Bonjour,
En effet, la question est grave. Merci Coeur de Loi de poser la question.
Ma réponse va être longue, pardonnez-moi, j'ai besoin de vous partager mes questionnements, et peut-être que la lumière jaillira de ce partage.
Lorsque Dieu m'a attirée à Lui (lorsque je dis "Dieu", je parle de YHWH, bien sûr), je ne connaissais même pas les Religions. Puis un jour la nécessité de me rapprocher d'une Eglise s'est faite insistante car j'allais me diriger vers une vie malsaine. Donc Dieu acceptait que je reste sans Eglise jusque là, mais pas que j'aille dans la saleté.
Etais-je dans l'erreur en ne me rapprochant pas d'une Eglise dès le départ ? Je me délectais de la lecture de la Bible que je m'étais offerte pour mes 21 ans (majorité à l'époque), je pouvais citer à propos, des versets bibliques, au point où on me demandait si j'étais Témoin de Jéhovah, mais j'ignorais alors ce que ça voulait dire, et j'ouvrais de grands yeux. Ma façon de faire semblait convenir à Dieu.
Ce qui ne lui convenait pas, c'était qu'un jour, lassée de devoir travailler dans une ambiance infecte, pour un petit salaire, je commence à penser à un gain facile et dangereux pour ma santé spirituelle. A cette époque, je ne lisais plus la Bible car la vie difficile que j'avais m'avais embrouillé l'esprit.
Sur son ordre, j'ai donc cherché une Eglise, et c'est comme ça que très rapidement je suis entrée en contact avec l'Eglise où j'ai été baptisée. J'ignorais qu'il y avait des confessions différentes (je le savais sans le savoir). Je pensais que le dirigeant donnait une couleur à son Eglise, mais que la Parole de Dieu était enseignée partout pareil, et l'important c'était que les participants dans l'Eglise où je serais agissent comme Dieu le demandait dans Sa Parole. J'avais pour l'occasion racheté une Bible et m'étais remise à sa lecture.
Avec le temps, je me suis rendue compte que l'Eglise où j'ai été baptisée ne connaissait pas l'Esprit Saint de Dieu. J'ai donc changé d'Eglise, tout en pensant être dans la même mouvance, puisque Dieu veut l'Unité entre les croyants en Lui.
Puis dans cette Eglise, le Pasteur s'étant rapproché de mouvances cherchant l'argent par des moyens occultes, je suis partie à nouveau. Entre-temps, j'ai découvert, mieux vaut tard que jamais
que la Trinité était enseignée dans ces Eglises. Or je n'avais jamais vu cette notion dans les Ecritures. Cela me gênait profondément. Et le Pasteur qui m'avait baptisée par immersion dans l'autre Eglise, voyant que j'avais une bonne compréhension des Ecritures ne m'avait pas posé la question sur la Trinité.
J'ai rencontré les Témoins de Jéhovah qui sont venus frapper à ma porte. Contente de les découvrir à ma porte, je leur ai posé des questions qui me tenaient à coeur sur la compréhension qu'ils avaient de certains versets car les réponses que j'avais eues dans les Eglises que j'avais fréquenté ne me semblaient pas correctes à la volonté de Dieu. Leurs réponses m'ont réjouie, et j'ai commencé une étude. Comme la congrégation était loin de chez moi, j'ai déménagé mais dans un autre département. L'histoire est privée je n'en parlerai donc pas dans le détail ici. Dans cet autre département, j'ai découvert une congrégation qui se croyait riche, mais était aveugle, pauvre et nue. Et moi je me sentais perdue. Où aller ?
C'est là que ça se complique car découvrant cette Congrégation aveugle, pauvre et nue, je découvrais par la même occasion tout le poids qu'on porte en participant à un groupe que Dieu n'agrée pas. Ou plutôt dont il n'agrée pas le comportement. La lecture des 3 premiers chapitres de Révélation me montraient combien il est important de ne pas participer avec des Eglises où règne des choses malsaines aux yeux de Dieu, car on se fait complices en y restant. Et c'est ce que j'avais fait en changeant d'Eglise à l'époque où je fréquentais les groupes de la chrétienté.
Une petite parenthèse, c'est dans l'Eglise où le Pasteur s'est tourné vers des groupes où on recherchait l'argent par des moyens occultes que j'avais découvert les manigances de Constantin. Donc je ne pouvais plus fréquenter les églises de la chrétienté. Il ne restait plus grand chose comme possibilités.
J'ai donc encore déménagé, et j'ai trouvé une Congrégation bien. Hourra. Mais j'avais été tellement marquée et malmenée dans la Congrégation aveugle pauvre et nue que même si l'étude s'est bien passée jusqu'à un certain point, et si je suis devenue proclamatrice non baptisée, je ne supportais plus certaines choses, et les questions idiotes. Or des questions idiotes, tellement basiques que ça fait peur, j'en étais devenue allergique. Et là c'est moi qui ai clashé.
Cela fait donc bien des années que je ne participe plus à rien de confessionnel. J'ai plaisir à lire les périodiques lorsque je peux m'en procurer, chanter des chants chrétiens, lire la Bible, mais aucun groupe.
Pion isolé, pion mangé. Je fais donc très attention à ne pas me faire manger.
Et c'est donc là que j'en reviens à la question de départ :
Il y a beaucoup d'églises différentes, comment suivre le Christ durant les temps difficiles proche de la fin et quelle est la bonne église ?
Chacun a ses convictions, mais il y a une liberté dans le christianisme qu'il ne faut pas oublier, Dieu a envoyé son fils pour nous sauver et pas pour nous juger Jean 4.24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.Ce que j'ai compris, c'est aussi que Dieu ne veut pas de division dans son Eglise. Son Eglise, c'est l'ensemble de tous ceux qui croient en Lui. Mais aussi qui mettent en pratique ce qu'Il demande.
Or l'être humain étant imparfait, aucune Eglise terrestre ne peut correspondre exactement à ce qu'Il demande.
Aller dans celle qui nous semble la moins pire ?
Le problème que je vois c'est que les "dirigeants" donnent une couleur à leur groupe. Même chez les T.J. puisque 2 Congrégations ne se ressemblent pas. Pour preuve le fait que certains T.J. préfèrent aller dans une congrégation plus éloignée que celle où ils vivent ou travaillent. En plus, les Anciens peuvent changer, le responsable mis à la tête de la Congrégation locale aussi. Rien n'est stable à ce niveau.
Et les jugements de la Bible sur les Eglises en Révélation nous montre bien combien il est grave de participer à des groupes comme il est parlé et qui ne sont pas agréés dans leurs comportements par Dieu.
"Fonder son propre groupe", ça ne fera qu'un groupe de plus, et un groupe de plus imparfait.
YHWH demande l'Union de tous ceux qui l'aiment, nous sommes tous imparfaits, nous faisons normalement tous notre possible pour être en règle avec Lui, car nous l'aimons de tout notre coeur. Tous ceux qui acceptent Jésus comme leur sauveur devraient se réunir sous la bannière de YHWH. Je ne parle pas d'œcuménisme. Pas à l'échelle terrestre en tous les cas.
Je préfère risquer le courroux de Dieu car je me serais trompée en suivant ce que mon coeur me dit, plutôt que de risquer son courroux car je me serais trompée en suivant une Congrégation qu'il vomit. Je suis trop entière, je ne peux pas me tordre sans mourir spirituellement. Un bonsaï, tout tordu par la volonté des hommes qui l'ont mis dans le pot ne peut pas grandir "en esprit et en vérité". J'ai été bonsaï, je ne veux plus l'être.
Alors est-il possible de se relier spirituellement "en esprit et en vérité" avec l'aide de l'Esprit-Saint de YHWH, dans le sens de force active de Dieu bien entendu, pas de 3ème personne de la Trinité, à l'Eglise spirituelle non terrestre ? Cette Eglise spirituelle est parfaite, puisqu'elle est réunie par YHWH lui-même et son Roi, Jésus-Christ.
Voilà à quoi j'ai besoin de réfléchir après avoir cherché vainement dans les Eglises terrestres.
Le pion ne serait donc plus isolé.
Je vous partage donc mon questionnement et la réponse que je viens de faire.
Amicalement,
Jacqueline