Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 octobre JEAN 9-10

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 octobre JEAN 9-10 Empty 1er-7 octobre JEAN 9-10 Lun 1 Oct - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 octobre

JEAN 9-10

Analysons un épisode de la vie de Jésus : “ Comme il passait, il vit un homme aveugle de naissance. Et ses disciples lui demandèrent : ‘ Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ’ ” La réponse de Jésus fut très instructive. “ ‘ Ni cet homme n’a péché, dit-​il, ni ses parents, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées dans son cas. ’ Après avoir dit ces choses, il cracha par terre et fit un peu d’argile avec sa salive ; et il mit cette argile sur les yeux de l’homme et lui dit : ‘ Va te laver à la piscine de Siloam ’ [...]. Il s’en alla donc et se lava, et il revint voyant clair. ” — Jean 9:1-3, 6, 7.
Voilà qui montrait que ni l’homme ni ses parents n’étaient responsables de sa cécité congénitale. Jésus ne soutenait donc aucunement l’idée que l’homme fût puni pour des péchés commis dans une vie antérieure. Il savait certes que tous les humains héritent du péché, mais de celui d’Adam, et non de péchés qu’eux-​mêmes auraient commis avant de naître. À cause du péché d’Adam, tous les humains naissent physiquement imparfaits, sujets à la maladie et à la mort (Job 14:4 ; Psaume 51:5 ; Romains 5:12 ; 9:11). C’est d’ailleurs pour remédier à cette situation que Jésus a été envoyé. Jean le Baptiseur n’a-​t-​il pas dit que Jésus est “ l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ” ? — Jean 1:29*.

21er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Lun 1 Oct - 17:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

APERÇU DU CONTENU
Le berger et les enclos (1-21)
Jésus est « l’excellent berger » (11-15)
« J’ai d’autres brebis » (16)
Les Juifs rencontrent Jésus pendant la fête de l’Inauguration (22-39)
Beaucoup de Juifs refusent de croire (24-26)
« Mes brebis écoutent ma voix » (27)
Le Fils est en union avec le Père (30, 38)
De l’autre côté du Jourdain, beaucoup ont foi en Jésus (40-42)

31er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Mar 2 Oct - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

JÉSUS s’est caché et a échappé aux Juifs qui ont essayé de le lapider alors qu’il se trouvait dans le temple. Il n’a pourtant pas quitté Jérusalem. En marchant dans la ville, le jour du sabbat, ses disciples et lui aperçoivent un aveugle de naissance. Les disciples lui demandent: “Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?”
Peut-être les disciples croient-ils, comme certains rabbins, qu’un homme puisse pécher quand il se trouve encore dans le ventre de sa mère. Mais Jésus leur répond en ces termes: “Ni cet homme ni ses parents n’ont péché, mais c’est pour que soient manifestées en son cas les œuvres de Dieu.” La cécité de cet homme ne découle pas d’une faute particulière commise par lui-même ou par ses parents. C’est le péché du premier homme Adam qui a rendu tous les humains imparfaits et, de là, sujets aux infirmités telles que cette cécité congénitale, dont Jésus va se servir pour manifester les œuvres de Dieu.

41er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Mar 2 Oct - 9:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les relations entre un berger et ses brebis reposent sur la connaissance et la confiance. Le berger sait tout sur ses brebis. Les brebis connaissent leur berger et se fient à lui ; elles reconnaissent sa voix et y obéissent. “ Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent ”, a affirmé Jésus. Le mot grec traduit ici par “ je connais ” signifie “ connaître personnellement, intimement ”. L’excellent Berger connaît très bien la congrégation ; il discerne les besoins, les points faibles et les points forts de chacun. Rien ne lui échappe. Et les chrétiens connaissent très bien Jésus ; ils ont confiance dans sa direction.

51er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Mar 2 Oct - 10:34

papy

papy

Pour Jésus, comme pour les siens, il n’y a qu’un temps déterminé où ils puissent travailler et faire les œuvres de Dieu : c’est le temps de la vie présente. En effet, ces mots : pendant qu’il fait jour, sont clairement expliqués par ceux-ci : pendant que je suis dans le monde (Jean 9:5).

61er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Mer 3 Oct - 16:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Devant l'obstination ,l'aveuglement et la méchanceté des pharisiens qui cherche à obliger l'aveugle guéri à renier Jésus , celui ci dénoncé dont les autorités religieuses dirigent le peuple de Dieu.elles ne sont que des voleurs ,des étrangers ,des gens payés pour un travail qui n'ont pas le soucis des brebis du troupeau.

71er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Mer 3 Oct - 17:55

Josué

Josué
Administrateur

Les Pharisiens refusent de le croire. Ils sont persuadés que cet homme et Jésus se sont entendus en secret pour tromper le peuple. Pour tirer cette affaire au clair, ils appellent les parents du mendiant afin de les questionner. Jean 8:59; 9:1-18.

81er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Jeu 4 Oct - 15:06

papy

papy

Une fois, Jésus guérit un homme né aveugle. Selon plusieurs versions de la Bible, le Christ lui demanda plus tard : “ Crois-tu au Fils de Dieu ? ” L’homme répondit : “ Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? ” “ Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. ” Jésus ne demanda pas à l’homme de croire qu’il était plus que le Fils de Dieu et l’aveugle-né ne confessa rien d’autre. — Jean 9:35-37

91er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Jeu 4 Oct - 16:09

samuel

samuel
Administrateur

portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix, et il appelle par leur nom ses propres brebis, et les mène dehors.
 Le portier est, comme nous l'avons indiqué, ce serviteur armé qui veillait à l'entrée du bercail. Jésus n'ayant point interprété ce trait de la similitude, les exégètes ont voulu suppléer à son silence.

Les uns donc ont vu dans ce portier Dieu, (Jean 6.44) qui ouvre l'entrée de son royaume ; d'autres, le Saint-Esprit, qui y prépare les cœurs ; d'autres, Moïse qui par la loi, fraye les voies à l'évangile ; (Jean 5.46) d'autres, Christ lui-même, d'autres enfin, Jean-Baptiste, le précurseur du Sauveur.
De ces diverses interprétations, la dernière, proposée par M. Godet, est la plus vraisemblable ; (Jean 1.6,7,35 ; Matthieu 21.23, suivants) mais il nous paraît plus naturel de voir seulement dans ce détail l'indication que le vrai berger trouve accès au bercail des brebis.

101er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Ven 5 Oct - 11:59

Josué

Josué
Administrateur

D’autres hommes étaient venus, prétendant être le Messie, ou Christ, mais ils n’étaient pas le berger véritable que Jésus décrit en ces termes: “C’est à lui qu’ouvre le portier, et les brebis écoutent sa voix, et il appelle ses propres brebis par leur nom et les mène dehors. (...) Non, elles ne suivront pas un étranger, mais elles le fuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.”
Le “portier” du premier enclos fut Jean le baptiseur. En sa qualité de portier, Jean ‘ouvrit’ à Jésus en le présentant aux brebis symboliques qu’il mènerait paître. Ces brebis que Jésus appelle par leur nom et qu’il conduit au dehors seront finalement admises dans un autre enclos. C’est ce qu’explique Jésus: “En toute vérité je vous le dis: je suis la porte des brebis”, c’est-à-dire la porte d’un nouvel enclos. Ces brebis seront admises dans ce nouvel enclos quand Jésus aura contracté la nouvelle alliance avec ses disciples et que l’esprit saint aura été déversé des cieux sur eux lors de la prochaine Pentecôte.
Jésus précise son rôle en disant: “Je suis la porte; celui qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera pâture. (...) Moi je suis venu pour qu’elles [les brebis] aient la vie et l’aient en abondance. (...) Je suis l’excellent berger, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père; et je me dessaisis de mon âme pour les brebis.”

111er-7 octobre JEAN 9-10 Empty Re: 1er-7 octobre JEAN 9-10 Sam 6 Oct - 17:01

Josué

Josué
Administrateur

Qu’est-ce que “ la fête de l’Inauguration ” dont il est question en Jean 10:22 ?
▪️ Dieu avait ordonné aux Juifs de célébrer trois fêtes saisonnières : la fête des Gâteaux sans levain, la Pentecôte et la fête de la Récolte. Ces trois fêtes avaient lieu respectivement au début du printemps, à la fin du printemps et en automne. En Jean 10:22, il est cependant question d’une fête célébrée en “ hiver ”. Celle-ci commémorait la reconsécration du temple de Jéhovah en 165 avant notre ère. Elle commençait le 25 Kislev, aux alentours du solstice d’hiver, et durait huit jours. Quelle est l’origine de cette fête ?
En 168 avant notre ère, Antiochus IV (Épiphane), un roi de Syrie de la dynastie des Séleucides, cherchait à mettre fin à la religion et aux coutumes juives ; il avait donc érigé un autel païen par-dessus l’autel du temple de Jéhovah à Jérusalem. Sur cet autel, il avait ensuite fait offrir des sacrifices au dieu grec Zeus.
C’est cet incident qui avait déclenché la révolte des Maccabées. Judas Maccabée, le meneur juif, avait repris Jérusalem aux Séleucides, avait fait démolir l’autel souillé et en avait fait reconstruire un au même endroit. Trois ans jour pour jour après la profanation du premier autel, Judas a procédé à une nouvelle consécration à Jéhovah du temple purifié. Depuis lors, les Juifs célèbrent chaque année en décembre la “ fête de l’Inauguration ” (ḥanoukkah en hébreu), plus connue sous le nom de Hanoukka.
[Note]
Nouveau dictionnaire biblique, collectif, éditions Emmaus, Saint-Légier, 1992, page 201.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum