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16-22 juillet LUC 10-11

5 participants

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116-22 juillet LUC 10-11 Empty 16-22 juillet LUC 10-11 Lun 16 Juil - 16:19

Josué

Josué
Administrateur

16-22 juillet

LUC 10-11

*** w98 1/3 p. 30 Jésus envoie 70 disciples ***
Jésus envoie 70 disciples
NOUS sommes en automne de l’an 32 de notre ère. Il ne reste que six mois avant la mort de Jésus. Aussi, afin d’accélérer l’œuvre de prédication et de compléter la formation de certains de ses disciples, Jésus en désigne-t-il 70 qu’il ‘ envoie deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout lieu où lui-même allait arriver ’. — Luc 10:1.
Jésus envoie ses disciples “ en avant de lui ” pour que les gens puissent décider plus rapidement s’ils sont pour ou contre le Messie quand il arrivera en personne plus tard. Mais pour quelle raison les envoie-t-il “ deux par deux ” ? De toute évidence pour qu’ils s’encouragent l’un l’autre face à l’opposition.
Soulignant l’urgence de leur activité de prédication, Jésus leur dit : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ” (Luc 10:2). La comparaison est appropriée, car tout retard lors de la moisson pourrait avoir pour conséquence la perte de récoltes de grande valeur. De même, si les disciples négligeaient leur responsabilité, des vies précieuses risqueraient d’être perdues. — Ézékiel 33:6.

216-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Lun 16 Juil - 16:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au fur et à mesure de la marche,Luc va nous présenter l'enseignement du Maître et les paraboles y sont nombreuses.

316-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Lun 16 Juil - 17:17

samuel

samuel
Administrateur

16 L'envoi des soixante et dix.
Après cela ou (grec) après ces choses, se rapporte à ce qui précède immédiatement depuis Luc 9.51, à la fin du ministère de Jésus en Galilée et à son départ pour Jérusalem, qui fut l'occasion des incidents rapportés à la fin du chapitre précédent.
C'est ce moment important qu'il choisit pour envoyer devant luices nombreux disciples. Leur mission avait pour but de réveiller l'attention et de préparer les voies à sa prédication dans les lieux où lui-même devait aller.
- Le mot : autres disciples ne les désigne point, comme on l'a cru, par opposition aux messagers que Jésus envoya en Samarie, (Luc 9.52) mais distingue cette mission de celle des douze en Galilée. (Luc 9.1 et suivants)
Jésus les envoie deux à deux : ils pouvaient se compléter l'un l'autre et se fortifier contre les dangers moraux et les découragements ; le témoignage aussi qu'ils étaient appelés à rendre en acquérait plus d'autorité. (Deutéronome 17.6 ; Matthieu 18.16)

416-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Mar 17 Juil - 7:57

Josué

Josué
Administrateur

Non seulement Jésus annonça personnellement la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, mais il envoya ses disciples pour accomplir une œuvre identique. Après plus d’une année de formation à ses côtés, ses douze apôtres furent envoyés à leur tour pour proclamer le Royaume. En Luc 9:1, 2 il est écrit: “Alors il convoqua les douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. Et ainsi il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir.” L’année suivante, Jésus ajouta soixante-dix autres disciples au nombre des évangélisateurs: “Après ces choses, le Seigneur en désigna encore soixante-dix autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait venir. Puis il leur dit: ‘(...) Et où que vous entriez dans une ville, si l’on vous reçoit, mangez ce qu’on placera devant vous, et guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur encore: “Le royaume de Dieu s’est approché de vous.”’” — Luc 10:1-9.

516-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Mer 18 Juil - 17:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans Luc 10:1 selon la bible du Semeur il question de 72 disciples et pas 70 .
Pourquoi cette difference ?

616-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Mer 18 Juil - 18:57

samuel

samuel
Administrateur

donné diverses raisons de ce nombre soixante et dix.
Les uns y ont vu, selon le symbolisme biblique des chiffres, le nombre des douze apôtres, multiplié par six. On aurait ainsi soixante-douze, ce qui expliquerait pourquoi ce dernier terme se trouve réellement dans plusieurs manuscrits (B, D etc.)
D'autres ont voulu retrouver ici l'idée énoncée dans le Talmud que l'humanité entière renfermait, d'après Genèse 10soixante-dix peuples, et mettre cette mission dans une relation quelconque avec l'évangélisation du monde.
Mais comme il est fort peu probable que Jésus ait pensé alors à cette opinion juive, et comme il n'envoie nullement ses disciples vers les nations païennes, cette interprétation est étrangère au texte. Il est plus naturel de supposer que, en s'arrêtant à ce nombre, Jésus pensait aux soixante-dix anciens d'Israël, (Nombres 11.16 et suivants) comme il avait pensé aux douze tribus en choisissant douze apôtres.

716-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Mer 18 Juil - 19:40

Lechercheur



Propos de la bible Annotée.

On a donné diverses raisons de ce nombre soixante et dix. Les uns y ont vu, selon le symbolisme biblique des chiffres, le nombre des douze apôtres, multiplié par six. On aurait ainsi soixante-douze, ce qui expliquerait pourquoi ce dernier terme se trouve réellement dans plusieurs manuscrits (codex Vaticanus (B), le manuscrit de Cambridge (D), etc.). D’autres ont voulu retrouver ici l’idée énoncée dans le Talmud que l’humanité entière renfermait, d’après #Ge 10, soixante-dix peuples, et mettre cette mission dans une relation quelconque avec l’évangélisation du monde. Mais comme il est fort peu probable que Jésus ait pensé alors à cette opinion juive, et comme il n’envoie nullement ses disciples vers les nations païennes, cette interprétation est étrangère au texte. Il est plus naturel de supposer que, en s’arrêtant à ce nombre, Jésus pensait aux soixante-dix anciens D”israël (#No 11:16 et suivants), comme il avait pensé aux douze tribus en choisissant douze apôtres. — Ce fait nous montre combien les disciples de Jésus étaient nombreux dès cette époque, puisqu’il peut en choisir soixante-dix des plus capables pour leur confier cette importante mission (comparez #1Co 15:6). Il ne les appelait pas, du reste, comme il l’avait fait pour les douze, à quitter d’une manière permanente leur vocation terrestre. Après avoir rempli cette mission et peut-être accompagné Jésus jusqu’à Jérusalem pour y célébrer la fête, ils devaient retourner à leurs travaux ordinaires. — Comme cet envoi des soixante-dix disciples a été passé sous silence par les deux premiers évangélistes,

816-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Mer 18 Juil - 20:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Segond 21.

Lc 10.1 Encore: texte de S, A, C & M; absent de B. 70: texte de S, A, C & M; var. B «72» (idem au v. 17). Devant lui: litt. devant son visage.

916-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Jeu 19 Juil - 15:23

Lechercheur



Ce qui se passe entre les chap. 10 et 11 est rapporté par Jean (#Jn 9.1-10.21). 

Nous sommes en présence ici de l’une des fréquentes allusions de Luc à la vie de prière de Jésus. C’est en pleine harmonie avec le but de cet évangéliste qui est de présenter Jésus comme le Fils de l’homme, vivant toujours dans la dépendance de Dieu son Père. Les disciples sentaient bien que la prière communiquait une énergie réelle et vitale à la vie de Jésus. En l’entendant prier, ils eurent envie de prier aussi. C’est pourquoi, l’un d’entre eux demanda à Jésus de leur enseigner à prier. Il ne lui demanda pas de leur apprendre comment prier, mais de leur apprendre à prier. On peut néanmoins supposer que la question avait trait à la fois au fait de prier et à la méthode.

1016-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Ven 20 Juil - 7:25

Josué

Josué
Administrateur

*** w82 15/3 p. 18 § 8 “La lumière est apparue pour le juste” ***
Le dernier de ces prophètes fut Jean le Baptiseur. Dieu se servit de lui pour préparer la voie en avant de Jésus Christ (Luc 1:16, 17, 76-79). Jean eut le grand privilège de recevoir de Dieu le signe qui permettait d’identifier le Messie. Il eut aussi le privilège de présenter le Messie à Israël (Jean 1:26-36). Mais ce n’est pas pour autant que Jean comprit clairement tout ce qui se rapportait à la première venue de Jésus. La preuve en est que pendant son emprisonnement, il envoya ses disciples demander à Jésus: “Es-tu Celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre?” Cette question ne trahissait pas un manque de foi, mais le désir de recevoir une confirmation en termes plus précis. Jésus répondit en attirant l’attention sur ses œuvres, et cette réponse a très certainement rassuré Jean le Baptiseur. — Mat. 11:2-6.

1116-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Ven 20 Juil - 8:26

chico.

chico.

Jésus dit : “ Qui de vous aura un ami et se rendra chez lui à minuit pour lui dire : ‘ Mon ami, prête-moi trois pains, parce qu’un de mes amis vient d’arriver de voyage chez moi et je n’ai rien à placer devant lui ’ ? Et, de l’intérieur, l’autre dit en réponse : ‘ Cesse de me causer des ennuis. La porte est déjà verrouillée, et mes petits enfants sont au lit avec moi ; je ne peux pas me lever pour te donner quelque chose. ’ Je vous le dis : Même s’il ne se lève pas pour lui donner quelque chose parce que c’est son ami, il se lèvera certainement à cause de sa persistance audacieuse et lui donnera tout ce dont il a besoin. ” Jésus explique alors en quoi cet exemple s’applique à la prière : “ Aussi je vous dis : Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. ” — Luc 11:5-10.

1216-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Sam 21 Juil - 8:24

samuel

samuel
Administrateur

30Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, le fils de l'homme en sera un pour cette génération.
 Voir, sur cette seconde partie du discours : (versets 29-32Matthieu 12.39-42, notes, et Matthieu 16.4, note.

Jésus répond à la requête qui lui a été faite d'un signe venant du ciel, (verset 16, note) et il la repousse, parce que ceux qui la présentaient étaient des hypocrites, qui ne voulaient que lui tendre un piège. Il a attendu pour cela que la foule se fût assemblée autour de lui, afin de rendre publique la répréhension sévère qu'il adresse à toute la génération d'alors. Aussi voit-on qu'ici, comme dans Matthieu, les reproches de Jésus, d'abord adressés aux seuls pharisiens, se généralisent et s'étendent à tout le peuple.
- Il faut remarquer ce mot de signe quatre fois répété, comme un reproche adressé à ceux qui le demandaient.
Le texte reçu porte : Jonas le prophète ; ce dernier mot manque dans Sin., B, D, etc.
- Ce que Jésus entend par le signe de Jonas donné à sa génération est expliqué au verset 32.
11.31La reine du Midi se lèvera au jour du jugement avec les hommes de cette génération, et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.

1316-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Sam 21 Juil - 11:28

Josué

Josué
Administrateur

La façon dont Jésus considérait sa mère indique quelle position elle occupait par rapport à lui. Le récit biblique rapporte qu’aux noces de Cana, “le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ‘Ils n’ont pas de vin.’ Mais Jésus lui dit: ‘Qu’ai-je à faire avec toi, femme?’” Une version catholique, Votre Bible, rend ainsi ces paroles de Jésus: “Femme, que nous importe à toi et à moi?” (Jean 2:3, 4). En une autre circonstance, quelqu’un dit à Jésus: “Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les mamelles que tu as sucées!” Jésus n’avait-il pas là une excellente occasion de rendre un honneur particulier à sa mère et de montrer aux autres qu’ils devaient faire de même? Pourtant il répondit: “Non, mais heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent!” — Luc 11:27, 28.
11 Il ressort de ces versets que Jésus veilla à ne pas accorder à Marie une vénération ou un honneur qui ne lui revient pas, ou à lui donner un titre spécial. Il ne s’est pas laissé influencer par les liens familiaux qui l’unissaient à elle. Les apôtres et les disciples suivirent son exemple, car nulle part dans leurs écrits inspirés ils n’attribuent à Marie un honneur, un titre ou une influence qui ne lui reviennent pas. Ils l’ont respectée comme la mère de Jésus, sans plus. Ils n’ont jamais parlé d’elle comme de la “mère de Dieu”. Ils savaient que Jésus n’était pas le Dieu Tout-Puissant fait homme et que, par conséquent, Marie ne pouvait être la mère de Dieu, position de loin supérieure à celle que lui concède la Parole de Dieu.

1416-22 juillet LUC 10-11 Empty Re: 16-22 juillet LUC 10-11 Dim 22 Juil - 20:53

Josué

Josué
Administrateur

Pendant trois ans et demi, Jésus a prêché la bonne nouvelle dans le pays d’Israël. Il a aussi formé des dizaines de personnes à cette activité (Luc 9:1, 2 ; 10:1, 16, 17). Lui et ses disciples se sont montrés si efficaces que les Pharisiens se sont plaints en ces termes : “ Regardez ! Le monde s’en est allé derrière lui. ” (Jean 12:19). On ne peut donc pas dire que la plupart des Juifs ne savaient absolument rien. Néanmoins, ils sont restés fondamentalement dans l’“ ignorance ” quant à la véritable identité de Jésus, le Messie. Ils auraient pu approfondir leur connaissance du Messie et développer leur amour pour lui, mais ils ne l’ont pas fait. Certains se sont rendus complices de sa mort. C’est pourquoi l’apôtre Pierre a lancé cette exhortation à un grand nombre de Juifs : “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus. ” (Actes 3:19, 20). On notera que des milliers de Juifs, parmi lesquels “ une grande foule de prêtres ”, ont alors prêté attention à la bonne nouvelle au sujet du Christ. Ils ont cessé d’agir par ignorance, se sont repentis et ont ainsi obtenu la faveur de Jéhovah. — Actes 2:41 ; 4:4 ; 5:14 ; 6:7.

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