qu’à la libération du peuple juif en 537 av J-C, ces Juifs choisis parmi les plus prometteurs seront restés environ 70 ans en captivité à Babylone.

Mais Jéhovah annonce d'autres sièges et déportations à venir par l'intermédiaire du prophète Jérémie, puisque tous les ustensiles du Temple doivent être emmenés à Babylone.

Jérémie 27 : 19-22 : « 19 Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers, au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville,  20 ceux qui n'ont pas été pris par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il a exilé loin de Jérusalem, à Babylone, Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem, 21 voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles restés dans la maison de l’Éternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem: 22 Ils seront amenés à Babylone et ils y resteront jusqu'au jour où je m'en occuperai, déclare l’Éternel. Alors je les ferai remonter et revenir ici.», Segond 21

►Le deuxième siège de Jérusalem a lieu la 7e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 11e année du règne de Jojakim (608-597) : en 598/597 av J-C

2 Chroniques 36:5-7 : « Joïaqim avait 25 ans quand il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé son Dieu.
Nabukodonozor, roi de Babylone monta contre lui et l’emmena à Babylone, enchaîné d’une double chaîne de bronze.
Nabukodonozor emporta à Babylone une partie du mobilier de la Maison de Yahvé et le déposa dans son palais à Babylone. »
, Bible des Peuples

Jérémie 52 :28 : « 28 Voici la population que Nebucadnetsar emmena en exil: la septième année de son règne, 3023 Juifs; »

Nous constatons ici que 3023 Juifs sont emmenés en exil et que le mobilier de la maison de Yahvé se retrouve à Babylone.

►Le troisième siège de Jérusalem a lieu en 597, la 8e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 1e année du règne de Jojakin (597).

Jojakin, fils de Jojakim, n’a régné que 3 mois, lorsque Nébucadnetsar marche à nouveau contre Jérusalem et en fait le siège en 597. Il déporte à Babylone plus de 10’000 Juifs appartenant à l’élite de Jérusalem dont le roi Jojakin et sa famille. Il établit à la place de Jojakin son oncle Sédécias, fils de Josias et dernier roi de Juda.

2 Rois 24 : 8, 10 : «  Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem.
10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.»-
Segond 21

2 Chroniques 36:10 : « Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé.
Au retour de l’année, le roi Nabukodonozor le fit saisir pour l’emmener à Babylone où se trouvaient déjà les objets précieux de la Maison de Yahvé, et il établit comme roi sur Juda et Jérusalem son oncle Sédécias.
»-  Bible des Peuples

2 Rois 24 : 10-17 : « 10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège. 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays. 15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays, 16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone, 17 et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias ». - Segond 21

Il s'agit là du plus important exil des Juifs à Babylone. Selon les Chroniques, 10'000 personnes sont exilées, et seule la population pauvre reste dans le pays.

Le prophète Ézéchiel faisait très certainement partie des exilés du siège de 597 av J-C. En effet, voici ce qu’il déclare lui-même :

Ézéchiel 40 :1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m'emmena en ce lieu-là. » - Crampon.

Ainsi, 14 ans après la chute de Jérusalem nous amène à l’an 573 av J-C, 25 ans de captivité à partir de 573, fait remonter le début de la captivité à 573 + 14 = 597 av J-C, ce qui correspond bien à la fin du règne de Jojakim (608-597) et au début du règne de son fils, Jojakin (3 mois en 597).

►Le quatrième siège de Jérusalem a lieu en 586/587 av J-C, le Temple est totalement  détruit

10 ans après la grande déportation de 597 av J-C, Jérusalem est détruite par les armées babyloniennes après 2 années de siège. La famine est terrible et le roi Sédécias est capturé alors qu’il tente de s’enfuir. Plusieurs centaines de personnes sont à nouveau déportées à Babylone.

2 Rois 25 : 1-3 : « 1 Alors, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem; il installa son camp devant elle et construisit des retranchements tout autour d'elle. 2 Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. 3 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu'il n'y avait plus de pain pour la population du pays.», Segond 21

Jérémie 52 : 29 : «  la dix-huitième année de son règne, il emmena de Jérusalem 832 personnes; » Segond 21

2 Rois 25:8-10: « Au cinquième mois, le sept du mois — c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone —, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.
Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem.
» -  Bible de Jérusalem

Ainsi, en 587-586, le Temple de Jérusalem est totalement détruit, incendié, ainsi que les remparts et une grande partie de la ville.

Nébuzaradan emmène en exil à Babylone le reste de la population. Nous constatons, toutefois, que le nombre de Juifs déportés ici (832) est bien inférieur aux déportations précédentes (contrairement à ce que pensent la plupart des TJ).

2 Rois 25 : 11, 12 : « 11 Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste de la population. 12 Toutefois, le chef des gardes laissa comme vignerons et comme agriculteurs une partie des pauvres du pays.»

►Une cinquième déportation est mentionnée dans la Bible

La dernière déportation mentionnée a lieu après la destruction de Jérusalem, durant la 23e année de Nébucanetsar (605-462), c’est-à-dire en 582 av J-C.

Jérémie 52 :30 : « la vingt-troisième année de son règne, Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil 745 Juifs. »

Ainsi, nous constatons que plusieurs déportations ont eu lieu. Le groupe des premiers Juifs déportés (dont faisait partie le prophète Daniel) sera resté 70 ans en captivité à Babylone.

Le nombre de Juifs déportés après la destruction de Jérusalem est loin de correspondre à la déportation majoritaire, il n’est donc pas logique que l’on calcule, comme les TJ, une durée de captivité à partir de cette date pour l’ensemble des Juifs, quand nombre d’entre eux, plus nombreux, sont déjà en captivité à Babylone depuis plusieurs années !

● Conclusion

Les prophéties de la Bible en lien avec Babylone s’accomplissent de manière spectaculaire et renforcent notre foi en la Bible et en Dieu.

Nous avons 3 accomplissements de la prophétie des 70 années:

► 70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem qui représente le culte pur et la présence de Jéhovah, de 587 à 517 av J-C, confirmé par les prophètes Zacharie, Esdras et Aggée.
► 70 ans de captivité à Babylone pour de nombreux Juifs. La première déportation ayant eu lieu une vingtaine d'années avant la destruction de Jérusalem comme l'indique le prophète Daniel. D'autres déportations antérieures à 587 av J-C étant décrites aussi par les prophètes Jérémie et Ézéchiel.
► 70 ans de suprématie babylonienne, Babylone ayant été une grande puissance durant la dynastie des rois néo-babyloniens (de Nabopolassar à Nabonide), de 609 à 539 av J-C. Ce qui correspond exactement aux prophéties de Jérémie.

Pour comprendre toute la profondeur des prophéties bibliques, il faut tenir compte de l’ensemble des versets de la Bible et ne pas s’accrocher désespérément à une première interprétation (537 – 70 ans = 607) qui finalement est totalement démentie par la Bible elle-même, et comme nous allons le voir dans un prochain article par l’Histoire et l’archéologie qui apportent de nombreuses preuves incontestables de la destruction de Jérusalem en 587 av J-C.

Continuer à dire que la date de 607 dérive de la Bible elle-même, c’est décrédibiliser la Bible, la Parole de Dieu et manquer de respect envers son Auteur. Car une erreur historique suffit à détourner les gens de la Bible qui finissent par ne plus la prendre au sérieux.

Soyons très prudents dans ce que nous affirmons, car devant Dieu seule la Vérité compte.

Olivier

Dernière édition par Olivier2 le Mar 17 Sep - 15:35, édité 3 fois (Raison : Ajout de versets bibliques et une faute d'orthographe)

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je te signal que le même sujet existe déjà.
Ceci dit pour faire simple : Quand la ville de Babylone a été prises?
Et quand les juives sont-ils rentré de leur captivité à Jérusalem ?

Olivier2

Olivier2

Mikael a écrit:Ceci dit pour faire simple : Quand la ville de Babylone a été prises?

Voir plus haut "● Premier accomplissement: 70 ans de suprématie babylonienne".

Josué

Josué
Administrateur

Les derniers versets de Deux Chroniques (36:17-23) fournissent des preuves concluantes de la réalisation de Jérémie 25:12 ; ils démontrent, de surcroît, qu’il faut compter 70 années complètes entre la désolation totale du pays et la restauration du culte de Jéhovah à Jérusalem en 537 av. n. è. Par conséquent, cette désolation a commencé en 607 av. n. è.. — Jér. 29:10 ; 2 Rois 25:1-26 ; Ezra 3:1-6.

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit: ils démontrent, de surcroît, qu’il faut compter 70 années complètes entre la désolation totale du pays et la restauration du culte de Jéhovah à Jérusalem

Tout à fait, entre la destruction de Jérusalem et de son Temple et la reconstruction de Jérusalem et de son Temple (représentant la présence de Jéhovah qui avait "déserté" l'endroit) doivent s'écouler 70 ans. On est d'accord.

Le Temple de Jérusalem a enfin pu être reconstruit la 6e année de Darius c'est à dire en 517 av J-C.
Si l'on remonte 70 ans en arrière, on tombe sur 587 av J-C.

Olivier

samuel

samuel
Administrateur

Esdras 3:1

• 3Quand arriva le septième mois et que les Israélites furent installés dans leurs villes, ils se réunirent d’un commun accord à Jérusalem.

Dit moi lors du retour à Jerusalem quant le premier sacrifice a été fait?
 Je te signale que le pays n'était plus désolé et que c'était la fin de la désolation prédite.

Olivier2

Olivier2

Les Israélites fidèles adoraient Jéhovah même lorsqu'ils étaient en captivité à Babylone.

Le Temple de Jéhovah est synonyme de théocratie, de présence de Jéhovah Dieu à Jérusalem, d'instauration du culte pur organisé.
La destruction et la reconstruction du Temple ont été très largement prophétisées, décrites, expliquées, ce qui montre qu'il s'agit là d'un point central.

Comme je l'ai expliqué, environ 150 ans avant la naissance de Cyrus le Perse, son nom était prophétisé ainsi que le fait qu'il dirait à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'
La première année de son règne, en 538, il déclare: ""Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. »

Olivier a écrit:►Le conquérant de Babylone, en 539 av J-C, Cyrus le Perse ou Cyrus II le Grand, fils de Cambyse 1er, de la dynastie des achéménides, est celui qui va permettre le retour à Jérusalem des Israélites en captivité à Babylone. Cyrus promulguera un édit ordonnant la reconstruction du Temple de Jéhovah.

Fait remarquable, le nom de ce grand conquérant avait été prédit dans la Bible – par le prophète Esaïe, plus de 150 ans avant sa naissance !
Esaïe 44 : 28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'», Segond 21

Comme cela avait été annoncé, Cyrus publie, la première année de son règne, en 538 av J-C, un décret qui autorise les Juifs exilés à retourner dans leur pays pour reconstruire le Temple de Jéhovah.

« La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume: "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. » - Esdras 1:1,2,
Crampon

« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte ! » - 2 Chroniques 36:23, Bible des Peuples

Puis, après leur libération de Babylone, débute la reconstruction de Jérusalem et de son Temple. Seulement, les Juifs rencontrent une opposition farouche de la part des populations locales. Plusieurs chapitres du livre d'Esdras sont consacrés à la contruction difficile du Temple de Jérusalem.

Le livre de Zacharie nous montre qu'à la 2e année puis à la 4e année de Darius, le Temple n'était toujours pas construit et les 70 ans de désolation n'étaient pas terminés.
Le parallèle est ainsi clairement fait entre la reconstruction du Temple de Jérusalem et la fin de la période de 70 ans de désolation.

Olivier a écrit:►La 2e année de Darius Ier (522-486), le prophète Zacharie reçoit une vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont pas terminés.

En effet, les Juifs rencontrent une forte opposition de la part des populations locales qui les empêchent d’avancer dans la construction de la maison de Dieu à Jérusalem.

« Le huitième mois de la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée ainsi à Zacharie, fils de Bérékya fils de Iddo : » - Zacharie 1:1, Bible des peuples

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12, Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
, Pirot-Clamer / Liénart

Jéhovah Dieu promet dit qu’il revient avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il promet que sa maison va être reconstruite.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70 ans de colère divine
.

►La 4e année de Darius Ier (522-486), Zacharie reçoit une autre vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
Le Temple de Jérusalem n’est pas encore reconstruit. Il le sera 2 ans plus tard, en 517 av J-C.

« La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois (c’est le mois de Kisleu). » - Zacharie 7:1, Bible des Peuples

« Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ? » - Zacharie 7:4,5, TMN

Le Temple est finalement reconstruit la 6e année de Darius, c'est à dire en 517 av J-C.

Olivier a écrit:Dans la 6ème année de Darius (522-486), le temple est achevé, nous sommes alors en 517 av J-C.
Le culte de Jéhovah est rétabli. Les prêtres et les lévites reprennent leurs fonctions pour le service de Dieu au Temple.

La prophétie des 70 de désolation sur Jérusalem et son Temple (587-517 av J-C) s’accomplit de manière précise.

En effet, les 70 ans de désolation ont commencé en 587 av J-C lors de la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes et ont pris fin en 517 av J-C, précisément 70 ans plus tard, lorsque le Temple de Jérusalem a pu être enfin entièrement reconstruit et fonctionnel au mois d’Adar, la 6e année de Darius Ier (522-486).

Nous avons donc bien une période de 70 ans pendant laquelle Jéhovah est absent de Jérusalem.
Nous avons un accomplissement extraordinaire d’une prophétie biblique qui avait été annoncée aux prophètes Jérémie et Zacharie.

Olivier2

Olivier2

.

La durée des règnes des rois Néo—Babyloniens et l’archéologie

● Les règnes des rois Néo—Babyloniens selon les documents administratifs et économiques

Des dizaines de milliers de tablettes et inscriptions en écriture cunéiforme ont été exhumées par les archéologues sur les sites de l'ancienne Mésopotamie. Ces tablettes sont, pour la plupart, des textes économiques et administratifs (contrats de vente, location, prêt, mariage, enregistrement de la circulation de produits, cadastres), et parfois des textes de correspondance. Certaines contiennent des textes religieux. Enfin de nombreuses tablettes sont des textes commémoratifs rédigées par les scribes royaux, qui servent à préserver le souvenir des hauts faits du roi, comme les inscriptions glorifiant la construction ou la restauration d'un édifice, des batailles victorieuses, le sens de la justice d'un roi (comme le Code de Hammurabi) ou bien des hymnes à la gloire du roi, voire des chroniques historiques.

Chacune de ces tablettes est datée du jour de la transaction donnant l'année de règne du roi de l’époque, ainsi que le mois et le jour du mois.
Par exemple, on trouve une tablette datée du "sixième jour du mois Sivan, la première année d'Amel-Mardouk, le roi de Babylone".
Un autre document d'affaires intéressant mentionne la 43ème année du règne de Nebuchadnezzar ainsi que l'année d'accession au trône de son fils, Evil-merodach.
Grâce à ces tablettes, on peut savoir très précisément combien de temps chaque souverain babylonien a régné, et même dans certains cas cela est précis au jour près!
607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Tablea17

● La stèle de Hillah + la stèle d’Adad-Guppi + la chronique 3 (B.M 21901)

►La stèle de Hillah, découverte à la fin du 18e siècle, nous permet de calculer la durée entre le début du règne de Nabopolassar et celui de Nabonide.
Dans sa première année de règne, Nabonide aurait fait un rêve dans lequel les dieux Marduk et Sin lui ordonnent de rebâtir Ehulhul, le temple de dieu Sin à Harran.

« Concernant Harran et Ehulhul qui est en ruines depuis 54 ans à cause de sa dévastation par les Mèdes qui ont détruit les sanctuaires, avec le consentement des dieux pour la réconciliation, 54 ans pour que Sin revienne à sa place ».
Quand a eu lieu cette dévastation ?

► La chronique 3 indique que « dans la 16ème année de Nabopolassar, pendant le mois de Marheshwan (Octobre/ Novembre), les Mèdes se sont alliés au roi d’Akkad pour marcher sur Harran (…). Le roi d’Akkad atteint Harran et captura la cité ».

►La Stèle d’Adad-Guppi donne la même information : « Tandis que pendant la 16ème année de Nabopolassar, roi de Babylone, Sin le roi des cieux avec sa cité et son temple, se mit en colère et rejoignit les cieux ; la cité et son temple furent réduits en ruines ».

►Ainsi donc, de la 16ème année de Nabopolassar jusqu’au début du règne de Nabonide où celui-ci reconstruit le temple, il y a 54 ans.
Ce qui veut dire que de la première année de règne de Nabopolassar jusqu’à la première année de règne de Nabonide, on a 54 + 16 = 70 ans.

Cela confirme les durées officielles des règnes des rois néo-babyloniens :

21 (Nabopolassar) + 43 (Nébucanetsar) + 2 (Evil-Merodach) + 4 (Nériglissar) = 70 ans.

● L’inscription d’Addad-Guppi (Nabon. N° 24)

L’inscription d’Addad Guppi, qui existe en 2 exemplaires, est une inscription tombale écrite par Nabonide pour sa mère Addad-Guppi.
Y sont clairement inscrites les durées des règnes des rois néo-babyloniens (sauf celui de Nabonide car encore en vie).

« De la 20ème année d’Assurbanipal, roi d’Assyrie, quand je fut née jusqu’à la 42ème année d’Assurbanipal, les 3 ans de son fils Ashur-etil-ili, les 21 ans de Nabopolassar, les 43 ans de Nébuchadnezzar, les 2 ans d’Awel-Merodach, les 4 ans de Nériglissar, durant ces 95 ans pendant lesquels je visitais le temple du grand dieu Sin, roi de tous les dieux dans les cieux, il considéra avec faveur mes œuvres pieuses et écouta mes prières, accepta mes vœux ».

Assurbanipal et son fils Ashur-etil-ili étaient des rois Assyriens, tandis que les rois suivants étaient des rois néo-Babyloniens.
Adad-Guppi a vécu centenaire, d’abord sous la domination assyrienne, puis babylonienne.

Le texte continue ainsi : « Et le dieu-lune Sin ajouta de nombreux jours de vie et des années de bonheur et me maintint en vie du temps d’Assurbanipal, roi d’Assyrie jusqu’à la 9ème année de Nabonide, roi de Babylone, le fils que j’ai porté, 104 ans de bonheur vécus dans la piété de Sin que le roi des cieux a planté dans mon cœur ».

Toutes les durées de règne indiquées sur cette inscription royale coïncident avec les durées établies :
Nabopolassar - 21 ans, Nébuchadnezzar – 43 ans, Awel-Merodach – 2 ans, Nériglissar – 4 ans.

● La chronique de Nabonide ou chronique 7 (B.M. 35382)

Le dernier texte écrit pendant le règne de Nabonide est daté du 7e mois, le 17e jour de la 17e année de règne, ce qui correspond au 13 octobre 539 av J-C, un jour après la chute de Babylone, le 12 octobre 539 av J-C.

Cette chronique confirme donc une durée de règne de 17 ans pour Nabonide, règne qui s’est achevé avec la conquête de Cyrus en 539 av JC.

● Conclusion

L’ensemble des preuves archéologiques convergent vers une seule chronologie des rois néo-babyloniens clairement établie dont voici les durées :

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Durzoe10

Il est donc possible d’utiliser ces durées de règne en toute confiance afin de les confronter à des dates supposées d’évènements survenus à la même période.

Si l’on prend comme point de départ la date de 539 av J-C qui correspond à la date de la prise de Babylone par Cyrus le Perse et qui est unanimement acceptée, y compris par les Témoins de Jéhovah, et si l’on remonte le temps en additionnant les durées des règnes des rois chaldéens, on trouve :
539 + 17 + 4 + 2 + 43 = 605

Le début du règne de Nébucanetsar ou Nabuchodonosor est 605 av J-C.
Donc, la date de destruction de Jérusalem qui a eu lieu la 18/19e année de règne du roi Nébucanetsar correspond à l’an 587/586 av J-C.

Olivier

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:
.

La durée des règnes des rois Néo—Babyloniens et l’archéologie

● Les règnes des rois Néo—Babyloniens selon les documents administratifs et économiques

Des dizaines de milliers de tablettes et inscriptions en écriture cunéiforme ont été exhumées par les archéologues sur les sites de l'ancienne Mésopotamie. Ces tablettes sont, pour la plupart, des textes économiques et administratifs (contrats de vente, location, prêt, mariage, enregistrement de la circulation de produits, cadastres), et parfois des textes de correspondance. Certaines contiennent des textes religieux. Enfin de nombreuses tablettes sont des textes commémoratifs rédigées par les scribes royaux, qui servent à préserver le souvenir des hauts faits du roi, comme les inscriptions glorifiant la construction ou la restauration d'un édifice, des batailles victorieuses, le sens de la justice d'un roi (comme le Code de Hammurabi) ou bien des hymnes à la gloire du roi, voire des chroniques historiques.

Chacune de ces tablettes est datée du jour de la transaction donnant l'année de règne du roi de l’époque, ainsi que le mois et le jour du mois.
Par exemple, on trouve une tablette datée du "sixième jour du mois Sivan, la première année d'Amel-Mardouk, le roi de Babylone".
Un autre document d'affaires intéressant mentionne la 43ème année du règne de Nebuchadnezzar ainsi que l'année d'accession au trône de son fils, Evil-merodach.
Grâce à ces tablettes, on peut savoir très précisément combien de temps chaque souverain babylonien a régné, et même dans certains cas cela est précis au jour près!
607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Tablea17

● La stèle de Hillah + la stèle d’Adad-Guppi + la chronique 3 (B.M 21901)

►La stèle de Hillah, découverte à la fin du 18e siècle, nous permet de calculer la durée entre le début du règne de Nabopolassar et celui de Nabonide.
Dans sa première année de règne, Nabonide aurait fait un rêve dans lequel les dieux Marduk et Sin lui ordonnent de rebâtir Ehulhul, le temple de dieu Sin à Harran.

« Concernant Harran et Ehulhul qui est en ruines depuis 54 ans à cause de sa dévastation par les Mèdes qui ont détruit les sanctuaires, avec le consentement des dieux pour la réconciliation, 54 ans pour que Sin revienne à sa place ».
Quand a eu lieu cette dévastation ?

► La chronique 3 indique que « dans la 16ème année de Nabopolassar, pendant le mois de Marheshwan (Octobre/ Novembre), les Mèdes se sont alliés au roi d’Akkad pour marcher sur Harran (…). Le roi d’Akkad atteint Harran et captura la cité ».

►La Stèle d’Adad-Guppi donne la même information : « Tandis que pendant la 16ème année de Nabopolassar, roi de Babylone, Sin le roi des cieux avec sa cité et son temple, se mit en colère et rejoignit les cieux ; la cité et son temple furent réduits en ruines ».

►Ainsi donc, de la 16ème année de Nabopolassar jusqu’au début du règne de Nabonide où celui-ci reconstruit le temple, il y a 54 ans.
Ce qui veut dire que de la première année de règne de Nabopolassar jusqu’à la première année de règne de Nabonide, on a 54 + 16 = 70 ans.

Cela confirme les durées officielles des règnes des rois néo-babyloniens :

21 (Nabopolassar) + 43 (Nébucanetsar) + 2 (Evil-Merodach) + 4 (Nériglissar) = 70 ans.

● L’inscription d’Addad-Guppi (Nabon. N° 24)

L’inscription d’Addad Guppi, qui existe en 2 exemplaires, est une inscription tombale écrite par Nabonide pour sa mère Addad-Guppi.
Y sont clairement inscrites les durées des règnes des rois néo-babyloniens (sauf celui de Nabonide car encore en vie).

« De la 20ème année d’Assurbanipal, roi d’Assyrie, quand je fut née jusqu’à la 42ème année d’Assurbanipal, les 3 ans de son fils Ashur-etil-ili, les 21 ans de Nabopolassar, les 43 ans de Nébuchadnezzar, les 2 ans d’Awel-Merodach, les 4 ans de Nériglissar, durant ces 95 ans pendant lesquels je visitais le temple du grand dieu Sin, roi de tous les dieux dans les cieux, il considéra avec faveur mes œuvres pieuses et écouta mes prières, accepta mes vœux ».

Assurbanipal et son fils Ashur-etil-ili étaient des rois Assyriens, tandis que les rois suivants étaient des rois néo-Babyloniens.
Adad-Guppi a vécu centenaire, d’abord sous la domination assyrienne, puis babylonienne.

Le texte continue ainsi : « Et le dieu-lune Sin ajouta de nombreux jours de vie et des années de bonheur et me maintint en vie du temps d’Assurbanipal, roi d’Assyrie jusqu’à la 9ème année de Nabonide, roi de Babylone, le fils que j’ai porté, 104 ans de bonheur vécus dans la piété de Sin que le roi des cieux a planté dans mon cœur ».

Toutes les durées de règne indiquées sur cette inscription royale coïncident avec les durées établies :
Nabopolassar - 21 ans, Nébuchadnezzar – 43 ans, Awel-Merodach – 2 ans, Nériglissar – 4 ans.

● La chronique de Nabonide ou chronique 7 (B.M. 35382)

Le dernier texte écrit pendant le règne de Nabonide est daté du 7e mois, le 17e jour de la 17e année de règne, ce qui correspond au 13 octobre 539 av J-C, un jour après la chute de Babylone, le 12 octobre 539 av J-C.

Cette chronique confirme donc une durée de règne de 17 ans pour Nabonide, règne qui s’est achevé avec la conquête de Cyrus en 539 av JC.

● Conclusion

L’ensemble des preuves archéologiques convergent vers une seule chronologie des rois néo-babyloniens clairement établie dont voici les durées :

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Durzoe10

Il est donc possible d’utiliser ces durées de règne en toute confiance afin de les confronter à des dates supposées d’évènements survenus à la même période.

Si l’on prend comme point de départ la date de 539 av J-C qui correspond à la date de la prise de Babylone par Cyrus le Perse et qui est unanimement acceptée, y compris par les Témoins de Jéhovah, et si l’on remonte le temps en additionnant les durées des règnes des rois chaldéens, on trouve :
539 + 17 + 4 + 2 + 43 = 605

Le début du règne de Nébucanetsar ou Nabuchodonosor est 605 av J-C.
Donc, la date de destruction de Jérusalem qui a eu lieu la 18/19e année de règne du roi Nébucanetsar correspond à l’an 587/586 av J-C.

Olivier
Bonjour Olivier.
Bravo pour ta démonstration.

Juste une chose STP : pourrais-tu préciser pourquoi cette date visiblement erronée de -607 constituerait un élément si important à mettre en évidence? Que Jérusalem fût détruite en -587 au lieu de -607, ça change quoi au final? Selon toi, pourquoi les Témoins de Jéhovah s'accrochent-ils autant à cette date, au point de nier les milliers de preuves archéologiques ainsi que nombre de versets bibliques appuyant la date de -587 ? Quel est leur intérêt dans tout ça et pourquoi refusent-ils de corriger cette erreur? Après tout, les Témoins de Jéhovah sont connus pour avoir corrigé un t'as de choses au fil du temps. Alors pourquoi selon toi s'obstinent-ile sur ce point précis de la date de la destruction de Jérusalem?

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Bonjour Fonewix

Fonewix a écrit:Bravo pour ta démonstration.

Merci pour ton appréciation! (ça fait du bien... Very Happy ).

Fonewix a écrit:pourrais-tu préciser pourquoi cette date visiblement erronée de -607 constituerait un élément si important à mettre en évidence? Que Jérusalem fût détruite en -587 au lieu de -607, ça change quoi au final? Selon toi, pourquoi les Témoins de Jéhovah s'accrochent-ils autant à cette date, au point de nier les milliers de preuves archéologiques ainsi que nombre de versets bibliques appuyant la date de -587 ? Quel est leur intérêt dans tout ça et pourquoi refusent-ils de corriger cette erreur? Après tout, les Témoins de Jéhovah sont connus pour avoir corrigé un t'as de choses au fil du temps. Alors pourquoi selon toi s'obstinent-ile sur ce point précis de la date de la destruction de Jérusalem?

Je vais essayer de dresser un bref historique de cette date sur laquelle se greffe toute la chronologie des Témoins de Jéhovah, et pour laquelle les TJ ont même modifié les chronologies établies de plusieurs peuples (juifs, babyloniens, assyriens...).

Très certainement, nos compagnons TJ n'hésiteront pas à intervenir pour donner leur avis.

Si l’on remonte aux origines de cette date-clé, sans doute l’une des plus débattues, on se retrouve en 1823, avant les prédictions de C. Russel, lorsque l’Anglais John Aquila Brown parle de 7 temps prophétiques qui représenteraient 2520 ans et qui commenceraient en 604 av. J-C pour se terminer en 1917.
Seulement, pour lui, l’année 604 av J-C correspond à l’accession au trône du roi Nébucadnetsar.

Puis un millénariste nommé Edward Bishop Elliott (1793-1875) propose plusieurs périodes pour les 2520 ans prophétiques, dont l’une commence avec l’année d’accession du roi Nébucadnetsar et l’invasion de Juda — qu’il situe en 606 avant notre ère — et qui prend fin en 1914.
Il déclare lui-même : « , "si l'on calcule à partir de l'accession de Nébucadnetsar et l'invasion de Juda en 606 av J.C., la fin a lieu bien plus tard, en 1914 ap J.C.".

On se rend compte que jusque là, l’année 604/606, disons 605, correspond au début du règne de Nébucadnetsar et à l’invasion de Juda, ce qui est tout à fait juste du point de vue historique.

En 1875, l’Adventiste Nelson Barbour expose l’interprétation qui sera reprise par Russel (à l’origine des TJ et du MMIL) et dans laquelle 607 n’est plus la date d’accession au trône de Nébucadnetsar, comme c’était le cas auparavant, mais la date de destruction de Jérusalem.

Russell et Rutherford, les 2 premiers présidents, croyaient que Jésus était revenu invisiblement en 1874 et qu’Harmaguédon surviendrait en 1914.
Par la suite, les choses ont encore changé, 1914 devenait le début de l’intronisation de Jésus, de sa présence invisible, et Harmaguédon était attendu au cours de la génération de 1914. Le Christ aurait inspecté toutes les religions chrétiennes et les auraient toutes rejetées à l’exception de la société watch tower en 1919, son unique instrument sur terre.

Ainsi, toute la chronologie eschatologique des Témoins de Jéhovah repose sur cette date clé : 607 av J-C.
C’est la confiance même dans l’ensemble de l’organisation qui risque d’être ébranlée si l’on vient à se rendre compte que la date de 607 est mensongère (mais cela est inévitable car la vérité ne saurait se taire).

Il faut alors s'accrocher à Jéhovah Dieu lui-même, à Jésus-Christ et à la Bible qui est la Parole de Dieu. Tout ce qui est en plus est humain et sujet à l'erreur...

Olivier

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:
Merci pour ton appréciation! (ça fait du bien... Very Happy ).
Non non, c'est bien naturel. Les explications que tu exposes sont richement détaillées, les versets bibliques sont mis à l'honneur, et le simple bon sens est respecté.

Je vais essayer de dresser un bref historique de cette date sur laquelle se greffe toute la chronologie des Témoins de Jéhovah, et pour laquelle les TJ ont même modifié les chronologies établies de plusieurs peuples (juifs, babyloniens, assyriens...).
Corrige-moi si je me trompe mais il me semble que même la chronologie égyptienne a été décalée de 20 ans. Il s'agit pourtant de l'une des mieux attestées sur le plan archéologique, grâce aux pierres tombales qui permettent d'établir avec précision la durée de vie de chaque monarque égyptien.

Russell et Rutherford, les 2 premiers présidents, croyaient que Jésus était revenu invisiblement en 1874 et qu’Harmaguédon surviendrait en 1914.
Par la suite, les choses ont encore changé, 1914 devenait le début de l’intronisation de Jésus, de sa présence invisible, et Harmaguédon était attendu au cours de la génération de 1914. Le Christ aurait inspecté toutes les religions chrétiennes et les auraient toutes rejetées à l’exception de la société watch tower en 1919, son unique instrument sur terre.

Ainsi, toute la chronologie eschatologique des Témoins de Jéhovah repose sur cette date clé : 607 av J-C.
C’est la confiance même dans l’ensemble de l’organisation qui risque d’être ébranlée si l’on vient à se rendre compte que la date de 607 est mensongère (mais cela est inévitable car la vérité ne saurait se taire).
Donc si je comprends bien, SI (je dis bien "si") la date de -607 est erronée, alors Jésus n'est pas devenu roi en 1914 et aucune organisation terrestre n'a été choisie en 1919 et donc la Société Tour de Garde se serait "auto-proclamée" seul canal de Dieu sur la terre, sans aucune légitimité, c'est bien ça?

Il faut alors s'accrocher à Jéhovah Dieu lui-même, à Jésus-Christ et à la Bible qui est la Parole de Dieu. Tout ce qui est en plus est humain et sujet à l'erreur...

Olivier
Je ne peux qu'être d'accord avec toi dans cette conclusion. La Bible est la Parole de Dieu, infaillible et véridique, et c'est elle qui nous exhorte à ne pas mettre notre confiance dans l'homme tiré du sol.

Amicalement.

PS: j'aurais besoin de quelques renseignements supplémentaires, j'ai essayé de te contacter en privé mais je reçois le message "Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés." STP indique-moi une adresse mail où je pourrais te contacter ou bien contacte-moi à mon adresse mail : pourlenomdejehovah sur gmail. (je n'ai pas le droit non plus d'indiquer mon adresse mail sous sa forme normale pendant 7 jours)

Merci.

Olivier2

Olivier2

Fonewix a écrit:Corrige-moi si je me trompe mais il me semble que même la chronologie égyptienne a été décalée de 20 ans. Il s'agit pourtant de l'une des mieux attestées sur le plan archéologique, grâce aux pierres tombales qui permettent d'établir avec précision la durée de vie de chaque monarque égyptien.

C'est exactement ça!

Les rois qui régnaient en Egypte pendant la période néo-babylonienne appartiennent à la 26e dynastie (664-525 av J-C). Cela correspond à la période saïte car les pharaons de cette dynastie avaient fait de la cité de Saïs dans le delta leur capitale.
La chronologie de la période saïte a été établie indépendamment de la chronologie néo-babylonienne à partir de stèles mortuaires.

Le docteur Kienitz écrit : « La chronologie des rois de la 26ème dynastie, à partir de Psammeticus est complètement établie au travers d’une série de stèles mortuaires et de stèles de taureaux Apis sacrés qui listent les dates de naissance sous la forme : ‘jour x, mois y, année z du roi A’ et les dates de décès sous la forme : ‘jour x, mois y, année z du roi B’, de même que la durée de vie de la personne ou du taureau en question en années, mois et jours »

Cela signifie que si la stèle mortuaire déclare qu’une personne est née à la 10ème année du roi A et est morte à l’âge de 25 ans durant la 20ème année du roi B, nous savons que le roi A a régné pendant 15 ans.

Cela nous permet d’établir les durées de règne suivantes :

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années 26e_dy10

● La bataille de Méguiddo et la chronologie égyptienne

Le  pharaon Néco ou Nékao II, fils de Psammétique Ier et de la reine Méhetenousékhet, a régné de 610 à 595 av J-C.

Le pharaon Néco (610 – 595) tue Josias, le bon roi de Juda, à la bataille de Meguiddo en 609 av J-C. Trois mois plus tard, il fait prisonnier Joachaz, fils de Josias et roi de Juda, puis impose un tribut au royaume de Juda. Enfin, il établit Jojakim, le fils de Josias, comme nouveau roi de Juda (2 Rois 23:29-35 et II Chroniques 35:20-24).

Selon les Témoins de Jéhovah, Josias est mort en 629 av. J.-C. Cependant, il est établi que le règne de Neco n'a commencé que 19 ans plus tard, en 610 av. J.-C. Donc Josias n'a pas pu mourir en 629 av. J.-C.

La  date de la mort de Josias généralement admise par la chronologie Néo-Babylonienne est 609 av. J.-C, ce qui est compatible avec la chronologie des pharaons égyptiens.

Ainsi, Josias est tué à la bataille de Meguiddo, qui est unanimement située en 609 av J-C, en accord avec la chronologie égyptienne.
Ses fils Joachaz et Jojakim ont régné respectivement 3 mois et 11 ans, son petit-fils Jojakin, 3 mois, et enfin le 3e fils de Josias, Sédécias, le dernier roi d’Israël a aussi régné 11 ans.
Ce qui situe la fin du règne de Sédécias et la destruction de Jérusalem en 609 - 11 - 11 - 6 mois= 587 / 586 av J-C.

● La bataille de Karkémish

La Bataille de Karkemish a eu lieu à Karkemish en 605 av J-C entre les armées  égyptiennes venues apporter leur aide à l’Assyrie et les armées babyloniennes dirigées par Nébucadnetsar.
Les armées égyptiennes sont dirigées par le pharaon Néco.

Jérémie 46 :25, 26 : « Yahweh des armées, Dieu d'Israël dit: “Voici, je châtie Amon, Râ, le Pharaon et quiconque se fie à lui, Je les livre entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs. Et après cela l'Egypte sera habitée comme aux jours d'autrefois,” oracle de Yahweh. » - Jérémie 46 :25, 26, Pirot-Clamer / Liénart

Jérémie 46 :1, 2 : « Voici des paroles de Yahvé au prophète Jérémie à propos des nations étrangères. Sur l'Egypte. Sur l'armée du pharaon Neco, roi d'Egypte, qui se trouvait près du fleuve de l'Euphrate, à Karkemish, et à laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda »- Jérémie 46 :1, 2, Bible des Peuples.

La 4e année du règne de Jojakim (608-597), qui correspond à la première année de Nébucanetsar, est l’an 605 av J-C.

Si cette bataille était datée de l’an 625 av J-C comme le disent les TJ, Néco (610 – 595) et Nébucanetsar (605-562) ne seraient pas encore rois !
Mais 20 ans plus tôt, en 605 av J-C, cette bataille est totalement compatible avec les dates de règne des monarques égyptiens et babyloniens.

Alors que le pharaon Néco étend ses conquêtes jusqu’à l’Euphrate, la défaite que lui inflige Nébucadnetsar, fils de Nabopolassar, à Karkémish en 605 av J-C, l’oblige à abandonner ses possessions asiatiques, cela est confirmé par la Bible.

2 Rois 24 :7 : « Le roi d'Egypte ne quitta plus son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui lui appartenait, depuis le torrent d'Egypte jusqu'à l'Euphrate ».  Second 21

● La bataille entre le pharaon Amasis et le roi Nébucanetsar

L’inscription B.M. 33041 explique que dans la 37e année de Nébucanetsar, le roi de Babylone marcha sur l’Egypte pour livrer bataille contre le pharaon Amasis.

Amasis a régné entre 570 et 526 av J-C.

Si la 37e année du règne de Nébucanetsar était 588 av J-C, comme l’enseignent les Témoins de Jéhovah, on tomberait pendant le règne d’Hophra (589 – 570) et non pendant le règne d’Amasis (570-526).

Par contre, si la 37e année est 568/567 comme le montrent de très nombreuses preuves (aucun autre roi de l'Antiquité ne dispose d'autant de preuves que Nébucadnetsar), cette date est alors en parfait accord avec le règne d’Amasis (570-526).

● Conclusion

Le choix de 607 av J-C au lieu de 587 av J-C comme date de destruction de Jérusalem entraîne un décalage de 20 ans dans la datation des différents évènements de l’Antiquité. Les dates avancées par les Témoins de Jéhovah ne cadrent alors plus avec les chronologies d’autres peuples pourtant établies de manière indépendante.

Accepter la date de 607 av J-C comme date de destruction de Jérusalem implique modifier toutes les chronologies d’Israël et de tous les peuples qui ont eu des liens avec le peuple juif. Cela signifie modifier les chronologies égyptienne, assyrienne, babylonienne…

Fonewix a écrit:Donc si je comprends bien, SI (je dis bien "si") la date de -607 est erronée, alors Jésus n'est pas devenu roi en 1914 et aucune organisation terrestre n'a été choisie en 1919 et donc la Société Tour de Garde se serait "auto-proclamée" seul canal de Dieu sur la terre, sans aucune légitimité, c'est bien ça?

Tu as bien compris l'enjeu. C'est un peu le château de cartes qui s'écroule. C'est le risque.
C'est aussi beaucoup de gens qui risquent de se détourner complètement de la Bible parce qu'ils pensent qu'elle enseigne une date erronée. Or il n'en est rien, comme tu le dis, la Bible, elle, est infaillible.
C'est une lourde responsabilité que les dirigeants TJ prennent là, en persistant dans un enseignement qui s'oppose aux milliers de preuves existantes.
A nouveau, le Nom de Jéhovah est associé à quelque chose qui le déshonore.

Olivier

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit: C'est aussi beaucoup de gens qui risquent de se détourner complètement de la Bible parce qu'ils pensent qu'elle enseigne une date erronée.
Effectivement, on voit pas mal d'ex-Témoins de Jéhovah qui deviennent complètement athées et rejettent la Bible en bloc, incapables de faire la part des choses entre des enseignements d'hommes et la pure vérité biblique. Ils jettent le bébé avec l'eau du bain, comme on dit. Je me réjouis d'observer que pour ta part ta confiance dans la Parole de Dieu est restée indéfectible, c'est bien la seule "Parole" dans laquelle nous puissions mettre notre entière confiance en ces temps difficiles où des organisations humaines s'érigent en maîtres de consciences.

STP indique-moi un mail où je pourrais te contacter. J'ai réussi à t'envoyer un courrier privé sur le forum des "Témoins de Jéhovah du monde entier", mais je ne sais pas si tu y as encore accès.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Fonewix a écrit:Effectivement, on voit pas mal d'ex-Témoins de Jéhovah qui deviennent complètement athées et rejettent la Bible en bloc, incapables de faire la part des choses entre des enseignements d'hommes et la pure vérité biblique. Ils jettent le bébé avec l'eau du bain, comme on dit.

C'est ce qui se produit bien souvent car ils n'ont pas appris à dissocier Dieu/Jésus/la Bible et organisation wt.
Pour beaucoup revenir à Jéhovah = revenir à la salle du royaume.

fonewix a écrit:Je me réjouis d'observer que pour ta part ta confiance dans la Parole de Dieu est restée indéfectible, c'est bien la seule "Parole" dans laquelle nous puissions mettre notre entière confiance en ces temps difficiles où des organisations humaines s'érigent en maîtres de consciences.

Bien que me considérant comme Témoin de mon Dieu Tout-Puissant et prenant plaisir à partager mes recherches bibliques, je n'ai jamais appartenu à l'organisation wt, ce qui ne m'empêche pas de très bien connaître sa façon de fonctionner (tout comme d'autres religions ou groupements religieux d'ailleurs).
La Bible reste ma seule référence.

L'histoire est parsemée d'organisations humaines qui se sont érigées en maîtres de consciences, comme tu le dis.
Cependant, il revient à chacun de nous, de prendre ses propres responsabilités devant notre Créateur.
"Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même." Romains 14:12.

La recherche de la Vérité est d'une extrême importance, car Jéhovah est un Dieu de Vérité.

« L’amour et la vérité marchent devant toi. » - Psaumes 89:15b, Semeur

« car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - 1 Thimothée 2:4, Bible de la Liturgie

fonewix a écrit:STP indique-moi un mail où je pourrais te contacter. J'ai réussi à t'envoyer un courrier privé sur le forum des "Témoins de Jéhovah du monde entier", mais je ne sais pas si tu y as encore accès.

J'ai bien reçu un courrier, mais pas à ton nom, aurais-je répondu à la mauvaise personne...?

Bien en tout cas pas de souci pour me contacter:

Mail: olivierexplique@gmail.com

Tu peux aussi visiter mon site et mon forum (qui sont encore en phase de construction et d'amélioration...).

Tes commentaires sont sans aucun doute les bien venus!

Amicalement

Olivier

fonewix

fonewix

Je me suis inscrit à ton Forum, j'attends la validation. Les sujets ont l'air intéressants.

Olivier2

Olivier2

Super!

vulgate

vulgate

Olivier2 a écrit:Super!
Ben moi, je ne risque pas de le faire.

fonewix

fonewix

Bonjour Olivier.

Dans le premier message de cette discussion,  il me semble qu'il y a une petite erreur lorsque tu cites Jérémie 25:12,  et que tu attribues le verset à la TMN.
Il me semble que la citation est extraite d'une autre version.  C'est sans conséquence sur l'explication globale,  qui est impeccable,  mais comme tu sembles avoir le souci du détail et du travail bien fait,  je me permets de le signaler.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Bonjour fonewix

En effet, il s'agit de la traduction de la Bible de Jérusalem !
J'ai fait la modification.

Merci et bravo pour la précision de ta lecture !

Olivier

Rene philippe

Rene philippe

Notre ami fonewix a l’air de s’intéresser à plein de versions de Bibles

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:Bonjour fonewix

En effet, il s'agit de la traduction de la Bible de Jérusalem !
J'ai fait la modification.

Merci et bravo pour la précision de ta lecture !

Olivier
Merci à toi pour la grande qualité de tes explications. À l'occasion et au risque d'oublier, merci d'effectuer aussi la petite correction sur ton forum.

Amicalement.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

David (premier roi de Judas) ne commence t-il pas a régner en 1077 Av J-C ?
Si a partir de là si on ajoute tous les autre roi de Judas en particulier leurs années de règne tu arrives en 607 et non pas 587.
Olivier si tu veux je peux t'aider a faire ce calcul!!!

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:

« La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume: "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. » - Esdras 1:1,2, Crampon

Pourrais-tu STP Olivier fournir ici quelques précisions?  En effet,  le texte biblique précise noir sur blanc que ce fameux décret à été établi " La première année de Cyrus ". Puisque dans un autre post tu indiques que Cyrus a commencé à régner sur Babylone en -539,  et puisque le décret à été établi la première année de son règne,  comment se fait-il que les Hébreux ne soient retournés chez eux qu'en -537 (selon ce que tu as écrit dans un autre post) et qui plus est en automne de cette année-là (selon les Témoins de Jéhovah sur la base de Esdras 3:1)?
Pourquoi un tel décalage entre le décret de Cyrus et le retour effectif des Hébreux à Jérusalem?

Je résume :

1- Cyrus commence à régner sur Babylone en automne de l'année -539.  (Validé par les TJ et les ressources archéologiques)
2- Cyrus décrète le retour des Hébreux la première année de son règne (attesté par la Bible)
3- les Juifs ne sont de retour à Jérusalem qu'en automne de l'année -537,  soit deux années entières après la prise de pouvoir de Cyrus.  (attesté par ???)

Y-a-t-il une preuve biblique ou historique qui appuie un tel décalage? Et s'il n'en existe aucune,  pourquoi ne pas humblement s'en remettre au texte sacré qui mentionne noir sur blanc "La première année de Cyrus, roi de Perse"?  
Le retour des Juifs à Jérusalem est un événement éminemment important.  Si cet événement s'était produit lors de la deuxième année de règne de Cyrus,  il me semble que la Parole écrite de Dieu n'aurait pas manqué de le préciser.  Seulement voilà,  d'après ce que je constate (je peux me tromper), le texte sacré ne mentionne qu'une seule date lorsqu'il relate cet épisode crucial,  date écrite du doigt de Dieu en Esdras 1:1,  à savoir "La première année de Cyrus, roi de Perse". Si l'on s'en tient à ce verset, le seul qui indique noir sur blanc une date, les Juifs auraient été de retour chez eux non pas en automne de l'année -537, mais en automne de l'année -538, soit un an après la prise de pouvoir de Cyrus, et six mois environ après son intronisation officielle, au mois de Nisan -538.

Cependant, je suis moi aussi un amoureux de la vérité, alors si quelqu'un ici peut démontrer que je me trompe ou que j'ai raté quelque chose d'important qui remettrait en question mon raisonnement, je suis totalement disposé à revoir ma position sur ce point précis, aucun problème. Être chrétien, c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs au lieu de s'entêter dans des enseignements humains qui négligent le texte sacré des Saintes Écritures.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

fonewix a écrit:Cependant, je suis moi aussi un amoureux de la vérité, alors si quelqu'un ici peut démontrer que je me trompe ou que j'ai raté quelque chose d'important qui remettrait en question mon raisonnement, je suis totalement disposé à revoir ma position sur ce point précis, aucun problème. Être chrétien, c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs au lieu de s'entêter dans des enseignements humains qui négligent le texte sacré des Saintes Écritures.

Nous devrions tous être des amoureux de la vérité et disposés à vérifier ce qu'on nous dit avec humilité.
Un vrai chrétien ne saurait raisonner autrement.

fonewix a écrit:Pourrais-tu STP Olivier fournir ici quelques précisions?  En effet,  le texte biblique précise noir sur blanc que ce fameux décret à été établi " La première année de Cyrus ". Puisque dans un autre post tu indiques que Cyrus a commencé à régner sur Babylone en -539,  et puisque le décret à été établi la première année de son règne,  comment se fait-il que les Hébreux ne soient retournés chez eux qu'en -537 (selon ce que tu as écrit dans un autre post) et qui plus est en automne de cette année-là (selon les Témoins de Jéhovah sur la base de Esdras 3:1)?
Pourquoi un tel décalage entre le décret de Cyrus et le retour effectif des Hébreux à Jérusalem?

C'est une très bonne question. Et si l'on veut être précis, elle nécessite de creuser un peu.
En ce qui concerne la date de 537 av J-C, elle revient régulièrement il est vrai.
Par exemple l'encyclopédie universalis déclare:
-537 Cyrus autorise le retour en Israël des Juifs exilés à Babylone. encyclopédie

Voir aussi Histoire des Juifs

Mais sur quelle base ? :ttoc Les articles qui citent cette date n'apportent pas d'explication concrète.  

Et je te rejoins entièrement sur ton raisonnement suivant:

fonewix a écrit:Y-a-t-il une preuve biblique ou historique qui appuie un tel décalage? Et s'il n'en existe aucune,  pourquoi ne pas humblement s'en remettre au texte sacré qui mentionne noir sur blanc "La première année de Cyrus, roi de Perse"?  
Le retour des Juifs à Jérusalem est un événement éminemment important.  Si cet événement s'était produit lors de la deuxième année de règne de Cyrus,  il me semble que la Parole écrite de Dieu n'aurait pas manqué de le préciser.

Nous disposons de quelques certitudes, de dates historiques et de versets de la Bible qui décrivent l'installation des Juifs après l'exil à Babylone. Je vais essayer d'expliquer étape par étape ma compréhension de la chronologie et tu me diras ensuite ce que tu en penses...

►L’armée perse pénètre dans Babylone le 12 octobre 539 av J-C. Cyrus, lui, serait entré dans la ville le 23 octobre.

►Fin Octobre – 539, Cyrus commence à régner sur Babylone, cela correspond au mois de Tishri hébreu, le 7e mois (si j’ai bien fait la correspondance). La plus ancienne tablette cunéiforme datée de la première année de règne de Cyrus semble remonter au 26 octobre 539.

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Tablet10

►Au cours de sa première année (fin octobre 539 à octobre 538 av J-C) Cyrus promulgue le décret permettant aux Juifs de quitter Babylone et de reconstruire le Temple de Jéhovah (2 Chroniques 36 : 22, 23). Les historiens datent généralement ce décret de l’an - 538.

►Les Juifs quittent Babylone la première année de règne de Cyrus, au printemps, en Mai -538.
Pourquoi mai?

Leur voyage de Babylone à Jérusalem dure environ 4 mois.
(Esdras 7 : 8, 9 : « 8 Esdras arriva à Jérusalem le cinquième mois de la septième année de règne d'Artaxerxès; 9 parti de Babylone le premier jour du premier mois, il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, car la bonne main de son Dieu reposait sur lui".)

►Puis ils arrivent à Jérusalem à l’aube du 7e mois, nous sommes donc à la fin du mois d’Elul, donc vers la mi- septembre -538, dans la première année de règne de Cyrus (voir calendrier juif).

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Calend10

Esdras 3 : 1 : « A l'aube du septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes, et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem. »

► Les travaux de reconstruction du Temple commencent 1 an et un peu plus d’1 mois plus tard, nous sommes à la fin de la 2e année de Cyrus, nous sommes en Octobre 537 av J-C.

Esdras 3 : 8 : « 8 Dans la deuxième année de leur arrivée près du temple de Dieu à Jérusalem, dans le deuxième mois, Zorobabel, fils de Chealtiël, Yêchoua, fils de Joçadak, et leurs autres frères, les prêtres, les Lévites et tous ceux qui étaient revenus de captivité à Jérusalem se mirent à l’œuvre, et chargèrent les Lévites âgés de vingt ans et plus de diriger les travaux du temple de l’Eternel. », Bible du Rabbinat Français.

Les travaux de reconstruction du Temple commencent bien en 537 av J-C. Ils sont toutefois arrêtés pendant plusieurs années pour reprendre au cours de la 2e année de règne de Darius et se terminer au mois d’Adar (février, mars) de la 6e année de Darius 1er ((522-486), c’est-à-dire en 517 av J-C.
La destruction de Jérusalem s’est produite 70 ans plus tôt, en 587 av J-C, accomplissant ainsi la prophétie biblique.

►Cela est par ailleurs confirmé par Flavius Josephe qui compte 50 ans entre la 18e année de Nébucanetsar, donc l’année de destruction de Jérusalem et le début de la reconstruction du Temple, la 2e année du règne de Cyrus.

« 154 Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[91], dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[92] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. » Contre Apion XXI, 154

La 18e année de Nébucadnetsar correspond à l’an 587 av J-C, 50 ans plus tard, commencent les travaux de reconstruction du Temple en 537.
Cela est conforme aux calculs de la Bible.
La 2e année de Darius, sous l’ordre du roi, les travaux de reconstruction reprennent (Esdras 4 :24), il sera réellement achevé 4 ans plus tard.

Si je récapitule, je pense comme toi qu'il faut rester le plus proche possible du texte biblique indiquant que le décret de Cyrus a été promulgué la première année de son règne. Logiquement, les Juifs ont quitté Babylone également la première année de son règne.
Les travaux de reconstruction du Temple ont, eux, commencé en 537 av J-C, conformément à ce que dit l'historien Josephe.

Olivier

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:
Si je récapitule, je pense comme toi qu'il faut rester le plus proche possible du texte biblique indiquant que le décret de Cyrus a été promulgué la première année de son règne. Logiquement, les Juifs ont quitté Babylone également la première année de son règne.
Les travaux de reconstruction du Temple ont, eux, commencé en 537 av J-C, conformément à ce que dit l'historien Josephe.

Olivier
Bonjour Olivier.

Je me réjouis de constater que nous sommes d'accord sur ce point.  Une fois de plus je précise qu'il ne s'agit pas ici de se montrer dogmatique ni d'ériger nos conclusions en vérité absolue,  mais simplement de respecter humblement ce qui est écrit noir sur blanc dans les Saintes Écritures.

Je constate néanmoins que les Témoins de Jéhovah continuent encore et toujours à affirmer que le retour des Hébreux à Jérusalem s'est produit en automne de l'année -537,  soit durant la deuxième année du règne de Cyrus.  Pourtant la Bible affirme "La première année de Cyrus, roi de Perse" (Esdras 1:1).

J'ai cherché sur leur site les raisons bibliques ou historiques d'une telle affirmation,  mais en vain.

À part ça, je n'ai pas grand chose à redire à ton analyse chronologique, elle est excellente. Si je voulais chipoter, je dirais que la première année de règne de Cyrus doit être comptée de Nisan -538 à Nisan -537 plutôt que d'octobre -539 à octobre -538 car l'accession officielle au trône babylonien était traditionnellement comptée à partir du mois de Nisan. Mais ça ne change rien au problème que je soulève car de toute façon si les Juifs étaient réellement retournés à Jérusalem en Octobre -537 comme l'affirment les Témoins de Jéhovah, alors il s'agirait de la deuxième année du règne de Cyrus, alors que la Bible mentionne noir sur blanc la "première" année. Tout le problème est là.

Amicalement.

fonewix

fonewix

gnosis a écrit:David (premier roi de Judas)  ne commence t-il pas a régner en 1077 Av J-C ?

Euh..  Non.  Du moins pas selon les chronologies officielles les plus récentes. Aurais-tu l'amabilité de préciser où tu as trouvé cette date de -1077?  Dans quelle encyclopédie moderne? À priori David aurait commencé à régner plus d'un demi-siècle plus tard.

D'autre part, David n'était pas le roi "de Juda" (sans "s") car le royaume de Juda à proprement parler n'apparaît dans la Bible qu'après le règne de son fils Salomon. David n'était pas même le premier roi d'Israël puisque Saül l'a précédé.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

fonewix a écrit:D'autre part, David n'était pas le roi "de Juda" (sans "s") car le royaume de Juda à proprement parler n'apparaît dans la Bible qu'après le règne de son fils Salomon. David n'était pas même le premier roi d'Israël puisque Saül l'a précédé.

Entièrement d'accord, David est le deuxième roi d'Israël, après Saül.
Le premier roi de Juda, après la scission, est Roboam, fils de Salomon et petit-fils de David.

Le roi David a régné 40 ans, de 1010 à 970 av J-C.

Ceci dit, quand David est devenu roi, il n'a régné au départ que sur la tribu de Juda pendant 7 ans et demi, à Hébron. En effet, Hish-Boshet, le fils de Saül avait aussi été proclamé roi par Abner.
Puis il a régné 33 ans sur tout Israël à Jérusalem.

Voir lien - Chronologie des rois d'Israël

Olivier

fonewix

fonewix

Excellent ! Merci pour ces précisions. Kdo

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

David se rendit ensuite à Hébrôn où les anciens de Juda l’oignirent comme roi de leur tribu ; il avait 30 ans, et c’était en 1077 av. n. è.

Premier roi de Juda

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet dérive dure.
Rappel du thème 607 ou 587 destruction de Jérusalem.prier de respecter le thème.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

David (premier roi de Juda) ne commence t-il pas a régner en 1077 Av J-C ?
Si a partir de là si on ajoute tous les autre roi de Juda en particulier leurs années de règne tu arrives en 607 et non pas 587.
Olivier si tu veux je peux t'aider a faire ce calcul!!!

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:Le sujet dérive dure.
Rappel du thème 607 ou 587 destruction de Jérusalem.prier de respecter le thème.

Tu as raison, mais en fait les deux problématiques sont intimement liées. Tu vas pouvoir le constater.

gnosis a écrit:Olivier si tu veux je peux t'aider a faire ce calcul!!!

Je t'invite à relire ma réponse précédente et à consulter le lien indiquant clairement les dates de règne des rois d'Israël.

Par ailleurs, je t'apprends peut-être quelque chose mais toute datation ne peut se faire qu'à partir d'une date absolue !

La date que tu avances et à partir de laquelle tu bases tout ton raisonnement n'est pas une date absolue.

Réfléchis bien à cela.

L'une des dates absolues que tu pourrais utiliser, simple conseil d'ami, est la date 539 av J-C, date de la prise de Babylone par exemple.

Il en existe d'autres comme la 37e année de Nébucadnetsar qui a été datée de façon certaine de l’an 568/567 av JC.

Tu peux aussi partir de cette date...

Tiens, ta suggestion accompagnée de 3 points d'exclamation m'inspire pour préparer un article sur la datation absolue. Je t'invite d'ores et déjà à te préparer à le lire.

Olivier

Olivier2

Olivier2

Les dates absolues des règnes babyloniens

Un journal astronomique couvre en général une période de 6 ou 7 mois et répertorie, souvent quotidiennement, les positions de la lune et des planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) en relation avec certaines étoiles et constellations.
Il donne également des détails sur les éclipses lunaires et solaires.
Les mouvements des astres sont si réguliers que la date d’une éclipse peut être déterminée de façon très précise.

Les deux plus vieux journaux astronomiques sont VAT 4956 daté du 6e siècle av J-C et B.M 32312 daté du 7e siècle av J-C.
Ces deux journaux particulièrement intéressants donnent des dates absolues permettant d’établir les dates de règne de la période néo-babylonienne.

● Le journal astronomique VAT 4956

Ce journal astronomique gardé au musée de Berlin répertorie une année d’observations des astres, entre le 1er Nisan de la 37e année de Nébucadnetsar jusqu’au 1er Nisan de sa 38e année.
Le journal débute avec les mots : "37ème année de Nebuchadnezzar, le roi de Babylone. Le 1er Nisan  la lune est devenue visible derrière le Hyades; la visibilité a duré 64m...." Il finit avec le 1er Nisan  "de la 38ème année de Nebuchadnezzar,".

607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années Vat_4910

Environ 30 des descriptions astronomiques répertoriées dans VAT 4956, concernant les positions de la lune et des 5 planètes connues à l’époque, sont décrites de façon si précise que les astronomes modernes peuvent établir de façon certaine l’an 568/567 av JC.

Si la 37ème année de règne correspond à l’an 568/567, il s’ensuit que sa première année correspond à l’an 605/604 et sa 18ème année durant laquelle Jérusalem fut dévastée : 587/586 av J-C.

Lien - explication u-tube en anglais

● Le journal astronomique B.M 32312 et B.M 86379 ou Chronique d’Akitu

B.M 32312 est le plus vieux journal astronomique connu. Les observations astronomiques qu’il décrit sont datées de l’an 652 / 651 av J-C.
On peut y lire :
« Le 27 du mois de ( ?) au site de Hiritu dans la province de Sippar, les troupes de Babylone et d’Assyrie luttèrent l’une contre l’autre ; les troupes babyloniennes se retirèrent après avoir été complètement vaincues ».

Quand a eu lieu la bataille d’Hiritu ?

C’est la chronique d’Akitu qui répond à cette question :
« La 16ème année de Shamash-shuna-ukin, le 27ème jour d’Adar, le 12ème mois, les armées d’Assyrie et d’Akkad (Babylone) se sont battues à Hirit. L’armée d’Akkad s’est retirée du champ de bataille et on leur a infligé une grande défaite ».

Ainsi donc, la 16e année de Shamashshumukin correspond à l’an 652/651 av JC.
La Chronique d’Akitu indique également que Shamashshumukin a régné pendant 20 ans. Son règne s’étale donc entre 667 et 647 av JC.

La durée de règne de ce roi assyrien ainsi que celle de son successeur, Kandalanu - 22 ans, sont confirmées par le Canon royal, la liste des rois d’Uruk et des documents commerciaux.

Ce qui fixe la première année de règne de Napobolassar, le premier roi néo-babylonien à 647 – 22 = 625 av J-C.

Cette date ne peut donc être la date d’accession au trône de Nébucadnetsar, son fils, comme le disent les TJ.

● La Tablette LBAT 1417

Cette tablette astronomique répertorie 4 éclipses lunaires chacune succédant à l’autre à intervalles de 18 ans et 11 jours ou cycles Saros.
Ces éclipses sont associées à certaines années de règne de façon détaillée, ce qui permet de les dater de façon très précises.
-         Le 21 Avril 686 av JC = 3ème année de Sennashérib
-         Le 2 Mai 668 av JC = 1ère année de Shamashshumukin
-         Le 13 Mai 650 av JC = 18ème année de Shamashshumukin
-         Le 23 Mai 632 av JC = 16ème année de Kandalanu

Si la 16e année de Kandalanu est l’an 632 av J-C, sa dernière et 23e année est l’an 625 av J-C, l’année d’accession au trône de Nabopolassar, père de Nébucanetsar.

● La Tablette LBAT 1419

Deux éclipses lunaires ont eu lieu les 14e et 32e année de Nébucanetsar. Elles sont datées de l’an 591 et de l'an 573 av J-C. Ce qui confirme la chronologie établie pour ce roi : 605-562 av J-C.
La 18e année de Nébucanetsar qui a vu la désolation de Jérusalem est bien 587/586 av J-C.

● La Tablette LBAT 1420

Cette tablette astronomique contient des rapports d’éclipses annuels qui se sont toutes produites pendant le règne de Nébuchadnezzar entre sa 1ère année (604/03 av JC) et sa 29ème année (576/75 av JC). Les inscriptions d’une douzaine d’éclipses sont clairement conservées et confirment la chronologie établie.

● La Tablette LBAT 1421

Cette tablette relate 2 éclipses lunaires datées des 6e et 12e mois de la 42e année de Nébucanetsar. Les détails donnés permettent d’identifier les dates du 5 septembre 563 et les 2-3 mars 562 av J-C.
Encore une autre confirmation des années de règne de ce roi.

En fait, très peu de règnes de l’histoire antique peuvent être datés de façon aussi précise et incontestable que celui du roi néo-babylonien Nébucadnetsar!

● La Chronique Royale (Nabonide N°18) + fragments

Après avoir observé une éclipse lunaire, le matin du 13 Ulûlu, le roi Nabonide décide de consacrer sa fille au dieu Sin en tant que prêtresse du temple de Sin à Ur. Ulûlu, le 6ème mois du calendrier babylonien correspond à Août/ Septembre.
D’après les calculs, l’éclipse du 13 Ulûlu correspond précisément au 26 septembre 554 av J-C.

D’autres fragments datant de l’époque de Nabonide (traduction W.G. Lambert) indiquent que la consécration de la fille de Nabonide a eu lieu avant sa troisième année de règne et évidemment dans la seconde.
Ainsi, l’éclipse du 13 Ulûlu, qui a eu lieu la 2e année du règne de Nabonide, permet de fixer la première année du règne de Nabonide en 555 av J-C.

● Conclusion

L’ensemble des documents astronomiques évoqués ici et dont la liste n’est pas exhaustive, permet d’affirmer sans le moindre doute que le règne de Nébucadnetsar a commencé en 605 av J-C et s’est terminé en 562 av J-C.
Les preuves sont nombreuses et nous ne pouvons les éluder comme si elles n'existaient pas.

De toute évidence, la 18e année du roi Nébucadnetsar, l'année de la destruction de Jérusalem, correspond à l’année 587 av J-C (605 – 18 = 587).

Olivier

fonewix

fonewix

Excellent, comme d'habitude.

Après avoir détaillé ces quelques journaux astronomiques, peut-être prévois-tu de parler prochainement des milliers de tablettes d'affaires qui permettent d'établir avec certitude la durée totale des règnes des monarques néo-babyloniens, de Nabopolassar à Nabonide. C'est cette période globale qui est amputée de 20 années dans la chronologie des Témoins de Jéhovah.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Bonsoir Fonewix,

Merci pour ton message.

fonewix a écrit:Après avoir détaillé ces quelques journaux astronomiques, peut-être prévois-tu de parler prochainement des milliers de tablettes d'affaires qui permettent d'établir avec certitude la durée totale des règnes des monarques néo-babyloniens, de Nabopolassar à Nabonide. C'est cette période globale qui est amputée de 20 années dans la chronologie des Témoins de Jéhovah.

En fait, j'ai déjà abordé ce point dans le message 8, premier paragraphe.
Des dizaines de milliers de tablettes commerciales permettent en effet d'établir avec certitude la durée totale des règnes néo-babyloniens, et cela indépendamment des tablettes astronomiques et des témoignages des historiens (Bérose, Ptolémée et F. Josephe).

Mais il est vrai que je n'ai pas donné d'exemple concret. En voici un:

L’entreprise Egibi

Environ 3 à 4000 tablettes commerciales de l’entreprise Egibi ont été découvertes en 1875 dans des jarres enterrées et scellées avec du bitume.
Il est possible de suivre toutes les transactions qui ont eu lieu de l’époque de Nébucadnetsar à celle de Darius 1er. Ces tablettes suffisent, à elles seules, à établir les durées des règnes des rois néo-babyloniens.

A partir de la 3e année de Nébucadnetsar, un certain dénommé Shoula occupe le poste de chef pendant 20 ans jusqu’à la 23e année de Nébucadnetsar. A sa mort, son fils lui succède et dirige à son tour l’entreprise pendant 38 ans, de la 23e année de Nébucadnetsar à la 12e année de Nabonide.

Cela signifie qu’entre la première année de Nébucadnestar et la première année de Nabonide, il y a 38 + 23 – 12 = 49 ans.

Ce qui correspond exactement à la chronologie officielle :
43 (Nabucadnetsar) + 2 (Evil Mérodach) + 4 (Nériglissar) = 49 ans

Les TJ reconnaissent que Nabonide a régné 17 ans (chronique de Nabonide).

Donc si l’on part de 539 av J-C, date de destruction de Babylone par l’armée perse, et que l’on remonte de 17 + 49 années, on tombe sur l’an : 539 + 17 + 49 = 605 av J-C, la première année de règne de Nébucadnetsar.
Si la première année de Nébucadnetsar est 605 av J-C, la 18e année, l’année de destruction de Jérusalem est l’an 587 av J-C.

Olivier

fonewix

fonewix

Bonjour Olivier.

Olivier2 a écrit:
L’entreprise Egibi

Environ 3 à 4000 tablettes commerciales de l’entreprise Egibi ont été découvertes en 1875 dans des jarres enterrées et scellées avec du bitume.
Il est possible de suivre toutes les transactions qui ont eu lieu de l’époque de Nébucadnetsar à celle de Darius 1er. Ces tablettes suffisent, à elles seules, à établir les durées des règnes des rois néo-babyloniens.

A partir de la 3e année de Nébucadnetsar, un certain dénommé Shoula occupe le poste de chef pendant 20 ans jusqu’à la 23e année de Nébucadnetsar. A sa mort, son fils lui succède et dirige à son tour l’entreprise pendant 38 ans, de la 23e année de Nébucadnetsar à la 12e année de Nabonide.

Cela signifie qu’entre la première année de Nébucadnestar et la première année de Nabonide, il y a 38 + 23 – 12 = 49 ans.

Ce qui correspond exactement à la chronologie officielle :
43 (Nabucadnetsar) + 2 (Evil Mérodach) + 4 (Nériglissar) = 49 ans

Les TJ reconnaissent que Nabonide a régné 17 ans (chronique de Nabonide).
Excellent !

Donc si l’on part de 539 av J-C, date de destruction de Babylone par l’armée perse, et que l’on remonte de 17 + 49 années, on tombe sur l’an : 539 + 17 + 49 = 605 av J-C, la première année de règne de Nébucadnetsar.

Si la première année de Nébucadnetsar est 605 av J-C, la 18e année, l’année de destruction de Jérusalem est l’an 587 av J-C.

C'est limpide. Il me paraît cependant plus exact de parler de la "prise" de Babylone par l'armée perse plutôt que de sa "destruction". Ne m'en veux pas de relever parfois dans tes messages des petites erreurs (souvent des détails), c'est seulement que j'ai tout comme toi le souci de la vérité, et c'est certainement la raison pour laquelle nous nous entendons si bien.

D'ailleurs, j'essaie d'être aussi rigoureux avec moi-même si bien que je m'aperçois avoir écrit hier soir une grosse bêtise lorsque je disais :

fonewix a écrit:Après avoir détaillé ces quelques journaux astronomiques, peut-être prévois-tu de parler prochainement des milliers de tablettes d'affaires qui permettent d'établir avec certitude la durée totale des règnes des monarques néo-babyloniens, de Nabopolassar à Nabonide. C'est cette période globale qui est amputée de 20 années dans la chronologie des Témoins de Jéhovah.

Je ne devais manifestement pas avoir les idées très claires (je suis plutôt du matin) car la chronologie des Témoins de Jéhovah "n'ampute" pas la chronologie officielle de 20 années, mais au contraire elle y rajoute 20 années qui n'existent nulle part, visiblement pour maintenir coûte que coûte la date de -607 sans laquelle leur propre légitimité s'effondrerait comme un château de cartes (voir le message N°10).

Amicalement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc 587 - 50 ans= 537  koa Ou passent les 70 ans de désolation?  Parce que les 50 ans ça n'existe nulle part dsl
Et si tu fait le choix de 587-517 tu fais sauter 537 et les 70 ans aussi puisque 587-537= 50 ans!
Aller je vous laisse à vos calcul savants.

fonewix

fonewix

Bonjour Philippe.

philippe83 a écrit:Donc 587 - 50 ans= 537  koa Ou passent les 70 ans de désolation?  Parce que les 50 ans ça n'existe nulle part dsl
Et si tu fait le choix de 587-517 tu fais sauter 537 et les 70 ans aussi puisque 587-537= 50 ans!
Aller je vous laisse à vos calcul savants.

Il semblerait que tu n'aies pas pris la peine de lire le premier post de cette discussion.

Je t'invite donc amicalement à le faire,  en portant particulièrement ton attention sur la partie "Deuxième accomplissement" où tu trouveras une réponse précise à la question que tu poses ici. Ça t'évitera sans doute de te retrouver de nouveau dans la situation inconfortable décrite en Proverbes 18:13.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

fonewix a écrit:C'est limpide. Il me paraît cependant plus exact de parler de la "prise" de Babylone par l'armée perse plutôt que de sa "destruction". Ne m'en veux pas de relever parfois dans tes messages des petites erreurs (souvent des détails), c'est seulement que j'ai tout comme toi le souci de la vérité, et c'est certainement la raison pour laquelle nous nous entendons si bien.

J'accepte avec joie toute remarque complémentaire, construite et logique, c'est ce qui permet d'avancer dans une argumentation et d'être encore plus précis!

Tu as entièrement raison, il vaut mieux parler de "prise" de Babylone plutôt que de "destruction" de Babylone, d'autant plus que Babylone s'est rendue sans vraiment se battre, conformément aux prophéties:

En effet, les portes de la ville seraient ouvertes devant Cyrus - Esaïe 45:1.
Et les guerriers de Babylone cesseraient le combat - Jérémie 51:30.

Olivier

Dernière édition par Olivier2 le Ven 20 Sep - 12:54, édité 1 fois (Raison : 1 faute d'orthographe)

Olivier2

Olivier2

Je transfère ici les questions de la discussion "Découverte archéologique" qui n'ont pas eu le temps de recevoir une réponse.

Olivier a écrit:Philippe
Tu ne m’as toujours pas dit si tu étais d’accord avec cette déclaration :

La dynastie chaldéenne des rois néo-babyloniens s'est terminée avec la prise de Babylone en octobre 539 av J-C.
Dans sa première année de règne, Cyrus le Perse promulgue un décret autorisant les Juifs à quitter Babylone et à reconstruire le Temple de Jérusalem.
Cela se passe au plus tard en 538 av J-C (2 chroniques 36:22, 23 et Esdras 1: 1, 2).

Ce n'est pas une question très difficile me semble-t-il...?

Philippe83 a écrit:De plus comme je vous l'ai déjà dit 2) Jérémie 29:10 peut AUSSI être compris "A"Babylone et pas seulement "Pour" Babylone ce qui change le sens du verset que ton ami Olivier s'efforce de défendre. Il existe maintes version y compris la Jérusalem mais de nombreuses autres qui rendent par "A" Babylone. Toi et Olivier vous n'avez pas encore réagit...à cette approche. Donc les """70 ans de Désolation""" ne peuvent pas commencer en 587 pour arriver à 517 mais bien 607 pour arriver à 537 libération des captifs et domination des Perses et ensuite reconstruction du temple (Esdras ch 1,3) et finition du temple vers 517.

Je te remercie d’avoir soulevé cette différence de traduction. J’ai pu ainsi découvrir le verset de Jérémie 29 :10 rendu de manière très intéressante dans de nombreuses Bibles :

►Bible de la Liturgie, « Dès que les soixante-dix ans seront révolus pour Babylone »

►Bible Segond 21, « Dès que 70 ans seront passés pour Babylone »

►Nouvelle Bible Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible à la Colombe, « Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Œcuménique de la Bible, « Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Pirot-Clamer / Liénart, « Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone »

►Traduction Abbé Crampon, « C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone »

►Traduction Louis Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible Annotée de Neufchâtel, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Traduction John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible d'Ostervald, « Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible de Jésus, « Car ainsi parle Yahweh : Lorsque les 70 ans seront accomplis pour Babylone, »

►Segond Nouvelle Édition de Genève, « Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, »

►John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible du Semeur : « des soixante–dix années allouées à Babylone »

►Chouraqui : « quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl, je vous sanctionnerai »

►Bible du rabbinat : « Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans pleinement révolus »

►Samuel Cahen : « Dès que soixante-dix ans seront révolus sur Babel je vous visiterai, »

►J.P. Green Literal Translation (une référence que l’un de vous m’avait conseillée un jour). « For so says Jehovah, When according to My mouth seventy years have been fulfilled for Babylon”.

Mais les deux traductions que j’ai préférées sont:

►La Bible Parole de vie : « “Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans

►Bible en Français courant : «  Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans »

Pour savoir si l’on doit utiliser “pour” ou “à”, il suffit de considérer le contexte.

Les prophéties de Jérémie annoncent que «  7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »Jérémie 27 :7

Il est bien écrit « toutes les nations lui seront asservies jusqu'au moment fixé ».

« ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. » Jérémie 25 :11.

De nombreuses nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. C’est bien ce que dit le verset. Cela signifie que Babylone prédominerait sur les autres peuples pendant 70 ans.
Quand ces 70 ans seraient accomplis, Jéhovah viendrait demander des comptes à Babylone, cela s’est produit en 539 av J-C.

70 ans plus tôt, nous ramène en 609 av J-C, l’année où Nabopolassar renverse l’empire assyrien.
Au vu du contexte, les 70 ans concernent 70 années d’asservissement des nations, pas seulement Israël.

En effet, sinon cela signifierait que toutes les villes de l'ensemble de ces nations auraient été détruites la même année et tous les habitants de tous ces peuples déportés au même moment à Babylone pour vivre la même période de captivité avec les Juifs...
Ce qui est totalement irrecevable, quand on pense que pour détruire Jérusalem, il a déjà fallu 2 années de siège continu.

D’ailleurs, les Juifs eux-mêmes n'ont pas tous subi la même durée de captivité car il y a eu plusieurs déportations de la population : 605, 597, 587, 582….
J'en profite pour rappeler que la majorité des Juifs avaient déjà été déportés AVANT la destruction de Jérusalem. Rien qu'en 597 av J-C (10 ans avant la destruction de Jérusalem si vous préférez), plus de 13 000 d'entre eux avaient déjà subi l'exil et la captivité (alors qu'ils ne sont que 832 à la destruction de Jérusalem).
Alors pourquoi affirmer que les 70 ans de captivité débutent à la destruction de Jérusalem quand la majorité de la population vivait déjà depuis plusieurs années en captivité?
N'est-ce pas injuste vis à vis de ces Juifs ?

Olivier

Rene philippe

Rene philippe

Olivier a écrit:

Olivier

La justice de Jéhovah est parfaite et n’a pas à faire de préférence avec « ces » juifs.

fonewix

fonewix

Olivier2 a écrit:
Alors pourquoi affirmer que les 70 ans de captivité débutent à la destruction de Jérusalem quand la majorité de la population vivait déjà depuis plusieurs années en captivité?

En effet. Fort heureusement, Jéhovah, pour sa part, a eu pitié de ses enfants exilés, certains depuis près de 20 ans avant la destruction de Jérusalem, en leur faisant parvenir une lettre pleine d'amour.

Il est malheureux cependant de constater que pour soutenir un dogme purement humain certains semblent faire l'économie d'une telle compassion.

Amicalement.

Rene philippe

Rene philippe

fonewix a écrit:

Il est malheureux cependant de constater que pour soutenir un dogme purement humain certains semblent faire l'économie d'une telle compassion.

Amicalement.

Tu peux nous expliquer s’il te plaît ?

Olivier2

Olivier2

René Philippe a écrit:Tu peux nous expliquer s’il te plaît ?

Je me permets de répondre à René Philippe.

Les TJ comptent 70 années de captivité à partir de la destruction de Jérusalem.
Or, seuls 832 Juifs ont été emmenés à Babylone à ce moment-là.

La grande majorité des Juifs, plus de 13 000, étaient déjà en captivité avant.
Alors pourquoi ne pas comptabiliser les 70 ans de captivité à partir des premiers déportés?

Ils ne peuvent être éludés comme s'ils n'existaient pas, ou comme si leur captivité à eux n'avait pas d'importance.

Olivier

Dernière édition par Olivier2 le Ven 20 Sep - 16:45, édité 1 fois

Rene philippe

Rene philippe

Merci Olivier. Ta question est pertinente

fonewix

fonewix

Rene philippe a écrit:
Tu peux nous expliquer s’il te plaît ?

Bien entendu. Le fait de défendre à tout prix la date de -607 pour la destruction de Jérusalem amène à un certain nombre d'incohérences, comme par exemple prétendre que l'exil des Hébreux à Babylone doit être compté à partir de cet événement. Cela amène à ignorer, ou du moins à déconsidérer les milliers de Juifs ayant fait l'objet de plusieurs vagues de déportations jusqu'à 18 ans auparavant, alors que Jéhovah Lui-même s'en est tendrement soucié par une lettre qui leur était spécialement adressée (contrairement à ceux qui ont été déportés lors de la destruction de Jérusalem), ce dont la plupart des Témoins de Jéhovah ne sont visiblement pas au courant.

Amicalement.

samuel

samuel
Administrateur

Rene philippe a écrit:Merci Olivier. Ta question est pertinente
Mais pas vraiment juste car les 70 ans ne commence pas vraiment lors de la destruction de Jérusalem mais quand le pays sera vide de ses habitants pour devenir un désert.
Et cela a vraiment eu lieu lors de l'assassina du gouverneur et la fuite de Jérémie en Égypte ou la le pays était vide de ses habitants.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Alors Olivier comme çà tu te gardes bien de ne pas montrer que d'autres versions rendent Jérémie 29:10 par "A"Babylone" Pourquoi?
Jerusalem= A Babylone
de Carrière= A Babylone
Vence= "A Babylone"
Saci= "A Babylone"
Tu en veut d'autres? Pourquoi faire ce choix? Le contexte? Commençons par ce même verset TOUT SIMPLEMENT:" Lorsque les 70 ans A Babylone seront écoulés, je m'occuperai de VOUS (de qui s'agit-il?) Des nations? De Babylone? Des juifs? ET JE REALISERAI MA PROMESSE: JE VOUS RAMENERAI DANS CE LIEU." Qui sera ramenait dans lieu? De quel lieu s'agit-il? De quelle promesse s'agit-il? Le verset 11 parle t-il de Babylone?
Merci pour ta réponse.

Olivier2

Olivier2

samuel a écrit:Mais pas vraiment juste car les 70 ans ne commence pas vraiment lors de la destruction de Jérusalem mais quand le pays sera vide de ses habitants pour devenir un désert.

Si j'ai bien compris, tu considères ici 70 années de désolation de Juda ?

(On ne parle donc pas de 70 ans d'exil ou de 70 ans de suprématie babylonienne...).

Samuel a écrit:Et cela a vraiment eu lieu lors de l'assassina du gouverneur et la fuite de Jérémie en Égypte ou la le pays était vide de ses habitants.

En principe, une prophétie est décidée par Dieu qui fera toujours en sorte qu'elle s'accomplisse.

Or, la fuite des Israélites s'est faite contre l'ordre de Jéhovah.
Jérémie 42:19: "Reste de Juda, l'Eternel vous dit de ne pas aller en Egypte. Sachez-le, je vous en avertis aujourd'hui!"

Jérémie 42:10: "10 Si vous persévérez à habiter ce pays (Juda), je vous restaurerai pour ne plus vous détruire, je vous planterai pour ne plus vous arracher, car je regrette le mal que je vous ai fait".

Jérémie 42:15, 16: "Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: 'Si vous décidez vraiment d'aller en Egypte, dans l'intention de vous y réfugier, 16 l'épée dont vous avez si peur vous atteindra là-bas en Egypte"

Les Juifs désobéissent à Dieu. Jéhovah décide alors de faire venir Nébucadnetsar contre le pharaon Hophra.

Ceci dit, quand dates-tu exactement ces évènements ? (début et fin des 70 ans).

Olivier

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier,
Quel est ton but en venant sur ce forum? Sur le forum de Baruq ex-témoin tu te permet de continuer à dénigrer notre croyance. Alors je te demande ce soir de relire la charte de CE forum T-J ACTIFS que tu as accepté avant d'y participer. Je t'avertit gentiment ici tu ne fait pas de propagande. Tu respecte nos croyances. Si tu n'es pas d'accord avec-nous c'est ton droit mais tu ne peut imposer après maintes réponses ta doctrine. Soit nous fermons ce sujet soit tu en ouvres un autre mais si c'est pour de nouveau contredire nos croyances après maintes réponses bibliques de notre part alors je te conseille d'aller voir ailleurs avec ton compère fonewix que je soupçonne fortement d'être un personnage qui fait la même chose que toi et dont nous avons avec Josué "croisé" le fer il n'y a pas très longtemps j'en suis sur...
A méditer et que la nuit te porte conseil.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant