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Question sur les évangéliques

+6
chico.
samuel
philippe83
Josué
Mikael
polloninja
10 participants

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polloninja

polloninja

Rappel du premier message :

Bonjour à tous (notamment les témoins de Jéhovah)

J'aimerais savoir ce qu'ils pensent les témoins de Jehovah sur la "foi et églises évangéliques"

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et ce commentaire de la Segond 21.
Mc 16.9-20 Ressuscité… l’accompagnaient: texte de A, C & M; absent de S & B; var. 6 mss (le plus ancien datant du 5e siècle et portant le texte dans la marge): «Elles annoncèrent brièvement à l’entourage de Pierre tout ce qui leur avait été ordonné. Après cela, Jésus lui-même fit envoyer à travers eux, de l’est jusqu’à l’ouest, le message sacré et incorruptible du salut éternel». Mc 16.9 Ressuscité: litt. s’étant levéLe dimanche: litt. le premier (jour) du sabbat (ou de la semaine).

Lechercheur



La fin de Marc et des plus douteux pour de nombreux traducteurs.

Josué

Josué
Administrateur

Bible des Peuples ( catholique) fait cette remarque.

L’évangile de Marc se termine de façon abrupte au v. 8. Nous attendions la rencontre de Jésus et de ses apôtres en Galilée, mais elle n’a pas lieu. Pourquoi ? Rappelons ce qui a été dit en Mt 28.1. Il ne s’agissait pas en réalité d’aller rencontrer Jésus en Galilée, mais de refaire le parcours des lieux qu’ils avaient traversés avec Jésus et où s’était déroulée la manifestation du Fils de Dieu. Marc vient de nous transmettre tout le récit qu’ils ont ébauché et presque fixé au cours de ce pèlerinage, il n’a pas jugé bon de se répéter.
Puisqu’il fallait terminer le livre, Marc, ou plus probablement quelque autre a inséré ici un bref rappel des apparitions de Jésus ressuscité.
Portez la Bonne Nouvelle à toute la création. La Bonne Nouvelle est la graine qui sera semée dans le monde et qui, en son temps, germera dans tous les domaines de l’activité humaine. Car le salut ne consiste pas à sauver des âmes isolées ou des individus. L’évangile doit être proclamé à toute la création par toutes les activités de ceux qui ont été renouvelés par le baptême. Ils sont le ferment qui transformera l’histoire humaine.
›››››››››››
u 16.9 Certains manuscrits anciens portent cette conclusion plus brève :
Tout ce qui avait été confié à ceux qui entouraient Pierre, ils le proclamèrent en toute vérité. A partir de là, et grâce à eux, Jésus lui-même a diffusé de l’orient à l’occident le message sacré et incorruptible des temps du salut.
En d’autres manuscrits l’on trouve une conclusion de type gnostique beaucoup plus tardive.

polloninja

polloninja

OK Merci
Dont raison de plus que pour que les évangéliques n'utilisent pas ce texte dans leur culte

samuel

samuel
Administrateur

Mais pourtant ils le font surtout dans des régions des USA.

polloninja

polloninja

Dans la confession de foi des évangéliques ce n'est pas écrit l'usage de "serpent" dans leur culte...
Si une assemblée se disant chrétienne fait cela.. c'est une dérive..
Dans ce cas la vaut mieux partir...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Peur être mais ça se pratique quand même.

polloninja

polloninja

J'irai ce dimanche dans une église évangélique cela me permettra de me faire une véritable idée

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais tous les évangéliques ne font pas cela mais renseigne quand même sur cette pratique qui existe bel et bien dans la région des Appalaches aux USA.

polloninja

polloninja

Si cette pratique existe dans les Appalaches aux usa j'irais ailleurs car cela doit être une dérive...

samuel

samuel
Administrateur

Pourtant ils sont bel et bien évangéliques.
Mais il vrais qu'ils sont tellement divisés que c'est dure à suivre.

Lechercheur




Merci de cette vidéo qui montre les extravagances de certains évangéliques.

Josué

Josué
Administrateur

En espérant que polloninja en tienne compte.

polloninja

polloninja

Bon je suis allé la semaine dernière au culte organisé par l’église évangélique proche de mon domicile
je vous confirme pas de serpents... sinon des gens qui cherchent à faire la volonté de Dieu et qui on accepté Jésus dans leur vie

Belle expérience qui sera renouvelé cette semaine Surprised Surprised Surprised

papy

papy

Mais cela ne veut pas dire que comme en Amérique ça se pratique en France.
Au fait tu leurs a montré la vidéo  ?

polloninja

polloninja

Pas besoin
Cette vidéo ne montre qu'une derive... Je vois des serpents et des gens guides par des esprits....

Rien avoir avec l'eglise que j'ai rencontré dimanche dernier

Josué

Josué
Administrateur

Une dérive qui a pas mal d'ampleur.
Ouvre les yeux stp.

polloninja

polloninja

Pas du tout

papy

papy

Pourtant le message numéro 62 montre bien ce qui se passe .

polloninja

polloninja

Ce n'ai pas ce que j'ai vu
Par contre la video montre une dérive non-chrétienne....

Josué

Josué
Administrateur

Une pointe d'humour sur les charmeurs de serpents évangéliques. Very Happy
Question sur les évangéliques - Page 2 Ka_le_10

jc21



polloninja a écrit:Bon je suis allé la semaine dernière au culte organisé par l’église évangélique proche de mon domicile
je vous confirme pas de serpents... sinon des gens qui cherchent à faire la volonté de Dieu et qui on accepté Jésus dans leur vie

Belle expérience qui sera renouvelé cette semaine  Surprised  Surprised  Surprised


Et vous avez été dans une salle du royaume des Témoins de Jéhovah ?

Allez y et vous verrez qu'on fait la volonté de Dieu et qu'on enseigne les vérités bibliques, pas des sornettes !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et nous manipulons pas des serpents à sonnettes .Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

Mikael a écrit:Et nous manipulons pas des serpents à sonnettes .Very Happy
Tu voulais dire sornette ! clac

papy

papy

Paul Ohlott / La parole est aux «déçus des églises évangéliques» !

Posted le 5 septembre 2013 par Rédaction in ChroniquesDérives sectairesL'EglisePaul OHLOTTReligions // 402 Comments


Cachez ces «déçus des églises évangéliques» que l’on ne saurait voir…

Question sur les évangéliques - Page 2 Paulohlott-13

Question sur les évangéliques - Page 2 Paulohlott-13La récente chronique du pasteur Samuel Foucart sur la «désertification des églises»  a libéré la parole d’un certain nombre de chrétiens déçus par les églises évangéliques. Et si on en parlait enfin sans tabou ?
Le succès et la croissance à l’échelle mondiale du mouvement évangélique ne doivent pas occulter un phénomène qui connaît une ampleur importante, celui des «déçus des églises». Non, ces «déçus» ne sont pas tous des aigris qui vomissent leur amertume… mais ils sont, pour la plupart, des amoureux du Seigneur qui n’acceptent plus certaines dérives au sein des églises locales. D’ailleurs, malgré leur déception, certains d’entre-eux restent tout de même fidèles à leur assemblée et certains officient comme diacre ou ancien.
Ce phénomène des «déçus» ne date pas d’hier. Il y a 13 ans déjà, le pasteur et conférencier Dany Hameau, avait écrit un livre intitulé «Lettres ouvertes à des chrétiens blessés (et à leurs pasteurs)», aux éditions Farel. Dans cet ouvrage assez unique en son genre, il raconte six histoires fictives, mais inspirées de faits réels et tente d’y apporter une solution biblique : «Audrey étouffe dans son assemblée et se demande si le problème vient d’elle ou de l’église» ; «Jacques lutte pour ne pas perdre sa foi suite à la division qui a déchiré son assemblée» ; «Martine est amie d’une jeune femme dont la vie semble contrôlée par le responsable de l’église dont elle est membre» ; «François est banni de son église pour avoir contesté certaines prophéties extravagantes de son pasteur» ; «Delphine ne comprend pas que le conseil d’anciens ose porter un jugement sur les choix de vie d’une amie de son assemblée» et enfin : «Isabelle est anéantie par l’adultère de son pasteur».
Dany Hameau a compris l’importance d’affronter courageusement toutes ces réalités qui blessent tant de chrétiens et qui affaiblissent l’Eglise. Il ne s’agit pas d’un épiphénomène, mais d’un véritable sujet d’actualité. «Ce que les chrétiens blessés ont en commun, c’est le sentiment d’avoir subi un coup dur, trop difficile à encaisser. Toute personne soucieuse d’accompagnement pastoral ne peut éluder la question des chrétiens blessés. Mon ministère personnel d’ancien pasteur et de conférencier itinérant me donne à penser que la question des chrétiens blessés est un sujet d’actualité», explique-t-il dans le préambule de son livre.
Le livre de Linda Caille, «Soldats de Jésus. Les évangéliques à la conquête de la France», paru cette année aux éditions Fayard, en est une parfaite confirmation. Cette journaliste a d’ailleurs consacré tout un chapitre à ces nombreux «déçus».
Afin de comprendre les raisons multiples de ces déceptions, elle a pris le temps d’écouter les récits de plusieurs d’entre eux. Tout d’abord, Philippe, 55 ans, explique avoir tout laissé tomber dans son église locale «après vingt-cinq ans de bons et loyaux services chez les évangéliques», tout en précisant cependant, qu’il ne regrette pas d’avoir servir le Seigneur parmi eux. Cela peut surprendre, mais comme le souligne Linda Caille, «mêmes les évangéliques les plus écoeurés par les pratiques de leurs coreligionnaires, gardent la foi en Jésus». Avec son épouse Régine, Philippe, décident de quitter l’église évangélique après une «overdose». Celle-ci s’explique premièrement par l’étroitesse d’esprit des membres de leur ancienne communauté au sujet de l’évangélisation. Philippe raconte : «Pour certains évangéliques, tu dois parler de Jésus, distribuer des évangiles, sinon tu perds ton temps. Faire trop de social, c’est perdre ton âme !». Régine surenchérit : «Rien n’est discutable. Ils pensent connaître la vérité avec un grand V. Si tu ne crois pas comme eux, tu es une hérétique. Pour certains, la vraie foi serait apparue au 19ème ou au 20ème siècle. Ils font fi des dix-huit premiers siècles de la chrétienté. Faut pas pousser !». Et ce n’est pas tout ! Régine poursuit : «Un croyant doit être irréprochable. Surtout ne jamais partager ses faiblesses. ‘’Dieu est bon’’ : cette expression est inlassablement rabâche, alors que parfois dans un couple, il y a des hauts et des bas… Une absence prolongée ? C’est le signe d’une perte de foi». Ils fréquentent actuellement une église protestante traditionnelle. Philippe et Régine ont été épuisés par le manichéisme et l’étroitesse d’esprit de certains évangéliques [NDLR : ce qui n’est pas sans rappeler les «Lucky-Luke du Seigneur» et les «Terminator du Seigneur»].
Autre histoire rapportée par Linda Caille, celle d’Isabelle, une artiste lyrique de 52 ans. «Tout ce qui au début la séduisait chez les évangéliques, a fini par l’étouffer, puis par la faire fuir», explique la journaliste. Isabelle raconte : «Chanter pour eux, ce n’est pas un métier ‘’selon Dieu’’, c’était ‘’se glorifier soi-même’’. Je sortais du conservatoire, j’aimais l’opéra et Mozart. Ils faisaient la grimace en me disant que, maintenant que j’étais chrétienne, je devais changer de métier. Pour eux, un chanteur était forcément une vedette maudite : Claude François ou Dalida».
Ces deux témoignages, comme divers autres rapportés par Linda Caille, rejoignent tout naturellement les propos des internautes d’Actu-Chrétienne.Net… qui ont épanché leur cœur sous la chronique de Samuel Foucart. Afin que  la parole de ces «déçus» puissent enfin être entendue clairement, nous avons sélectionné des extraits de vos différents commentaires et nous les avons classés par thème.
Voici l’essentiel de vos nombreux commentaires :
1/ D’une église «famille» à un «système» froid générateur de «programmes»
«Ce que les gens recherchent, c’est aussi une famille, des relations vraies et profondes. Une communauté. Ce que devrait être l’église en fait. Peut-être devrions-nous revoir notre mode de fonctionnement centré sur l’organisation de programmes ou de réunions formelles et revenir à la base : une communauté relationnelle» (Nouvelle Saison).
«Dès lors qu’il y a une relation rémunérée, il faut se dire qu’il n’y a plus de famille, c’est le monde de l’entreprise, des organisations, des programmes, des rôles à jouer, du « faire » pour ne pas dire de l’activisme à démontrer, au lieu de la joie confiante de qui on est dans la famille de Dieu» (Yves)
«Ce qu’on appelle Eglise est devenu un véritable système liturgique et social -sans parler de l’aspect financier- et trop souvent entaché de manipulation par les pasteurs tout-puissants» (Franck).
«J’ai tenté de rejoindre une assemblée, mais comme je ne venais pas assez régulièrement j’ai été mise de côté. Pas assez assidue pour faire partie de la vraie famille en gros. (…) Je ne suis pas du style à m’asseoir et attendre, à consommer sans partager. Je vais vers les autres… mais quand on te dit que tu n’es pas assez ancré et assidu pour avoir une place réelle…» (Lili)
«Je me rappelle en Algérie, on faisait des kilomètres pour aller à l’Eglise (réunions de maison) on était si heureux de se retrouver pour louer le Seigneur, prier et partager nos expériences (témoignages) on partageait aussi le repas, ramenait de nouvelles personnes. On passait de bon moments ensemble. En France c’est différent…» (Farouja)
«Il ne nous faut pas plus de programmes, d’évènements, de concerts, d’intervenants visiteurs extérieurs (un peu ça va…). Cela nous donne l’illusion que dans l’église locale ils se passent des choses …….Mais dans le long terme, c’est une illusion qui se traduit bien par le solde des entrants et des sortants ! Oui, ce sont des papas et des mamans qu’il faut libérer dans cette fonction d’accueil, de prise en charge, d’accompagnement, de tutorat aimant sans autoritarisme. Les membres de nos églises locales crient en silence : je veux un papa, une maman, je n’en trouve pas !» (Pierre)
«A mon sens, nous vivons une routinière réunionnite. Dans la plupart des assemblées, c’est réunion sur réunion qui s’enchaînent, mais on ne se connaît pas. J’ai fait ma petite enquête à ce sujet et à part dans les très petites assemblées (15 membres maxi), dès 100 personnes, les gens ne se connaissent même pas. Je crois que parfois, on devrait supprimer une réunion et quand il fait beau organiser une sortie détente pour mieux se connaître et de même, scinder au cours de l’année avec des centres d’intérêt divers (rando, VTT….réunions de séniors…) de façon à lier les croyants entre eux pour une amitié fraternelle qui dépasse les mots» (Kipri)
«J’ai visité quelques églises et on ne peut que constater ces faits… On a l’impression que les membres de l’assemblée viennent pour venir… Bien que moi même dans une église qui tient depuis plusieurs années, avec ses défauts et ses qualités, je me dis qu’il faut une transformation complète de l’église locale et une remise en question COMPLETE…» (Jess)
«Dieu est-il présent dans nos églises actuelles si bien programmées… Ou bien attend-il dehors qu’on l’invite et que son Esprit touche des âmes et nous guide… Prêchons-nous Jésus et enseignons-nous Jésus (Actes 5) comme l’Eglise il y a 2000 ans ? Faisons-nous des disciples comme il nous l’a ordonné. Revenons à la source, et Jésus bâtira Son Eglise… L’église était un organisme vivant il y a 2000 ans, aujourd’hui elle est devenue une organisation voire même un business…» (Denis)
2/ La légèreté dans l’enseignement et le mépris de l’édification
«Nous avons tous à nous remettre en question. Mon église se vide faute d’enseignements profonds. J’avoue que je me fais moi-même violence pour m’y rendre chaque dimanche alors qu’autrefois c’était une fête… Je n’y suis plus édifié, mais je tiens à y rester car c’est là ma place. C’est dur. En complément je vais chercher ce qui me manque sur Internet» (Ebles)
«Je me souviens de ces vieux pasteurs pentecôtistes qui disaient qu’il ne devait pas y avoir de notes sur les Bibles, qui trouvaient à redire lorsqu’on s’instruisait trop profondément à leur goût. Je me souviens d’un vieux pasteur qui disait, alors qu’un curé lui offrait de nombreux ouvrages écrits par les pères de l’Eglise: Qu’avons-nous à faire de ces livres ?» (Esaïe)
«J’ai le souvenir très net de certains pasteurs de cette école, ignares et fiers de leur indigence ; sans doute n’avaient-ils pas bien saisi que l’Apôtre Paul était un rabbin de grande compétence, érudit non seulement dans les Écritures, mais même dans les œuvres profanes : autrement, on ne comprendrait pas qu’il puisse citer Epiménide en Ti. 1.12» (Fildeferiste)
3/ Le manque de suivi spirituel
«Dans l’ADD où j’allais, il y avait régulièrement des baptêmes, environ tous les 3 mois, avec environ 5 à 10 nouveaux baptisés. Eh bien, le nombre de fidèles dans cette Assemblée ne semblait pas changer au cours des années, toujours le même ou à peu près ? Mais où étaient passés les nouveaux convertis… ? Personnellement je suis né de nouveau dans une autre Eglise Evangélique et là, chaque nouveau venu né de nouveau bénéficiait de l’aide personnel d’un ancien Chrétien. Il y en avait beaucoup, pas seulement 4 ou 5 comme dans les ADD [Assemblée de Dieu] ou autres, mais quiconque semblait être un bon chrétien depuis un certain temps pouvait s’occuper d’un nouveau, un bébé chrétien comme on l’appelait. Et je pense que cela est une solution à la désertion ou retour au monde de nombreux nouveaux Chrétiens, ils sont seul toute la semaine, ils viennent à l’Eglise, ils sont touchés, mais souvent repartent seuls sans que personne ne leur parle car chacun des membres de l’Assemblée est occupé à parler à ses amis, et on oublie les nouveaux souvent, et ainsi de suite longtemps, et beaucoup abandonnent» (MemoriesToday)
«C’est le manque de suivi qui fait partir beaucoup de gens. Dans mon ancienne église, le groupe de jeunes a presque entièrement quitté l’église quand nous avons atteint une vingtaine d’années. Nous étions pourtant plusieurs à être actifs dans la foi et dans l’église. Mais pendant plusieurs années, malgré les appels du pasteur lors du culte, aucun adulte n’a voulu s’occuper du groupe de jeunes, nous laissant « livrés à nous-mêmes ». Une fois, on avait invité le groupe de jeunes adultes à partager un repas avec nous. Seulement 2 personnes sur une trentaine sont venues… un échec cuisant qui en disait long sur le peu d’implication de l’église envers les ados. Je crois qu’on aurait tous aimé à l’époque avoir chacun un référent plus mûr dans la foi. Ca nous aurait beaucoup soutenus. Et ne serait-ce qu’être invité à manger un dimanche midi de temps en temps chez une famille de l’église, pour ne pas rester seuls dans nos chambres d’étudiants, aurait été très encourageant pour nous. Bref, on se nomme pompeusement frères et soeurs, mais ce n’est souvent qu’un nom» (Aurore)
4/ Pouvoir pastoral & Soumission manipulatoire
«Supportez dans la crainte du Seigneur ! Malheureusement ce verset est devenu bien trop souvent un marteau pour faire taire les chrétiens et les soumettre à notre autorité. Je suis moi-même ancien de notre église depuis pas mal d’années, et je ne me sens nullement sur la défensive en lisant cet article, bien au contraire. C’est trop facile de balancer des versets (et je peux en sortir à la pelle des versets de ce genre) aux gens, car comme le disait si bien un de mes vieux formateurs qui est maintenant dans la gloire: « Pendant que les chrétiens supportent, les mauvais serviteurs s’engraissent! ». Et ce n’est pas remettre en cause une autorité quelconque que de regarder en face ce qui doit être éliminé. Bien sûr, un jour nous devrons tous rendre des comptes devant le tribunal de Christ, mais rien ne m’interdit ici-bas de secouer le joug de soi-disant conducteur qui aurait perdu de vue le vrais sens de « servir »! Le seul joug que le chrétien doit garder, c’est celui de Jésus, il a l’autorité sans être autoritaire» (Eider)
«Le modèle pastoral unique, glissant souvent dans l’abus de pouvoir et la manipulation, est à revoir, à reconstruire selon le modèle du Nouveau Testament : malheureusement ce ne sont pas les conventions pastorales qui pourront faire avancer cette question» (Pierre)
«Je crois très sincèrement que l’église (évangélico-pentecôtiste , dont je fais partie) doit remettre en cause son fonctionnement ministériel (marre de ces pasteurs-patrons! Ou ce pseudo conseil d’anciens soumis à la directive du patron) et sa mission intrinsèque : Faire des disciples de Jésus et non des moutons de panurge qui pensent que seul le règlement intérieur de leur église ou de leur dénomination peut sauver! Alors oui aux structurations qui permettent un développement de chaque personne rattachée à une église et qui seront le garde-fou de toutes dérives sectaires ! Et qui permettront à chacun de se retrouver selon sa sensibilité, sa disponibilité, son avancement inclus dans le corps de Christ. Mais non aux structures qui tentent d’uniformiser, de formater chaque croyant dans le moule du parfait sanctifié» (Stef)
«Arrêter de penser que les chrétiens dans les églises doivent être soumis à la pensée du conducteur et de son staff…..Sans opinion personnelle. Arrêter de penser que la culpabilisation assaini ces pécheurs invétérés. Certains Chrétiens lisent la Bible aiment le Seigneur et pourtant l’église les regarde « de haut » ….Faut chercher l’erreur, surtout lorsque leurs demande ont pour réponse, sous un air de fausse modestie une théorie qui les rend coupables…» (Eleusis)
5/ Pasteurs fonctionnaires et sans onction
«La vérité dans toute cette affaire de désertification des Eglise en France, est que beaucoup trop de pasteur ne sont plus du tout à l’écoute du Saint Esprit et n’ont aucune onction» (Vindigni)
6/ Le conflit tradition/modernisme & les nuisances sonores
«Il faut vivre avec son temps, bien sûr sans s’y conformer, mais pas au siècle passé non plus. Je ne suis pas pour les décibels pour un culte mais les chants grégoriens évangéliques, faut supporter le voyage aussi» (Etincelle).
«Le nombre vertigineux d’églises pentecôtistes, ces dernières années, à grand renfort de musique « rock » et autres « pitreries » (j’assume mes propos), avec le plus souvent à leur « tête », des pasteurs auto-proclamés, parasitant le vrai message de Notre Seigneur et profanant la Sola Scriptura, Laquelle se devant pourtant de n’être que la seule autorité en matière de foi évangélique ! Ces lieux (qui prônent aussi souvent « l’évangile de la prospérité ») attirent par leur extravagance qui ne les coupe en rien du monde, qui « brillent » beaucoup mais enferment ses membres dans l’obscurité : la nature de Notre Sauveur (..Je suis la lumière du monde..) s’en trouve entièrement dénaturée !» (Paris)
«Il y a bien entendu différentes raisons qui maintiennent des frères et sœurs, qui pourtant lisent leur Bible et prient chez eux, en dehors des Assemblées locales. En voici une : le nombre de décibels qui sort des haut-parleurs ! Un certain nombre de personnes âgées préfèrent rester chez eux car le volume sonore les fait souffrir à cause des acouphènes. Une autre raison ? On a abandonné les chants anciens pour ne plus chanter que des chants nouveaux trop souvent d’une grande pauvreté… La sagesse aurait voulu que nous sachions garder quelques-unes des richesses du passé». (Sergio)
«Je trouve qu’on en fait beaucoup pour les jeunes mais, combien d’activités existent pour les « adultes » ou même les personnes du 3ème âge, alors que celles-ci, comme on le sait, se sentent de plus en plus isolées, pour ne pas dire rejetées? D’autre part, en ce qui concerne la « musique » (je n’appelle pas cela de la « louange »…) j’ai parfois l’impression de m’être trompé d’endroit: au lieu d’être entré dans une église, j’ai dû franchir par erreur (horreur) la porte d’une disco avec un orchestre de mauvaise qualité…» (Luc)
«En ce qui me concerne, je suis membre des A.D.D depuis 1967, à ce jour je préfère la fréquentation des Eglises Traditionnelles appelées du nom de : Eglise Evangélique Protestante, pourquoi cette désertion de ma part : à cause du bruit parfois assourdissant provoquée par des amplis coûteux, à cause également de certains pasteurs qui hurlent dans les micros» (Parolier)
7/ Le rejet des handicapés
«Dieu nous a fait sortir de notre ADD ,j’ai un fils handicapé qu’un ancien refusait de prendre à l’école du dimanche alors qu’il comprend tout ,j’ai invité des personnes pour les accueillir et elles refusaient de venir à la maison à cause de mon fils ou on m’invitait mais pas mon fils et j’en passe ,j’aurai dû être à la louange mais personne pour surveiller mon fils qui ne demandais qu’une présence adulte à ses côtés juste en surveillance, en gros c’était prie chez toi, et à un moment donné en criant â Dieu il nous en a sorti» (Anne)
En contrepartie, parmi les nombreux commentaires, certains ont souhaité aussi mettre en garde contre une mode très actuelle, celle des «rebelles spirituels» :
 «Pourquoi doit-on chercher à regagner les croyants alors qu’ils n’ont pas trop envie eux-mêmes de vivre leur foi dans une « église »? J’en connais pas mal qui font du chantage dans les églises en disant aux responsables si vous ne fonctionnez pas comme je veux, je vais partir d’ici. Quelques années plus tard, après avoir fait toutes les églises du coin, ils reviennent. Souvent leur refrain c’est de dire que le pasteur est un gourou, et que l’église n’est pas biblique et c’est l’église dans leur tête qui est biblique» (Georges)
«Je vais oser, mais j’en ai entendu des sans église, j’en ai même vu partir de l’église, en fait une majorité était pétri de conviction « l’église est apostate, tout le monde à tort à part moi, l’esprit ne souffle pas ici » et ensuite ça partait en médisance, rébellion, bref de vrais casse-pieds. Il faut juste avoir un regard lucide et justement l’église sait accepter le casse-pieds que je suis. Je suis venu dans mon église actuelle il y a peu d’année, imparfaite je me suis engagé, j’ai suis désormais au conseil et je prêche. Aujourd’hui je peux dire quand je ne suis pas d’accord, parce que j’ai commencé comme tout le monde humblement à accepter l’autorité, ce que je fais aujourd’hui encore. L’église doit se remettre en cause, tout à fait mais qu’aussi les sans églises le fassent car rare ceux qui humblement reconnaissent leurs torts. Et je ne parle pas de la minorité de dérives sectaires, mais de la majorité qui est juste insoumise et qui vient dans les églises pour consommer» (Jpeg)
Si vous vivez l’une de ces situations… transmettez cet article aux responsables de votre église et manifestez le désir d’entamer un vrai dialogue. Il temps de briser ce tabou et de réformer nos voies, d’un côté comme de l’autre. L’Eglise évangélique est-elle prête à se remettre en question en vue de s’améliorer ?
Paul OHLOTT
https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/09/05/paul-ohlott-la-parole-est-aux-decus-des-eglises-evangeliques/

samuel

samuel
Administrateur

Le sujet à le mérite d'être fait par un pasteur évangélique et n'est pas une critique de la par des témoins de Jéhovah.

Lechercheur



L'unité chez eux n'a jamais été leur cheval de bataille au nom de la liberté.

Josué

Josué
Administrateur

Paul nous dit que nous avons été appelé à la liberté, mais n'user pas de cette liberté .

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ils sont souvent divisé sur le "miraculeux". En effet certaines mouvances évangélique pousse au maximum l'expérience du don de l'esprit : parler en langues, guérison ect...alors que d'autres ne l'encouragent pas voir même la critique ouvertement. A tel point qu'il a fallut une mise au point du président des fédérations évangélique de France (Mr Dagon) il y a quelques-années, à travers un ouvrage d'un pasteur dans sa préface pour "calmer" le jeu.
A+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il leur manquait l'esprit de sagesse.Very Happy

Lechercheur



C'est bien connu les évangéliques n'aiment pas les témoins de Jéhovah.
Ils suffit de lire leurs écrits pour s'en rendre compte.

papy

papy

Lechercheur a écrit:C'est bien connu les évangéliques n'aiment pas les témoins de Jéhovah.
Ils suffit de lire leurs écrits pour s'en rendre compte.
Oui c'est bien vrais.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je me demande même si nous ne sommes pas leur cible privilégiée.
A+

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi ils viennent pas frapper a ma porte? Very Happy

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Michael a écrit:Pourquoi ils viennent pas frapper a ma porte? Very Happy
Voir cela il faudrait qu'ils prêchent la bonne nouvelle comme le faisait les disciples de Jésus.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:
Michael a écrit:Pourquoi ils viennent pas frapper a ma porte? Very Happy
Voir cela il faudrait qu'ils prêchent la bonne nouvelle comme le faisait les disciples de Jésus.
Justement. Je rêverai cela seulement zzz sxoxs

papy

papy

Il ne faut pas rêver sur cette question car il ne font pas du porte a porte, au contraire ils te sortirons les paroles de Jésus sortie de son contexte.

(Luc 9:3, 4) [...] . 4 Si quelqu’un vous accueille dans sa maison, restez à cet endroit jusqu’à votre départ [...]

polloninja

polloninja

Merci pour cet article et le lien
Je pense que l'article défini bien les problèmes des assemblées évangéliques actuelles...

Je crois que bcp de ces assemblées on oublié des principes bibliques tel que :

Romains 14:19

19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. 20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut.
C'est une maison divisé.

polloninja

polloninja

C'est une maison imparfaite
Notre exemple ne doit pas être l'église sinon Christ

Une véritable église doit savoir se remettre en question dans la prière, et practiquer l'amour et le pardon...

Josué

Josué
Administrateur

Les apôtres étaient aussi imparfaits,mais restaient unis car ils suivaient la recommandation de Jésus de rester un comme lui même était un avec son Dieu et Père.

polloninja

polloninja

En effet tout comme les évangéliques...

Josué

Josué
Administrateur

polloninja a écrit:En effet tout comme les évangéliques...
Non justement car ils sont divisé a moults groupes.
(1 Corinthiens 1:12, 13) [...] . 13 Le Christ est-il divisé ?  [...]

polloninja

polloninja

Bien évidement que NON, Paul avait bien expliqué cela dans la lettre aux corinthiens .

1 Cor 1: 12Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?


La véritable église de Dieu n'est pas une organisation terrestre constituée de personnes, de bâtiments.

C'est plutôt une entité composée de ceux sauvés par Jésus. Elle s'étend tout au long de l'existence de l'homme sur la terre, ainsi que de ceux qui y ont été appelés. Nous ne devenons membres de l'église ou du corps de Christ par la foi (Actes 2:41). Nous sommes édifiés par la Parole (Ephésiens 4: 15-16), disciplinés par Dieu (Matthieu 18: 15-17), unis dans le Christ (Galates 3:28) et sanctifiés par l'Esprit.

Cependant aujourd'hui il existe des différences secondaires entre certains chretiens et assemblée s toit comme le 1er siecle.

papy

papy

Et il vrais que les fidèles sont tenu de verser 10% de leur salaire a leur église ?

polloninja

polloninja

Pas a ma connaissance, l'offrende est en fonction de ce que Dieu vous met a cœur

Jésus avait évoqué cela:

Marc 12.
Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
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COMMENT S’EST DÉVELOPPÉ LE « SACERDOCE PASTORAL » QUE L’ON PEUT OBSERVER DANS LA MAJORITÉ DES ASSEMBLÉES AUJOURD’HUI ?

Question sur les évangéliques - Page 2 Agent-qui-pleut Le « sacerdoce pastoral ou de l’homme de Dieu » est un système financé et soutenu par les fidèles. Comme dans beaucoup d’autres mouvements religieux, il y a un leader spirituel rémunéré (généralement le pasteur), un édifice (le bâtiment d’église ou lieu de réunion) et des règles relatives aux sacrifices (notamment la dîme).
Bien que ce fonctionnement ne soit pas biblique, on peut le retrouver dans la majorité des assemblées chrétiennes aujourd’hui et nous allons voir les éléments qui ont favorisé son développement.
 Comme il a été dit plus haut, nous sommes passés du sacerdoce lévitique, où seule une catégorie de personnes avait accès à la présence de Dieu, au sacerdoce universel dans lequel tous les croyants sont sacrificateurs.
Le triste constat c’est que beaucoup ne connaissent ni ne comprennent leur responsabilité en tant que sacrificateur et méprisent cette fonction en se mettant sous le joug des hommes.
Il n’y a rien de nouveau soleil. Tout le peuple d’Israël avait initialement été appelé à être « un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19 :6) mais la majorité a refusé non seulement la présence et l’intimité avec Dieu (Exode 20 :19) mais également le règne direct de Dieu en réclamant un roi comme les autres nations (1 Samuel 8 :5-Cool. De la même manière, beaucoup de croyants de la Nouvelle Alliance veulent un pasteur ou prophète qui règnera sur eux, intercèdera en leur faveur auprès de Dieu et leur communiquera la pensée de Dieu pour leur vie. Cette inclinaison de l’homme à vouloir un chef pour gouverner sur lui est l’un des éléments ayant favorisé le développement du « sacerdoce pastoral » mais ce n’est pas le seul.

papy

papy

La dîme dans l'Eglise

Et maintenant ? Nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la Grâce. Faudrait-il pour cela donner moins ?
Ceux qui cherchent à interpréter la question de la dîme dans le cadre d'une stricte légalité sont souvent mus par l'un des deux sentiments suivants :
A. Comment satisfaire Dieu tout en ne donnant que le minimum de ce qu'il exige
B. Trouver motif à critiquer ceux qui n'ont pas les mêmes principes.

Les deux attitudes sont erronées.

Beaucoup d'Eglises conseillent de donner la dîme, au minimum. Mais c'est là une indication générale, un ordre de grandeur. Il est évident que cela ne s'adresse qu'aux vrais chrétiens, nés de nouveau, donc ayant accepté Jésus-Christ comme Sauveur et comme Dieu. Demander une aide financière aux non-convertis ne peut que les conforter dans l'idée qu'il faut payer pour entrer dans l'Eglise et au Ciel !
Quant au montant exact à donner, c'est affaire entre Dieu et chacun de nous. On peut être émerveillé de voir des personnes âgées ou des chômeurs, dont on peut se demander comment ils font déjà pour vivre, donner encore à Dieu - et avec largesse.
Il faut aussi considérer que, selon Aggée 2:8 "L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Eternel des armées." En clair, cela signifie que TOUT l'or et TOUT l'argent appartient à l'Eternel. Dans sa bonté, il nous laisse la libre utilisation des montants dont nous avons besoin pour vivre, et il n'est pas avare de sa bonté. A nous de ne pas être avares envers Lui, en considérant ce qui reste.
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-relations-avec-dieu/455-reponse-80.html

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les chrétiens ne sont plus sous la loi, alors impossé la dîme pour financer l'église n'est pas bien.
Paul fait appel à la générosité pour cela et il n'impose rien.

polloninja

polloninja

En effet c'est pour cette raison que les évangéliques n'impose nt pas la dime.
D'ailleurs ce point ne fait pas partie de leur confésion de foi

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