Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles[/size]

VOTE Les élus de la ville de Salency ont voté à l’unanimité pour l’annulation de la subvention de 1.800 euros pour l’organisation de l’événement…

L.Br

Publié le 23/08/18 à 20h46 — Mis à jour le 23/08/18 à 20h46

Prévue en 2019, la fête est déjà quelque peu gâchée. Face à la polémique suscitée par l’organisation d’une Fête de la Rosière à Salency, dans l’Oise, la mairie a décidé de retirer son soutien à l’événement.
Les élus de Salency ont voté à l’unanimité l’annulation de la subvention de 1.800 euros promise aux organisateurs de cette fête de tradition chrétienne, selon Oise Hebdo. En suspens depuis plus de trente ans, la fête de la Rosière célèbre le comportement irréprochable des jeunes filles. Parmi les critères retenus pour sélectionner la Rosière : la conduite irréprochable, la vertu, la piété, la modestie, mais aussi… la virginité. Une version démentie par l’organisateur, joint par 20 Minutes au début du mois.

Guerre des pétitions


Des associations féministes se sont indignées contre cet événement « rétrograde et sexiste », soutenu par la mairie de Salency. Une pétition contre son organisation a même recueilli plus de 40.000 signatures. Pour contrer ce mouvement, l’association à l’origine de la fête de la Rosière, la confrérie de Saint-Médard, a lancé sa propre pétition au succès moins fulgurant, récoltant 600 signatures.
Des discussions sur la tenue ou non de la fête de la Rosière, prévue en 2019, auront lieu prochainement à la mairie de Salency.

papy

papy

Mais ça existe encore ce genre de fête ? Very Happy

Lechercheur



Un peu d’histoire

 
François de Paule Latapie institua la fête de la rosière le 27 juillet 1823 qu’il définit ainsi :
Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles Latapie_x275_-0bdf1

François de Paule Latapie

La couronne sera composée de trois fleurs très communes dans nos champs de La Brède, à savoir :
Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles Puce-98d45 la Violette, symbole de la vertu simple et solitaire, mais dont l’odeur suave la décèle malgré elle ; 
Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles Puce-98d45 la Rose blanche des haies, symbole de l’innocence ; 
Oise: La mairie de Salency ne subventionnera pas la fête de la Rosière, célébrant la vertu des jeunes filles Puce-98d45 le Bleuet, symbole de la fidélité et même de l’espérance, car une couronnée qui présage une bonne et fidèle épouse doit espérer un établissement convenable.
La Dame du Château de LA BREDE aura seule le droit (qu’elle pourra déléguer) de mettre la couronne sur la tête de la jeune fille et dans sa main une bourse renfermant le prix.
Ce droit appartiendra exclusivement à la famille du Monde Secondat.
Si toute autre famille devient propriétaire du château, les fonctions de couronnement seront dévolues au Maire ou à son épouse.
La jeune fille tiendra dans ses mains un épi de blé et un pampre de vigne qu’après le couronnement elle offrira au plus ancien cultivateur propriétaire de la paroisse, si d’ailleurs il est digne de respect.
Ce sera un symbole de l’hommage rendu à la vieillesse et par la vertu au travail agricole.
http://www.labrede-montesquieu.fr/Un-peu-d-histoire.html

samuel

samuel
Administrateur

Ce n'es pas une fête religieuse au vu de son origine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum