Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 mars ROMAINS 12-14

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 mars ROMAINS 12-14 Empty 4-10 mars ROMAINS 12-14 Lun 4 Mar - 13:19

Josué

Josué
Administrateur

4-10 mars

ROMAINS 12-14



[size=33]12​:​1-21[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Présentez vos corps comme un sacrifice vivant (1, 2)
  • Des dons différents mais un seul corps (3-8)
  • Conseils sur le mode de vie chrétien authentique (9-21)

24-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Lun 4 Mar - 16:54

samuel

samuel
Administrateur

Paul invite maintenant ses lecteurs à vivre ce message dans leurs relations entre eux comme avec le reste de la société.

34-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Lun 4 Mar - 17:36

Josué

Josué
Administrateur

Tout ce que nous faisons dans la vie a un effet sur notre culte pour Jéhovah. C’est ce que Paul a expliqué quand il a dit : ‘Présentez vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver’ (Romains 12:1). Et Jésus a dit : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Marc 12:30). Nous voulons toujours donner à Jéhovah le meilleur de nous-mêmes. Dans l’ancien Israël, quand quelqu’un sacrifiait un animal à Jéhovah, il devait offrir un animal en bonne santé. Quand l’animal n’était pas en bonne santé, Dieu n’acceptait pas le sacrifice (Lévitique 22:18-20). De la même façon, Dieu pourrait ne pas accepter notre culte.

44-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Mar 5 Mar - 9:34

Josué

Josué
Administrateur

Lire Romains 12:3, 16. Tout don que nous possédons est une expression de la “ faveur imméritée ” de Jéhovah. On retrouve cette idée dans une autre lettre de Paul : “ Notre capacité vient de Dieu. ” (2 Cor. 3:5). C’est pourquoi, il n’y a pas lieu de se glorifier. Nous devrions reconnaître humblement que les bons résultats que nous obtenons sont dus à la bénédiction de Dieu, et non à nos capacités personnelles (1 Cor. 3:6, 7). C’est dans cet esprit que Paul recommande “ à chacun d’entre [n]ous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ”. Il est normal d’avoir de l’estime de soi et de se réjouir de ce qu’on fait dans le ministère. Cela dit, quelqu’un qui est modeste, c’est-à-dire qui reconnaît ses limites, se garde d’être trop sûr de lui. Il faut donc s’efforcer de “ penser de manière à être sain d’esprit ”.

