JÉSUS faisait toute chose pour le bonheur de ses semblables. Il fit preuve d’amour à leur égard. Il déclara : ‘Je suis venu, non pour être servi, mais pour servir.’ Si nous voulons ressembler au grand Enseignant, nous devons donc, nous aussi, servir notre prochain. — Mat. 20:28.
Il est vrai que la majorité des gens ne font pas cela. En réalité, la plupart d’entre eux désirent toujours être servis par les autres. À un certain moment, même les disciples de Jésus pensaient ainsi. Chacun d’eux désirait être le plus grand ou le plus important. Ce qui s’est passé un jour démontre bien ce fait.
Après avoir voyagé en compagnie de ses disciples, Jésus entra dans une ville près de la mer de Galilée. La Bible nous rapporte : “Quand [Jésus] fut dans la maison, il leur fit cette question : ‘De quoi discutiez-vous en chemin ?’ Ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté qui était le plus grand.” — Marc 9:33, 34.
Jésus savait que ce n’était pas bien de discuter d’une telle question. Il voulait corriger leur façon de penser et les aider à changer. C’est pourquoi, un jour qu’ils se trouvaient ensemble, il leur donna une leçon qu’ils n’oublieraient jamais. Que fit-il ?
Pendant qu’ils prenaient un repas ensemble, Jésus quitta la table. Il enleva son vêtement de dessus et prit une serviette qu’il mit autour de sa ceinture. Ensuite, il remplit une bassine d’eau. Tous devaient se demander ce qu’il allait faire.
Tandis qu’ils regardaient, Jésus alla de l’un à l’autre, se baissa et leur lava les pieds. Ensuite, il les essuya avec la serviette. Pensez un peu ! Les disciples ont dû être gênés en voyant le grand Enseignant les servir de cette façon. L’un d’entre eux ne voulait pas laisser Jésus accomplir cette humble tâche. Toutefois, Jésus déclara qu’il était important qu’il agisse ainsi. — Jean 13:2-11.