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En Grèce la difficile séparation de l'église Orthodoxe

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

En Grèce, la difficile séparation de l’Église orthodoxe et de l’État
Thomas Jacobi, correspondant à Athènes , le 13/11/2018 à 9h03
Les Grecs sont dorénavant favorables à la séparation de l’Église et de l’État. Un projet de loi sera discuté au Parlement, dès le 14 novembre, dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

L’archevêque Ieronymos et le premier ministre grec Alexis Tsipras ont signé un accord « historique » à Athènes, le 6 novembre. ZOOM
L’archevêque Ieronymos et le premier ministre grec Alexis Tsipras ont signé un accord « historique » à Athènes, le 6 novembre. / George Vitsaras/SOOC/AFP

L’accord qualifié « d’historique » signé mardi 6 novembre à Athènes entre Alexis Tsipras et l’archevêque Ieronymos fait grincer bien des dents. Ce compromis établi par un premier ministre qui revendique son athéisme et le chef de l’Église orthodoxe de Grèce vise en effet à distendre les liens entre l’Église et l’État, notamment en supprimant le statut de fonctionnaires aux membres du clergé.

Or le clergé, l’Église de Crète et le Patriarcat œcuménique de Constantinople, chef spirituel des orthodoxes dans le monde, sont vent debout contre cet accord qui doit encore être entériné par le Parlement et le Saint-Synode, l’organe décisionnel de l’Église. Après l’avoir combattue pendant des décennies, les Grecs, en revanche, ont opéré une mue profonde. Ils se montrent dorénavant majoritairement en faveur (à 56,7 %) d’une séparation de l’Église et de l’État. Ils rejoignent ainsi une promesse de campagne d’Alexis Tsipras.

Josué

Josué
Administrateur

 La place accordée à l’Église a longtemps fait consensus »

Alexis Chryssostalis, byzantiniste au Collège de France
« Il est difficile de marquer par une date l’émergence de la question de la séparation dans l’État grec moderne. Les Constitutions successives ont toujours su faire une place importante à l’Église et à l’orthodoxie, encore reconnue aujourd’hui comme religion “dominante” du pays. Cette place accordée à l’Église a longtemps fait consensus dans la classe politique, à l’exception notable du parti communiste. D’un point de vue historique, la question de la séparation de l’Église et de l’État en Grèce est donc relativement récente. »
Recueilli par Pierre Sautreuil

Thomas Jacobi, correspondant à Athènes
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Grece-difficile-separation-lEglise-orthodoxe-lEtat-2018-11-13-1200982703?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=welcome_media&utm_content=2018-11-13

samuel

samuel
Administrateur

L'église en Grèce a toujours été mano  mano avec l'état.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Mont-Athos : nouvel avis d’expulsion contre des moines orthodoxes qui refusent de partir[/size]

Les faits 

Depuis soixante ans, un violent conflit oppose le monastère grec-orthodoxe d’Esphigmenou et le Patriarcat œcuménique de Constantinople. La crise s’est encore durcie fin juillet quand, sur décision de justice, la police a voulu forcer à évacuer les lieux ces moines qui vivent depuis en état de siège.



  • Claire Lesegretain (avec Cath.ch), 
  • le 18/08/2020 à 12:02



En  Grèce la difficile séparation de l'église Orthodoxe  Conflit-durepres-soixante-oppose-monastere-orthodoxe-dEsfigmenou-vingt-monasteres-Mont-Athos_0_729_485



Le conflit dure depuis près de soixante ans et qui oppose le monastère grec-orthodoxe d’Esfigmenou, l’un des vingt monastères du Mont Athos.[size=12]PHOTOBIM
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C’est un conflit qui dure depuis près de soixante ans et qui oppose le monastère grec-orthodoxe d’Esfigmenou, l’un des vingt monastères du Mont Athos, au patriarche œcuménique de Constantinople, autorité religieuse suprême du Mont-Athos.
Ces moines rebelles dits « vieux-calendaristes » (ayant conservé le vieux calendrier julien, alors que celui-ci a été officiellement abandonné lors d’un synode panorthodoxe en 1923 à Constantinople), ne peuvent accepter que le patriarche de Constantinople participe à des rencontres œcuméniques. Ils se sont ainsi séparés de l’Église grecque orthodoxe après la rencontre entre le patriarche 

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