Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le pape se dit «inquiet» de la «mode» de l'homosexualité dans l'Eglise

+5
chico.
Mikael
BenFis
Marmhonie
Josué
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=33]Le pape François se dit «inquiet» de la «mode» de l'homosexualité dans l'Eglise[/size]

RELIGION Un document officiel de 2005 interdit l’accès à la prêtrise à tout homme présentant des tendances homosexuelles...

20 Minutes avec AFP

Publié le 02/12/18 à 07h56 — Mis à jour le 02/12/18 à 07h56

Le pape  se dit «inquiet» de la «mode» de l'homosexualité dans l'Eglise - Page 2 310x190_pape-francois-commence-pontificat-2013
Le pape François. — ANDREAS SOLARO / AFP
Le pape François s’est dit « inquiet » du nombre de prêtres et de religieux gays, estimant que l’Eglise catholique risquait d’être gagnée par la « mode » de l’homosexualité, dans un livre d’entretiens paru samedi en Italie.
« L’homosexualité est une question très grave qui doit faire l’objet d’un discernement adéquat des candidats » à la prêtrise et à la vie religieuse, a déclaré le pontife argentin dans ce livre intitulé La force d’une vocation, qui doit être publié dans dix langues.
« Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d’une certaine manière, influe aussi sur la vie de l’Eglise », a-t-il ajouté. « C’est quelque chose qui m’inquiète ».

« Dans la prêtrise, il n’y a pas de place pour ce type d’affection »

Dès son élection en 2013, le pape François a adopté un ton plus accueillant avec les homosexuels, lançant son désormais célèbre « qui suis-je pour juger ? » et en recevant des couples gays. Mais sa position sur l’homosexualité reste celle de l’Eglise. Un document officiel de 2005 interdit l’accès à la prêtrise à tout homme présentant des tendances homosexuelles, même si de nombreux évêques choisissent de fermer les yeux, en particulier en raison de la chute drastique des vocations dans une grande partie du monde occidental.
Dans le livre d’entretiens, François demande cependant aux responsables des séminaires et des noviciats de garder les yeux ouverts et de détecter même les candidats susceptibles de développer « plus tard » ces tendances.
« Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n’y a pas de place pour ce type d’affection. C’est pourquoi l’Eglise recommande que les personnes ayant ce type de tendance profondément ancrée ne soient pas acceptées dans le ministère ou la vie religieuse », explique le pontife argentin.

« Vivre intégralement le célibat »

Les homosexuels qui sont déjà prêtres, religieux ou religieuses « doivent être incités à vivre intégralement le célibat, et surtout à être parfaitement responsables, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie », ajoute le pape. « Il vaut mieux qu’ils abandonnent le ministère ou la vie consacrée plutôt que de vivre une double vie », insiste-t-il.
Cet été, le Vatican a été fortement secoué par la démission du cardinal Theodore McCarrick, 88 ans, ex-archevêque de Washington, accusé d’agressions sexuelles sur un adolescent remontant aux années 1970. Le pape a ordonné une enquête approfondie dans les archives du Saint-Siège pour comprendre comment cet homme qui invitait régulièrement des séminaristes et des jeunes prêtres dans son lit avait pu faire une si prestigieuse carrière.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
C'est non selon la parole de Dieu
La Bible est imprécise sur la question. Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas se la poser et y apporter une réponse.

BenFis a écrit:
Relis ce que dit le pape à propos des prêtres homosexuels et tu comprendras qu'il fait bien un distinguo entre un état et un acte sexuel.
Le pape n'est pas Dieu, il n'a pas le pouvoir de faire un distinguo entre un état et un acte sexuel.
Chacun peut le faire sans être Dieu. Si toi tu ne veux pas c'est ta propre décision.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Chacun peut le faire sans être Dieu. Si toi tu ne veux pas c'est ta propre décision.

Ah mais tout à fait, chacun fait ce qu'il veut ça s'appelle le libre arbitre que Dieu nous a donné à tous mais dans ce cas qu'on ne se dise pas chrétien si on refuse de faire la volonté de Dieu comme le prétend le pape.

1Corinthiens 10 : 23  Tout est permis, mais tout n’est pas avantageux. Tout est permis, mais tout n’est pas encourageant

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Ah mais tout à fait, chacun fait ce qu'il veut ça s'appelle le libre arbitre que Dieu nous a donné à tous mais dans ce cas qu'on ne se dise pas chrétien si on refuse de faire la volonté de Dieu comme le prétend le pape.

1Corinthiens 10 : 23  Tout est permis, mais tout n’est pas avantageux. Tout est permis, mais tout n’est pas encourageant

Il n'est pas du tout dit que ton intransigeance soit avantageuse car il y a souvent plusieurs façons d'interpréter les Ecritures. Et tu le sais très bien.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Il n'est pas du tout dit que ton intransigeance soit avantageuse car il y a souvent plusieurs façons d'interpréter les Ecritures. Et tu le sais très bien.

Ce n'est pas de mon intransigeance que je témoigne mais de la parole de Dieu nuance ! moi je ne suis rien, mais si je dois te mettre les points sur les "i" je n'hésiterai pas de te démontrer que la parole de Dieu ne laisse pas le lecteur choisir son interprétation personnelle :

Ephésiens 5:3  Que toute conduite sexuelle immorale et l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4  ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes  autant de choses qui ne sont pas convenables , mais plutôt des remerciements à Dieu. 5  Car vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes : aucun individu qui commet des actes sexuels immoraux, aucun individu impur ou aucun individu avide c’est-à-dire un idolâtre  n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

6  Que personne ne vous trompe par des paroles creuses, car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance. 7  N’ayez donc rien de commun avec eux

Voilà ce que je sais très bien.

Lechercheur

Et il y a un verset qui dit ( malheurs à celui sui que le bien et mal et le mal est bien.)
Je paraphrase la citation.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Et il y a un verset qui dit ( malheurs à celui sui que le bien et mal et le mal est bien.)
Je paraphrase la citation.

C'est bien vrai, mais Jesus a montré aussi que la Bible n'obligeait nullement à faire de chaque passage une interprétation pharsaïque.

BenFis

BenFis

Ne respecte pas la charte
Message supprimé
@VENT

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
C'est bien vrai, mais Jesus a montré aussi que la Bible n'obligeait nullement à faire de chaque passage une interprétation pharsaïque.

Va donc apprendre qui étaient les pharisiens avant de prononcer des paroles inutiles :

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/jesus/ministere-en-galilee/reprimande-les-pharisiens/

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Va donc apprendre qui étaient les pharisiens avant de prononcer des paroles inutiles :

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/jesus/ministere-en-galilee/reprimande-les-pharisiens/

Il suffit de considérer comment Jésus a remis en place les pharisiens pour comprendre leurs méthodes et constater que certains les utilisent toujours aujourd'hui, peut-être même sans s'en rendre compte. Very Happy

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Il suffit de considérer comment Jésus a remis en place les pharisiens pour comprendre leurs méthodes et constater que certains les utilisent toujours aujourd'hui, peut-être même sans s'en rendre compte. Very Happy

Il suffit aussi de considérer comment Jésus appel ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique

Luc 8:21  Il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Il suffit aussi de considérer comment Jésus appel ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique

Luc 8:21  Il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Oui, évidemment ! Et pour ce faire, suivre le modèle de Jésus plutôt que celui des pharisiens.

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2