54-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Mar 5 Mar - 13:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ne faisons pas trébucher les autres
15 Dans ses conseils aux chrétiens de Rome, Paul attire l’attention sur un dernier principe important. Il arrive qu’un chrétien dont la conscience est bien éduquée décide de ne pas opter pour une solution qu’il est pourtant en droit de choisir. Pourquoi ? Parce qu’il sait que son choix pourrait nuire à d’autres personnes. Dans un tel cas, quel comportement devrions-nous adopter ? Paul déclare : “ C’est bien de ne pas manger de viande, ou de ne pas boire de vin, ou de ne rien faire sur quoi ton frère trébuche. ” (Romains [url=x-apple-data-detectors://1]14:14[/url], 20, 21). Oui, “ nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous plaise à son prochain dans ce qui est bon pour le bâtir ”. (Romains 15:1, 2.) Si la conscience d’un autre chrétien risque d’être offensée par notre action, l’amour fraternel nous incitera, par considération, à renoncer à certaines préférences. Citons l’exemple des boissons alcooliques. Un chrétien peut tout à fait boire du vin avec modération. Mais s’il risque de faire trébucher un compagnon, il n’insistera pas sur ses droits.
16 Ce principe pourrait également s’appliquer à notre conduite en dehors de la congrégation chrétienne. Admettons que nous vivions dans une région où la religion dominante amène ses membres à considérer un jour donné de la semaine comme un jour de repos. Afin de ne pas faire trébucher nos voisins et de ne pas créer d’obstacles à la prédication, nous éviterons le plus possible, ce jour-là, de faire quoi que ce soit qui les offusquerait. Imaginons une autre situation : pour les besoins de la prédication, un chrétien aisé déménage à un endroit où les habitants ont peu de moyens. Il voudra sans doute faire preuve de considération envers ses nouveaux voisins en s’habillant très simplement ou en vivant plus modestement que ses finances ne le lui permettent.
17 Est-il logique que “ les forts ” s’adaptent ainsi ? Pour répondre, réfléchissons à cet exemple : Nous roulons sur une voie rapide, et nous apercevons des enfants qui marchent dangereusement près de la route. Continuons-nous de rouler à la vitesse maximum autorisée, sous prétexte que nous restons dans les limites de la légalité ? Non, nous ralentissons, pour ne pas mettre les enfants en danger. Il arrive, pareillement, qu’il soit nécessaire que nous ralentissions, que nous fassions des concessions, dans nos relations avec des chrétiens ou avec d’autres personnes. Nous faisons peut-être quelque chose que nous sommes parfaitement en droit de faire. Nous n’enfreignons aucun principe biblique. Toutefois, si nous risquons d’offenser quelqu’un ou de nuire à une personne dont la conscience est faible, l’amour chrétien nous poussera à agir prudemment (Romains [url=x-apple-data-detectors://2]14:13[/url], 15). Il est plus important de maintenir l’unité et de favoriser les intérêts du Royaume que d’exercer nos droits.
18 En agissant de cette façon, nous suivons le meilleur exemple qui soit. Paul dit : “ Même le Christ ne s’est pas plu à lui-même ; mais comme c’est écrit : ‘ Les outrages de ceux qui t’outrageaient sont tombés sur moi. ’ ” Jésus a accepté de sacrifier sa vie pour nous. Nous sommes certainement prêts à sacrifier quelques-uns de nos droits si cela permet à “ ceux qui ne sont pas forts ” de glorifier Dieu dans l’unité avec nous. En étant conciliants et indulgents envers les chrétiens qui ont une conscience faible, ou en restreignant volontairement nos choix, en n’insistant pas sur nos droits, nous montrons que nous avons “ la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus ”. — Romains 15:1-5.
19 Si nous ne voyons pas tous les choses de la même manière dans les domaines où aucun principe biblique n’est en jeu, dans le domaine du culte, en revanche, nous agissons avec une unité totale (1 Corinthiens [url=x-apple-data-detectors://4]1:10[/url]). Cette unité se voit, par exemple, dans notre réaction à l’égard des individus qui s’opposent au vrai culte. La Parole de Dieu les qualifie d’étrangers et nous met en garde contre “ la voix des étrangers ”. (Jean 10:5.) 

64-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Mer 6 Mar - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Romains13​:​1-14[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • La soumission aux autorités (1-7)

    • Le paiement des impôts (6, 7)


  • L’amour accomplit la Loi (8-10)
  • Menez une vie convenable (11-14)

74-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Mer 6 Mar - 16:11

papy

papy

Ayant rejeté l’autorité de Jéhovah, les humains ont dû mettre en place leurs propres formes de gouvernement. Dans une lettre adressée à ses compagnons de Rome, l’apôtre Paul a qualifié ces gouvernements d’“ autorités supérieures ”. Du temps de Paul, les autorités supérieures désignaient principalement le gouvernement de Rome sous Néron, empereur de 54 à 68 de notre ère. Paul a déclaré que ces autorités supérieures se trouvaient “ placées de par Dieu dans leurs positions relatives ”. (Lire Romains 13:1, 2.) Laissait-il entendre que l’exercice du pouvoir par les humains est une expression de la manière de gouverner de Dieu ? Nullement. Il voulait simplement dire que, aussi longtemps que Dieu laisserait des humains exercer le pouvoir, les chrétiens devraient respecter “ la disposition de Dieu ” et accepter ces dirigeants.

84-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Mer 6 Mar - 17:31

samuel

samuel
Administrateur

Puisque lui seul est le gouverneur de l'univers (Ps 62:12).il permet aux dirigents terrestre de gouverner ici bas.

94-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Jeu 7 Mar - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

15 ainsi, pour autant qu’il dépend de moi, je suis tout prêt à vous annoncer l’évangile*, à vous aussi qui êtes à Rome.
— v. 14* : c’est-à-dire : J’ai un devoir à remplir ; voir Actes 9:15 ; 22:15. — v. 14** : les barbares : les étrangers à la civilisation grecque. — v. 15 : proprement : annoncer la bonne nouvelle.
 SOURCE Bible Darby.

104-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Ven 8 Mar - 8:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Référence(s)





  • Points marquants de la lettre aux Romains
    La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 2008



    13:1 — En quel sens les autorités supérieures ‘ se trouvent-​elles placées de par Dieu dans leurs positions relatives ’ ? Les autorités gouvernementales “ se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives ” en ce sens qu’elles exercent leur domination parce que Dieu le leur permet. Dans certains cas, Dieu a même vu d’avance leur domination. Cela ressort clairement de ce que la Bible a annoncé concernant plusieurs dirigeants.

114-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Sam 9 Mar - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

Juste avant de déclarer : « La nuit est avancée ; le jour s’est approché », Paul a écrit : « Vous connaissez l’époque, que c’est déjà l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants » (Rom. 13:11, 12). Le monde nouveau promis par Dieu est en vue, et notre salut est plus proche que nous ne l’imaginons peut-être. Ne nous endormons donc pas spirituellement, et ne laissons surtout pas les distractions du monde empiéter sur le temps que nous pourrions passer seuls avec Jéhovah à le prier. Soyons plutôt « vigilants en vue des prières ». Ainsi, tout en attendant le jour de Jéhovah, nous accomplirons des « actes de sainte conduite » et des « actions marquées par l’attachement à Dieu » (2 Pierre 3:11, 12). Notre façon de vivre révélera que nous restons éveillés spirituellement et que nous croyons vraiment que la fin de l’actuel système de choses est proche. Alors « pri[ons] constamment » (1 Thess. 5:17). Imitons par ailleurs Jésus qui se réservait des moments de solitude pour prier. Si nous prions longuement seuls, nous nous rapprocherons de Jéhovah (Jacq. 4:7, Cool. Nous en retirerons d’immenses bienfaits.

124-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Sam 9 Mar - 15:29

chico.

chico.

L’apôtre Paul déclare que les orgies, ou festivités tapageuses, appartiennent aux “ œuvres de la chair ” et que ceux qui pratiquent de telles choses “ n’hériteront pas du royaume de Dieu ”. (Galates 5:19-21.) D’où l’exhortation de Paul aux chrétiens de ‘ marcher avec décence, non pas dans les orgies ’. (Romains 13:13.)

134-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Dim 10 Mar - 11:11

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Romains14​:​1-23[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Ne vous jugez pas les uns les autres (1-12)
  • Ne faites pas trébucher les autres (13-18)
  • Favorisez la paix et l’unité (19-23)

144-10 mars ROMAINS 12-14 Empty Re: 4-10 mars ROMAINS 12-14 Lun 11 Mar - 9:14

Josué

Josué
Administrateur

Le passage de la Loi de Moïse à la loi du Christ signifie-t-il que Dieu n’est pas fidèle à ses principes ? Non. Tout comme des parents adaptent les règles qu’ils imposent à leurs enfants en fonction de leur âge et de leur situation, Jéhovah a adapté les lois qu’il souhaitait que son peuple respecte. C’est ce que l’apôtre Paul a expliqué en ces termes : “ Avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de la foi. Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur. ” — Galates 3:23-25.
Comment ce raisonnement de Paul s’applique-t-il au sabbat ? Réfléchissons à partir de l’exemple suivant : Imaginons que, durant sa scolarité, un élève doive pratiquer une activité — disons la menuiserie — tel jour de la semaine. Une fois entré dans la vie active, il devra sans doute utiliser les compétences qu’il a acquises, non seulement ce jour-là, mais aussi les autres jours de la semaine. De manière similaire, sous la Loi, les Israélites étaient tenus de se réserver un jour dans la semaine pour se reposer et pratiquer le culte. Les chrétiens, pour leur part, sont tenus d’adorer Dieu tous les jours, et pas seulement un jour dans la semaine.
Alors, est-il mal de consacrer chaque semaine une journée au repos et au culte ? Non. La Parole de Dieu laisse chacun libre de décider. Elle déclare en effet : “ Pour celui-ci, certains jours sont plus sacrés que d’autres ; pour celui-là, ils se valent tous : que chacun se forme là-dessus une opinion personnelle et s’y tienne. Il s’agit de bien savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait. ” (Romains 14:5, Parole vivante). Certains décideront peut-être de considérer que tel jour est plus saint que tel autre, mais la Bible montre clairement que Dieu n’exige pas des chrétiens qu’ils observent le sabbat hebdomadaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum