Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Il faut s'engager plutôt que s'indigner en permanence »

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Frédéric Lenoir : « Il faut s'engager plutôt que s'indigner en permanence »[/size]

Propos recueillis par Virginie Larousse - publié le 26/02/2018
Quittons nos passions tristes pour des joies actives et des idées justes, nous enjoint Frédéric Lenoir. La lecture approfondie de Spinoza a été pour lui une telle révélation qu'il a consacré son nouvel ouvrage au philosophe de la raison et de l'intuition. 
« Il faut s'engager plutôt que s'indigner en permanence » 7240_068mdr88-2_440x260

On ne présente plus Frédéric Lenoir aux lecteurs du Monde des Religions. L'insatiable explorateur des sagesses de l'humanité revient avec un ouvrage* consacré au philosophe Spinoza qui, au XVIIe siècle, inaugura la pensée des Lumières. Avec la plume alerte et accessible qu'on lui connaît, Frédéric Lenoir extraie la «substantifique moelle» de l'oeuvre du génial penseur. L'occasion, pour l'ancien directeur de notre rédaction, de faire un travail d'introspection sur son propre cheminement. Et de nous confier qu'après quelques détours, il a trouvé sa voie.
Vous avez écrit de nombreux livres sur la philosophie. Pourquoi, aujourd'hui, vous concentrer exclusivement sur Spinoza ?
Bien qu'ayant fait des études de philosophie, j'avais finalement assez peu étudié Spinoza. Je l'ai véritablement découvert il y a cinq ans en écrivant mon livre Du bonheur, un voyage philosophique, dans lequel j'explorais les réflexions des philosophes et des sages sur cette question. Lire Spinoza a été une vraie révélation. Derrière sa pensée au demeurant aride, ce penseur change complètement notre regard sur bien des sujets : Dieu, la religion, l'être humain, la morale, le politique, l'âme et le corps. Cet homme extraordinaire est le premier philosophe des Lumières ; il a réussi à prendre un recul incroyable par rapport aux idées dominantes du XVIIe siècle - celles de la culture juive dont il était issu, mais aussi tout l'héritage gréco-chrétien. Je me suis dit qu'il méritait d'être mieux connu du grand public.
N'y a-t-il pas quelque chose de quasi prophétique dans sa pensée, au point qu'il a... 

Pour lire la suite de cet article,

Voir le sommaire

• et les articles en accès 

Lechercheur

Spinoza pour beaucoup de juifs et un hérétique.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Spinoza pour beaucoup de juifs et un hérétique.

Et pour cause, Spinoza ne croyait pas en un Dieu personnel.

Lechercheur

Et en quel sorte de Dieu croyait-i?

Josué

Josué
Administrateur

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]