Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’Eglise catholique en France est-elle missionnaire ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L’Eglise catholique en France est-elle missionnaire ?
Henrik Lindell - publié le 13/07/2012
Divorcés remariés, crise de vocations de prêtres et crise démographique en Europe... mais aussi nouvelle évangélisation, chrétiens de gauche et protestants en concertation avec François Hollande. Ces sujets sont débattus cette semaine, entre chrétiens et bien au-delà.
L’archevêque de Sens et d’Auxerre a proposé ses premières réflexions pour le Synode sur la Nouvelle évangélisation qui aura lieu en octobre prochain. Yves Patenôtre, qui est aussi évêque de la Mission de France, insiste sur la nécessité de faire entendre sans cesse la nouveauté de l’Evangile et de sortir de "l’image d’une Eglise intemporelle". Les temps changent, rappelle le prélat. L’Evangile "se propose comme une parole vivante et il se pourrait bien que nous l’ayons momifié". Et ce n’est évidemment pas ainsi que l’on préserve et fait grandir "l’Eglise qui est par essence missionnaire".
Ainsi, écrit l’archevêque, "la nouvelle évangélisation va d’abord consister, pour les chrétiens, à devenir ce qu’ils sont. En cela il y aura sans doute une dynamique de nouveauté. Savoir que la lecture de l’évangile, dans la tradition de l’Eglise, ouvre à la connaissance de Jésus. Non pas une connaissance purement intellectuelle - même s’il faut une initiation de cet ordre - mais une connaissance qui vient de la rencontre personnelle avec le Christ."
Mgr Patenôtre dit encore : "La nouvelle évangélisation commencera par la nécessité de quitter les images de Dieu qui ne nous font pas voir le visage du Christ. Quittons les grands-pères barbus perdus dans les nuages ou les triangles isocèles auréolés de gloire. (…) Gardons bien sous nos yeux la croix de Notre Seigneur Jésus, le Christ, notre Sauveur. Elle nous exprime bien tout l’amour de ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils. Il n’est pas venu juger le monde mais le sauver dans toute la force de son pardon pour celui qui l’accueille […]"
Tout le reste n’est-il pas secondaire ? A lire et à commenter sur le blog de Denis Chautard, prêtre de la Mission de France et enseignant dans l’Education nationale.

Psalmiste

Psalmiste

Ah faites moi rire Smile

Pour etre missionnaire il faut déja connaitre la bible, or ce n'est pas que je veux etre mauvaise langue, mais les seuls fois que les catholiques viennent dans le hall de nos appartements, ce n'est pas pour nous apporter la Bonne Nouvelle, mais pour y déposer dans nos boites aux lettres l'envellope pour le denier de l'Eglise !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ah faites moi rire Smile

Pour etre missionnaire il faut déja connaitre la bible, or ce n'est pas que je veux etre mauvaise langue, mais les seuls fois que les catholiques viennent dans le hall de nos appartements, ce n'est pas pour nous apporter la Bonne Nouvelle, mais pour y déposer dans nos boites aux lettres l'envellope pour le denier de l'Eglise !
j'aime bien ses paroles.
L’Evangile "se propose comme une parole vivante et il se pourrait bien que nous l’ayons momifié".
c'est pas il se pourrait.c'est une réalité.
l'église a fait des ouailles des gens qui se contentent de miettes et ses personnes maintenant n'éprouvent pas une faim de spiritualité.

Psalmiste

Psalmiste

Tu as tout a fait raison Josué !

Josué

Josué
Administrateur

LETTRE APOSTOLIQUE
NOVO MILLENNIO INEUNTE
DU PAPE
JEAN-PAUL II
À L'ÉPISCOPAT
AU CLERGÉ ET AUX FIDÈLES
AU TERME DU GRAND JUBILÉ
DE L'AN 2000



A mes Frères dans l'épiscopat,
aux prêtres et aux diacres,
aux religieux et aux religieuses,
à tous les fidèles laïcs.

1. Au début du nouveau millénaire, alors que s'achève le grand Jubilé au cours duquel nous avons célébré les deux mille ans écoulés depuis la naissance de Jésus et que s'ouvre pour l'Église une nouvelle étape de son chemin, dans notre cœur résonnent à nouveau les paroles par lesquelles Jésus, après avoir de la barque de Simon parlé aux foules, invita l'Apôtre à « avancer au large » pour pêcher: « Duc in altum » (Lc 5,4). Pierre et ses premiers compagnons firent confiance à la parole du Christ et jetèrent leurs filets. « Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons » (Lc 5,6).
il y a bien longtemps que l'église à jeté l'encre et reste amarré au quai concernant la prédication de la bonne nouvelle.

Psalmiste

Psalmiste

Ah ah ah - tu me fais rire Josué Wink

Psalmiste

Psalmiste

Je suis certain qu'1 étudiant de la bible qui a 1 étude biblique depuis 1 an avec des TJ, en connait plus sur la bible, qu'1 pretre qui a fait 7 ans de seminaire !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Je suis certain qu'1 étudiant de la bible qui a 1 étude biblique depuis 1 an avec des TJ, en connait plus sur la bible, qu'1 pretre qui a fait 7 ans de seminaire !
il y a pas grand mal car les prêtres étudient plus la philosophie et Augustin que la bible.

Psalmiste

Psalmiste

Oui c'est vrai Sad

Josué

Josué
Administrateur

Pour évangéliser le monde, il faut des "experts" en adoration
Message de Jean-Paul II le Jeudi 29 avril 2004 pour la 78e Journée missionnaire mondiale dimanche 24 octobre 2004.
il doit plus avoir des experts en adorations chez les catholiques.car je n'en vois pas beaucoup qui annoncent l'évangile.

Josué

Josué
Administrateur


Faut-il évangéliser ou bien ? Comment ?
N'évangélise pas qui veut, comme le suggère la dernière vidéo humoristique de l'équipe du Cathologue. Comment faire au juste ? Entre l'attitude de certains qui annoncent explicitement le Seigneur dans n'importe quelle circonstance, et celle qui consiste à témoigner exclusivement par les actes sans jamais évoquer le nom du Christ, il y a certainement un équilibre à trouver.
Au Synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation, qui s'est achevé à Rome le 28 octobre, l'accent a été mis sur le besoin d'une meilleure qualité de l'enseignement (la catéchèse) et sur la vocation de tous les baptisés d'évangéliser explicitement. Plusieurs intervenants ont aussi insisté sur l'importance de remettre en cause des fonctionnements qui n'accordent pas assez de place aux laïcs. Ainsi Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, un des diocèses les plus dynamiques en France.
Dans une interview accordée à notre collaborateur Jean Mercier, il dit vouloir « un 'nouveau' paradigme pastoral pour que la “nouvelle” évangélisation soit possible » Il explique : « Nous arrivons à un moment où les pasteurs, prêtres et évêques, doivent se remettre en cause et faire un travail sur eux-mêmes pour être des acteurs du changement et non pas des facteurs de freinage. Il y a beaucoup d’initiatives qui viennent de l’extérieur mais qui sont étouffées par les pasteurs. Le clergé a beaucoup de mal à vivre une spiritualité de communion, il reste dans une logique de pouvoir clérical où les laïcs sont leurs “petites mains”. »
Pour remédier à ce problème, Mgr Rey propose un nouveau type de « gouvernance affiliative » : « Cela passe par un conseil pastoral qui ne soit pas seulement le lieu où l’on distribue des tâches, mais un lieu d’impulsion et de créativité. Il faut aussi se doter d’une méthode, d’un véritable projet pastoral. » A lire absolument.
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Propositions-finales-du-Synode-des-eveques-sur-la-nouvelle-evangelisation-_NG_-2012-10-27-869685

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Les catholiques ont 360 000 chefs religieux (donc ministres capables d'enseigner la foi catholique).
Les catholiques sont plus d'un milliard. rapport de 1 pour 3000 en gros.

Nous sommes 8 millions... 8 millions d'enseignants de la Bible capable d'enseigner la Bible. 100% efficace.

Qui est la première religion chrétienne du monde, c'est nous, indéniablement !

samuel

samuel
Administrateur

bonne remarque je n'avais pas fait le rapprochement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum