Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matthieu 14/33 et autres versets

+9
samuel
papy
Josué
BenFis
Michael
philippe83
vulgate
Patrice1633
GRFrançois
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

GRFrançois



Matthieu 14/33 :
"Tu es vraiment le fils de Dieu" (TMN)

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur."
Luc 10/5 et Jean 20/21

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Matthieu 16
Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-​ils qu’est le Fils de l’homme+ ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste+ ; d’autres : Éliya+ ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-​vous que je suis+ ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ+, le Fils du Dieu vivant+. ” 

https://www.jw.org/fr/

vulgate

vulgate

GRFrançois a écrit:Matthieu 14/33 :
"Tu es vraiment le fils de Dieu" (TMN)
Et ?

GRFrançois



vulgate a écrit:
GRFrançois a écrit:Matthieu 14/33 :
"Tu es vraiment le fils de Dieu" (TMN)
Et ?

Je croyais avoir répondu !

Oui, je crois que Jésus est le fils de Dieu.
Je crois en Dieu, Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint.
Alléluia !

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur."
Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures."
Jean 14/2

GRFrançois



Le verset de ce nouveau jour :
Philippiens 1/18 (Segond révisée 1978):

"Qu'importe ! De toute manière, que ce soit sous un faux prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est annoncé, je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore."


____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur." Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures." Jean 14/2

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien maintenant on n'en sait un peu plus sur tes croyances...trinitaires.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

GRFrançois a écrit:
vulgate a écrit:
GRFrançois a écrit:Matthieu 14/33 :
"Tu es vraiment le fils de Dieu" (TMN)
Et ?

Je croyais avoir répondu !

Oui, je crois que Jésus est le fils de Dieu.
Je crois en Dieu, Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint.
Alléluia !

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur."
Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures."
Jean 14/2

Si Tu crois que Jésus est le Fils, alors quel est le Nom du Père, et Du Saint Esprit?

BenFis

BenFis

Michael a écrit:
Si Tu crois que Jésus est le Fils, alors quel est le Nom du Père, et Du Saint Esprit?

Le St-Esprit aurait-il un Nom ?

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Michael a écrit:
Si Tu crois que Jésus est le Fils, alors quel est le Nom du Père, et Du Saint Esprit?

Le St-Esprit aurait-il un Nom ?
La bible lui donne t'elle un nom ?

vulgate

vulgate

GRFrançois a écrit:
vulgate a écrit:
GRFrançois a écrit:Matthieu 14/33 :
"Tu es vraiment le fils de Dieu" (TMN)
Et ?

Je croyais avoir répondu !

Oui, je crois que Jésus est le fils de Dieu.
Je crois en Dieu, Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint.
Alléluia !
Moi aussi je crois que Jésus Christ est le fils de Dieu.

Par contre, concernant Dieu, je crois ce que dit la Bible, à savoir qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Son nom est YHWH, qu'on peut écrire Jéhovah, Yahweh, Yahvé, Iahvé etc.

GRFrançois



BenFis a écrit:
Michael a écrit:
Si Tu crois que Jésus est le Fils, alors quel est le Nom du Père, et Du Saint Esprit?

Le St-Esprit aurait-il un Nom ?

Il s'appelle Saint-Esprit ou Esprit-Saint.
Le nom du Père est celui que chaque personne préfère.
Alléluia !

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur." Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures." Jean 14/2

papy

papy

Esprit saint n'est pas un nom propre que je sache!

GRFrançois



papy a écrit:Esprit saint n'est pas un nom propre que je sache!

Sauf erreur de ma part, dans les textes originaux, ils ne connaissaient qu'un taille de lettres : les majuscules.
Et moi j'aime écrire Esprit-Saint avec des majuscules.
Et si d'autres n'aiment pas lui donner les majuscules, ce n'est pas grave car c'est seulement une convention ; par exemple, en langue allemande, tous les noms propres et les noms communs ont l'initiale en majuscule.

Alléluia !

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur." Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures." Jean 14/2



Dernière édition par GRFrançois le Sam 8 Déc - 14:43, édité 1 fois (Raison : Quelques majuscules)

papy

papy

Mais personne ne dit le contraire ,mais cela ne fait pas pour autant un nom propre ( AU NOM DE L'ESPRIT SAINT).

GRFrançois



papy a écrit:Mais personne ne dit le contraire ,mais cela ne fait pas pour autant un nom propre ( AU NOM DE L'ESPRIT SAINT).

Je crois ne pas être le seule personne à considérer l'Esprit-Saint comme une personne ; et si vous ne considérez pas comme moi, je ne vous en tiendrai pas rigueur.
A' la gloire de Dieu-Jéhovah : Alléluia !

____________
"La paix sur chaque maison ; la paix dans chaque cœur." Luc 10/5 et Jean 20/21
et aussi :
"Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures." Jean 14/2

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il existe des milliers de manuscrits en minuscule, près de 30 000 semble t-il et le plus ancien date d'environ du 8ème siècle.
De plus nous n'avons aucun originaux seulement des copies de copies.

BenFis

BenFis

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » (Matthieu 28:19).  
Pour rester cohérent, sil l'on met une majuscule à "Père" et à "Fils", il faut aussi en mettre une à "Saint-Esprit" .

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au Nom du Père : YHWH, Yavéh, Jéhovah, Jewova et d'autre encore pour différent langue
Au Nom du Fils: Jésus, Yeshoua, Yewoshwa, Jezi
Au Nom du Saint-Esprit: ?

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » (Matthieu 28:19).  
Pour rester cohérent, sil l'on met une majuscule à "Père" et à "Fils", il faut aussi en mettre une à "Saint-Esprit" .
Alors pourquoi toute les bibles ne l'écrivent pas en majuscule  ?
 Nouvelle bible Segond.
19  Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint,

Chouraqui : du souffle de sainteté.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Alors pourquoi toute les bibles ne l'écrivent pas en majuscule  ?
 Nouvelle bible Segond.
19  Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint,

Chouraqui : du souffle de sainteté.

J'imagine que c'est pour adapter leur traduction à leur propre théologie; et que dans ce cas, leur soucis de cohérence passe au second plan. Very Happy

Celà dit, Chouraqui est tout à fait cohérent puisqu'il laisse les 3 noms en minuscules.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon le texte est ce que la bible parle d'une personne ou d'une force?

10:44, 45La Bible. Traduction du monde nouveau

44 Alors que Pierre était encore en train de parler de ces évènements, l’esprit saint vint sur tous ceux qui écoutaient la parole+. 45 Et les croyants circoncis* qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir le don gratuit de l’esprit saint être répandu aussi sur les gens des nations.


L esprit saint est telle une personne?
Lien :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102006245

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Des traductions font des choix comme la Tmn...Olivetan= "Père ,fils saint Esprit", KJ 2006 Bible des réformateurs= "Père, Fils sainte Présence", Stapfer "Père Fils", (pas de de mention de E/esprit-S/saint".

Si on dit "au nom de la Loi/loi est-ce une personne ou plutôt une autorité qui fait foi?

Pareillement l'esprit-saint étant une force(agissante) elle fait autorité puisqu'elle émane de Dieu mais ce n'est pas pour autant une personne.

Tout comme l'eau le sang et l'esprit peuvent rendre témoignage selon 1 Jean 5:7 et être d'accord (un) et pourtant ni l'eau ni le sang et donc ni l'esprit sont une personnes mais ces trois entités sont liées pour témoigner de la vérité sur Jésus comme étant venu (1 Jean 5:6).
A+

samuel

samuel
Administrateur

Et quand le président parle au nom de la France,la France est -elle une personne pour autant?

BenFis

BenFis

Olivétan ne met de majuscule ni à père, ni à fils, ni à saint esprit.
La Bible des Réformateurs considère que le mot saint est un adjectif de Présence qui lui, est en majuscule.
Et Stapfer fait de même en parlant du Père, du Fils, et du saint Esprit.
Donc pour ces 3 traductions, la cohérence est respectée.

===
La France est un état qui peut être personnifié.
(Ne m'appelez plus jamais France ; la France elle m'a laissé tomber…)

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le nom de quelques personnage de la bible

Le créateur :     Jehovah
Le fils de Dieu: Jésus 
L'ange rebelle  : Satan
Un bon ange   : Gabriel
L'homme          : Adam
La femme        : Eve
Un dieu             : Baal
Un autre dieu   : Molek
Un Romain       : Hérode
Moi                    : Patrice
Un Cathokique : Michel
L"esprit saint    :  pas de nom
L'électricité       :  pas de nom

Qu'en déduisez vous ?

https://www.jw.org/fr/

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Le nom de quelques personnage de la bible

Le créateur :     Jehovah
Le fils de Dieu: Jésus 
L'ange rebelle  : Satan
Un bon ange   : Gabriel
L'homme          : Adam
La femme        : Eve
Un dieu             : Baal
Un autre dieu   : Molek
Un Romain       : Hérode
Moi                    : Patrice
Un Cathokique : Michel
L"esprit saint    :  pas de nom
L'électricité       :  pas de nom

Qu'en déduisez vous ?



1 Cori 1:24: Cependant, pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.
La sagesse dans la bible est la personification de Jesus. Prov 8:22,Colossiens 2:3
Est-ce quelqu'un l'electricité? Quand on dit ''Au nom de la loi'': Est-ce une personne la Loi? Et l' Esprit saint?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,

Olivetan rend par saint Esprit pourquoi le mot "saint" est écrit avec un e en minuscule?

KJ 2006= Sainte Présence" et non S-E pourquoi le mot "Présence"?

Stapfer n'emploie que Père et Fils pourquoi ne mentionne t-il pas l'e/Esprit-s/Saint?

Tiens une autre...La Bible de Bayard rend par: Père, Fils et en minuscule écrit: souffle saint . Pourquoi?

Maintenant "personnifié" quelque chose n'a rien avoir avec une personne. Exemple la Sagesse crie elle peut même être juste par ses oeuvres selon Jésus. Question: la sagesse est-elle une personne?
Donc es-tu d'accord pour dire que l'esprit saint peut être personnifié comme une autorité, une force qui émane de Dieu sans être une personne ni la troisième personne de la trinité?

Bonne nuit.

vulgate

vulgate

Patrice1633 a écrit:Le nom de quelques personnage de la bible

Le créateur :     Jehovah
Le fils de Dieu: Jésus 
L'ange rebelle  : Satan
Un bon ange   : Gabriel
L'homme          : Adam
La femme        : Eve
Un dieu             : Baal
Un autre dieu   : Molek
Un Romain       : Hérode
Moi                    : Patrice
Un Cathokique : Michel
L"esprit saint    :  pas de nom
L'électricité       :  pas de nom

Qu'en déduisez vous ?
Hérode n'était pas Romain.

samuel

samuel
Administrateur

vulgate a écrit:
Patrice1633 a écrit:Le nom de quelques personnage de la bible

Le créateur :     Jehovah
Le fils de Dieu: Jésus 
L'ange rebelle  : Satan
Un bon ange   : Gabriel
L'homme          : Adam
La femme        : Eve
Un dieu             : Baal
Un autre dieu   : Molek
Un Romain       : Hérode
Moi                    : Patrice
Un Cathokique : Michel
L"esprit saint    :  pas de nom
L'électricité       :  pas de nom

Qu'en déduisez vous ?
Hérode n'était pas Romain.
Exacte il était Moabite .

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

L'électricité n'est pas une personne et c'est pourquoi elle n'a pas de nom

Et l'esprit saint n'as pas de nom car ce n'est pas une personne  non plus

https://www.jw.org/fr/

vulgate

vulgate

samuel a écrit:
vulgate a écrit:
Hérode n'était pas Romain.
Exacte il était Moabite .
Moabite ou Edomite ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Le nom de quelques personnage de la bible

Le créateur :     Jehovah
Le fils de Dieu: Jésus 
L'ange rebelle  : Satan
Un bon ange   : Gabriel
L'homme          : Adam
La femme        : Eve
Un dieu             : Baal
Un autre dieu   : Molek
Moi                    : Patrice
Un Cathokique : Michel
L"esprit saint    :  pas de nom
L'électricité       :  pas de nom

Qu'en déduisez vous ?

Afin de se concentrer sur la compréhension si l esprit saint est une personne ou autre chose j'ai enlever Hérode du texte, 

Maintenant,
 pouvons nous parler de l esprit saint?
est ce une personne?

https://www.jw.org/fr/

vulgate

vulgate

L'électricité est un personnage biblique ? Et, c'est quoi un cathokique ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,

Olivetan rend par saint Esprit pourquoi le mot "saint" est écrit avec un e en minuscule?

KJ 2006= Sainte Présence" et non S-E pourquoi le mot "Présence"?

Stapfer n'emploie que Père et Fils pourquoi ne mentionne t-il pas l'e/Esprit-s/Saint?

Tiens une autre...La Bible de Bayard rend par: Père, Fils et en minuscule écrit: souffle saint . Pourquoi?

Maintenant "personnifié" quelque chose n'a rien avoir avec une personne. Exemple la Sagesse crie  elle peut même être juste par ses oeuvres selon Jésus. Question: la sagesse est-elle une personne?
Donc es-tu d'accord pour dire que l'esprit saint peut être personnifié comme une autorité, une force qui émane de Dieu sans être une personne ni la troisième personne de la trinité?

Bonne nuit.

Salut Philippe,
Pour Olivetan, j’ai déjà répondu, ce traducteur rend les mots « père » et « fils » avec une minuscule, il est donc cohérent en conservant une minuscule à « saint esprit ».
Pourquoi KJ 2006 traduit-il le souffle par Présence, peu importe, ce qui compte pour la cohérence c’est qu’il y met une majuscule.
Si Bayard ne met pas de majuscule à saint, c’est par manque de cohérence.
Stapfer mentionne le sait Esprit au verset suivant.
La traduction qui met un S majuscule à Sagesse pour la personnifier ne devrait pas avoir de problème pour faire de même avec le saint-Esprit.

@Patrice1633
Matthieu 14/33 et autres versets AfficheFeeElec

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir BenFis,

Non tu n'a pas tout a fait répondu... En effet pour Olivetan je te demande de me dire pourquoi il ne met pas une majuscule au mot "saint-"alors qu'il en met une au mot qui suit: Esprit ?

Pour KJ 2006 penses-tu que le mot "Présence" est en rapport avec le mot esprit?

Pourquoi Bayard ne met pas de majuscule en traduisant "souffle saint"? A t-il compris que ce n'était pas une personne alors qu'il met une majuscule à Père et Fils?

Pour Stapfer effectivement je n'avais pas fait attention merci pour la remarque. monkey

Je rajouterai aujourd'hui une nouvelle version à savoir le NT de Pierre de Beaumont édition 1968. Il précise sur le mot "Esprit-Saint" ce qui suit en page 410 dans sa note: "Esprit-Saint: Esprit veut dire aussi souffle, puissance de Dieu."

Donc en traduisant ce sens à travers le mot pneuma on peut très bien le rendre par "esprit".

Enfin à contrario au sujet de ta conclusion... une traduction qui met un s minuscule à sagesse comme en Prov 8:1,3, Mat 11:19 peut aussi personnifier la sagesse sans pour autant en faire une personne. Et donc traduire "esprit-saint" en Mat 28:19 peut donc très bien vouloir dire que l'on ne parle pas d'une personne comme le Père et le Fils mais de la puissance ou de la force(souffle) de Dieu. Qu'en penses-tu?
A+

A+

samuel

samuel
Administrateur

vulgate a écrit:
samuel a écrit:
vulgate a écrit:
Hérode n'était pas Romain.
Exacte il était Moabite .
Moabite ou Edomite ?
Edomite.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonsoir BenFis,

Non tu n'a pas tout a fait répondu... En effet pour Olivetan je te demande de me dire pourquoi il ne met pas une majuscule au mot "saint-"alors qu'il en met une au mot qui suit: Esprit ?

Pour KJ 2006 penses-tu que le mot "Présence" est en rapport avec le mot esprit?

Pourquoi Bayard ne met pas de majuscule en traduisant "souffle saint"? A t-il compris que ce n'était pas une personne alors qu'il met une majuscule à Père et Fils?

Pour Stapfer effectivement je n'avais pas fait attention merci pour la remarque. monkey

Je rajouterai aujourd'hui une nouvelle version à savoir le NT de Pierre de Beaumont édition 1968. Il précise sur le mot "Esprit-Saint" ce qui suit en page 410 dans sa note: "Esprit-Saint: Esprit veut dire aussi souffle, puissance de Dieu."

Donc en traduisant ce sens à travers le mot pneuma on peut très bien le rendre par "esprit".

Enfin  à contrario au sujet de ta conclusion... une traduction qui met un s minuscule à sagesse comme en Prov 8:1,3, Mat 11:19 peut aussi personnifier la sagesse sans pour autant en faire une personne. Et donc traduire "esprit-saint" en Mat 28:19 peut donc très bien vouloir dire que l'on ne parle pas d'une personne comme le Père et le Fils mais de la puissance ou de la force(souffle) de Dieu. Qu'en penses-tu?
A+

A+
Salut Philippe,

Olivetan, dans sa traduction de 1534, ne met de majuscule ni à "saint" ni à "esprit".
Certaines versions mettent la majuscule à "Esprit" sans la mettre à "saint" parce que ce dernier est sans doute considéré comme un adjectif qualifiant l’"Esprit".

Pour la KJ 2006, il s’agit d’une traduction française interprétative sur l’original anglais. Celle-ci contenait « in the name of the Father, and of the Son, and of the holy Ghost ». Donc le terme "Présence" traduit faussement le terme anglais "Ghost" (Esprit).

Probablement la version Bayard ne considère-t-elle pas le saint esprit comme une personne et pour cette raison, lui refuse une majuscule – donc pour une raison purement théologique.

Pierre de Baumont met en commentaire ce que Chouraqui traduit directement par "souffle sacré", du grec "pneumatos". Il s’agit bien du terme qu’on traduit généralement par "esprit", donc l’esprit de Dieu.

Effectivement, comme tu le dis, on peut personnifier la sagesse sans pour autant y mettre une majuscule.
Cependant, lorsqu’on traduit Matthieu 28:19 de manière conserver une certaine cohérence dans la traduction, on devrait, à mon avis, soit mettre une majuscule à tous les noms de l’expression, soit à aucun.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Y aurait-il le même problème avec Esaie 63:10 au sujet de l'esprit-saint? Maintes traductions qui mettent pourtant un S et un E majuscule dans Mat 28:19 à Esprit-Saint ne le font pas dans ce passage. Exemple Segond 1910 et d'autres...

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
Y aurait-il le même problème avec Esaie 63:10 au sujet de l'esprit-saint? Maintes traductions qui mettent pourtant un S et un E majuscule dans Mat 28:19 à Esprit-Saint ne le font  pas dans ce  passage. Exemple Segond 1910 et d'autres...

Bonne remarque ! J'imagine que c'est dû à une traduction depuis l'hébreu et non depuis le grec. Dans l'AT, il semblerait qu'il soit question d'un "Esprit de sainteté", alors que dans le NT, il s'agit de "l'Esprit saint". C'est ce qu'on peut remarquer en reprenant ce terme dans la LXX.

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:BenFis,
Y aurait-il le même problème avec Esaie 63:10 au sujet de l'esprit-saint? Maintes traductions qui mettent pourtant un S et un E majuscule dans Mat 28:19 à Esprit-Saint ne le font  pas dans ce  passage. Exemple Segond 1910 et d'autres...

Bonne remarque ! J'imagine que c'est dû à une traduction depuis l'hébreu et non depuis le grec. Dans l'AT, il semblerait qu'il soit question d'un "Esprit de sainteté", alors que dans le NT, il s'agit de "l'Esprit saint". C'est ce qu'on peut remarquer en reprenant ce terme dans la LXX.
Il est vrai que dans Isaïe 63:10 certaines traductions disent "esprit de sainteté" avec ou sans E majuscule à esprit, mais est-il pour autant certain que ce soit la bonne traduction ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Vulgate,
Pas seulement "esprit de sainteté" mais aussi "esprit saint" comme par exemple dans Segond 1910 et d'autres. Avez-vous remarquez que ce passage renvoie à travers plusieurs versions à Eph 4:30? Ors là la plupart mettent une majuscule à Esprit-saint? Une force, un souffle saint dans l'AT devient chez lez trinitaires une personne dans le NT... koa

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J
philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate,
Pas seulement "esprit de sainteté" mais aussi "esprit saint" comme par exemple dans Segond 1910 et d'autres. Avez-vous remarquez que ce passage renvoie à travers plusieurs versions à Eph 4:30? Ors là la plupart mettent une majuscule à Esprit-saint? Une force, un souffle saint dans l'AT devient chez lez trinitaires une personne dans le NT... koa
Que veux tu c'est un. Changement de personnalité. cat

papy

papy

Et dans le même registre pourquoi la bible Martin met Dieu en majuscule dans Actes 12:22 ?
22  Sur quoi le peuple s’écria : Voix d’un Dieu, et non point d’un homme !

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate,
Pas seulement "esprit de sainteté" mais aussi "esprit saint" comme par exemple dans Segond 1910 et d'autres. Avez-vous remarquez que ce passage renvoie à travers plusieurs versions à Eph 4:30? Ors là la plupart mettent une majuscule à Esprit-saint? Une force, un souffle saint dans l'AT devient chez lez trinitaires une personne dans le NT... koa
Je n'avais pas remarqué pour Ephésiens 4:30, mais effectivement, ce renvoi est cousu de fil blanc.

philippe83 a écrit:Une force, un souffle saint dans l'AT devient chez lez trinitaires une personne dans le NT... koa
Ils confortent leurs croyances comme ils peuvent.

BenFis

BenFis

Si la parole de Dieu peut être une personne, que la sagesse de Dieu peut être une personne, alors pourquoi pas le souffle de Dieu ?

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:Si la parole de Dieu peut être une personne, que la sagesse de Dieu peut être une personne, alors pourquoi pas le souffle de Dieu ?
Ton souffle est une personne ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Si la parole de Dieu peut être une personne, que la sagesse de Dieu peut être une personne, alors pourquoi pas le souffle de Dieu ?
Et pourquoi cette personne n'a pas de nom propre?

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
BenFis a écrit:Si la parole de Dieu peut être une personne, que la sagesse de Dieu peut être une personne, alors pourquoi pas le souffle de Dieu ?
Ton souffle est une personne ?
Non. Et ta parole est une personne ? Non plus.
Mais celle de Dieu en est une, n'est-ce pas ? d'où ma question.

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
vulgate a écrit:
BenFis a écrit:Si la parole de Dieu peut être une personne, que la sagesse de Dieu peut être une personne, alors pourquoi pas le souffle de Dieu ?
Ton souffle est une personne ?
Non. Et ta parole est une personne ? Non plus.
Mais celle de Dieu en est une, n'est-ce pas ? d'où ma question.
Attention quand-même car lorsqu'on parle de la Parole de Dieu, il faut comprendre le porte parole de Dieu, car sinon, lorsque Jésus était sur terre, Dieu aurait été muet. Or on sait que ça n'est pas le cas.

BenFis

BenFis

vulgate a écrit:
Attention quand-même car lorsqu'on parle de la Parole de Dieu, il faut comprendre le porte parole de Dieu, car sinon, lorsque Jésus était sur terre, Dieu aurait été muet. Or on sait que ça n'est pas le cas.

Entre la parole et le souffle la fonction diffère, mais il y a bien une portabilité d'énergie réalisée par le St-Esprit. Donc cet argument ne permet pas d'exclure que le St-Esprit soit une personne.
Ce qui devrait permettre de le dire ce serait plutôt par ex. sa capacité à agir de lui-même, d'avoir des sentiments, de faire des projets, etc. ce genre de chose qui caractérise une personne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum