Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9-15 septembre HÉBREUX 9-10

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

19-15 septembre HÉBREUX 9-10 Empty 9-15 septembre HÉBREUX 9-10 Lun 9 Sep - 16:22

Josué

Josué
Administrateur

9-15 septembre

HÉBREUX 9-10



[size=33]Lettre aux Hébreux9​:​1-28[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Le service sacré dans le sanctuaire terrestre (1-10)
  • Christ entre dans le ciel avec son sang (11-28)

    • « Médiateur d’une alliance nouvelle » (15)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une seul fois par an:l'accès au lieu très saintétait limité,une seul fois par an le jour des expiations le Yom Kippour.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul pouvait donc parler du Christ comme de l’homme qui contracte la nouvelle alliance. Après que “Christ est entré (...) dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu”, la nouvelle alliance est devenue valide. — Hébreux 9:12-14, 24.

Josué

Josué
Administrateur

Tant que l’alliance de la Loi était en vigueur, le “service sacré” qui s’y rattachait avait sa place, et il était agréable à Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul éleva très haut ce service en disant: “Pour ce qui la concerne, donc, la première alliance avait des ordonnances pour le service sacré [latréïa], et son lieu saint terrestre. Car on avait construit la première partie de la tente, celle où il y avait le porte-lampes et aussi la table et l’exposition des pains; et on l’appelle ‘le Lieu Saint’. Mais derrière le second rideau se trouvait l’autre partie de la tente, celle qu’on appelle ‘le Très-Saint’. (...) Ces choses ayant été ainsi construites, les prêtres entrent en tout temps dans la première partie de la tente pour accomplir les services sacrés [latréïa].” (Héb. 9:1-6). Ce service sacré rituel était lié aux sacrifices que les prêtres offraient en faveur de la nation d’Israël, et non aux occupations quotidiennes du peuple. Comme l’apôtre Paul le souligne, ce “service sacré” accompli sous l’alliance de la Loi était un type ou une préfiguration des réalités chrétiennes

Josué

Josué
Administrateur

Christ, entrant dans le vrai tabernacle, avec son propre sang, est l’auteur de notre rédemption

Bien différent des sacrificateurs lévitiques, Christ est venu nous assurer la vie éternelle. Il a traversé les cieux, s’est approché de Dieu définitivement avec son propre sang, et nous a procuré une rédemption éternelle. En effet, si les sacrifices et les cérémonies de l’ancienne Alliance avaient une vertu purificatrice, à plus forte raison le sang de Christ, qui s’est offert lui-même sans tache à Dieu, par un esprit éternel, purifiera-t-il vos consciences des œuvres mortes et vous rendra-t-il capables de servir le Dieu vivant (11-14).
Nécessité de la mort de Christ
a) La mort du testateur. Christ est, en vertu de sa mort, médiateur d’une nouvelle Alliance. Par sa mort, il a opéré la rédemption des péchés commis sous la première Alliance, afin de mettre en possession de l’héritage éternel ceux à qui il était promis. Pour que des héritiers obtiennent leur héritage, la mort du testateur doit intervenir, puisqu’alors seulement le testament devient exécutoire (13-17).
b) L’Alliance inaugurée par l’aspersion avec le sang. Les considérations qui précèdent expliquent pourquoi même la première Alliance fut inaugurée avec du sang : après avoir proclamé la loi, Moïse fit aspersion avec le sang de l’Alliance sur le livre de la loi, sur tout le peuple, puis, de même, sur le tabernacle et ses ustensiles ; d’après la loi, presque tout est purifié avec du sang, sans l’effusion duquel il n’y a pas de pardon. Il était donc nécessaire que le sanctuaire céleste fût purifié par un sacrifice plus excellent, car c’est dans le ciel même que Christ est entré, afin de comparaître pour nous devant Dieu (18-24).
Christ s’est offert lui-même une seule fois
Christ n’est pas entré dans le sanctuaire céleste pour s’offrir plusieurs fois, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le lieu très saint ; car, dans ce cas, il eût fallu qu’il souffrît à plusieurs reprises ; non, il a paru une seule fois, à la fin de l’économie présente, pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il n’y a pour les hommes qu’une mort, suivie du jugement, il s’est sacrifié une seule fois, chargé des péchés de plusieurs, et il apparaîtra une seconde fois, sans ces péchés, à ceux qui l’attendent pour leur salut (25-28).
Inefficacité des sacrifices annuels ; efficacité de l’obéissance de Christ

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]10​:​1-39[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Inefficacité des sacrifices d’animaux (1-4)

    • La Loi : une ombre (1)


  • Le sacrifice de Christ a été offert une fois pour toutes (5-18)
  • Un chemin d’accès nouveau et vivant (19-25)

    • « N’abandonnons pas nos réunions » (24, 25)


  • Mise en garde contre le péché volontaire (26-31)
  • Assurance et foi sont indispensables pour endurer (32-39)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le chapitre 10 reprend certains éléments des chapitres précédents, réaffirmant la valeur unique du sacrifice de Jésus.
Son obéissance parfaite, agréé par Dieu, qui surpasse tous les sacrifices du passé , est affirmée par le texte du Psaume 40.

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul explique que le rideau du tabernacle séparant le Très-Saint du Saint représente la chair de Jésus. Quand ce dernier sacrifia sa vie, le rideau en question se déchira en deux, montrant que désormais la chair de Jésus ne constituait plus une barrière lui interdisant l’accès auprès de Jéhovah dans les cieux. Sur la base du sacrifice de Jésus, ses sous-prêtres oints et morts dans la fidélité pourraient, eux aussi et en temps voulu, accéder au ciel (Matthieu 27:50, 51 ; Hébreux 9:3 ; 10:19, 20). Paul souligne également que les sacrifices d’animaux continuellement présentés au tabernacle annonçaient le sacrifice unique de la vie humaine parfaite de Jésus. L’autel des sacrifices dans la cour représentait la disposition prise par Jéhovah, conformément à sa volonté, pour agréer le sacrifice de Jésus en faveur de “ beaucoup ”, d’entre les oints d’abord puis d’entre les autres brebis, qui ‘ l’attendraient ardemment pour leur salut ’. — Hébreux 9:28 ; 10:9, 10 ; Jean 10:16.

samuel

samuel
Administrateur

10:22 :approchons-nous, c'était le coeur de l'invitation adressée à ceux de l'assemblée qui n'étaient pas venus à Christ , sur la base de ce qui avait été exposé.

109-15 septembre HÉBREUX 9-10 Empty Re: 9-15 septembre HÉBREUX 9-10 Sam 14 Sep - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

*** g 7/14 p. 15 La religion ***
L’expression utilisée en Hébreux 10:25, « n’abandonnant pas notre assemblée », montre que Dieu souhaite qu’on se rassemble de manière organisée pour l’adorer. Mais chaque croyant peut-il avoir sa propre opinion sur Dieu et sur ce qu’il attend des humains ? Non. La Bible dit que pour avoir son approbation, ceux qui adorent Dieu doivent « avoir tous même langage » et être « bien unis dans la même pensée et dans la même opinion » (1 Corinthiens 1:10). Ils doivent être organisés en « congrégations », ou assemblées locales, et « aim[er] toute la communauté des frères » dans le monde (1 Corinthiens 11:16 ; 1 Pierre 2:17). Pour plaire à Dieu, il faut l’adorer dans le cadre d’un groupe organisé et uni.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum