Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attaque d'une mosquée.

+3
BenFis
Mikael
Talab-al-ilm
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Attaque d'une mosquée. Empty Attaque d'une mosquée. Ven 15 Mar - 13:47

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Nouvelle-Zélande: des attaques contre des mosquées font 40 morts[/size]
Par Challenges.fr le 15.03.2019 à 08h12

Quarante personnes ont été tuées et 20 grièvement blessées dans des attaques contre des mosquées à Christchurch vendredi, en Nouvelle-Zélande, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern.



Quarante personnes ont été tuées et 20 grièvement blessées dans des attaques contre des mosquées à Christchurch vendredi, en Nouvelle-Zélande, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern. "Il est clair qu'on en peut que décrire cela comme une attaque terroriste", a-t-elle déclaré. "Pour ce que nous en savons, (l'attaque) semble avoir été bien planifiée".
Des témoins ont déclaré aux médias néo-zélandais qu'un homme vêtu d'une tenue de camouflage et muni d'un fusil automatique avait ouvert le feu de manière aléatoire à l'intérieur de la mosquée Al Noor, située dans le centre de Christchurch. "Il a commencé à tirer sur tout le monde dans la mosquée, partout" au moment de la prière, a déclaré un témoin, Ahmad Al-Mahmoud, décrivant le tireur comme un jeune homme blanc équipé d'un casque et d'un gilet pare-balles.

"Quatre suspects en détention"


Un autre témoin présent à l'intérieur de la mosquée Al Noor a déclaré à Radio New Zealand avoir entendu des coups de feu et vu au moins quatre corps ensanglantés gisant au sol. Il s'agit de l'un des jours les plus sombres de l'histoire du pays, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, évoquant des "actes de violence extrême et sans précédent". Elle a précisé lors d'une conférence de presse ne pas être en mesure de communiquer un bilan.
"Quatre suspects, trois hommes et une femme, sont en détention", a déclaré le chef de la police néo-zélandaise, sans préciser si le tireur faisait partie des suspects arrêtés et si d'autres personnes étaient impliquées. Des engins explosifs improvisés ont été retrouvés dans un véhicule que les forces de l'ordre ont bloqué, a ajouté Mike Bush.
Il avait alerté plus tôt la population sur une "situation grave" en cours à Christchurch et demandé de ne pas se rendre dans le centre-ville. Les écoles de la ville et des bâtiments officiels avaient été placés en confinement. Les autorités ont demandé à toutes les mosquées du pays de fermer leurs portes.

(Avec AFP et Reuters)

2Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Ven 15 Mar - 13:58

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Le "grand remplacement", obsession du terroriste d'extrême droite de Christchurch[/size]
Attaque d'une mosquée. PlaceholderLes secours sur un des lieux de l'attentat de Christchurch, vendredi 15 mars. (Tessa BURROWS / AFP)

Avant de commettre un carnage dans les mosquées de Christchurch, le terroriste d'extrême droite avait posté un manifeste intitulé "le Grand Remplacement". Où il se montre obsédé par la France.


Par Doan Bui
Publié le 15 mars 2019 à 13h11

[size=33]SUR LE MÊME SUJET


[/size]


  • Attaque d'une mosquée. 16749804


    Attentat de Christchurch : ce que l'on sait du tireur, un "Australien d'extrême droite"












  • Attaque d'une mosquée. 16749948


  • Nouvelle-Zélande : attaque terroriste contre deux mosquées de Christchurch, 49 morts




Sur sa bannière Twitter, une photo des victimes à terre des attentats de Nice. Le tueur d'extrême droite qui a revendiqué l'attaque ayant causé 49 morts à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, est australien mais il se définit néanmoins comme "un Blanc, européen de cœur et de sang". Et il semblait particulièrement obsédé par la France.
En témoigne son long manifeste de 73 pages intitulé "The Great Replacement" ("le Grand Remplacement"), posté juste avant les attaques, que "l'Obs" a lu, une sorte de salmigondis brutalement raciste, qui commence par "C'est le taux de natalité ! C'est le taux de natalité !" Et rappelle les théories nauséabondes de l'écrivain Renaud Camus et son "génocide par substitution des Européens".

3Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 16 Mar - 5:41

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Le terroriste islamophobe qui a massacré plus de 49 musulmans et 50 blessés en Nouvelle Zélande a déclaré qu'il était influencé par l'islamophobie ... française.

Il a d'ailleurs séjourné en France dans ce but. Les médias et les politiques français islamophobes sont complices.

http://www.aimer-jesus.com

4Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 16 Mar - 5:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le terrorisme de tout bords est une plaie de notre société que ce soit de n'importe quelle religion.

5Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 16 Mar - 12:43

BenFis

BenFis

Talab-al-ilm a écrit:Le terroriste islamophobe qui a massacré plus de 49 musulmans et 50 blessés en Nouvelle Zélande a déclaré qu'il était influencé par l'islamophobie ... française.

Il a d'ailleurs séjourné en France dans ce but. Les médias et les politiques français islamophobes sont complices.

Je veux bien croire que son séjour en France ait nourri son islamophobie, mais il est faux de prétendre que les médias ou politiques français (islamophobes ou pas) auraient encouragé ce genre d'acte de terrorisme. Sinon prouve-le !

De plus, il n’y a pas besoin d’être islamophobe pour tuer des Musulmans, Daesh a fait de même l’année dernière en Egypte en tuant 311 croyants en prière dans une mosquée.

6Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 16 Mar - 17:38

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]L'auteur de l'attentat de Christchurch inculpé pour meurtre[/size]
Attaque d'une mosquée. PlaceholderL'AFP a diffusée une photo du principal suspect de l'attentat de Christchurch, vendredi 15 mars. (Handout / AFP)

L'extrémiste australien a été inculpé samedi par un tribunal de la ville néo-zélandaise, où il a fait de la main le signe des suprémacistes blancs.

Par L'Obs avec AFP
Publié le 16 mars 2019 à 10h02




Ancien instructeur de fitness dans l'Australie rurale, Brenton Tarrant se présente comme un "homme blanc ordinaire" issu de la classe ouvrière et semble avoir été gagné par l'idéologie néo-fasciste à l'occasion de voyages en Europe.
Cet Australien de 28 ans a été inculpé pour meurtre samedi après l'un des pires crimes les plus jamais perpétrés en Nouvelle-Zélande: le massacre de 49 fidèles dans des mosquées de Christchurch.

Ce que l'on sait des attaques terroristes contre des mosquées de Nouvelle-Zélande

Il est apparu menotté et vêtu de la tenue blanche des prisonniers pour une brève audience devant le tribunal de cette ville de l'Île du Sud, à laquelle seule la presse pouvait assister, pour raisons de sécurité. Brenton Tarrant est resté impassible lorsque son inculpation lui a été signifiée.
Debout, flanqué par deux policiers, il a fait de la main droite le signe "OK" en joignant le pouce et l'index, symbole utilisé à travers le monde par les adeptes du suprémacisme blanc. Il demeurera en détention jusqu'à une prochaine audience fixée au 5 avril.
Il n'avait vraisemblablement pas de casier judiciaire et n'était sur les radars d'aucun service de renseignement néo-zélandais.
Deux autres hommes sont en garde à vue mais leur lien avec l'attaque n'a pas été clairement établi. L'un des deux, Daniel Burrough, 18 ans, a été inculpé pour incitation à la haine.
Brenton Tarrant a grandi dans la petite ville de Grafton, dans le nord de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, où il a suivi des formations d'instructeur de fitness après sa sortie du lycée. Il travaillera un temps à partir de 2009 dans une salle de gym de la ville.
La patronne de cette salle, Tracey Gray, se souvient d'un employé qui travaillait dur mais qui aurait été transformé par ses voyages en Europe et en Asie. Des posts sur les réseaux sociaux laissent penser qu'il serait allé jusqu'au Pakistan et en Corée du Nord.

[size=42]Manifeste

"Je pense qu'il a changé pendant les années où il a voyagé à l'étranger", a déclaré Mme Gray à la chaîne publique australienne ABC. "Ce sont sans doute des expériences vécues, ou un groupe rencontré, qui l'ont fait évoluer à un moment donné."
Une hypothèse étayée par le manifeste de 74 pages truffé de références haineuses publié par le tireur juste avant le début du carnage.

Le "grand remplacement", obsession du terroriste d'extrême droite de Christchurch

Dans ce texte, il raconte avoir pour la première fois envisagé de commettre une attaque en avril ou mai 2017 alors qu'il voyageait en France et en Europe de l'Ouest (Espagne et Portugal). Il se serait rendu en Bulgarie en novembre dernier. Il a également effectué un court séjour dans les Balkans en décembre 2016, voyageant en bus à travers la Serbie, la Croatie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Un haut responsable turc a également indiqué que Brenton Tarrant avait effectué plusieurs séjours en Turquie.
Breton Tarrant affirme dans son texte avoir été frappé par "l'invasion" de villes françaises par des immigrés et parle du "désespoir" qu'a suscité chez lui la victoire au second tour de la présidentielle française d'Emmanuel Macron face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.
Intitulé "Le grand remplacement", ce texte indique que le tireur voulait s'en prendre à des musulmans. Le titre semble être une référence à une thèse de l'écrivain français Renaud Camus sur la disparition des "peuples européens", "remplacés" selon lui par des populations non européennes immigrées, qui connaît une popularité grandissante dans les milieux d'extrême droite.
Dans une très courte notice autobiographique accompagnant son manifeste, Brenton Tarrant se présente comme "un homme blanc ordinaire (...) né en Australie dans une famille de la classe ouvrière aux faibles revenus".
Il décrit sa jeunesse comme étant "normale" et, insiste-t-il, sans histoire. Il obtient de justesse son diplôme au lycée mais n'a aucune envie de poursuivre des études plus en avant.

[size=42]Cinq armes[/size]

Des médias ont rapporté que son père était décédé d'un cancer en 2010 et Mme Gray croit savoir que sa mère et sa soeur vivent toujours à Grafton.
Brenton Tarrant quittera la salle de gym en 2011. Ses voyages, raconte-t-il, ont été financés en investissant son argent sur Bitconnect, une cryptomonnaie qui s'est effondrée début 2018 et qui est accusée d'avoir en fait été une pyramide de Ponzi.
Cinq armes, dont deux armes semi-automatiques modifiées -vraisemblablement des AR-15- et deux fusils ont servi au carnage de vendredi.
Sur des photos de cet arsenal mises en ligne, apparaissent clairement sur les armes des inscriptions en anglais et dans diverses langues d'Europe de l'Est.
On peut y lire des références à de grandes figures militaires historiques, parmi lesquelles de nombreux Européens ayant combattu les forces ottomanes aux XVe et XVIe siècles. Mais aussi des références aux Croisades.
Dans son manifeste, Brenton Tarrant cite dans le texte différents auteurs d'attaques racistes ou d'ultra-droite, en particulier le Norvégien Anders Behring Breivik qui a tué 77 personnes en juillet 2011. Il affirme avoir eu "un bref contact" avec lui.
Au fil du document, il se proclame "raciste", "fasciste" et affirme qu'Oswald Mosley, fondateur en 1932 de l'Union britannique des fascistes, est "dans l'Histoire la personne la plus proche de mes propres croyances".

[size=42]"Terroriste"[/size]

39 personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures reçues lors du carnage. Parmi les blessés figurent un garçon de deux ans et une fillette de quatre ans, évacuée dans un état critique vers un plus grand établissement.
Les médecins de l'Hôpital de Christchurch ont dit avoir travaillé toute la nuit de vendredi à samedi dans 12 salles d'opération pour venir en aide aux survivants. Pour nombre d'entre eux, la convalescence sera longue après de nombreuses interventions chirurgicales. Sans parler du traumatisme psychique.
Les victimes venaient des quatre coins du monde musulman, a souligné lors d'une conférence de presse la Première ministre Jacinda Ardern, en indiquant que la Turquie, le Bangladesh, l'Indonésie ou encore la Malaisie avaient proposé l'aide consulaire à leurs ressortissants.
Un Saoudien et deux Jordaniens figurent parmi les victimes. Cinq Pakistanais sont portés disparus.
La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de "terroriste" cette attaque et parlé d'une des "journées les plus sombres" jamais vécues par la Nouvelle-Zélande. "Nous aimons toujours ce pays", a lancé de son côté Ibrahim Abdul Halim, imam de la mosquée de Linwood, l'une des deux mosquées visées, en promettant que les extrémistes ne parviendraient "jamais à entamer notre confiance".[/size]

7Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 16 Mar - 19:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais les extrémistes musulmans sont aussi du même bois que de deux qui ont fait cette attaque,il ne faut pas oublier l'attentat de la synagogue de Djerba en Tunisie qui a fait 19 morts.

8Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Dim 17 Mar - 11:48

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Attaques contre des mosquées de Nouvelle-Zélande : des victimes âgées de 3 à 77 ans[/size]
Attaque d'une mosquée. PlaceholderHommage aux victimes de l'attaque de la mosquée de Christchurch, le 17 mars 2019. ((Anthony WALLACE / AFP))

Quatre Egyptiens, un Saoudien, un Indonésien, quatre Jordaniens et six Pakistanais figurent parmi les victimes. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 17 mars 2019 à 10h42




Les fidèles tués lors de l'attaque vendredi de deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch étaient âgés de trois à 77 ans, selon une liste non définitive des victimes établie par les familles.
L'identité des victimes n'a pas encore été officiellement annoncée par les autorités.
Mais cette liste établie par les familles et recensant 48 des 50 personnes abattues par l'extrémiste australien Brenton Tarrant donne une idée de la variété des nationalités des victimes. Ce document cite les noms de 44 hommes et de quatre femmes.
La Première ministre Jacinda Ardern a précisé dimanche que cette liste n'était pas "officielle" et ne le serait "pas avant que l'identification formelle ne soit terminée".
"Je sais que la réception de cette liste provisoire hier soir a certainement été bouleversante", a-t-elle dit.
Quatre Egyptiens, un Saoudien, un Indonésien, quatre Jordaniens et six Pakistanais figurent parmi les victimes. Voici quelques unes de ces victimes : 

[size=42]Mort en voulant protéger des fidèles

Daoud Nabi, un Afghan de 71, a été tué en tentant de sauver des fidèles dans la mosquée al-Nour dans le centre-ville.
L'homme qui vivait en Nouvelle-Zélande depuis plus de 40 ans, après avoir fui son pays dans les années 70, disait de son pays d'adoption qu'il était "un petit bout de paradis", a raconté à l'AFP son fils, Omar.
"J'ai appris de la bouche du père de mon meilleur ami qu'il avait bondi sur quelqu'un pour lui sauver la vie", a raconté Omar au site Stuff.co.nz. "Il a bravé les balles pour sauver la vie de quelqu'un et il est mort".
Un autre fils de Daoud, Yama, se rendait lui à la mosquée - pour se réconcilier avec son père après une brouille - quand il est tombé sur un ami à l'extérieur qui lui a dit: "Ton père m'a sauvé la vie", selon le quotidien australien The Age.
Mais ce n'est qu'en voyant les images du carnage filmées par l'assaillant et en particulier son père, allongé mort sur le dos, qu'il a vraiment pris conscience du drame.
"Je n'aurais jamais pensé que ça puisse se passer en Nouvelle-Zélande. C'est un pays pacifique", a déclaré à l'AFP Yama Nabi, débordé par l'émotion.

[size=42]Un "brave petit soldat" de 14 ans[/size]

Sayyad Milne, 14 ans, a été tué à la mosquée al-Nour, où il se trouvait comme chaque vendredi, avec sa mère et des amis, selon le New Zealand Herald.
Son père, John Milne, a précisé que sa mort n'avait pas encore été confirmée officiellement mais qu'on lui avait dit que son fils avait été vu, en sang, sur le sol de la mosquée.
"J'ai perdu mon petit garçon, il venait juste d'avoir 14 ans", a-t-il dit au journal. Son fils voulait être footballeur.
"Un brave petit soldat. C'est si difficile de le savoir tombé sous les balles de quelqu'un qui se moquait de tout et de tous".

[size=42]Un garçon de 3 ans toujours disparu[/size]

La dernière fois que Mucad Ibrahim, trois ans, a été vu en vie, c'était dans la mosquée al-Nour, en compagnie de son frère et de son père.
Son frère, Abdi, a réussi à fuir le massacre. Son père s'est fait passer pour mort après avoir été touché par balle et est également parvenu à s'échapper, selon The Age. Mucad n'a pas été vu depuis.
Mais la famille, qui s'est rendue à l'hôpital de Christchurch pour regarder les registres, en vain, n'a plus d'espoir de le retrouver en vie, selon Abdi.

[size=42]Père et fille à l'hôpital[/size]

Wasseim Alsati, barbier de nationalité jordanienne, et sa fille Alin, 4 ans, ont été grièvement blessés à la mosquée al-Nour.
"S'il vous plaît, priez pour moi et ma fille", a lancé Wasseim Alsati dans un vidéo filmée depuis son lit d'hôpital.
Selon une amie de Wasseim, Carolyne Phillips, l'homme a subi une opération en raison de la perforation de son intestin, de blessures au bassin, et pour extraire des éclats de balles de sa hanche.
Il était arrivé en Nouvelle-Zélande en 2014.[/size]

9Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Lun 18 Mar - 12:30

samuel

samuel
Administrateur

Le terroriste australien d'extrême droite a attaqué deux mosquées vendredi, tuant 50 personnes. Inculpé pour meurtre, Brenton Tarrant ne veut pas d'avocat.

Brenton Tarrant compte se défendre seul et semble quelqu'un de "rationnel", a déclaré à l'AFP son avocat commis d'office ce lundi. L'extrémiste australien poursuivi dans l'enquête sur l'attentat dans les mosquées de Christchurch, qui a fait 50 morts, a été inculpé samedi pour meurtre par le tribunal de district de Christchurch lors d'une brève comparution au cours de laquelle il a fait de la main le signe de reconnaissance des suprémacistes blancs.

10Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Lun 18 Mar - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Nouvelle-Zélande : le premier djihad blanc et européen[/size]


[size=33]Nous avons lu « Le Grand Remplacement », les 73 pages laissées par Brenton Tarrant. Un vertigineux salmigondis de thèses racistes et démographiques. Analyse.[/size]


Par François-Guillaume Lorrain
Modifié le 18/03/2019 à 11:33 - Publié le 16/03/2019 à 11:06 | Le Point.fr


Attaque d'une mosquée. 18230616lpw-18231270-article-jpg_6062656_660x281

Pour Tarrant, la terre est un enfer, une vallée de larmes qu'il s'est décidé à sécher en tuant.
© TESSA BURROWS 
« Cela arrivera d'une seule manière. Par nécessité. Par le grand réveil de l'âme européenne. » La citation ouvre la section II consacrée aux « pensées générales » de celui qui se définit non comme un terroriste, mais comme un « partisan », un « combattant légal, en uniforme » engagé dans une guerre contre « une armée d'occupation ». Cette citation, Brenton Tarrant l'attribue à sir Oswald Mosley, le fondateur du parti anglais fasciste, l'homme dont il se déclare le plus proche dans le document long de 73 pages, intitulé « Le Grand Remplacement », allusion transparente à la théorie raciale et...

11Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Lun 18 Mar - 19:49

Josué

Josué
Administrateur

Au pouvoir depuis à peine 18 mois, Jacinda Ardern affronte une tragédie sanglante qui marquera l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Mais la première ministre recueille déjà des louanges pour son mélange de détermination et de compassion face à l'épreuve.
Quelques heures après l'attaque vendredi de deux mosquées à Christchurch par un suprémaciste blanc, qui a coûté la vie à 50 fidèles musulmans, Mme Ardern se trouvait dans cette localité de l'île du Sud, coiffée d'un voile, en témoignage de sa solidarité avec les familles des victimes.
Le lendemain, à Wellington, la dirigeante travailliste de 38 ans avait à nouveau la tête recouverte d'un voile, prenant dans ses bras des membres de la communauté musulmane sous le choc.  

12Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Mer 20 Mar - 9:15

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Christchurch : les propos d'Erdogan jugés "ignobles" par le Premier ministre australien[/size]
Attaque d'une mosquée. PlaceholderLe président turc Recep Tayyip Erdogan chante sa chanson électorale avant de prononcer un discours lors d'un rassemblement électoral dans le district de Kasimpasa à Istanbul, le 5 mars 2019. ((Ozan KOSE / AFP))

Le président turc a lancé que les Australiens qui seraient hostiles à l'islam subiraient le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 20 mars 2019 à 08h02





Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi 20 mars "irréfléchis", "ignobles" et "offensants" des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'attentat d'un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Scott Morrison a exigé le retrait des propos de Recep Tayyip Erdogan et a averti que "toutes les options sont sur la table" en ce qui concerne les relations entre l'Australie et la Turquie.

[size=42]La bataille de Gallipoli[/size]


Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lundi que l'attentat de Christchurch s'inscrivait dans le cadre d'une attaque contre l'islam et la Turquie.
"Ce n'est pas un acte isolé, c'est quelque chose d'organisé", avait affirmé Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours de campagne prononcé dans l'ouest de la Turquie deux semaines avant des élections locales.
"Ils sont en train de nous tester avec le message qu'ils nous envoient depuis la Nouvelle-Zélande, à 16.500 kilomètres d'ici".
Le président turc avait en particulier lancé que les Australiens qui seraient hostiles à l'islam subiraient le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale.
Dans une référence à la présence pendant ce conflit de contingents australiens et néo-zélandais engagés contre les forces ottomanes, il avait lancé:
"Il y a un siècle, vos aïeuls sont repartis à pied ou dans des cercueils. Si votre intention est la même que la leur, nous vous attendons".
La bataille de Gallipoli, également appelée bataille des Dardanelles, a opposé pendant neuf mois en 1915 et 1916 les forces de l'Empire ottoman à celles de la Grande-Bretagne, de la France et de leurs alliés. Elle a fait des dizaines de milliers de morts dans les deux camps et s'est terminée par une victoire des Ottomans.

[size=42]Des propos "ignobles"[/size]


"Des propos ont été tenus par le président turc Erdogan que je considère extrêmement offensants pour les Australiens et extrêmement irréfléchis dans l'environnement très sensible dans lequel nous sommes", a dit Scott Morrison.
Le Premier ministre a notamment qualifié d'"ignobles" des commentaires faits par le président turc sur les réactions de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande après l'attentat de Christchurch, où un suprémaciste blanc australien a tué 50 fidèles dans deux mosquées.
Scott Morrison a fait sa déclaration après avoir convoqué l'ambassadeur de Turquie et avoir rejeté les "excuses" qui avaient été présentées.
"J'attends, et j'ai demandé, que ces propos soient clarifiés, soient retirés", a déclaré le chef du gouvernement australien. Et d'insister :
"J'attendrai de voir ce que sera la réaction du gouvernement turc avant de décider d'autres mesures, mais je peux vous dire que toutes les options sont sur la table".
Il a appelé les Australiens qui se rendraient en Turquie à la prudence et a précisé que les autorités australiennes étaient en train de réexaminer leurs conseils aux voyageurs dans ce pays.
Les déclarations de Recep Tayyip Erdogan ont également suscité la colère de la Nouvelle-Zélande. Dès lundi, le vice-Premier ministre néo-zélandais Winston Peters a protesté contre l'utilisation politique par le président turc du massacre de Christchurch.
Cette utilisation est "totalement injuste" et "menace l'avenir et la sécurité du peuple néo-zélandais et de nos citoyens à l'étranger", a-t-il déclaré.
Winston Peters a annoncé mardi qu'il se rendrait en Turquie cette semaine à la demande d'Ankara pour assister à une réunion spéciale de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

13Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Lun 25 Mar - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Christchurch : le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Facebook et YouTube[/size]
Attaque d'une mosquée. PlaceholderLa vidéo du massacre de Christchurch a été laissée de nombreuses heures sur YouTube et Facebook. (DR)

La vidéo du massacre en Nouvelle-Zélande, qui a fait 50 morts dans deux mosquées, a été largement diffusée sur les deux plateformes.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 25 mars 2019 à 14h01


Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 25 mars qu'il portait plainte contre Facebook France et YouTube France pour avoir diffusé la vidéo du massacre de 50 fidèles dans deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) par un extrémiste australien, le 15 mars.

Christchurch: une semaine après, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux victimes

Le CFCM porte plainte pour "diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur", selon la plainte envoyée lundi au procureur de la République de Paris, dont une copie a été transmise à l'AFP.
Devant le raz-de-marée provoqué par cette vidéo, Facebook avait supprimé 1,5 million de vidéos sur son réseau.


La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a par ailleurs ordonné ce lundi une enquête nationale officielle sur les attaques contre les mosquées de Christchurch, afin d'établir si la police et le renseignement auraient pu empêcher le carnage. Selon ses mots, 
"Il est important que rien ne soit laissé au hasard pour déterminer comment cet acte de terrorisme s'est produit et comment nous aurions pu l'empêcher."
Cette "Commission royale", soit l'enquête judiciaire aux pouvoirs les plus étendus de Nouvelle-Zélande, doit déterminer comment un seul tueur a pu abattre 50 fidèles le 15 mars, une attaque qui a ébranlé le monde entier.
Les services de renseignement et de police se sont retrouvés au centre de critiques dans la foulée de l'attaque, certains leur reprochant de s'être trop focalisés sur les menaces islamistes. "Une question à laquelle nous devons répondre c'est de savoir si oui ou non nous aurions dû en savoir plus", a déclaré Jacinda Ardern. "La Nouvelle-Zélande n'est pas un Etat de surveillance [...] mais il y a des questions qui attendent des réponses". 

10 choses à savoir sur Jacinda Ardern, Première ministre et "pilier" de la Nouvelle-Zélande

La Première ministre a exclu le retour de la peine de mort pour le suspect, un extrémiste australien de 28 ans. Brenton Tarrant a été arrêté quelques minutes après les attaques et a été pour l'heure inculpé du chef de meurtre.
Les contours exacts de l'enquête doivent encore être finalisés mais celle-ci sera exhaustive et rendra ses conclusions dans un délai raisonnable, a-t-elle ajouté.

14Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Jeu 28 Mar - 14:23

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Après Christchurch, Facebook lance une offensive contre le suprémacisme blanc[/size]
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 28/03/2019 à 07:21 , mis à jour à 14:21

 
afp.com/Lionel BONAVENTURE

Les contenus qui font l'apologie du nationalisme blanc ou du séparatisme blanc seront interdits sur Facebook et Instagram.

Lors de l'attentat de Christchurch contre deux mosquées qui a fait 50 victimes, le terroriste - un suprémaciste blanc - avait filmé et diffusé l'attaque en direct sur Facebook Live. Le réseau social, régulièrement attaqué sur ses difficultés pour gérer les contenus haineux, a décidé de réagir. 
LIRE AUSSI >> Christchurch : la mort en direct 

Il va en effet interdire davantage de publications ayant trait au "suprémacisme blanc", en bannissant également l'apologie du "nationalisme" ou du "séparatisme" blancs, thèses qui promeuvent une séparation physique entre "races". 

"Ils n'ont rien à faire sur nos services"

Ces trois concepts voisins "sont étroitement liés à des groupes organisés promouvant la haine et ils n'ont rien à faire sur nos services", a écrit Facebook mercredi dans un communiqué. L'entreprise faisait déjà la chasse à l'apologie des thèses dites "suprémacistes" mais "nous n'avions pas appliqué le même raisonnement au 'nationalisme blanc' et au 'séparatisme blanc', parce que nous pensions à des concepts plus larges de nationalisme ou de séparatisme, comme la fierté (d'être) américain et le séparatisme basque", aussi appelé indépendantisme en français, "qui sont des parties très importantes de l'identité des gens", explique le réseau social dans un communiqué. 

15Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Mer 24 Avr - 16:57

Josué

Josué
Administrateur

Ce mercredi 24 avril, un incendie s’est déclenché dans la toiture de la mosquée de Privas aux alentours de 13h30.
Dix-huit pompiers sont mobilisés pour maîtriser le feu qui a été signalé par les ouvriers du chantier voisin. Personne n'était à l'intérieur de la mosquée lorsque l'incendie s'est déclaré.
Le boulevard de la Glacière est coupé à la circulation.
L’origine du feu est encore inconnue.

16Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Dim 9 Aoû - 14:00

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Rhône, la mosquée de Bron dévastée par un incendie[/size]

Les faits 

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, un incendie a provoqué d’importants dégâts matériels au sein de la mosquée Omar de Bron (Rhône), dans la proche périphérie de Lyon. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.



  • Malo Tresca, 
  • le 07/08/2020 à 18:28



Attaque d'une mosquée. Jeudi-6-vendredi-7-incendie-devaste-mosquee-Omar-ville-Bron_0_729_486



Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, un incendie a dévasté la mosquée Omar de la ville de Bron. [size=12]LIONEL VADAM/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP
[/size]



Une vingtaine de pompiers ont dû intervenir, aux alentours de quatre heures du matin, pour sauver le lieu de culte des flammes. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, un incendie a provoqué de très importants dégâts matériels au sein de la mosquée Omar de la ville de Bron, à une dizaine de kilomètres du centre de Lyon (Rhône).
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête

17Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Ven 14 Aoû - 14:27

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Incendies de mosquées : le CFCM appelle à « l’extrême vigilance »[/size]

Les faits 

Le Conseil français du culte musulman a réagi à la suite de l’incendie qui a touché la mosquée Essalam de Lyon dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août, en appelant « les responsables de mosquées à la sécurisation de leurs locaux et à l’extrême vigilance. » Un rassemblement pacifique est prévu ce vendredi 14 août.



  • Jean-Baptiste Ghins, 
  • le 14/08/2020 à 12:29



Attaque d'une mosquée. 13-incendie-criminel-Mosquee-Essalem-Perrache-Lyon_0_729_486



Le 13 août, un incendie criminel a eu lieu à la Mosquée Essalem de Perrache, à Lyon.[size=12]J.PHILIPPON/LE PROGRES/MAXPPP

[/size]
« Le CFCM appelle les responsables de mosquées à la sécurisation de leurs locaux et à l’extrême vigilance » écrit Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un communiqué publié le jeudi 13 août.
→ LES FAITS. Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel
Dans la nuit du 12 au 13 août, un incendie a endommagé la mosquée Essalam (« Paix » en arabe), située dans le deuxième arrondissement de Lyon. La porte d’entrée a notamment été détruite.

18Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Jeu 27 Aoû - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton T., a été condamné jeudi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir assassiné 51 fidèles musulmans en 2019 en Nouvelle-Zélande. La première ministre, Jacinda Ardern, a aussitôt réagi, souhaitant au tueur de Christchurch une vie de « silence total et absolu ».

19Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Mer 6 Jan - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

Un homme condamné pour avoir appelé à "cramer la mosquée" de Béziers, après l'assassinat de Samuel Paty
https://www.midilibre.fr/2021/01/05/un-homme-condamne-pour-avoir-appele-a-cramer-la-mosquee-de-beziers-apres-lassassinat-de-samuel-paty-9294136.php#xtatc=INT-109-[alerte-push]

20Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Ven 8 Jan - 16:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]En Éthiopie, la mosquée Al-Nejash endommagée au cours des affrontements dans le Tigré[/size]
Les faits 

Mercredi 6 janvier, l’organe représentatif des musulmans d’Éthiopie a condamné la destruction partielle de la mosquée Al-Nejashi, une des plus vieilles d’Afrique, endommagée et pillée au cours du conflit dans la région du Tigré (nord).



  • Lucie Sarr (avec BBC), 
  • le 08/01/2021 à 11:45

21Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Ven 19 Mar - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Attaque de la mosquée de Bayonne : l’enquête s’oriente vers un non-lieu Abonnés[/size]
Les faits 

Un an et demi après l’attaque de la mosquée de Bayonne, sur fond de racisme anti-musulman, en octobre 2019, l’enquête s’oriente vers un non-lieu en raison de la mort de l’unique suspect octogénaire, a indiqué jeudi 18 mars le parquet de Bayonne.




  • La Croix (avec AFP), 
  • le 19/03/2021 à 14:06 
  • Modifié le 19/03/2021 à 14:07

22Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Mer 12 Mai - 18:03

Josué

Josué
Administrateur

Inncendie à la mosquée Al-Aqsa alors que les tensions israélo-palestiniennes s'intensifient



[ltr]Attaque d'une mosquée. AAUvwniPC6_T6E6LHakyRAytgepdfpixXlxiLR3rn5YXnA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj[/ltr]



[ltr]CGTN America[/ltr]



Un incendie a été vu lundi à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem alors que les tensions entre les forces israéliennes et les manifestants palestiniens s'intensifiaient. L'incendie aurait été un arbre qui a pris feu et a ensuite été éteint, a rapporté Reuters. Aucun dommage n'a été causé à la mosquée.

Le site est sacré pour les musulmans et les juifs et comprend la mosquée, le troisième site le plus sacré de l'Islam, et le mont du Temple, le site le plus sacré pour les juifs. Les musulmans commémorent le Ramadan à la mosquée tandis que les Juifs célèbrent le jour de Jérusalem, le jour où Israël a capturé Jérusalem-Est et la vieille ville de Jordanie lors de la guerre de 1967.


Incendie à la mosquée Al-Aqsa, les Israéliens se réjouissent et font la fête devant le mur des lamentations


Jérusalem : 180 blessés lors de violents affrontements sur l’Esplanade des Mosquées

23Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Sam 7 Mai - 18:12

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]Dégradation d'une mosquée à Metz : le lieu de culte visé par un "cocktail Molotov"
Par Delphine DEMATTE - Hier à 11:16 | mis à jour hier à 11:37 - Temps de lecture : 2 min[/size]
   |  Vu 6074 fois
Attaque d'une mosquée. Title-1651853615
C’est un fidèle qui a découvert les dégâts en arrivant, ce vendredi matin vers 5 h 30, au centre Merkez Camii de Metz. Photo RL /Karim SIARI





Un fidèle de la mosquée turque a découvert, ce vendredi 5 mai en arrivant à 5 h 30 au centre Merkez Camii, situé 65 rue du Général-Metman à Metz, trois petites bouteilles posées contre la façade de l’édifice. Un dispositif incendiaire s’apparentant à des cocktails molotov qui a occasionné quelques légers dégâts en noircissant le mur, sans toutefois nécessiter l’intervention des sapeurs-pompiers.
Il semblerait qu’un peu de fumée soit entrée dans le bâtiment dont une fenêtre était restée entrouverte.

24Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Ven 17 Nov - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Islam : la mosquée de Pessac à nouveau visée par des tags racistes[/size]
Les faits 
Des responsables politiques de gauche ont dénoncé mercredi 15 novembre la « haine » et le « racisme », après que des tags hostiles aux musulmans ont été inscrits sur une mosquée à Pessac, près de Bordeaux.

  • La Croix (avec AFP), 
  • le 16/11/2023 à 10:16 
  • Modifié le 16/11/2023 à 16:36

[size]



Attaque d'une mosquée. Fideles-prient-mosquee-Al-Farouk-Pessac-25-2022_0
[/size]

25Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Lun 5 Fév - 19:13

papy

papy

[size=38]Inde : à l’approche des élections, les mosquées ciblées par les nationalistes hindous[/size]
Explication 
Une décision de justice a autorisé, mercredi 31 janvier, des prêtres hindous à reprendre les rituels d’adoration dans les sous-sols d’une mosquée emblématique de Bénarès, l’une des sept villes sacrées d’Inde. Une décision qui s’inscrit dans la politique nationaliste et religieuse de Narendra Modi, à l’approche des élections d’avril.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 05/02/2024 à 19:02


Attaque d'une mosquée. 1289664-people-make-their-way-along-a-street-past-police-p



Mercredi 31 janvier, une décision du tribunal de Bénarès, circonscription électorale de l’actuel premier ministre indien Narendra Modi, a rétabli le droit d’effectuer les « puja », les rituels d’adoration, cinq fois par jour.NIHARIKA KULKARNI / 

Le culte hindou ne s’était pas tenu dans ces lieux depuis trente et un ans. Jeudi 1er février, à trois heures du matin, deux prêtres hindous sont descendus dans les caves de la mosquée Gyanvapi dans la ville de Bénarès (Varanasi), la « capitale spirituelle » de l’Inde située dans l’État de l’Uttar Pradesh (Nord). L’accès à cette cave était interdit depuis 1993 par le gouvernement local, à la suite de la destruction par des extrémistes de la mosquée d’Ayodhya en décembre 1992, qui avait entraîné de violents affrontements entre hindous et musulmans.
À lire aussiInde : l’inauguration très politique du temple de Ram à Ayodhya
Mais mercredi 31 janvier, une décision du tribunal de Bénarès, circonscription électorale de l’actuel premier ministre indien Narendra Modi, a rétabli le droit d’effectuer les « puja », les rituels d’adoration, cinq fois par jour. « Nous sommes profondément surpris et déçus par le jugement rendu par le juge du district de Varanasi, a régi une ONG de défense des musulmans dans toute l’Inde. De notre point de vue, cette décision semble s’appuyer sur un argument tout à fait incorrect et infondé. »

Un sort déjà scellé


Vendredi, jour de prière, la présence policière était grandement renforcée devant l’édifice. De son côté, le grand mufti de Bénarès, Abdul Batin Nomani, multiplie depuis une semaine les appels à la paix face à une situation tendue. Ces derniers jours, les abords de la mosquée étaient relativement calmes, selon des témoins.
La mosquée Gyanvapi est dans le viseur des autorités indiennes et des extrémistes hindous depuis de longues décennies. Pour ces derniers, le lieu de culte devrait être détruit car il aurait été bâti à la suite de la destruction d’un temple dédié au dieu Shiva. Pour de nombreux fidèles, le site demeure sacré, et doit être restitué au culte hindou.

Cette décision de justice intervient environ une semaine après l’inauguration du temple géant de Ram à Ayodhya, sur le site de l’ancienne mosquée, par le premier ministre Modi. De quoi faire craindre à certains la destruction de la mosquée Gyanvapi par la foule ?
« La justice est aux ordres du BJP (parti nationaliste de Narendra Modi au pouvoir, NDLR) qui ne peut rien faire sans son aval, estime Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Inde et chercheur au centre international de recherche de Sciences Po. La justice peut ainsi légitimer le recours à la force de factions voulant la destruction de la mosquée. Ou bien le gouvernement de l’Uttar Pradesh pourrait décider de la raser. »
Le ministre en chef de cet État, Yogi Adityanath, un moine membre du BJP, n’a jamais caché son hostilité à l’égard de l’islam. Le sort de la mosquée de Bénarès semble ainsi déjà scellé.

Impunité des nationalistes hindous


La semaine passée à également vu une mosquée de la capitale New Delhi, vieille de 600 ans, être détruite sans que ses responsables n’en aient été informés. Cette succession d’événements est liée au calendrier politique et aux élections législatives qui se tiendront en avril. « La campagne a commencé par l’inauguration du temple d’Ayodhya, analyse Christophe Jaffrelot. La promotion de l’hindouisme et de l’identité ethnoreligieuse de l’Inde sera le moteur de cette séquence électorale. »

Les décisions judiciaires successives sont également les symptômes de la toute-puissance du BJP et de l’absence de garde-fous. « Ce filon est inépuisable, ajoute encore le chercheur. Des mosquées bâties sur des temples, il y en a des centaines. Cette ressource peut leur permettre de continuer à polariser la société pendant des années. » Au détriment des autres cultes. Une autre mosquée, située à Mathura (Uttar Pradesh), une autre des sept villes sacrées de l’hindouisme, fait l’objet de craintes face aux velléités des nationalistes hindous.

26Attaque d'une mosquée. Empty Re: Attaque d'une mosquée. Jeu 11 Avr - 19:12

Lechercheur



Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/09/la-mosquee-de-cherbourg-visee-par-un-tir-de-fusil-de-chasse-une-enquete-a-ete-ouverte_6226840_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=le_monde_des_religions&lmd_send_date=20240411&lmd_email_link=dans-l-actu_titre_3&M_BT=113977059162465

La mosquée de Cherbourg visée par un tir de fusil de chasse, une enquête a été ouverte
Selon le procureur de la République de Cherbourg, « les premiers éléments laissent à penser que le tir serait intervenu dans la nuit de dimanche à lundi », quelques jours avant l’Aïd-el-Fitr, fête marquant la fin du ramadan.

Le Monde avec AFP
Publié le 09 avril 2024 à 15h57, modifié le 09 avril 2024 à 16h28
Ajouter à vos sélections
VOS SÉLECTIONS Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
Ok, j'ai compris
Partager

La mosquée de Cherbourg, en octobre 2022. CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE STREET VIEW
La mosquée de Cherbourg a été visée par une nouvelle attaque. Lundi soir, « une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée », a fait savoir le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, mardi 9 avril confirmant une information de France Bleu Cotentin. Une enquête a été ouverte.

Selon le procureur de la République, « aucun témoin ne s’est pour l’heure manifesté. Les premiers éléments laissent à penser que le tir serait intervenu dans la nuit de dimanche à lundi ».

Ce tir intervient quelques jours avant l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane célébrant la fin du mois de jeûne du ramadan et généralement marquée par une fréquentation accrue des mosquées, fixée à mercredi.

La mosquée avait déjà été victime d’une attaque en novembre dernier. Des tags islamophobes, notamment des menaces de mort, avaient été découverts sur les murs de la mosquée.

Le Monde avec AFP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum