Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2-8 septembre HÉBREUX 7-8

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Lun 2 Sep - 15:33

Josué

Josué
Administrateur

2-8 septembre

HÉBREUX 7-8



[size=33]7​:​1-28[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Melchisédech, roi et grand prêtre hors du commun (1-10)
  • Supériorité de la prêtrise de Christ (11-28)

    • Christ est capable de sauver totalement (25)


22-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Lun 2 Sep - 17:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le chapitre 7 Paul démontre la supériorité de la prêtrise de Jésus sur celle du Lévitique.
Christ prêtre dans la ligne de Melchisédek est donc présenté comme un grand prêtre éternel et parfait, nommé par serment intercesseur devant Dieu.
 Il remplace le système léviratique. Verset 7.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Roi de la Salem antique et “ prêtre du Dieu Très-Haut ”, Jéhovah (Gn 14:18, 22). C’est le premier prêtre mentionné dans les Écritures ; il occupait cette position quelque temps avant 1933 av. n. è. Comme Melkisédec était roi de Salem, mot qui signifie “ paix ”, l’apôtre Paul l’appelle “ Roi de paix ” et, d’après son nom, “ Roi de justice ”. (Hé 7:1, 2.) On pense que la Salem antique fut le noyau de ce qui devint la ville de Jérusalem, et son nom fut incorporé à celui de Jérusalem, qui est parfois nommée “ Salem ”. — Ps 76:2.
    Après avoir vaincu Kedorlaomer et les rois qui lui étaient alliés, le patriarche Abram (Abraham) se rendit à la Basse Plaine de Shavé ou “ Basse Plaine du roi ”. Là, Melkisédec “ apporta dehors du pain et du vin ” et bénit Abraham par ces mots : “ Béni soit Abram du Dieu Très-Haut, Celui qui a produit le ciel et la terre ! Et béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes oppresseurs en ta main ! ” Alors Abraham donna au roi-prêtre “ le dixième de tout ”, c’est-à-dire les “ butins les plus importants ” qu’il avait acquis lors de sa victoire sur les rois alliés. — Gn 14:17-20 ; Hé 7:4.


42-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Mar 3 Sep - 17:00

samuel

samuel
Administrateur

Après avoir présenté le Christ comme le grand prêtre parfait, l'épître décrit son entrée et sa présence permanente dans le temple céleste .

52-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Mer 4 Sep - 15:07

Josué

Josué
Administrateur

En quel sens Melkisédec n’eut-il “ ni commencement de jours ni fin de vie ” ?
Paul fait ressortir un détail remarquable concernant Melkisédec quand il déclare à son sujet : “ Comme il est sans père, sans mère, sans généalogie, qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité. ” (Hé 7:3). De même que les autres humains, Melkisédec naquit et mourut. Toutefois, les noms de son père et de sa mère ne sont pas mentionnés, son ascendance et sa descendance ne sont pas révélées, et les Écritures ne contiennent aucun renseignement concernant le commencement de ses jours et la fin de sa vie. Melkisédec convenait donc bien pour préfigurer Jésus Christ, dont la prêtrise n’a pas de fin. Tout comme il n’est fait mention nulle part d’un prédécesseur ou d’un successeur du prêtre Melkisédec, de même Christ ne fut précédé d’aucun grand prêtre semblable à lui, et la Bible montre que nul ne lui succédera jamais. De plus, bien que Jésus soit né dans la tribu de Juda et la lignée royale de David, son ascendance charnelle n’eut aucune incidence sur sa qualité de prêtre, et ce n’est pas non plus en vertu de son ascendance humaine qu’en lui furent réunies les fonctions de prêtre et de roi. Ces choses résultèrent d’un serment que lui avait fait Jéhovah

62-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Mer 4 Sep - 15:10

Josué

Josué
Administrateur

Melchisédek, sacrificateur à perpétuité

Sacrificateur du Dieu très haut, il bénit Abraham et leva sur lui la dîme ; son nom le désigne comme roi de justice et de paix ; sans origines humaines, mais assimilé au Fils de Dieu, il est investi d’un sacerdoce éternel (1-3).
Melchisédek comparé aux fils de Lévi
L’auteur invite ses lecteurs à considérer la grandeur de celui qui reçut d’Abraham la dîme. Les lévites, qui lèvent la dîme sur leurs frères, sont issus d’Abraham. En levant la dîme sur Abraham et en le bénissant, Melchisédek a prouvé sa supériorité sur le patriarche. La dîme perçue par les lévites l’est par des hommes mortels ; celle qui est perçue par Melchisédek l’est par le vivant. De plus, les lévites ont payé la dîme à Melchisédek, car, lorsque celui-ci rencontra Abraham, ils étaient dans les reins de leur aïeul (4-10).

72-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Mer 4 Sep - 16:28

papy

papy

*** g76 22/9 p. 27-28 Une loi parfaite peut-elle avoir un défaut ? ***
Une loi parfaite peut-elle avoir un défaut ?
LA LOI que Dieu donna aux Israélites était parfaite. En effet, les Écritures disent à son sujet : “La Loi, elle, est donc sainte, et le commandement est saint, juste et bon.” (Rom. 7:12). Mais, vous demanderez-vous peut-être, pourquoi la Bible dit-elle alors que l’alliance de la Loi avait un défaut ?
Nous lisons : “Si, en effet, cette première alliance avait été sans défaut, il n’y aurait pas eu à chercher place pour une seconde.” (Héb. 8:7). “Il y a abrogation du commandement antérieur en raison de sa faiblesse et de son inefficacité. Car la Loi n’a rien rendu parfait.” — Héb. 7:18, 19.
Pour comprendre pourquoi on peut dire d’une loi parfaite qu’elle est ‘faible’ et ‘inefficace’, il faut se rappeler que la perfection peut être relative. Par exemple, une cheville parfaitement ronde ne convient pas à un trou carré.
Pareillement, la Loi ne peut réaliser ce pour quoi elle n’a pas été prévue. Elle était néanmoins sainte, juste et bonne, oui, sans défaut, quant au but pour lequel Dieu l’avait prévue. Mais quel était le but de la Loi ?
L’apôtre Paul répondit à cette question en disant : “Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce que vienne la postérité (...). La Loi est devenue notre tuteur menant à Christ” (Gal. 3:19, 24). “La Loi ne possède qu’une ombre des bonnes choses à venir, et non la substance même des choses.” — Héb. 10:1.
La Loi a parfaitement atteint son but, qui était de rendre les transgressions manifestes. Elle fixait des limites, montrant ainsi clairement quel genre de conduite Jéhovah exigeait de son peuple. Comme ils étaient imparfaits, les Israélites furent incapables d’observer la Loi parfaitement. C’est ainsi qu’elle rendit leurs transgressions manifestes. Elle montrait incontestablement qu’ils avaient besoin d’être pardonnés de leurs péchés ; un sacrifice était donc vraiment nécessaire pour faire la propitiation pour leurs péchés.
À la manière d’un tuteur, la Loi prépara les Israélites à recevoir le Messie ou Christ. Dans les temps anciens, un tuteur ou pédagogue n’était pas un enseignant, tel qu’un instituteur dans une école. Non, sa responsabilité consistait à veiller à ce que l’enfant dont il avait la garde ne se blesse pas, physiquement et moralement. Il pouvait le corriger et l’instruire dans le domaine de la conduite. Mais ce n’est pas lui qui lui donnait l’enseignement dont il avait besoin. Il accompagnait l’enfant à l’école où il le confiait à un instructeur.
Eh bien, la Loi a joué un rôle comparable à celui d’un tuteur de l’Antiquité. Ses prescriptions avaient pour but d’empêcher les Israélites de nuire à leurs relations avec Jéhovah Dieu et, par conséquent, de se faire du tort. Moïse leur dit : “Vous devrez marcher dans tout le chemin que Jéhovah, votre Dieu, vous a commandé, afin que vous viviez, et que cela aille bien pour vous, et que vous prolongiez vraiment vos jours dans le pays dont vous prendrez possession.” — Deut. 5:33.
La Loi était également très stricte en matière de discipline. Les transgresseurs ne restaient pas impunis. À propos des transgressions très graves de la Loi, telles que l’adultère, le meurtre et l’enlèvement d’une personne, nous lisons : “Quiconque a fait peu de cas de la loi de Moïse meurt sans compassion. sur le témoignage de deux ou trois.” (Héb. 10:28). L’exécution rapide des transgresseurs volontaires remplissait les témoins d’une crainte salutaire et était une force préventive contre toute action contraire à la Loi.

Josué

Josué
Administrateur

À la manière d’un tuteur, la Loi prépara les Israélites à recevoir le Messie ou Christ. Dans les temps anciens, un tuteur ou pédagogue n’était pas un enseignant, tel qu’un instituteur dans une école. Non, sa responsabilité consistait à veiller à ce que l’enfant dont il avait la garde ne se blesse pas, physiquement et moralement. Il pouvait le corriger et l’instruire dans le domaine de la conduite. Mais ce n’est pas lui qui lui donnait l’enseignement dont il avait besoin. Il accompagnait l’enfant à l’école où il le confiait à un instructeur.

92-8 septembre HÉBREUX 7-8 Empty Re: 2-8 septembre HÉBREUX 7-8 Ven 6 Sep - 15:44

samuel

samuel
Administrateur

Christ s'offre lui même, sacrifie saint et parfait. Unique et définitif.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum