Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Sola Scriptura n'est pas biblique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La Sola Scriptura n'est pas biblique



La Bible elle-même n’a pas la prétention de tout rapporter
Jn 21:25: "Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait."
3 Jn 1:13: "J’aurais beaucoup de choses à t’écrire, mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume."
Mc 4:33: "C’est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la Parole selon qu’ils pouvaient l’entendre"
Mc 6:34: "et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses."
Jn 16:12: "J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant."
Jn 20:30: "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre."
2 Jn 1;12: "Quoique j’eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre; mais j’espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite."

La Bible nous invite à transmettre la parole oralement
1 Co 11:2: "Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données."
Mc 16:15: "Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."
1 Thess 2:13: "C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre"
Lc 1:2: "Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole"
2 Ti 2:2: "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres."
2 Thess 2:15: "Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. "
Jn 17:20: "Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole"

La Bible nous demande de se référer à l’Eglise en laquelle Dieu a établi des docteurs
2 Thess 3:6: "Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous."
2 P 3:15-16: "Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine." (c'est le propre des sectes et de leurs gourous depuis toujours)
1 Ti 3:14-15: "Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité."
1 Co 12:28: "Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs"
Ac 8:30-31: "Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? "
Mt 18:17: "S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain."
Lc 10:16: "Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé."
Hé 13:17: "Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage."

La Bible ne dit jamais que seul l’Ecriture fait autorité
2 Ti 3:14-17: "Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne."
-> Il est d’abord peu probable que les "saintes lettres" que Timothée connait depuis son enfance désignent le nouveau testament actuel qui n’était même pas encore constitué à ce moment là.
-> Ensuite, Saint Paul ne dit pas que seul l’Ecriture permet que le chrétien soit "accompli", car il en dit de même des titres donnés par Dieu au ministère de l’Eglise dans Ephésiens 4:11-12.
-> Aussi Saint Paul l’invite bel et bien à suivre ses instructions orales: 2 Ti 3:10 ; 2 Ti 1:13 ; 2 Ti 2:2 etc.


Ap 22:18-19: "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
-> "ce livre" ne désigne que le livre de l’Apocalypse. De plus, il s’agit d’y rajouter des éléments textuels, non pas de s’aider d’une tradition orale. Le livre en question n’a pas changé.

1 Co 4-6: "C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre."
-> S’il disait de ne suivre QUE ce qui est écrit, alors ce verset entrerait en contradiction avec 2 Thess 3:6; de même qu’avec les autres apôtres qui n’ont rien transmis par écrit.
-> "Ce qui est écrit" fait référence au Livre de Vie (Ex 32:32-33, Ap 20:12) si on suit le contexte du chapitre: Paul demande de ne pas juger les hommes vis à vis de leur sort par soi-même et de s’en remettre au Livre de Vie que Dieu seul connait (1 Co 4:5).

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

Mais si on va au-delà de ce qui est écrit on est dans la situation des églises d'aujourd'hui. Les églises sont tellement allées au-delà de ce qui est écrit (la Bible) que ce qu'elles ont amené leurs ouailles à croire, à pratiquer et qui est devenu la norme, est totalement différent de ce qui est écrit. La pratique générale des églises (leurs croyances, leur liturgie etc...) a supplanté ce qui est écrit. Les églises chrétiennes ont complètement perdu en route ce qu'il y avait de chrétien en elles au départ.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean 21:25 ne parle que sur Jésus et ses détails qui ne sont pas mentionné sur lui montre simplement que Jean a raconté sur lui quel essentiel .
Ceci dit pourquoi vouloir ergoter sur des choses qui ne sont pas mentionné sur sa personne ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La pratique générale des églises (leurs croyances, leur liturgie etc...) a supplanté ce qui est écrit. Les églises chrétiennes ont complètement perdu en route ce qu'il y avait de chrétien en elles au départ.
Personne de conteste la crise de l'Eglise catholique qui est effective, ni celle de la Watchtower en pleine tourmente financiere par une impressionnante cascade de centaines de millions de dollars payés depuis fin 2017, et qui ne cesse de s'amplifier. Certes non, "tout va bien" est inexact.
Restons pudiques dans ces tourmentes. Je ne signale en détails que celles de l'Eglise catholique, que des témoins fassent pareil s'ils en ont le courage (et la force !) pour la Watchtower. Vous connaissez mon amitié pour eux et ma fidélité envers leurs oeuvres incontestablement chrétiennes et de grand charisme dévoué. Qui n'a pas découvert la lecture de la Bible par une Traduction du monde nouveau offerte gratuitement au domicile !

L'avenir
Les sectes évangéliques sont un poison infernal qui gangrène notamment toute l'Amérique du sud et le Brésil. La Russie touchée également s'égare en ayant interdit les témoins de Jéhovah, ils ont fait un paquet de tout, et tout jeté a l'eau avec le bébé.

Notre pape François a perdu la foi, et couvre des affaires de pédophilie comme en France celle de Mgr Barbarin dont j'ai demandé courageusement et bien seul, la démission il y a bien des années ! Cette démission se fera, obligatoirement.

Et un autre pape viendra, et puis un autre, et depuis 2000 ans, aucun ennemi n'a pu nous vaincre, impossible : Matthieu XVI-18 : "Eh bien moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle."

L'Eglise Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Martyr, est protégée par le Christ, c'est Sa promesse divine et elle s'est toujours vérifiée. Ce qui exaspère nos pires ennemis, les communistes, les infidèles (les musulmans), les hérétiques, les athées.

La Sola Scriptura est une hérésie depuis le premier siècle
On trouve cela dans les Actes quand Paul, Pierre, découvrent bien des perfides, le premier fut Simon le magicien, qui a donné son nom pour la Simonie, abomination si pratiquée en ces temps de crise avec l'argent roi.
La Sola Scriptura n'est pas biblique Equinoxe-infinit_solo-5568a97



Dernière édition par Marmhonie le Jeu 29 Nov - 18:03, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La folie de l'interprétation personnelle des Evangiles



La Sola Scriptura n'est pas biblique Haine-5498178
Pensez vous vraiment qu’une interprétation personnelle des Evangiles vous offre plus de science que l’Eglise millénaire qui les a transmis, enseignés et compilés !

Tout ce que le Nouveau Testament nous enseigne de manière seule
Ce que l’on ne peut pas bien savoir en se basant uniquement sur la Bible, c'est que Marie est restée vierge et n’a pas péché, où et quand sont morts les apôtres, que le baptême par aspersion ainsi que le baptême des enfants était pratiqué aux débuts du Christianisme, comment étaient organisées les premières églises, que l’intercession des saints était bien présente dans le christianisme primitif, qui a succédé Saint Pierre, que l’évêque de Rome a toujours été proéminent, quand et comment le nouveau testament a été compilé, que les chrétiens ont toujours cru en la présence réelle de Dieu dans l’Eucharistie, et bien d’autres choses…

C'est bien peu.

La Sola Scriptura n'est pas biblique Biblio-5498184

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

L'ennui c'est que, les églises ne se sont certes pas tenues à la Sola Scriptura, et se sont très rapidement écartées de la Bible au point de ne plus vraiment s'y référer et d'adopter moult idéologies et croyances non chrétiennes telles que la philosophie hellène qui a tellement gangrené les enseignements bibliques que ça a fini par créer des doctrines aussi nouvelles qu'éloignées de la foi chrétienne. Le drame c'est que les dites doctrines en sont venues à être considérées comme les seules vraies doctrines chrétiennes. Le risque pour toute église qui voudrait repartir de zéro serait de retomber dans le même travers que celui dans lequel est tombée l'église primitive après la mort des apôtres, à savoir s'écarter de l'Ecriture au point de la perdre de vue au profit d'autre chose.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

[color=tomato]La prétendue Bible ne s'est pas construite du vivant de Jésus, ni un siècle après. Son Eglise, oui, par contre.


La Sola Scriptura n'est pas biblique Sola-scriptura-556e60d
Quand au mythe de l'Eglise primitive retrouvée, ce n'est qu'un canular entretenu par les sectes évangéliques américaines. Il y a eu des églises, les Actes témoignent de leurs indépendances et de leur rencontre avec beaucoup de surprises. Pierre est alors sermonné par Paul, tandis que Jacques semblait avoir le vent en poupe, puis s'effondra.

On découvre que la prophétie de Jésus nommant Pierre comme seul conducteur de son Eglise, n'avait pas été compris de son vivant. Idem pour la destruction du Temple, personne n'y croyait, cela semblait tellement invraisemblable. Et pourtant !

Quand toute l'Europe était devenue arienne dans l'hérésie d'Arius, seule la petite France restait catholique. Personne ne donnait vie dans cette foi, et pourtant, par une série de miracles toute l'Europe redevient catholique et la dérive d'Arius est achevée définitivement.

Vous devez lire l'Histoire universelle de l'Eglise catholique par Rohrbacher, dans les douze immenses volumes papiers. Absolument introuvable hors des murs de l'Eglise, vous en avez une edition
Histoire universelle de l'Eglise catholique par Rohrbacher
La Sola Scriptura n'est pas biblique Histoireuniverse21rohr-556e64c
C'est juste le commencement du tout premier pas de tout historien en formation, car il faut lire toutes les références en hébreu, latin et grec. Une vie y suffit juste.
La Sola Scriptura n'est pas biblique 16032967605-556e66a

Les musulmans ne s'y sont pas trompés, ces infidèles par nature ont toujours su consulter les abbés par les exorcismes, toute la tradition orale qui ne fut jamais portée par écrit. Comment Jésus administra son dernier repas et son mystère de la foi, comment il forma les douze qu'il envoya soigner et guérir. De cela, certes les évangiles en parle, mais pas un mot sur son enseignement qui reste toujours oral et secret intra muros.

Les prétendus exorcismes des musulmans, cela ne marche pas. idem pour les juifs, aucun résultats. Ce sont toujours les abbés catholiques qui sont demandés avec un grand luxe de précautions dans la totale discrétion, et comme ils savent qu'il y a le secret de confession, ils ne risquent rien, car ils seraient désavoués par leur peuple.

C'est toujours amusant de lire ces propos de l'affabulation de la "Sola scriptura" et du mythe de "l'Eglise primitive retrouvée", fond de commerce des sectes comme les mormons, les milliers de fausses églises, toutes fausses, évangéliques, des musulmans qui savent quand ils ont besoin de nous.

N'oubliez jamais que le diable est Lucifer, un archange, le plus beau, la perfection angélique créée par Dieu. Il a la liberté et une fois son choix parfait fait, de refuser de célébrer la minuscule créature qu'est l'homme, certes, mais la seule "faite a limage de Dieu". Par seul orgueil, toutes les sectes fonctionnent et se structurent en interne par le mensonge entretenu. Les TJ sont différents, ils évoluent et se construisent de crises en crises. Rien n'est facile, pour personne, quand on est sincère.

C'est par orgueil aussi que Luther, moine de l'ordre de St Augustin, s'est rebellé. Il a eu le courage de quitter l'Eglise. Aujourd'hui, les dérives oecuméniques montrent que nombre de cardinaux et et d'évêques n'ont pas ce courage, perdus pour perdus.

La seule réponse devant l'impossible thèse de la Sola Scriptura, c'est de Jésus que nous la tenons dans [b]Jean XIII-27 : "Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: "Ce que tu fais, fais-le vite."

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:[color=tomato]La prétendue Bible ne s'est pas construite du vivant de Jésus, ni un siècle après. Son Eglise, oui, par contre.
La Bible fut écrite rapidement, en quelques décennies, même si elle ne fut pas compilée immédiatement. Quand à l'église du Christ, qui n'est pas l'église catholique romaine, elle s'est construite sur les évangiles, l'action et les écrits des apôtres.

Marmhonie a écrit:On découvre que la prophétie de Jésus nommant Pierre comme seul conducteur de son Eglise, n'avait pas été compris de son vivant.
C'est Jésus la pierre, pas l'apôtre Pierre. Cette prophétie de Jésus n'est toujours pas comprise de la plupart des gens aujourd'hui. Elle a été détournée au IVème siècle lorsque l'empereur romain a cédé son titre païen de Pontifex Maximus à l'évèque de Rome.

Marmhonie a écrit:Quand toute l'Europe était devenue arienne dans l'hérésie d'Arius, seule la petite France restait catholique. Personne ne donnait vie dans cette foi, et pourtant, par une série de miracles toute l'Europe redevient catholique et la dérive d'Arius est achevée définitivement.
C'est curieux qu'on parle de la dérive d'Arius et pas de la super dérive d'Athanase qui a si largement contribué à gangrener les saints enseignements chrétiens.

Marmhonie a écrit:Vous devez lire l'Histoire universelle de l'Eglise catholique par Rohrbacher C'est juste le commencement du tout premier pas de tout historien en formation, car il faut lire toutes les références en hébreu, latin et grec. Une vie y suffit juste.
L'église catholique n'est pourtant la mieux placée en matière d'objectivité sur la question de l'historicité.

Marmhonie a écrit:Comment Jésus administra son dernier repas et son mystère de la foi, comment il forma les douze qu'il envoya soigner et guérir. De cela, certes les évangiles en parle, mais pas un mot sur son enseignement qui reste toujours oral et secret intra muros.
Son enseignement est justement ce que disent les évangiles, et pas toute cette liturgie inventée par les églises au fil des siècles dans laquelle les enseignements du Christ et des apôtres sont à la marge.

Marmhonie a écrit:N'oubliez jamais que le diable est Lucifer, un archange, le plus beau, la perfection angélique créée par Dieu. Il a la liberté et une fois son choix parfait fait, de refuser de célébrer la minuscule créature qu'est l'homme, certes, mais la seule "faite a limage de Dieu".
Dans Isaïe Lucifer est le roi de Babylone.

papy

papy

Sola scriptura (ablatif latin signifiant « par l'Écriture seule ») est une expression latine désignant le principe protestant selon lequel la Bible est l'autorité ultime et unique à laquelle les chrétiens et l'Église se soumettent, pour la foi et la vie chrétiennes. Elle fait partie des cinq solas.
source Wiki.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que vous appelez "Bible" s'est construit dans le temps, et toujours par sauvegarde écrites. Cela commence après la destruction impensable du premier temple, celui de Salomon, en -587 (mais peu importe la date). Les écrits sont
des variations différentes en hébreu d'un nombre changeant des rabbins. Toujours en hébreu. C'est en gros l'Ancien Testament.

Le Nouveau Testament, la suite en grec, c'est encore des sauvegardes écrites par peur que tous disparaisse encore, après la destruction du second Temple, celui d'Hérode le Grand en 70. Du vivant de Jésus, il n'existe rien du Nouveau Testament qui viendra plus tard.

Tout est par obligation de tradition, de la TRANSMISSION ORALE. Et en cas du danger que l'ennemi prenne controle de ces écrits, il n'y a rien des Enseignements des rites, des guérisons enseignées par Jésus, aucun détail. On a sauvegardé juste le minimum du minimum, et avec de grandes prudences.

Donc, "Bible" en main (mais laquelle, la juive, la catholique ou celle de Luther, l'Orthodoxe ?), on ne peut rien faire.

C'est pourquoi il y a dans la voie tracée par Luther, autant d'églises que de pasteurs, et donc autant de sectes que de temples. Chacun y fait son interprétation, reposant sur des escroqueries mentales.

La Sola Scriptura n'est pas biblique. Ou sinon, alors comment accorder les milliers de sectes, toutes d'origine protestante de Luther ? Comment accorder les mormons avec les adventistes, les pentecotistes avec les témoins de Jéhovah, etc.

En plus, toujours sur la Sola Scriptura (terme catholique latin !), comment étudier dans les textes originaux sans étudier les langues mortes hébreu, grec, araméen, latin ?

Il faut 15 ans d'études pour faire un simple curé, qui sortira sans la moindre expérience, en plus. En supposant qu'on ait la grace a 15 ans, on deviendra un curé vers 33 ans, comme Jésus, le modèle absolu.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:Ce que vous appelez "Bible" s'est construit dans le temps, et toujours par sauvegarde écrites. Cela commence après la destruction impensable du premier temple, celui de Salomon, en -587 (mais peu importe la date). Les écrits sont
des variations différentes en hébreu d'un nombre changeant des rabbins. Toujours en hébreu. C'est en gros l'Ancien Testament.

Le Nouveau Testament, la suite en grec, c'est encore des sauvegardes écrites par peur que tous disparaisse encore, après la destruction du second Temple, celui d'Hérode le Grand en 70. Du vivant de Jésus, il n'existe rien du Nouveau Testament qui viendra plus tard.

Tout est par obligation de tradition, de la TRANSMISSION ORALE. Et en cas du danger que l'ennemi prenne controle de ces écrits, il n'y a rien des Enseignements des rites, des guérisons enseignées par Jésus, aucun détail. On a sauvegardé juste le minimum du minimum, et avec de grandes prudences.

Donc, "Bible" en main (mais laquelle, la juive, la catholique ou celle de Luther, l'Orthodoxe ?), on ne peut rien faire.

C'est pourquoi il y a dans la voie tracée par Luther, autant d'églises que de pasteurs, et donc autant de sectes que de temples. Chacun y fait son interprétation, reposant sur des escroqueries mentales.

La Sola Scriptura n'est pas biblique. Ou sinon, alors comment accorder les milliers de sectes, toutes d'origine protestante de Luther ? Comment accorder les mormons avec les adventistes, les pentecotistes avec les témoins de Jéhovah, etc.

En plus, toujours sur la Sola Scriptura (terme catholique latin !), comment étudier dans les textes originaux sans étudier les langues mortes hébreu, grec, araméen, latin ?
Pffffffff

Marmhonie a écrit:Il faut 15 ans d'études pour faire un simple curé, qui sortira sans la moindre expérience, en plus. En supposant qu'on ait la grace a 15 ans, on deviendra un curé vers 33 ans, comme Jésus, le modèle absolu.
Tout comme la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, un curé ne peut enseigner que ce qu'il connait, c'est pour ça qu'au catéchisme le curé ne nous enseignait pas la Bible mais la liturgie catholique et Platon.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est pas le sujet.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:Ce n'est pas le sujet.
Peut-être pas, mais c'est la réalité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum