Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Mishna et la Loi de Dieu donnée à Moïse

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La Mishna et la Loi de Dieu donnée à Moïse
“ AU DÉBUT, vous avez l’impression de vous joindre à une conversation déjà bien entamée ; on parle de sujets qui vous échappent complètement [...]. Vous éprouvez la sensation d’être en salle d’embarquement dans un aéroport lointain. Vous comprenez les mots que les gens prononcent, mais leurs idées, leurs préoccupations, et surtout leur ton insistant vous déconcertent. ” Un historien juif, Jacob Neusner, décrit ainsi ce que peut ressentir un lecteur lors de son premier contact avec la Mishna. Il ajoute : “ La Mishna ne commence nulle part. Elle finit brutalement. ”
Dans Une histoire du judaïsme (angl.), Daniel Silver qualifie la Mishna de “ texte constitutif du judaïsme rabbinique ”. “ L’étude de la Mishna, écrit-il, a remplacé celle de la Bible au cœur du système d’éducation [juif]. ” Comment un livre aussi impénétrable a-t-il pu prendre une telle importance ?
La réponse nous est en partie donnée par une phrase de la Mishna elle-même : “ Moïse reçut enseignement (Torah) du Sinaï et l’a transmis à Josué et Josué aux Anciens et les Anciens aux Prophètes et les Prophètes l’ont transmis aux hommes de la Grande Assemblée. ” (Avot I, 1). La Mishna se présente elle-même comme un recueil de prescriptions reçues par Moïse sur le mont Sinaï et constituant la partie non écrite de la Loi donnée par Dieu à Israël. Les hommes de la Grande Assemblée (appelée plus tard le Sanhédrin) sont considérés comme l’un des maillons d’une longue chaîne de sages qui se sont transmis oralement, de génération en génération, certains enseignements finalement consignés par écrit dans la Mishna. Cette présentation des faits est-elle conforme à la réalité ? Qui a rédigé la Mishna, et pourquoi ? Son contenu date-t-il du séjour de Moïse au Sinaï ? A-t-elle encore une importance aujourd’hui ?

Josué

Josué
Administrateur

LES SECTIONS DE LA MISHNA
  La Mishna est disposée en six ordres comprenant 63 traités, eux-mêmes subdivisés en chapitres et, non pas en versets, mais en mishnayot (pluriel de mishnah, qui signifie dans ce cas “ paragraphe ”).
1. ZERAʽIM (Lois agricoles)
Traités sur les prières prononcées au moment des repas ou ayant un rapport avec l’agriculture. On y trouve également des règles concernant la dîme, la part des prêtres, le glanage et l’année sabbatique.
2. MOʽED (Jours saints, fêtes)
Traités commentant les lois relatives au sabbat, au jour du Grand Pardon [jour des Propitiations] et aux autres fêtes.
3. NASHIM (Femmes, lois sur le mariage)
Traités sur le mariage et le divorce, les vœux, le naziréat et la suspicion d’adultère.
4. NEZIQIN (Dommages et droit civil)
Traités concernant le droit civil et le droit de la propriété, la procédure judiciaire et le droit pénal, l’organisation du Sanhédrin, l’idolâtrie, le serment et les “ Leçons des Pères ”. (Pirqé Avot ou Avot.)
5. QODASHIM (Sacrifices)
Traités sur la réglementation relative aux offrandes animales et céréalières ainsi qu’aux dimensions du Temple.
6. TAHOROT (Rites de purification)
Traités consacrés à la pureté rituelle, aux bains, au lavage des mains, aux maladies de peau et à l’impureté de divers objets.
[Encadré, page 28]
LA MISHNA ET LES ÉCRITURES GRECQUES CHRÉTIENNES
Matthieu 12:1, 2 : “ À cette époque-là, Jésus s’en était allé, le sabbat, à travers les champs de céréales. Ses disciples eurent faim et commencèrent à arracher des épis et à manger. En voyant cela, les Pharisiens lui dirent : ‘ Regarde ! Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le sabbat. ’ ” Ce que firent les disciples de Jésus n’était pas interdit par les Écritures hébraïques. En revanche, la Mishna dresse une liste de 39 activités proscrites par les rabbins pendant le sabbat. — Chabbat VII, 2.
Matthieu 15:3 : “ En réponse [Jésus] leur dit : ‘ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? ’ ” La Mishna (Sanhédrin XI, 3) reflète cette attitude. On y lit : “ La rébellion contre les paroles des docteurs de la Loi est plus grave que celle contre les paroles de la Thora. Celui qui dit qu’on n’est pas tenu de mettre les Tephiline, afin d’enfreindre les préceptes de la Thora, n’est pas punissable. Mais celui qui dit que les Tephiline comportent cinq cases, en ajoutant aux paroles des docteurs de la Loi, est coupable. ” — La Michna, traduite par les Membres du Rabbinat Français.
Éphésiens 2:14 : “ Il [Jésus] est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. ” On lit dans la Mishna : “ À l’intérieur du premier parvis, il y avait une balustrade [soreg] haute de dix palmes. ” (Middot II, 3). Il était interdit aux Gentils de dépasser cette limite et d’entrer dans les cours intérieures. Quand l’apôtre Paul écrivit aux Éphésiens, vers 60 ou 61 de notre ère, ce mur existait toujours. Paul l’avait peut-être présent à l’esprit lorsqu’il compara à un mur l’alliance de la Loi qui avait longtemps séparé Juifs et Gentils, mais que la mort de Christ, en 33 de notre ère, avait abolie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ça parle que de règles et d'interdits.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum