Josué a écrit:Mais Olivier ne semble pas savoir que ce passage de la femme adultère et fortement remis en question par d'autres traductions.
La plupart des traductions se contentent de mettre le texte entre crochets et d'inscrire une note en bas de page indiquant que les plus vieux manuscrits dont nous disposons ne contiennent pas ce récit.
Pour pouvoir retirer une portion des Écritures, il faudrait être sûr à 100 %, pas 99, que le texte considéré n'a jamais fait partie de la Bible. Or, cela est impossible.
La péricope adultère est en effet absente des Codex Sinaiticus, Codex Vaticanus ainsi que des papyrus que tu as cités plus haut.
On la retrouve par contre dans le Codex Bezae Cantabrigensis et la vulgate datant tous deux de la fin du IVème siècle. Ainsi que dans une dizaine d’autres codex sans doute ultérieurs à ces derniers.
Comment expliquer ces différences ?
Considérons l’exemple du passage de
Marc 16 :9-20 qui a aussi été retiré de la nouvelle traduction de la TMN.
Dans ce récit, Jésus ressuscité se présente à Marie de Magdala et aux 11 apôtres.
Tout comme la péricope adultère, le passage de Marc 16 :9-20 est absent des Codex Sinaiticus, Codex Vaticanus ainsi que des papyrus que tu as cités plus haut.
Mais on le retrouve dans le Codex Bezae Cantabrigensis et de la vulgate datant tous deux de la fin du IVème siècle et dans d’autres codex…
On peut supposer qu’il s’est passé la même chose pour ces 2 portions de versets.
2 hypothèses :
1) Quelqu’un a délibérément ajouté les récits au IVème siècle.
Mais pourquoi ajouter les versets de Marc 16 :9-29 puisque les autres évangiles relataient déjà la résurrection de Jésus ?
2) Ces passages étaient réellement présents mais les copistes qui ont rédigé les Codex Sinaiticus et Vaticanus, ou la copie qui leur a servi de modèle, n’ont pas inséré ces récits volontairement.
Marc 16 :9 : « Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.»On peut imaginer que le copiste a été gêné à l’idée que la première personne qui ait vu Jésus ressuscité soit Marie Magdala, une ancienne prostituée qui était possédée par 7 démons.
Il a peut-être aussi été gêné que la femme adultère ne soit pas lapidée selon la loi de Moïse…
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les 2 codex cités n’étaient pas les seuls. Il en existait bien plus, seulement seules ces copies du 2ème siècle nous sont parvenues (Sinaiticus et Vaticanus) en entier.
Ces 2 copies (entières) représentent-elles toutes les copies qui existaient aux premier et deuxième siècle ?
On ne peut que faire des suppositions à ce stade.
Le souci pour le récit de la femme adultère, c’est qu’il n’a été relaté que dans un seul endroit de la Bible. Les 4 évangélistes n’ont en effet par écrit entièrement les mêmes choses. (Les différences rendent justement intéressante la lecture des évangiles).
Ainsi je pencherais plus vers un retrait volontaire puis une réparation à partir d’une autre copie qui, elle, n’avait pas été modifiée, à moins que les deux versions aient existé en simultané mais que seules la Sinaiticus et la Vaticanus nous sont parvenues.
Le récit de la femme adultère sauvée par Jésus a-t-il réellement eu lieu ?
Même quelqu’un qui refuse d’intégrer ce récit dans le canon biblique doit admettre que cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu lieu… !
Nous nous basons sur de nombreux récits historiques et aucun d’eux n’est inspiré de Dieu. Malgré tout, nous les considérons comme vrais.
Pourquoi est-ce que considère personnellement les récits
de Jean 8 : 1-11 et de Marc 16 : 9-20 comme authentiques ?
Tout simplement parce qu’
ils nous donnent un enseignement puissant et caractérisent parfaitement la personnalité de Jésus. Quel courage d'affronter ainsi les chefs religieux remplis de violence et incitant à la lapidation!
Quelle leçon d’humilité il donne à ceux qui espèrent une position supérieure: la première personne qui a vu Jésus ressuscité était une femme, une ancienne prostituée, qui en plus était possédée par des démons… !
Marc 9 :33-35.Rappelons-nous aussi que la première personne à qui Jésus dévoile qu’il est le messie est une femme, une Samaritaine, qui en plus vivait en concubinage… ! Quelle leçon d’humilité pour ses disciples!
Par ailleurs, quand les pharisiens amènent à Jésus la femme adultère, qu’allait-il dire ?
« Il faut la mettre à mort… » ? lui qui enseignait le pardon, l’amour du prochain et qui avait accueilli les prostituées ? « Laissez-la partir… » ? et ainsi risquer la haine des pharisiens qui guettaient le moindre seul faux pas de Jésus vis-à-vis de la Loi afin de le faire mourir ?
L’intelligence et la sagesse supérieures de Jésus ont pu dire les paroles suivantes : «
Que celui qui n’a commis aucun péché jette la première pierre !". Ces
paroles d’une sagesse inouïe sont tellement puissantes qu’elles ont marqué tous les esprits et font même partie d’une expression utilisée couramment.
Jean 7 : 46 : « «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.» Jésus a saisi là l’occasion de montrer qu’il fallait maintenant passer à autre chose :
la Loi du cœur.
Romains 2:15.Jésus a aussi remis en cause la polygamie et donc toutes les lois concernant cette pratique (désormais l’homme marié serait aussi considéré comme adultère).
Enfin pour finir, je dirais que retirer ce passage dans le contexte actuel, alors que la condition de la femme se dégrade dans certains pays désirant instaurer la charia et la lapidation des femmes, me semble bien mal venu.
Olivier