Bonjour, Né de nouveau
Je te remercie d'avoir répondu à un de mes exemples.
Ton interprétation n'est pas bonne, je vais la reprendre et te montrer pourquoi.
né de nouveau a écrit:
Où Paul dit-il à tout Jérusalem qu'il suit la Loi ?
Emmène ces hommes, purifie-toi rituellement avec eux et charge-toi de leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi tout le monde saura qu’il n’y a rien [de vrai] dans les choses qu’ils ont entendu raconter à ton sujet, mais que tu marches de manière ordonnée, gardant, toi aussi, la Loi. Act 21: 24
En allant avec ces hommes au Temple faire le voeu de Naziréat
selon la Loi Paul dit, montre à tout Jérusalem qu'il observe la Loi.
né de nouveau a écrit:Les anciens craignent que les Juifs nouvellement convertis au christianisme ne trébuchent à cause de son franc-parler au sujet de la Loi, qu’ils n’en déduisent que les chrétiens manquent de respect envers les dispositions de Jéhovah.
Quand tu dis "envers les dispositions de Jéhovah" tu veux dire "envers la Loi". Soyons précis.
Si c'était le cas, tu crois pas que le plus simple, le plus franc, le
plus vrai, aurait été de leur expliquer qu'ils se trompent, et pourquoi ils se trompent ? Ce qui aurait été très utile non seulement à ces chrétiens, mais aussi à des centaines de générations de chrétiens qui liront ce passage ?
Plutôt que de se réfugier dans le mensonge en leur faisant croire une chose qui n'est pas vrai ?
A ton avis, quelle est l'attitude de Paul, aller vers ce qui est vrai, ou vers le mensonge...?
né de nouveau a écrit:Dans la congrégation se trouvent quatre chrétiens d’origine juive qui ont fait un vœu, peut-être un vœu de naziréat
Tu devrais approfondir la question, et voir que c'est bien le voeu de naziréat selon la Loi de Moïse.
né de nouveau a écrit:Or, Paul a écrit au moins deux lettres inspirées dans lesquelles il a démontré qu’il n’est pas nécessaire d’observer la Loi pour obtenir le salut.
Là dessus, on est d'accord. Ca ne pose pas de problème.
né de nouveau a écrit:Toutefois, il respecte la conscience des autres. Il a déjà écrit : “ Pour ceux qui sont sous la loi, je suis devenu comme si j’étais sous la loi, [...] afin de gagner ceux qui sont sous la loi. ” (1 Corinthiens 9:20-23).
Là il y a une vrai erreur d'analyse. Paul n'a jamais, jamais respecté la conscience des autres au détriment de ce qui est vrai.
Il n'a pas respecté la conscience des Galates qui faisaient exactement comme ces chrétiens de Jérusalem, et voulaient appliquer la Loi tout comme eux. Alors pourquoi en Galatie il ferait une "révolution", et à Jérusalem il laisserait croire que...?
Paul n'a jamais respecté la conscience des chrétiens d'origine juive qui l'observaient à propos de la non-circoncision de Tite. Il n'a pas circoncis Tite, mais il a circoncis Timothée. Pourquoi l'un et pas l'autre ? Quelle différence entre les deux ?
Toujours, dans tous les cas, avant de respecter la conscience de ceux qui étaient autour de lui, Paul respectait ce qui est vrai !!!
Il n'a pas respecté la conscience de Pierre, de Jacques, et de tous les chrétiens juifs qui étaient avec eux quand ils l'évitaient parce qu'il était avec des païens.... etc, etc, etc.
Maintenant, pour le verser de 1 Corinthiens, j'ai un peu approfondi la question.
J'ai été comme Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs; comme sous la loi avec ceux qui sont sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
Comme sans loi, avec ceux qui sont sans loi (quoique je ne sois point sans loi à l'égard de Dieu, puisque je suis sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. 1 Cor 9: 20-21 (Ostervald) (pour le choix de la traduction Ostervald, voir dans le forum "Bible et anciens manuscrits" le sujet "histoire des traductions")
"J'ai été comme Juif avec les Juifs". Paul n'est-il pas juif ? Alors pourquoi dit-il "comme" juif ?
Il est juif, et pourtant il dit "comme" juif. De même il ajoute "comme" sous la Loi, de la même façon qu'il a dit "comme" juif.
A noter qu'il ne dit pas dans ces versets qu'il n'est pas juif, ni qu'il n'est pas sous la Loi.
né de nouveau a écrit:Paul pense qu’il peut suivre la suggestion des anciens sans transiger avec aucun des principes essentiels des Écritures qui sont en jeu (Actes 21:15-26). Il n’est pas mal d’agir ainsi.
Pour toi, faire croire à une chose qui n'est pas vrai, ce n'est pas transiger les principes des Ecritures ?
Ce n'est pas mal ?
né de nouveau a écrit:Rien, dans les Écritures, ne s’oppose à ce qu’on fasse des vœux
Tu as raison. Faire un voeu de la Loi de Moïse quand on est sous la Loi, c'est une bonne chose.
Par contre s'il ne faut plus suivre la Loi, faire un voeu de la Loi n'est pas une bonne chose...
né de nouveau a écrit:et le temple est consacré au culte pur, non à l’idolâtrie.
Là encore tu as raison: le Temple est consacré au culte pur
selon la Loi.
Par contre, quand on n'est plus sous la Loi, ce n'est ni à Jérusalem qu'il faut adorer, ni au mont Garizim, mais en tout lieu.
né de nouveau a écrit:Afin de ne donner à personne une occasion de trébucher, Paul fait ce qu’on lui demande (1 Corinthiens 8:13). Cela exige sans aucun doute de lui une bonne dose d’humilité !
et de mensonge, pour faire croire quelque chose qui n'est pas vrai !
Quant aux précautions pour éviter aux autres de trébucher, il ne l'a jamais fait au détriment de la vérité, comme je l'ai montré plus haut.
né de nouveau a écrit:
Ce texte est clair, l'alliance a été rompue par Israël et Jéhovah dit "j'étais" leur propriétaire !
En effet, et c'est bien pour ça qu'Israël est puni depuis 2000 ans.
Mais as-tu remarqué que seul Israël a rompu l'alliance ? Que Yahweh, lui, ne l'a pas rompu et la considère comme éternelle ?
[serment] qu’il a maintenu comme prescription pour Jacob,
comme alliance de durée indéfinie pour Israël,
en disant : “ À toi je donnerai le pays de Canaan,
comme la part de votre héritage. ” Ps 105: 10