Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amazonie en flammes

+3
Mikael
jc21
papy
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amazonie en flammes Empty Amazonie en flammes Ven 23 Aoû - 16:17

papy

papy

[size=39]Amazonie en flammes : la France et l'ONU sonnent l'alarme[/size]

Par Léia Santacroce - Publié le 23/08/2019 à 11h53 - Mis à jour le 23/08/2019
 
[size=12]Amazonie en flammes : la France et l'ONU sonnent l'alarme

[/size]


  • https://www.geo.fr/environnement/amazonie-en-flammes-la-france-et-lonu-sonnent-lalarme-197153#utm_source=Welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=emailwelcoming





Amazonie en flammes Amazonie-en-flammes-la-france-et-lonu-sonnent-lalarme21 août 2019, Brésil, Sao Gabriel da Cachoeira : la fumée se dégage de la forêt amazonienne dans une zone proche de la frontière colombienne.:copyright: Chico Batata / Alliance photo via Getty Images.


Le secrétaire général de l'ONU et le président français se sont émus jeudi de la tragédie qui touche actuellement l'Amazonie, en proie depuis deux semaines à de monstrueux incendies.


"Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon" C'est par ces mots, tweetés jeudi soir en français et en anglais, qu'Emmanuel Macron a interpellé ses homologues à l'approche du sommet du G7 qui doit se tenir ce week-end à Biarritz.


Amazonie en flammes SXH9CRje_normal

Emmanuel Macron

✔@EmmanuelMacron





[ltr]Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon[/ltr]



Amazonie en flammes ECmM3SlXUAAMpLD?format=jpg&name=small



39,9 k
21:14 - 22 août 2019


Quelques heures plus tôt, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, s'alarmait lui aussi de la situation : "Je suis profondément préoccupé par les incendies dans la forêt amazonienne. En pleine crise climatique mondiale, nous ne pouvons pas nous permettre d’endommager davantage une source majeure d’oxygène et de biodiversité. L'Amazonie doit être protégée."

2Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Ven 23 Aoû - 21:55

jc21



L'homme est vraiment en train de détruire la planète par cupidité. Jésus le savait et c'est pour cette raison qu'il a dit ceci :

Matthieu 24
21 Car alors il y aura une grande tribulation*+ comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus+. 22 En effet, si ces jours-​là n’étaient pas écourtés, personne* ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-​là seront écourtés+.

Au rythme ou ça va, il n'y en a plus pour longtemps...

3Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Sam 24 Aoû - 8:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et dernière tout ça il y a sûrement les grands fermiers et les producteurs de soja.

4Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Sam 24 Aoû - 9:09

Josué

Josué
Administrateur


  • INTERNATIONAL

  • BRÉSIL


[size=34]Des indigènes d’Amazonie menacés sur leurs terres depuis l’élection de Bolsonaro
VIDÉO L’élection du président brésilien a ravivé les tensions liées aux territoires indigènes.[/size]
Publié le 08 mars 2019 à 16h22

5Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Sam 24 Aoû - 11:49

papy

papy

Place à l'armée. Le président brésilien Jair Bolsonaro a autorisé vendredi par décret la mobilisation des militaires en Amazonie pour lutter contre les incendies. À partir de ce samedi et pour une durée d'un mois, les gouverneurs des Etats concernés peuvent recourir aux soldats pour « l'identification et la lutte contre les foyers d'incendies », ainsi que pour « des actions préventives et répressives contre les délits environnementaux ».

Dans la foulée, Donald Trump a proposé au président brésilien l'aide des Etats-Unis. « Je viens de parler au président Jair Bolsonaro. Je lui ai dit que si les Etats-Unis pouvaient aider concernant les incendies en Amazonie, nous étions prêts à le faire ! », a tweeté le président américain.

6Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Dim 25 Aoû - 21:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Depuis son arrivée au pouvoir, Jair Bolsonaro étend les surfaces cultivables du Brésil aux dépens de la forêt amazonienne. Une politique en lien avec la vague d'incendie.

Entre Jair Bolsanoro et Néron, les comparaisons pleuvent. Alors que le monde s'émeut devant les images du brasier qui s'étend depuis trois semaines dans la forêt amazonienne, les ONG internationales pointent du doigt le président brésilien, l'accusant d'être indirectement à l'origine de cet incendie sans précédent. Bolsonaro se défend des parallèles avec l'empereur romain qui -selon la légende- aurait contemplé Rome en proie aux flammes. Devant la presse, le sulfureux chef d'État renvoie la balle aux ONG, insinuant que ces dernières auraient-elles même provoqué l'incendie pour mieux le calomnier.  

7Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Lun 26 Aoû - 15:35

Lechercheur



Les grosses pontes de l'agro alimentaire du Brésil doivent ce frotter les mais de tous ces feux qui surgissent partout .

8Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 27 Aoû - 8:46

Josué

Josué
Administrateur


[size=55]Amazonie : 6 images d’incendies qui n’en finissent pas


Ce week-end, 1 113 nouveaux incendies ont été recensés par l'Institut national de recherche spatiale.

[/size]

Amazonie en flammes JPTATUZVCE3FJV64PVV4TZS6IYAu total, 80 626 incendies ont ainsi été enregistrés au Brésil cette année.  AFP / GreenPeace - Victor Moriyama










Par A.R.
Le 26 août 2019 à 19h02


Les deux avions Hercules C-130 qui déversent depuis ce week-end des dizaines de milliers de litres d'eau au dessus des flammes ne suffiront pas à venir à bout des incendies qui ravagent actuellement l'Amazonie. Depuis Biarritz, Emmanuel Macron a imposé le sujet sur la table du G7, qui vient de débloquer environ 17 millions d'euros d'aide d'urgence pour la plus grande forêt tropicale du monde. En attendant, ce trésor de biodiversité, considéré - à tort - comme le « poumon de la planète », brûle toujours. Pire, les feux progressent.

Encore 1 100 départs de feu


Entre samedi et dimanche, 1 113 nouveaux incendies ont été recensés par l'Institut national de recherche spatiale (INPE) qui se base sur l'observation satellite. Au total, 80 626 incendies ont été enregistrés au Brésil cette année, dont plus de la moitié en Amazonie, qui s'étale à 60% sur le territoire brésilien.


Amazonie en flammes PWGJZNC5GNQVTWATBYFUPW7DM4REUTERS / Bruno Kelly  

Nuage de fumée polluant


Ces incendies en série ont généré une épaisse fumée qui étouffe les habitants des alentours. « Je n'avais jamais vu une telle situation, c'est un épisode critique », estime la biologiste Marta Marcondes, qui analyse des traces de la pluie du 19 août à Sao Paulo. Ce jour-là, l'Etat le plus peuplé du Brésil a subitement été plongé dans l'obscurité et il a plu « gris » sur certaines contrées. Les prélèvements présentent « une très grande quantité de particules fines », supérieure à la moyenne enregistrée dans des situations similaires, c'est-à-dire un épisode pluvieux après plusieurs jours de sécheresse. Marta Marcondes se dit aussi « effrayée » de l'odeur de bois brûlé dégagée par les particules et l'aspect trouble des échantillons.


Amazonie en flammes BN2YTG4REIFADIUVVN6N2I4JEMAFP / GreenPeace - Victor Moriyama  

Des animaux brûlés vifs


La concentration de fumée a contraint les autorités à détourner des avions. « Le matin, on ne peut même plus voir les voitures. Ma fille est tombée malade, j'ai dû l'emmener aux urgences. Des animaux brûlent vifs dans la jungle, certains fuient vers la ville pour y trouver refuge », témoigne Roberto, un habitant désemparé de l'Etat de Rondônia.


Amazonie en flammes WC7ILJMOY3P4YOVAZOLG5PVWLUAFP / Carl de Souza  

Un trésor de biodiversité en feu


Un quart des espèces mondiales sont présentes en Amazonie. La forêt abrite 2 500 espèces de poissons, 1 500 espèces d'oiseaux et pas moins de 2,5 millions d'espèces d'insectes.


Amazonie en flammes WIDGSCAR6YXVWRCOPU6YHMXWC4AFP / Carl de Souza  

Plus de 40 000 soldats mobilisés ?


Jusqu'à présent, sept Etats brésiliens, dont celui de Rondônia, ont fait appel à l'armée. Quelque 43 000 soldats basés en Amazonie sont disponibles pour combattre les incendies, a assuré le ministre de la Défense Fernando Azevedo e Silva. Mais le nombre des soldats véritablement envoyés sur le front des incendies et leur modes d'action restaient pour l'heure peu clairs.


Amazonie en flammes B6OBJASGVJZWCUZXXCDWJBMXJAAFP / Sérgio Lima  

Plus de terrains à exploiter pour Bolsonaro


La déforestation accélérée sous le gouvernement de Jair Bolsonaro, qui encourage les cultures et l'élevage de bovins en Amazonie, corrélée à la saison sèche, explique l'ampleur des feux. Cette actualité a en tout cas donné lieu à une véritable passe d'armes entre le président Macron et son homologue brésilien alors que ce dernier est soupçonné d'avoir depuis longtemps des plans d'exploitation gênés par l'ambition internationale de conserver au mieux la forêt tropicale.


Amazonie en flammes 6TMTY2X3HRKEXVX6O3KCWZMSVA

9Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mer 28 Aoû - 16:27

Josué

Josué
Administrateur


[size=55]incendies en Amazonie : la Bolivie salue la «toute petite» contribution du G7


Evo Morales, le président bolivien, espère que l’argent arrivera au plus vite. Il estime que les peuples doivent ensemble préserver l’environnement.

[/size]

Amazonie en flammes WTL6QOMUWBC2ALMZF5K2A2IPPQL’écorégion du Pantanal, dans le sud-est de la Bolivie, est touchée par les incendies.  AFP/Aizar RALDES










Par Le Parisien avec AFP
Le 27 août 2019 à 22h26


Contrairement à son homologue brésilien, le président bolivien, Evo Morales, a salué mardi la décision du G7 d'accorder une aide d'urgence de 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d'eau contre les incendies en Amazonie, tout en qualifiant la contribution de « toute petite ». « Ce n'est pas de l'aide, cela fait partie d'une responsabilité partagée, car tous les peuples ont l'obligation » de préserver l'environnement, a déclaré le dirigeant.

Le président de gauche a estimé que les pays les plus industrialisés de la planète, dont les sept principaux se sont réunis pendant deux jours et demi en France au sommet du G7, « doivent beaucoup contribuer, et pas seulement quand il y a des incendies ». Il a toutefois dit espérer que l'aide promise arrive le plus rapidement possible.

La Paz favorable à une Alliance pour l'Amazonie


Cette aide a été sèchement refusée par le Brésil. Mardi son président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, a exigé que le chef de l'Etat français « retire ses insultes » avant de discuter de l'aide.

Lundi, La Paz avait annoncé de son côté avoir accepté la proposition de Paris de former une Alliance pour l'Amazonie. « Il y a des plans de coopération à moyen terme, l'évaluation des dommages, des plans pour le rétablissement de l'Amazonie », a expliqué le ministre bolivien des Affaires étrangères, Diego Pary.

LIRE AUSSI > Feux en Amazonie : cinq questions que le drame pose

Selon le président bolivien, les incendies dans l'est du pays ont dévasté 1,2 million d'hectares depuis mai, dont 500 000 de forêt, aux confins du Brésil et du Paraguay, notamment dans l'écorégion du Pantanal la plus grande zone humide de la planète

10Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Jeu 29 Aoû - 16:49

Josué

Josué
Administrateur


Incendies en Amazonie : le président brésilien Bolsonaro interdit les brûlis


Un décret signé mercredi soir suspend le défrichage des terrains agricoles par le feu. Une tentative de freiner les incendies qui ravagent la forêt amazonienne.




Amazonie en flammes CKY5RCPRUF77K4ZKDSEVHMJTGQ24 août 2019, Abuna (Brésil). De nouveaux incendies sont recensés dans la forêt amazonienne malgré l’assurance par le gouvernement brésilien que la situation est « sous-contrôle ».  AFP/Carl De Souza










Par P.N.C avec AFP
Le 29 août 2019 à 11h54, modifié le 29 août 2019 à 12h22


Pour tenter d'enrayer les incendies qui se multiplient en Amazonie, Jair Bolsonaro a signé tard mercredi un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours. Le président brésilien fait face à une pression internationale de plus en plus accrue.

Le décret, qui doit paraître jeudi au Journal officiel, suspend l'utilisation des brûlis durant les deux prochains mois sur tout le territoire national. Sauf exceptions, ont précisé des sources gouvernementales aux médias brésiliens. Le code forestier autorise en effet certains brûlis, avec la permission des organismes de contrôle.


Des incendies « sous contrôle » ?



Technique agricole visant à brûler une partie des terres pour les défricher et les fertiliser, le brûlis est jugé responsable de nombreux départs de feu. Les pratiques des agriculteurs et éleveurs de bovins qui veulent plus de terres, encouragés par la politique du gouvernement actuel, sont pointés du doigt.

LIRE AUSSI > Amazonie : le « Jour du Feu », l’acte criminel qui a décuplé la catastrophe

Depuis le début de l'année 2019, 83 328 feux ont été recensés au Brésil selon l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Soit une hausse de 83 % par rapport à l'année précédente et un record depuis 2010. Et la situation ne s'améliore pas. Le centre de recherches a recensé 1 044 nouveaux départs de feu mardi à travers tout le pays, dont plus de la moitié en Amazonie, alors que le gouvernement brésilien affirme que les incendies sont « sous contrôle ».


Pression et tensions internationales



Alors que Bolsonaro fait face à une pression croissante, dans son payscomme à l'international, il a annoncé l'envoi de l'armée pour lutter contre les incendies et les « délits environnementaux ». Plus de 3 900 hommes, des centaines de véhicules et 18 avions, dont deux bombardiers d'eau Hercules ont été déployés, selon des données du ministère de la Défense citées par les médias locaux.

Le problème des incendies en Amazonie, plus grande forêt tropicale au monde, a mené à une crise diplomatique entre Brasilia et Paris. Emmanuel Macron a menacé de ne pas signer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Son homologue brésilien, lui, dénonce une ingérence dans les affaires brésiliennes et a renâclé à accepter l'aide financière proposée par le G7.

11Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Lun 2 Sep - 15:31

Josué

Josué
Administrateur

[size=55]Incendies en Amazonie : «Des dizaines et dizaines d’années pour s’en remettre»[/size]

Il n’y a toujours pas d’accalmie sur le front des incendies au sein du «poumon vert» de la planète. Les experts sont de plus en plus inquiets.



Amazonie en flammes XEHF3H3BWMQJZMR7BEGKWICDQMUne zone ravagée par le feu près de Boca do Acre, en Amazonie. AFP/Lula Sampaio










Par Aline Gérard (avec Julie Vitaline)
Le 1 septembre 2019 à 17h57, modifié le 1 septembre 2019 à 20h02


Comment le « poumon vert de la planète » va-t-il réagir ? Aura-t-il la force de se remettre de la catastrophe ? Chez les experts, la question de « l'après » pour l'Amazonie, se pose alors qu'il n'y a toujours pas d'accalmie sur le front des incendies.

Ça brûle toujours, avec 3 859 nouveaux départs de feux détectés dans les seules journées de jeudi et vendredi, dont près de 2000 au sein de la plus grande forêt tropicale du monde. Et ce en dépit de la décision prise par Jair Bolsonaro, d'interdire les brûlis agricoles. Le président brésilien a fini par le faire jeudi, avant de se rétracter… en décidant le lendemain de limiter cette interdiction aux seuls neuf Etats brésiliens où s'étend la forêt tropicale humide.

Ailleurs, mettre le feu reste permis, avec autorisation préalable, quand c'est jugé « essentielle » pour les pratiques agricoles. Voilà qui n'est pas fait pour rassurer les défenseurs de l'environnement. Pour eux, le « Trump des Tropiques » qu'Emmanuel Macron a traité de « menteur » pour non-respect par le Brésil de ses engagements climatiques, lors du dernier G7, continue de jouer double jeu.
Amazonie en flammes MH5YLAL74QWSVUXTHZZDN3ID5Q

Mauvaise nouvelle pour le climat


Car il n'y a plus de doute : ce n'est pas la sécheresse qui sévit comme à l'accoutumée en cette saison au Brésil — qui est responsable du nombre astronomique d'incendies (+ 77 %) depuis le début de l'année. Mais bel et bien la déforestation et sa forte augmentation depuis l'arrivée au pouvoir de ce militaire de carrière ultraconservateur.

Dans une récente étude parue dans la revue Science, les scientifiques en font la démonstration par a + b. Selon ses auteurs, cette histoire de « saison sèche » brandi par le gouvernement Bolsonaro, ne tient pas. Des saisons sèches, le Brésil en a connu et de bien pires, en 2005, 2006, 2007 et particulièrement en 2010, une « année El Niño », démontrent-ils. D'ailleurs, relèvent-ils, l'actuelle saison sèche est plus humide qu'à l'accoutumée… À l'inverse, observent-ils, on n'a jamais vu autant de brûlis cet été (NDLR : pour faire place aux pâturages et aux cultures après abattage des arbres). Les données satellitaires le montrent sans ambiguïtés : en juillet, il y a eu quatre fois plus de surfaces déforestées (soit 2 254,8 km2) !

Encore un coup dur pour l'immense « puits à CO2 » qu'est l'Amazonie. Avec déjà 17 % de ses arbres disparus, la plus grande forêt tropicale au monde était déjà mal en point. Ses forces pour « piéger » le CO2, — elle en aspire 100 milliards de tonnes de CO2 chaque année — risque d'en être affectées… Une mauvaise nouvelle pour le climat. Le rôle de « poumon » de l'Amazonie permet de limiter le réchauffement de notre planète.

«On est en train d'atteindre un point de non-retour»


Selon les scientifiques, ce sont déjà 275 millions de tonnes de CO2 qui sont partis dans l'atmosphère avec les incendies de cette année. Comparativement aux émissions mondiales (37 milliards de tonnes par an), c'est peu. Mais si le scénario se répète chaque année, cela finit par devenir un sérieux problème… « On est en train d'atteindre un point de non-retour, s'alarme Pierre Cannet, responsable climat de l'association écologiste WWF en France. Depuis cinquante ans, 20 % de la forêt amazonienne a déjà été rayée de la carte, or plus on s'approche du quart de forêt décimé, plus on touche aux fonctions vitales de cette forêt », alerte-t-il.

Quant à arriver à reconstituer les stocks de biomasse (animaux, végétaux) qui sont partis en fumée, « cela prendra des dizaines et des dizaines d'années » relève Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

12Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Ven 6 Sep - 16:04

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Amazonie, réunion des pays voisins pour protéger le « poumon de la planète »[/size]

Analyse 

Une réunion d’urgence de chefs d’État se tient vendredi 6 septembre à Leticia, ville colombienne à la frontière avec le Brésil et le Pérou, pour protéger l’Amazonie. Bogota a promis des mesures concrètes et la signature d’un « Pacte de Leticia ».



  • Gilles Biassette, 

  • le 06/09/2019 à 06:58 




Amazonie en flammes Cest-27-Lima-Bogota-propose-sommet-durgence-lAmazonie_0_729_486



C’est le 27 août que Lima et Bogota ont proposé ce sommet d’urgence sur l’Amazonie.[size=12]ROLANDO ENRIQUEZ/EPA/MAXPPP
[/size]
À l’initiative de la Colombie et du Pérou, les dirigeants des pays de la région amazonienne sont invités à se retrouver vendredi 6 septembre à Leticia, ville située en Amazonie colombienne, pour évoquer des mesures visant à protéger le « poumon de la planète ».
Outre les présidents colombien Ivan Duque et péruvien Martin Vizcarra, sont attendus dans cette ville de la triple frontière entre la Colombie, le Brésil et le Pérou leurs homologues Lenin Moreno (Équateur) et Evo Morales (Bolivie). Le Suriname sera également représenté par son vice-président, Ashwin Adhin, et le Brésil par son ministre des affaires étrangères, Ernesto Araujo.

Un sommet régional d’urgence


C’est le 27 août, alors que les feux faisant rage au Brésil suscitaient l’inquiétude de la communauté internationale, que Lima et Bogota ont proposé ce sommet d’urgence sur l’Amazonie, afin de coordonner les mesures en faveur de la défense de la plus vaste forêt tropicale du monde – le « poumon vert de la planète » s’étend sur neuf pays : le Brésil, la Colombie, la Bolivie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname, le Venezuela et la France (Guyane).

À lire aussi

L’Amazonie bolivienne aussi touchée par les incendies

Amazonie en flammes Soldats-pompiers-volontaires-combattent-incendies-foret-environs-Robore-Bolivie-25_0_190_135



Si la situation au Brésil est jugée particulièrement préoccupante – entre le mois de janvier et dimanche dernier, les satellites de l’Institut national de recherche spatiale ont recensé 91 891 départs de feu, soit un record pour cette période depuis 2010 – d’autres pays sont concernés.
En Bolivie, par exemple, des incendies ont dévasté plus de 1,2 million d’hectares depuis le début de l'année.

Un « Pacte de Leticia pour l’Amazonie »


Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 septembre, le ministre des Affaires étrangères colombien, Carlos Holmes Trujillo, a promis que des engagements précis seront pris lors du sommet : un « Pacte de Leticia pour l’Amazonie » sera signé, a-t-il déclaré, qui inclura des « actions concrètes ».
Si les pays de la région rappellent régulièrement que la gestion de l’immensité verte relève de leurs souverainetés nationales, la communauté internationale devrait être concernée. Le chef de la diplomatie colombienne a ainsi annoncé que la rencontre de Leticia sera l’occasion de lancer « un grand appel mondial pour progresser au niveau régional dans la conservation, le développement technologique et la coordination des actions pour la préservation de l’Amazonie ». « En conséquence de ce sommet, on va dynamiser l’action non seulement nationale, mais aussi régionale et globale pour défendre l’Amazonie », a assuré Carlos Holmes Trujillo.

Jair Bolsonaro présent… par vidéo-conférence


Cette réunion comptera toutefois un absent de marque : Jair Bolsonaro. À quelques jours du sommet, le chef de l’État brésilien a annulé sa participation en invoquant des raisons médicales. « Le président doit suivre un régime à base de liquide à partir de vendredi », deux jours avant de subir une intervention chirurgicale à l’abdomen, ce qui rend son voyage « pratiquement irréalisable », a déclaré en début de semaine son porte-parole, Otavio Rego Barros.

À lire aussi

En Amazonie brésilienne, les flammes progressent toujours

Amazonie en flammes 000-1jv0q2_0_190_135



Jair Bolsonaro doit être opéré pour la quatrième fois depuis l’attentat à l’arme blanche qui avait failli lui coûter la vie durant sa campagne électorale le 6 septembre 2018. Il souffre d’une « hernie incisionnelle » à l’abdomen, c’est-à-dire une éventration de la paroi abdominale, et une période de dix jours de convalescence est prévue.
Le président brésilien, qui soutient depuis son arrivée au pouvoir les activités minières dans des réserves indigènes et autres zones protégées, a toutefois affirmé que cette opération ne l’empêchera pas de se rendre à New York pour défendre la position du Brésil sur l’Amazonie devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre. « Je vais me présenter devant l’ONU même si ce doit être en fauteuil roulant ou sur un brancard, je vais y aller parce que je veux parler de l’Amazonie », a-t-il déclaré.

13Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 10 Sep - 18:30

samuel

samuel
Administrateur

Pereira dos Santos, un brésilien qui œuvrait pour la défense des peuples autochtones en Amazonie a été tué par balles. C'est l'organisme public chargé des affaires indigènes pour lequel la victime travaillait qui a annoncé la nouvelle.

La Fondation de l'Indien (Funai) a fait part dans un communiqué de sa tristesse face à cet assassinat. Maxciel Pereira dos Santos travaillait depuis plus de 12 ans pour cette association dans des missions de « protection et promotion des droits des peuples autochtones ».





Tué pour son combat contre les pratiques illégales dans les territoires indigènes


D'après l'association Indigenistas Associados, qui regroupe des collaborateurs de la Funai, la victime aurait été tuée « devant sa famille », « en raison de son combat contre les pratiques illicites dans le territoire indigène du Vale do Javari ».

Le Parisien.

14Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 24 Sep - 14:09

Josué

Josué
Administrateur


[size=55]Incendies en Amazonie : l’armée brésilienne annonce 63 arrestations


Alors que le président Bolsonaro est à New York pour le sommet de l’ONU sur le climat, son ministre de la Défense a détaillé les actions menées contre les incendies de forêts.

[/size]

Amazonie en flammes S75VSC7W6NV3U5QUDM7G6TFWPI571 interventions terrestres et 250 interventions aériennes ont jusqu’à présent été effectuées contre les incendies dans la région amazonienne. REUTERS/Bruno Kelly










Par Le Parisien
Le 24 septembre 2019 à 07h35


Le ministre brésilien de la Défense a annoncé lundi que 63 personnes avaient été arrêtées en un mois au cours de l'opération militaire lancée fin août pour combattre les incendies en Amazonie.

Des amendes d'un montant total de 8,7 millions de dollars ont été infligées dans le cadre de cette opération, a ajouté le ministre, Fernando Azevedo e Silva, lors d'une conférence de presse, en présence d'une partie de l'équipe technique impliquée dans l'opération.

Les résultats de l'opération ont été exposés le jour où le président brésilien Jair Bolsonaro arrivait à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations unies, dédiée à la crise climatique. Une manière pour le gouvernement brésilien qu'il agit contre les incendies qui ravagent ses forêts.

Plus de 30 000 foyers d'incendies recensés en août


Au cours du mois d'août, le Brésil a enregistré 30 901 foyers d'incendie dans la région amazonienne, près du triple du nombre des foyers (10 421) comptabilisés en août 2018, selon les données satellitaires de l'institut brésilien INPE citées au cours de la conférence de presse.

LIRE AUSSI > Brésil : la déforestation de l’Amazonie a presque doublé en un an

Le ministre de la Défense a indiqué que du 1er au 22 août, il y avait eu 17 095 foyers dans la forêt tropicale, un chiffre pour le moment inférieur à la moyenne d'août, qui est de 33.426 foyers.

15Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 24 Sep - 15:07

fonewix

fonewix

Merci pour ces informations, elles sont vraiment alarmantes. Quelle tristesse ! Heureusement que Jésus va revenir pour mettre un terme aux actions scandaleuses de ceux qui saccagent la terre.

16Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Ven 8 Nov - 15:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Au Brésil, les feux de forêt touchent le Pantanal[/size]

Explication 

La région limitrophe de la Bolivie et du Paraguay est riche par sa biodiversité.
Elle a connu un nombre de départs de feux inédit en octobre. En revanche, en Amazonie, la situation s’est normalisée après les critiques internationales.



  • Pierre Cochez avec AFP, 
  • le 08/11/2019 à 07:14




Amazonie en flammes Photographie-aerienne-distribuee-gouvernement-Etat-Mato-Grosso-montre-foret-ruine-Pantanal-Bresil-31-octobre-2019_0_729_486



Une photographie aérienne distribuée par le gouvernement de l'État du Mato Grosso montre une zone de forêt en ruine dans le Pantanal, au Brésil, le 31 octobre 2019.[size=12]CHICO RIBEIRO/EPA/MAXPPP
[/size]
Des incendies « d’une intensité jamais vue » selon les autorités locales, font rage au Pantanal, une région du centre du Brésil limitrophe de la Bolivie et du Paraguay. Le Pantanal est un sanctuaire de biodiversité, la plus grande zone humide de la planète. Des images montrent des cadavres d’animaux calcinés, notamment des caïmans, espèce emblématique du Pantanal. La richesse de la faune et de la flore - avec plus de 260 espèces de poissons, 500 espèces d’oiseaux, une grande variété d’animaux sauvages et de plantes aquatiques - en fait une région prisée des touristes au Brésil.
« Les incendies dans la région sont impressionnants, ils touchent plus de 50 000 hectares, et créent des difficultés logistiques » a déclaré après un survol le coordinateur du Centre national de gestion des risques, Paulo Barbosa de Souza.
Selon des données satellitaires de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 8 479 incendies ont été observés entre janvier et octobre cette année au Pantanal, le chiffre le plus élevé en 12 ans. Le seul mois d’octobre a enregistré 2 427 incendies, soit 20 fois plus que pour le mois d’octobre 2018. La région assiste à la progression depuis plus d’une décennie des activités d’élevage et de culture extensive, comme le soja. Les exploitants gagnent sur la forêt en brûlant les arbres.

Les incendies se sont calmés en Amazonie


En Amazonie, en revanche, le nombre d’incendies a atteint son plus bas niveau pour un mois d’octobre. Les données satellites collectées par l’INPE montrent que 7 855 incendies ont été recensés dans la forêt amazonienne le mois dernier, une baisse de 26 % par rapport à la même période en 2018. C’est le chiffre le plus bas pour un mois d’octobre depuis que cette agence gouvernementale a commencé à recueillir ce type de données, en 1998.
À lire aussi

Les colons, responsables désignés des feux en Bolivie

Amazonie en flammes Rumildo-Chavez-Gonzales-aussi-connule-Curepa-parcourt-joursson-cheval-ferme-laquelle-travailleverifier_3_190_135


Le Brésil, sous une intense pression internationale, avait instauré fin août une interdiction de la culture sur brûlis pour deux mois. La recrudescence des incendies avait causé une énorme émotion internationale et une critique de la politique environnementale du président brésilien. Jair Bolsonaro, climatosceptique, a été mis en cause au Brésil comme à l’étranger pour avoir soutenu le développement de l’activité minière et agricole dans des zones protégées, et pour avoir affaibli les principaux organismes de préservation de l’environnement.
Les réactions du chef de l’État avaient suscité de vives tensions, ce dernier ayant balayé les critiques en considérant que des intérêts étrangers voulaient menacer la souveraineté brésilienne.

17Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Dim 21 Juin - 11:47

Josué

Josué
Administrateur

11;9 millions d'hectares, c'est la superficie qu'ont perdue les forets tropicales en 2019,dont plus d'un tiers dans les zones primaires.
Cela équivaut à un terrain de football toutes les six secondes!
En cause: les incendies,mais aussi l'activité humaine.
Source: Global Forest Watch.

18Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Dim 2 Aoû - 22:08

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Amazonie brésilienne: très forte augmentation des incendies[/size]

Par AFP - Publié le 02/08/2020 à 1h20 - Mis à jour le 02/08/2020
 
[size=11]Vous lisez actuellement :

Amazonie brésilienne: très forte augmentation des incendies
[/size]


  • https://www.geo.fr/environnement/amazonie-bresilienne-tres-forte-augmentation-des-incendies-201469#utm_source=Welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=emailwelcoming






Amazonie en flammes Amazonie-bresilienne-tres-forte-augmentation-des-incendiesFeu de forêt à Altamira, dans l'Etat de Paris, en août 2019 au Brésil:copyright: AFP/Archives/Joao Laet


Rio de Janeiro (AFP)
Le nombre des incendies de forêt en Amazonie brésilienne a augmenté de 28% le mois dernier par rapport à juillet 2019, selon les données satellitaires publiées samedi, alimentant les craintes que la plus grande forêt tropicale du monde ne soit à nouveau dévastée par les incendies cette année.
L'Institut spatial national du Brésil, l'INPE, a identifié 6.803 incendies dans la région amazonienne en juillet 2020, contre 5.318 l'année précédente.
Sur la seule journée du 30 juillet, les satellites ont détecté 1.007 incendies en Amazonie, a indiqué l'INPE, le pire jour pour un mois de juillet depuis 2005, a souligné l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace.
Ce chiffre est encore plus inquiétant pour les chercheurs car 2019 a déjà été une année dévastatrice pour l'Amazonie, provoquant des manifestations de protestation dans le monde entier.

19Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Dim 20 Aoû - 15:28

papy

papy

[size=38]Incendies de forêts : les évacuations continuent au Canada, la situation s’aggrave à Tenerife[/size]
Les faits 
La plupart des 19 000 habitants de Yellowknife avaient quitté la ville vendredi 18 août au soir, alors que 14 millions d’hectares ont déjà brulé cette année au Canada. Sur l’île de Tenerife, les pompiers avertissent que de nombreux échappent à tout contrôle, alors que 26 000 personnes ont été contraintes de fuir les incendies


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 19/08/2023 à 17:59


Des habitants observent les flammes des incendies à West Kelowna en Colombie-Britannique, au Canada, le 17 août 2023AFP

► Au Canada, des « temps incertains et effrayants »


« Au moins 19 000 personnes ont été évacuées de Yellowknife dans les dernières 48 heures », soit la quasi-totalité de la ville, a indiqué vendredi soir Shane Thompson, ministre de l’environnement des Territoires du Nord-Ouest, dont Yellowknife est la capitale. Au moins 300 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes, a-t-il ajouté, l’un des plus importants dispositifs qu’ait connu cette région très isolée du Grand Nord canadien.


Canada : à Yellowknife, la fuite éperdue des habitants cernés par les flammes


« C’était vraiment horrible. (…) Cela fait plus de 20 ans que je vis là-bas et c’est la première fois qu’ils nous demandent de partir Je ne pouvais pas le croire », a raconté Martha Kanatsiak, 59 ans, résidente de Yellowknife qui est arrivée vendredi tard à Calgary, dans l’Alberta, à 1 750 km plus au sud. « Je me sens perdu, je n’ai aucune idée de ce qui va se passer maintenant », a lancé de son côté Byron Garrison, un employé du bâtiment de 27 ans, accompagné de sa petite amie et d’un ami.

20Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Lun 21 Aoû - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

Amazonie en flammes 20230811

21Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 22 Aoû - 11:29

Lechercheur



  • L'OBS


[size=39]Incendies au Canada : dans l’ouest du pays, la pluie offre une lueur d’espoir
[/size]
JE M'ABONNE 3 MOIS POUR 1€ | SANS ENGAGEMENT
Amazonie en flammes 500f1f0_afp-33ry7cr
En Colombie-Britannique, il y a plus de 380 incendies de forêt dont 14 mégafeux et 157 non maîtrisés. (ANDREJ IVANOV / AFP)



En Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien, 380 incendies de forêt ont été recensés par les autorités, dont 14 mégafeux et 157 non maîtrisés.

Par L'Obs avec AFP
Publié le 22 août 2023 à 10h37

Temps de lecture 2 min

La météo des dernières heures a apporté lundi de l’espoir aux pompiers de l’Ouest canadien qui luttent contre les incendies extrêmes qui menacent plusieurs villes et ont forcé des milliers d’habitants à évacuer.
« C’est une période effrayante et bouleversante », a reconnu le Premier ministre Justin Trudeau parlant de « scènes d’horreur »« D’un océan à l’autre, les Canadiens regardent horrifiés les scènes de dévastation apocalyptique et d’incendies qui se déroulent », a-t-il ajouté quelques heures avant une réunion de crise consacrée à la question des feux.

La suite après la publicité

ACTUALITÉ DES MARQUES








[size=43]Le jour où… le dérèglement climatique aura atteint le point de non-retour[/size]
Tous les regards sont tournés vers la province la plus à l’ouest, la Colombie-Britannique, en état d’urgence et qui concentre plus de 380 incendies de forêt, dont 14 mégafeux et 157 non maîtrisés, selon les autorités locales.
Mais le chef des pompiers de West Kelowna, Jason Brolund, s’est dit lundi « optimiste » par rapport aux avancées faites par son équipe et les prévisions météo des prochains jours.
« Nous avons connu une bonne journée [lundi, NDLR] et une belle soirée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’« aucune infrastructure n’a brûlé dans les 24 dernières heures ». Les températures sont en effet plus fraîches lundi et de la pluie est prévue à partir de ce mardi 22 août.
Toutefois, « les feux de la région demeurent non maîtrisés » et « la fumée sera persistante », ont prévenu les autorités locales.

La suite après la publicité


« Les derniers jours ont été les plus difficiles de toute l’histoire de la Colombie-Britannique en termes de lutte contre les incendies », a pour sa part déclaré le ministre des Forêts de la province, Bruce Ralston, ajoutant que la saison des feux était « encore loin d’être finie ».

[size=52]Yellowknife évacuée[/size]


Dans le Grand Nord canadien, les équipes de lutte contre les incendies sont elles aussi toujours à pied d’œuvre pour contenir un incendie massif qui menace la capitale des Territoires du Nord-Ouest.
Les deux tiers de la population du territoire restent déplacés, notamment les habitants de Yellowknife, désormais une ville fantôme, à l’exception du personnel d’urgence resté sur place.

« Il est très peu probable que le feu atteigne Yellowknife au cours des trois prochains jours, car le feu a été stoppé sur l’un des fronts grâce à un soutien aérien et à la pluie », a déclaré lundi Mike Westwick, responsable local des incendies de forêt.

La suite après la publicité


Le Canada est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le dérèglement climatique.
Le pays connaît ainsi cette année une saison des feux de forêt qui bat tous les records : 14 millions d’hectares - environ la superficie de la Grèce - ont brûlé, soit le double du dernier record datant de 1989.
« Ces incendies nous mettent face à l’irréversible »
La saison a commencé en Alberta qui a, dès le mois de mai, dû déclencher l’état d’urgence en raison d’une situation sans précédent. La Nouvelle-Écosse et le Québec ont à leur tour été pris dans des mégafeux avant que ce soit au tour de l’Ouest et du Nord de s’embraser.
C’est principalement la forêt boréale qui part en fumée, loin des zones habitées. Mais avec de lourdes conséquences pour l’environnement.


Par L'Obs avec

22Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mar 25 Juin - 17:38

papy

papy

Climat : le monde n'est pas préparé à faire face aux incendies
Par Sciences et Avenir avec AFP le 25.06.2024 à 13h19, mis à jour le 25.06.2024 à 14h22
Lecture 4 min.
Alors que des régions d'Amérique du Nord et de l'Europe sont déjà confrontées aux flammes en ce début d'été, le monde n'est pas préparé à faire face à des incendies rendus toujours plus féroces par le changement climatique, mettent en garde des experts.

Un feu de végétation à Itatiaia, dans l'Etat de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juin 2024
Un feu de végétation à Itatiaia, dans l'Etat de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juin 2024

AFP/ARCHIVES - ERNESTO CARRICO
Des paysages de cendres sont déjà apparus cette année dans le sillage des vagues de chaleur au Canada, aux Etats-Unis, en Grèce ou en Turquie. Si des moyens nouveaux ont été alloués dernièrement à la lutte contre les incendies, il n'en va pas de même pour l'anticipation de telles catastrophes, jugent les experts.

23Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Jeu 15 Aoû - 18:27

Lechercheur





https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/14/les-gigantesques-incendies-au-canada-en-amazonie-et-en-grece-ont-ete-amplifies-par-le-rechauffement-climatique_6280942_3244.html

Planète
Comprendre le réchauffement climatique
9 indicateurs de l’urgence climatique
PLANÈTE
CLIMAT
Les gigantesques incendies au Canada, en Amazonie et en Grèce ont été amplifiés par le réchauffement climatique
Une étude démontre que les feux de forêt de 2023 ont émis 8,6 milliards de tonnes de CO₂ et que ces événements extrêmes vont se multiplier.

Par Perrine Mouterde
Publié hier à 17h40, modifié à 01h04


Près de Sorrento, en Colombie-Britannique (Canada), le 18 août 2023. NIKKI GOYER / NIKKI GOYER VIA REUTERS
Grèce, Mayotte, Algérie, Etats-Unis… Cet été encore, des incendies font rage en différents endroits du globe. Un rapport publié mercredi 14 août sur la saison des feux précédente rappelle à quel point les événements extrêmes observés alors au Canada, en Amazonie et en Grèce ont généré d’importantes émissions de CO2, contribuant ainsi au réchauffement de la planète, et que, dans une spirale infernale, ces gigantesques incendies ont eux-mêmes été rendus plus probables par le dérèglement climatique.

La première édition du States of Wildfires, publiée dans le journal Earth System Science Data et réalisée par l’université d’East Anglia et d’autres institutions basées au Royaume-Uni, a pour ambition d’être mise à jour chaque année. « L’objectif de ce rapport est de faire le point de manière globale sur les événements extrêmes et d’analyser pourquoi ils ont eu lieu, dans quelle mesure le dérèglement climatique les a favorisés et quel est le risque qu’ils se répètent d’ici à 2100, explique son principal auteur,

24Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Mer 25 Sep - 8:36

Lechercheur



Amazonie a détruit en moins de 40 ans une surface aussi grande que la Colombie

25Amazonie en flammes Empty Re: Amazonie en flammes Dim 29 Sep - 11:16

Lechercheur



forêt amazonienne est en proie au phénomène de « savanisation », évoque Jhan Carlo Espinoza, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, de l’Université de Grenoble.
© Photo Séb Mar Creative Commons

Par RÉDACTION
Publié le 28/09/2024 à 23:59
mis à jour le 28/09/2024 à 23:59
La plus grande forêt tropicale mondiale est en train de se transformer, petit à petit, en savane. Déjà, elle rejette davantage de CO2 qu’elle n’en absorbe, déséquilibrant l’équilibre climatique mondial.
Le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname. Tous attendent avec impatience la saison des pluies afin de soulager la sécheresse que subit actuellement l’Amazonie. Elle est censée arriver à la fin de l’hiver austral, fin septembre. L’an dernier, elle n’est intervenue qu’à la fin du mois de décembre.

La plus grande forêt tropicale du monde s’étend sur chacun de leur territoire et souffre de la saison sèche qui aggrave les incendies. Notamment au Brésil. Plus de 188.000 départs de feu ont été identifiés depuis le début de l’année, dont plus de 61.000 en septembre.

L’année 2023 a été la plus chaude de l’histoire de l’Amazonie
« Les incendies sont déclenchés par l’homme », pose Jhan Carlo Espinoza, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, de l’Université de Grenoble. La déforestation de l’Amazonie avance à grand train depuis des années pour étendre les cultures d’élevage.

Mais, « il y a des conditions de vulnérabilité plus importantes dans les cas de sécheresse plus longue », explique le scientifique. « Cela met les sols dans une situation de stress hydrique. Ils deviennent plus vulnérables, plus inflammables. »



Plus la déforestation avance, plus la sécheresse s’aggrave. « Nos études ont montré que la déforestation peut aussi contribuer à ce que cette période sèche soit de plus en plus longue. »

> À LIRE AUSSI. Plus de la moitié des forêts mondiales sont dégradées

L’année 2023 a été particulièrement catastrophique. « la plus chaude dans l’histoire de l’Amazonie », rapporte Jhan Carlo Espinoza. Et pourtant, d’autres périodes de sécheresse « extrêmes » ont déjà été observées. « Il y a eu deux sécheresses du siècle, dites extrêmes, en 2005 et 2010, puis une autre avec les mêmes caractéristiques en 2016 », rembobine le scientifique. Mais, cette fois-ci, « il s’agit d’une sécheresse encore plus importante. On constate depuis 2022 des déficits de précipitations. En 120 ans d’observation, le niveau du fleuve Amazone est au plus bas. »

En plus du phénomène de déforestation, le changement climatique lié au phénomène El Nino (1) et le réchauffement de l’océan atlantique tropical nord constaté depuis les dernières décennies ont créé un cocktail explosif.

Des répercussions partout dans le monde
Conséquence : de forêt tropicale, l’Amazonie se transforme petit à petit en… savane. « Des études ont montré que l’Amazonie n’est plus un puits de CO2 mais plutôt une source de gaz à effet de serre en général. La forêt est en train de basculer vers un autre type d’écosystème. » L’Amazonie ne joue donc plus le rôle mondial de régulateur des gaz à effets de serre.

« Deuxième chose, ajoute le chercheur, la circulation atmosphérique à l’échelle globale est énormément modulée par la forêt tropicale. L’Amazonie humidifie l’atmosphère et permet l’équilibre de la circulation atmosphérique à l’échelle globale. Nos études ont montré que si la déforestation continue, il y aura des changements significatifs dans la circulation atmosphérique et dans les cycles de l’eau. On constatera des changements de modèles de précipitations dans plusieurs régions du monde ».

> À LIRE AUSSI. Forêts : les pays amazoniens forment une « alliance » contre la déforestation

Les solutions existent pour enrayer le phénomène. « La zéro déforestation et la création de zones protégées, telles des réserves naturelles. » Un vœu pieux face aux pressions économiques liées à l’élevage intensif ? « Les risques économiques sont encore plus grands si on continue à perdre la forêt, c’est ce que la communauté scientifique essaye de faire comprendre. »

Responsabilité mondiale
Alors que les incendies se sont intensifiés au Brésil sous l’ère Jair Bolsonaro (2), la situation s’améliore et « des initiatives émergent » sous la présidence Lula.

Mais la responsabilité est mondiale. « La déforestation de l’Amazonie au Pérou par exemple, est liée au minerai d’or, mais cet or n’est pas consommé par les populations locales. Il profite essentiellement aux pays du Nord. Les habitants de ces pays ont un niveau de consommation des produits issus de la déforestation plus important. »

> À LIRE AUSSI. Brésil : Emmanuel Macron et Lula lancent un programme d’investissements verts pour l’Amazonie

La pluie seule ne suffira pas pour améliorer la situation de crise observée depuis plusieurs années en forêt amazonienne. Il faudrait y associer un changement des modes de vie et de consommation pour espérer voir changer les comportements des hommes vis-à-vis de la forêt.

« Des températures proches de 40° en plein hiver »
Sébastien Auger, originaire de Romorantin, vit à Rio de Janeiro depuis vingt ans. Il constate les nombreux incendies dont est victime le Brésil. « La fumée se mélange à la pollution à certains moments de la journée. Il y a deux semaines, nous avions des températures proches de 40° alors que nous sommes en plein hiver, c’est-à-dire la saison sèche. Normalement, nous enregistrons maximum 30 °C. En octobre et novembre 2023, le ressenti était de 60°, ce qui nous oblige à modifier nos activités quotidiennes ».

La situation brésilienne n’est pas la seule à subir, au cœur des villes, les conséquences de la déforestation. « Dans d’autres États, il y a des pluies “ noires ” et des écoles doivent fermer. »

Sébastien Auger pointe également du doigt le phénomène des « incendies criminels », que le gouvernement brésilien suspecte aussi de son côté. Après des années de présidence de Bolsonaro, qui ont aggravé le phénomène de déforestation de l’Amazonie, « des mauvaises pratiques perdurent, avance également de son côté Jhan Carlo Espinoza. La presse évoque des pratiques criminelles destinées à saboter la politique de Lula », son successeur.



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum