Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 février–3 mars ROMAINS 9-11

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

125 février–3 mars ROMAINS 9-11 Empty 25 février–3 mars ROMAINS 9-11 Lun 25 Fév - 19:38

Josué

Josué
Administrateur

25 février–3 mars

ROMAINS 9-11



[size=33]9​:​1-33[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Tristesse de Paul au sujet de l’Israël selon la chair (1-5)
  • La véritable descendance d’Abraham (6-13)
  • On ne peut pas contester le choix de Dieu (14-26)

    • Les récipients de colère et de miséricorde (22, 23)


  • « Seul un reste sera sauvé » (27-29)
  • Israël a trébuché (30-33)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rm 9.3 Voudrais… et séparé de: litt. prierais… loin deMaudit: gr. anathema, qui désigne dans Sept. une consécration irrévocable et irrémédiable à Dieu (pouvant impliquer une mise à mort); il désigne dans le NT une personne livrée au jugement de Dieu. Pour: litt. à la place deou en faveur deMes propres compatriotes: litt. mes parents selon (la) chair.

Josué

Josué
Administrateur

L'apôtre Paul a déclaré : “ Je dis la vérité en Christ ; je ne mens pas, puisque ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” (Romains 9:1). La conscience peut donc témoigner, examiner un comportement et soit l’approuver, soit le condamner. C’est le Créateur qui a placé en nous l’essentiel de notre sens du bien et du mal. Néanmoins, nous pouvons modeler et former notre conscience. Comment ? En acquérant la connaissance exacte qui vient de la Parole de Dieu. “ Transformez-vous en renouvelant votre intelligence, a écrit Paul, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ” (Romains 12:2). À mesure que nous faisons pénétrer les pensées et la volonté de Dieu dans notre esprit, notre conscience se met à fonctionner d’une manière plus conforme aux principes divins.

samuel

samuel
Administrateur

Paul rappel la fidélité indéfectible de Dieu à son projet motivé par l'amour suscite la tristesse dans le coeur de l'apôtre car ceux à qui la bonne nouvelle a été destiné en premier, les juifs,ses frères de sang,malgré leur privilèges, ont dans l'ensemble refusé de croire en Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Puisque la majorité des Israélites selon la chair ont rejeté Jésus Christ, “ ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement ‘ Israël ’ ”, c’est-à-dire l’Israël spirituel (Rm 9:6-9). Parlant de la congrégation chrétienne de Dieu composée de Juifs spirituels, Paul écrivit : “ N’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit. ” — Rm 2:28, 29.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Paul c'est le juif de cœur qui compte et pas celui de la chaire.

papy

papy

L’apôtre Paul, qui lui-même éprouvait autrefois une fidélité jalouse mais mal fondée envers la Loi, a fait remarquer que ceux qui défendaient la Loi avaient “ du zèle [de la jalousie] pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ”. — Romains 10:2

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • [size=15]5 Et si un humain refuse obstinément de se laisser modeler, comment le Grand Potier exerce-​t-​il son autorité ? Pense au sort d’une argile qui devient impropre à l’usage que le potier veut en faire. Eh bien, il peut soit en faire un autre récipient soit la jeter ! Toutefois, quand l’argile est inutilisable, c’est généralement de la faute du potier. Mais en ce qui concerne notre Potier, ce n’est jamais le cas (Deut. 32:4). Quand une personne ne cède pas au modelage de Jéhovah, c’est toujours de sa faute à elle. Le Grand Potier exerce son autorité sur les humains en s’adaptant à la manière dont ils réagissent à son modelage. Ceux qui réagissent bien sont façonnés en récipients utiles. Par exemple, les chrétiens oints sont des « vases de miséricorde » qui ont été façonnés en « récipient[s] pour un usage honorable ». En revanche, ceux qui s’opposent obstinément à Dieu finissent par être des « vases de colère devenus dignes de destruction » (Rom. 9:19-23).[/size]

samuel

samuel
Administrateur

Parfois nous ressemblons aux Israélites tentés de se mettre en règle avec Dieu par le respect de la loi,nous nous imaginons qu'il suffit de fréquenter l'assemblée ,d'y Excercer une acivité,de faire preuve de gentillesse .
Aprés tout,n'avons-nous pas respecté les règles?
Paul reduit ce raisonnement à néant.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Romains10​:​1-21[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Comment parvenir à respecter la justice de Dieu (1-15)

    • « La déclaration publique » (10)
    • Ceux qui font appel à Jéhovah seront sauvés (13)
    • Les pieds des prédicateurs sont beaux (15)


  • La bonne nouvelle est rejetée (16-21)

Josué

Josué
Administrateur

Puisque, nous aussi, nous prêchons la bonne nouvelle par compassion, il est compréhensible que nous soyons parfois découragés de voir tant de gens la rejeter. Cette déception est la preuve que nous nous soucions de la condition spirituelle de ceux à qui nous prêchons. Alors, prenons exemple sur Paul. Qu’est-ce qui l’a aidé à persévérer dans son activité ? Bien que douloureusement attristé par le refus de ses compatriotes, il n’a pas désespéré de tous les Juifs en estimant qu’il n’y avait plus rien à faire pour eux. Il avait bon espoir que quelques-uns encore accepteraient le Christ. Voilà pourquoi il a écrit : “ La bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut. ” — Romains 10:1.

samuel

samuel
Administrateur

Paul fonde ses affirmations sur les données des écritures .
Il prouve l'opposition entre la justice de la loi et celle de la foi ense référant à la loi de Moïse elle même.
La foi quand à elle permet à l'homme d'être déclaré juste en se confiant à ce que Dieu a fait pour lui et lui a donné de savoir pour être sauvé .

Josué

Josué
Administrateur

Les Juifs ont du “ zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ”. Christ est la fin de la Loi pour qui exerce la foi pour la justice et, pour obtenir le salut, il faut déclarer publiquement “ que Jésus est Seigneur ” et exercer la foi “ que Dieu l’a relevé d’entre les morts ”. (10:2, 9.) Des prédicateurs sont envoyés pour que des gens de toutes les nations entendent, aient foi et invoquent le nom de Jéhovah afin d’être sauvés.

Josué

Josué
Administrateur

L’erreur d’Israël touchant l’abolition du régime légal
Paul souhaite le salut des Israélites ; il rend témoignage à leur zèle pour Dieu ; mais ce zèle manque de discernement. Ils méconnaissent le mode de justification établi par Dieu et ne s’y soumettent pas, car ils cherchent à se justifier eux-mêmes. Christ met fin au régime de la loi pour quiconque croit (1-4)
La justice qui vient de la foi, opposée à la justice qui vient de la loi
a) Le salut accordé gratuitement, à la seule condition de croire du cœur et de confesser de la bouche Jésus ressuscité, le Seigneur. L’apôtre cite une parole de Moïse, qui définit la justice légale : l’homme qui accomplira les prescriptions de la loi vivra. Au contraire, la justice par la foi se définit elle-même en interdisant à l’homme de chercher à conquérir le ciel et de regarder avec effroi le séjour des morts, car c’est nier l’œuvre rédemptrice de Christ. Elle lui déclare que la parole du salut est tout près de lui, dans sa bouche et dans son cœur, car il sera sauvé s’il confesse Jésus comme le Seigneur et s’il croit que Dieu l’a ressuscité des morts (5-11)
b) Le salut accordé à tous ceux qui croient. L’Écriture proclame que tout croyant sera sauvé. Il n’y a donc plus de différence entre le Juif et le Grec ; ils ont le même Seigneur, abondant en grâces pour tous ceux qui l’invoquent. Une parole de Joël, en effet, promet le salut à quiconque invoquera le nom du Seigneur (12, 13)

samuel

samuel
Administrateur

10:8 la parole près de toi  est une citation de Deuteronme 30:14,la parole de la foi est le chemin qui mène à Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Romains11​:​1-36[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Dieu n’a pas complètement rejeté Israël (1-16)
  • Exemple de l’olivier (17-32)
  • La sagesse de Dieu est immense (33-36)

samuel

samuel
Administrateur

Pour que les juifs puissent faire appel au Seigneur,ils doivent croire en lui et donc tout d'abord,en entendre parler.
Il faut pour cela que des prédicateurs soient envoyés et annoncent la bonne nouvelle du royaume.
Mais comme le dit Issaïe,tous ne croient pas à ce qu'ils entendent.
Or la foi vient de ce quel on entend et qui annonce la parole du Christ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum