Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Prophétie de Paul apôtre du Christ.

+7
Mikael
chico.
serpent a plume
Josué
Lechercheur
BenFis
prisca**
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

prisca**

prisca**

On peut dire que la prophétie s'est réalisée durant Vatican II et il ressort que la Bible a raison et non pas la science, inutile d'adopter le concordisme, puisque Dieu dit que Pierre, le Père de notre Eglise, s'est mis à table avec les paiens et a été tenu comme répréhensible par Paul.

L'église a remis en question des principes fondamentaux alors qu'il ne faut pas le faire, la science de Dieu est au dessus de la science des hommes.

La prophétie, dans la Bible, est dans les versets que nous connaissons tous de :

Paul Epitre aux Galates 2

11" Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis."

Pour aller plus en détail et alors que le prêtre énonce 3 points fondamentaux lesquels sont amenés en lecture comme étant dit par le prêtre : "trois édifices en ébranlement de la foi par la science".

- Le premier est : la révolution copernicienne : avant Copernic, pour résumer, il y avait la terre, le ciel, et l'enfer sous le sol après Copernic il y a des principes qui sont différents lesquels nous connaissons et qui sont de l'ordre de la science moderne, la terre satellite du soleil etc ... Donc l'Eglise Catholique a réformé le Purgatoire notamment en disant désormais qu'il n'y a plus sous terre un lieu mais que c'est un état qui caractérise l'âme en voie de se purifier.

- Le deuxième est : Darwin la théorie de l'évolution. Pour savoir ce que pense Vatican II Il vaut mieux écouter en profondeur

- Le troisième est : la réalité de l'Egypte ancienne vis à vis du peuple Juif ; là également, je ne m'avance en rien pour savoir la position de l'Eglise, il vaut mieux écouter toute la vidéo, ce que je n'ai pas fait pour l'heure, juste le début, car aujourd'hui sur la chaine cablée de Kto l'émission est encore en cours à l'heure où j'écris.

Mais puisqu'il s'agit de mettre nous Chrétiens la Bible en avant, c'est l'évidence, et les hommes après, nous pouvons déjà voir que la Prophétie s'est réalisée, les hommes essaient de trouver un concordat avec la science (donc le paganisme) alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, il faut balayer d'un geste de la main tout concordat car là où la science parle Dieu a créé un Univers avec des lois complexes.

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:On peut dire que la prophétie s'est réalisée durant Vatican II et il ressort que la Bible a raison et non pas la science, inutile d'adopter le concordisme, puisque Dieu dit que Pierre, le Père de notre Eglise, s'est mis à table avec les paiens et a été tenu comme répréhensible par Paul.

L'église a remis en question des principes fondamentaux alors qu'il ne faut pas le faire, la science de Dieu est au dessus de la science des hommes.

La prophétie, dans la Bible, est dans les versets que nous connaissons tous de :

11" Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis."

Pour aller plus en détail et alors que le prêtre énonce 3 points fondamentaux lesquels sont amenés en lecture comme étant dit par le prêtre : "trois édifices en ébranlement de la foi par la science".

- Le premier est : la révolution copernicienne : avant Copernic, pour résumer, il y avait la terre, le ciel, et l'enfer sous le sol après Copernic il y a des principes qui sont différents lesquels nous connaissons et qui sont de l'ordre de la science moderne, la terre satellite du soleil etc ... Donc l'Eglise Catholique a réformé le Purgatoire notamment en disant désormais qu'il n'y a plus sous terre un lieu mais que c'est un état qui caractérise l'âme en voie de se purifier.

- Le deuxième est : Darwin la théorie de l'évolution. Pour savoir ce que pense Vatican II Il vaut mieux écouter en profondeur

- Le troisième est : la réalité de l'Egypte ancienne vis à vis du peuple Juif ; là également, je ne m'avance en rien pour savoir la position de l'Eglise, il vaut mieux écouter toute la vidéo, ce que je n'ai pas fait pour l'heure, juste le début, car aujourd'hui sur la chaine cablée de Kto l'émission est encore en cours à l'heure où j'écris.

Mais puisqu'il s'agit de mettre nous Chrétiens la Bible en avant, c'est l'évidence, et les hommes après, nous pouvons déjà voir que la Prophétie s'est réalisée, les hommes essaient de trouver un concordat avec la science (donc le paganisme) alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, il faut balayer d'un geste de la main tout concordat car là où la science parle Dieu a créé un Univers avec des lois complexes.

Je ne vois pas quel est le rapport entre Galates 2 :11-12 et  la science ?

Ce qui est acquis, c’est que la science, en prouvant par exemple la réalité de l’héliocentrisme et l’existence d’homo sapiens pré-adamiques, a permis de corriger certaines interprétations bibliques erronées.

Ce point a été compris par l’ECR, puisqu’elle s’est appuyée sur ces découvertes pour réinterpréter certains dogmes, tels que le purgatoire et l’enfer, qui sont passés d’un endroit à un état (spirituel).

Lechercheur

Pierre à joué à l'hypocrite quoi de plus normal que Paul lui remonte les bretelles et le rappel à l'ordre!

prisca**

prisca**

Benfis

La science n'a rien prouvé.

Dieu a créé l'homme et l'homme est apparu.

Nous croyants nous savons que la Bible est intègre, sinon comment dire que nous sommes croyants si tu dis Benfis que la science corrige la Bible ?

Qu'est ce qui te gêne dans la Bible que tu as compris en science ?

Pour le purgatoire, autant le catholicisme avant Copernic croyait qu'il se situait sous terre qu'après le catholicisme pour corriger son tir dit qu'il s'agit "d'un état" mais quel état ? Est ce que la Bible parle d'un état ? C'est l'homme qui fait des supputations, mais tout est faux, et le piège est que le catholicisme induit les hommes à savoir du faux, et pendant ce temps la vérité ? Elle dort.

prisca**

prisca**

Lechercheur

Intéressant ce que tu dis, tu peux développer ?

Lechercheur

prisca** a écrit:Lechercheur

Citation du message1

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:Benfis

Nous croyants nous savons que la Bible est intègre, sinon comment dire que nous sommes croyants si tu dis Benfis que la science corrige la Bible ?

Pour le purgatoire, autant le catholicisme avant Copernic croyait qu'il se situait sous terre qu'après le catholicisme pour corriger son tir dit qu'il s'agit "d'un état" mais quel état ? Est ce que la Bible parle d'un état ? C'est l'homme qui fait des supputations, mais tout est faux, et le piège est que le catholicisme induit les hommes à savoir du faux, et pendant ce temps la vérité ? Elle dort.

La science n'a pas à corriger la Bible, puisque celle-ci, par définition, est inspirée par Dieu, donc ne peut pas se révéler fausse.

Mais, la science peut corriger de mauvaises interprétations bibliques. Croire par ex que les 6 jours de création de la genèse sont des jours de 24 h, est une interprétation fausse, que la connaissance scientifique a permis de corriger.
Pour le point qui me gêne, je peux citer l'homo sapiens pré-adamique (Cro-Magnon, Néandertal...).

Pour le purgatoire, c'est une étiquette apposée sur une situation. Celle qui concerne les âmes destinées à être jugées. Et comme préalable à cette croyance, il faut déjà accepter que l'âme puisse survivre à la mort du corps. Ce qui n'est pas le cas des TJ, par ex. 
Mais, je n'ai pas suffisamment approfondi ce concept pour pouvoir expliquer en quoi il consiste exactement. Neutral

Et pour Galates 2 :11-12, je suis d'accord avec Lechercheur.
C'est probablement l'attitude hypocrite de Pierre qui a suscité la désapprobation de Paul et non pas qu'il ait mangé avec des païens.

Josué

Josué
Administrateur

La bible ne parle pas de jours de la création qui seraient que de 24 heures.
Le mot jours dans la bible a plusieurs sens.
Mais je ne vois pas trop ou et le rapport avec le sujet qui a rapport avec Paul apôtre du Christ  ?

prisca**

prisca**

BenFis a écrit:
prisca** a écrit:Benfis

La science n'a pas à corriger la Bible, puisque celle-ci, par définition, est inspirée par Dieu, donc ne peut pas se révéler fausse.

Mais, la science peut corriger de mauvaises interprétations bibliques. Croire par ex que les 6 jours de création de la genèse sont des jours de 24 h, est une interprétation fausse, que la connaissance scientifique a permis de corriger.
Pour le point qui me gêne, je peux citer l'homo sapiens pré-adamique (Cro-Magnon, Néandertal...).

Pour le purgatoire, c'est une étiquette apposée sur une situation. Celle qui concerne les âmes destinées à être jugées. Et comme préalable à cette croyance, il faut déjà accepter que l'âme puisse survivre à la mort du corps. Ce qui n'est pas le cas des TJ, par ex. 
Mais, je n'ai pas suffisamment approfondi ce concept pour pouvoir expliquer en quoi il consiste exactement. Neutral

Et pour Galates 2 :11-12, je suis d'accord avec Lechercheur.
C'est probablement l'attitude hypocrite de Pierre qui a suscité la désapprobation de Paul et non pas qu'il ait mangé avec des païens.

Alors Benfis, en une seconde Dieu peut créer l'Univers entier, tu vois c'est plus que créer la Terre par exemple en 24h.

Les scientifiques ont des lois causales qui justement leur ont été données afin qu'ils fassent des trouvailles lesquelles nécessitent des équations qui leur permettent de trouver par le raisonnement un fondement cartésien afin d'aboutir à des évolutions techniques technologiques physiques scientifiques en général, mais en aucun cas ces Lois ne sont les seules à exister et même mieux, il n'existe aucune loi qui ne puisse résister au désir de Dieu quand bien même Jésus marche sur les eaux, il n'y a plus de gravité il n'y a plus rien, et quand bien même un mort de 4 jours alors qu'il est déjà bien avancé en putréfaction va revivre, Lazare est le témoin de cette extraordinaire (pour nous je le précise) phénologie inexplicable et pourtant bien réelle.

Alors dans ce domaine, l'homme ne pourra jamais rien expliquer, rien de rien, il faut qu'il s'en tienne, le monde a été créé en 7 jours, point barre, sans se dire il a fallu une heure pour ceci pour cela et nous, scientifiques c'est impossible, imaginons qu'une journée est égale à 3000 ans.

Non non un jour est un jour pour avoir créé la terre, un jour pour avoir créé le Ciel...

Nous, il faut nous comparer à des fourmis dépourvus de toute intelligence et nous sommes de petites choses bien ridicules face à l'immensité de Dieu qui, pour nous donner de quoi "passer le temps" des lois mathématiques par là, des lois physiques par ici, et je te dirais, qu'étant inspirée par le Saint Esprit, j'ai même eu le grand privilège de comprendre le raisonnement qui est à l'origine de la suite de Fibonacci, je garderais secret cependant, mais quelle magnifique don que Dieu m'a accordée, j'étais au bord de mer pour tout de dire, et tout m'a été donné dans la seconde j'avais tout compris, c'est un ravissement.

Pour l'origine de notre vie sur terre bien sûr qu'il y a eu les hommes préhistoriques, ils sont "les Adam" et s'ils ont eu des poils et des cranes surdimensionnés c'est pour résister à leur immaturité déjà car trop maladroits puisqu'ils ont tout appris dès le début, et pour résister à leur environnement hostile.

Pour le Purgatoire dont tu parles, il s'agit de notre terre qui tient lieu de lieu de purification uniquement.

Ce n'est pas plus difficile que cela, c'est ici que nous pérégrinons, nous "les morts à la Vie Eternelle" durant une vie ou deux vies ou plus, et chaque fois nous avons une chance de nous parfaire jusqu'à atteindre la perfection exigible au Ciel.

prisca**

prisca**

Lechercheur a écrit:
prisca** a écrit:Lechercheur

Citation du message1

Tout à fait.

Nous pouvons donc tirer des conclusions et dire que Dieu veut que nous sachions que l'Eglise Catholique dont le père est Pierre puisque lui est désigné par Jésus pour être le gardien, l'Eglise Catholique par conséquent tire des avantages en pactisant avec les uns avec les autres, et en partageant une table ronde avec les paiens nous sommes face à ce qui se dit aujourd'hui au Collège des Bernardins, que la science n'a pas tort de dire que la Bible est affabulation.

Dieu s'en insurge et nous le fait savoir en disant de Pierre, rabroué par Paul, déjà veut maintenir la circoncision en s'alliant avec les Juifs, pour tout paien qui désire rejoindre Christ, et Paul le lui reproche, alors que Pierre d'un autre côté, les Juifs ne suffisent pas, Pierre fait copinage avec les paiens.

Nous avons donc le père de l'Eglise qui mange  à tous les râteliers, ce qui évidemment donne une mauvaise image de Jésus, et c'est ce que l'Eglise Catholique fait, elle fait copinage et donne l'image d'une foi tiède, alors que Dieu veut une foi bouillante de la part de ses prêtres.

Rappelons nous que la Bible dit que Dieu vomit les tièdes de sa bouche.

Bien  entendu ce sont les prêtres catholiques qui sont visés.

serpent a plume

Le fait de toujours se définir contre quelque chose ou quelqu'un, de dénoncer tel ou tel n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec le christianisme !
Laissez les catholiques, les scientifiques, les athées, les martiens etc. tranquilles et occupez vous donc de ce que vous êtes vous !

Le chrétien ne se définit pas par rapport aux autres mais par rapport à ce qu'il pense que Dieu attend de lui !

La poutre, la poutre vous dis-je !

chico.

chico.

Et le sujet n'a rien a voir avec l'église catholique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prisca se disperse bien trop souvent.

prisca**

prisca**

serpent a plume a écrit:Le fait de toujours se définir contre quelque chose ou quelqu'un, de dénoncer tel ou tel n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec le christianisme !
Laissez les catholiques, les scientifiques, les athées, les martiens etc. tranquilles et occupez vous donc de ce que vous êtes vous !

Le chrétien ne se définit pas par rapport aux autres mais par rapport à ce qu'il pense que Dieu attend de lui !

La poutre, la poutre vous dis-je !

Logos, reste dans ton forum stp. Laisse les TJ tranquilles.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul parle beaucoup sur Jésus mais ne prophétise rien sur lui.

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:Paul parle beaucoup sur Jésus mais ne prophétise rien sur lui.

Si tu le dis.

serpent a plume

prisca** a écrit:Logos, reste dans ton forum stp. Laisse les TJ tranquilles.
Laughing Je ne suis pas Logos !
Je laisse les TJ tranquilles, c'est à toi que je m'adresse !
Tu passes ton temps, comme Logos d'ailleurs, à critiquer les autres, je rappelle donc : la poutre que chacun de nous doit enlever de son oeil avant d'aller regarder les yeux des autres....
Bonne continuation

prisca**

prisca**

serpent a plume a écrit:
prisca** a écrit:Logos, reste dans ton forum stp. Laisse les TJ tranquilles.
Laughing Je ne suis pas Logos !
Je laisse les TJ tranquilles, c'est à toi que je m'adresse !
Tu passes ton temps, comme Logos d'ailleurs, à critiquer les autres, je rappelle donc : la poutre que chacun de nous doit enlever de son oeil avant d'aller regarder les yeux des autres....
Bonne continuation

Bon si tu n'es pas Logos, alors laisse les croyants discuter Estrabolio.

serpent a plume

C'était bien mon intention, c'était juste un message à ton intention...

prisca**

prisca**

serpent a plume a écrit:C'était bien mon intention, c'était juste un message à ton intention...
Alors il faut savoir Estra que si Paul fait une remontrance à Pierre il s'agit de savoir pourquoi mais qu'en aucun cas il est question de critiquer Pierre mais de déceler ce qu'à travers Pierre Dieu veut nous faire savoir.

samuel

samuel
Administrateur

Bon il serait bien de revenir sur le sujet et de régler vos differents par messagerie.

serpent a plume

Salut Samuel,
Il n'y a aucun différend entre Prisca et moi Smile
Comme elle s'en prenait aux prêtres catholiques, je faisais juste remarquer qu'un chrétien ne se définissait pas par rapport aux autres mais par rapport à ce qu'il estimait que Dieu attendait de lui.
C'était de toute façon mon dernier commentaire,
Bonne journée, bonne continuation. monkey

chico.

chico.

prisca** a écrit:

Si tu le dis.
Mais c'est bien vrais car Paul parle de Jésus Christ mais n'annonce pas de prophéties le concernant.
Rien que dans la lettre aux romains il le cite 20 fois.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

prisca** a écrit:

Si tu le dis.
Tu n'as que ça à dire dans ton répertoire ?

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:Nous pouvons donc tirer des conclusions et dire que Dieu veut que nous sachions que l'Eglise Catholique dont le père est Pierre puisque lui est désigné par Jésus pour être le gardien, l'Eglise Catholique par conséquent tire des avantages en pactisant avec les uns avec les autres, et en partageant une table ronde avec les paiens nous sommes face à ce qui se dit aujourd'hui au Collège des Bernardins, que la science n'a pas tort de dire que la Bible est affabulation.

Dieu s'en insurge et nous le fait savoir en disant de Pierre, rabroué par Paul, déjà veut maintenir la circoncision en s'alliant avec les Juifs, pour tout paien qui désire rejoindre Christ, et Paul le lui reproche, alors que Pierre d'un autre côté, les Juifs ne suffisent pas, Pierre fait copinage avec les paiens.

Nous avons donc le père de l'Eglise qui mange  à tous les râteliers, ce qui évidemment donne une mauvaise image de Jésus, et c'est ce que l'Eglise Catholique fait, elle fait copinage et donne l'image d'une foi tiède, alors que Dieu veut une foi bouillante de la part de ses prêtres.

Rappelons nous que la Bible dit que Dieu vomit les tièdes de sa bouche.

Bien  entendu ce sont les prêtres catholiques qui sont visés.

C'est le fait de ne pas être intègre avec son propre discours qui est condamnable et non pas celui de manger avec des païens.

D'autre part, Paul n'a pas fait mieux que Pierre, puisqu'il a circoncis Timothée pour ne pas déplaire aux Juifs (Actes 16:3).

chico.

chico.

À la demande de Paul, Timothée est même disposé à se faire circoncire, non parce qu’il s’agit d’une condition requise des chrétiens, mais parce que Paul veut s’assurer que les Juifs à qui ils prêcheront n’aient rien à redire à la présence de ce jeune homme dont le père est un non-Juif (Actes 16:3).

BenFis

BenFis

chico. a écrit:À la demande de Paul, Timothée est même disposé à se faire circoncire, non parce qu’il s’agit d’une condition requise des chrétiens, mais parce que Paul veut s’assurer que les Juifs à qui ils prêcheront n’aient rien à redire à la présence de ce jeune homme dont le père est un non-Juif (Actes 16:3).
Oui, c'est tout à fait ça. C’était donc par crainte d’une réaction négative des Juifs que cette décision avait été prise par Paul, même si évidemment, Timothée était d’accord avec lui.
C’est la même raison qui avait poussé Pierre à ne pas manger avec des incirconcis, c’est-à-dire la peur des réactions humaines.
C’est surtout ce point que je voulais souligner.

En tout cas,  ce n’était certainement pas ce genre de méthode que le Christ aurait préconisée - à mon humble avis.

prisca**

prisca**

Pierre mange avec des paiens, et craint le regard circonspect de Jacques, de Paul.

Est ce qu'il a peur que soit divulguée sa bonne entente avec les paiens auprès des Juifs à qui il a fait allégeance ?

Mais si Pierre a fait allégeance avec les Juifs, il est comme Timothée qui pour leur donner une image que les Juifs acceptent aura été obligé de se circoncire, fait contre sa volonté acte d'allégeance avec les Juifs afin que, parce qu'il aura été accepté par eux, il pourra mieux les convertir à Christ ?

N'oublions pas que ces Juifs sont déjà convertis à Christ mais qu'ils préconisent toujours la circoncision avec le baptême chrétien.

Mais est ce que cela veut dire qu'ils sont mauvais chrétiens ? Ou cela veut dire qu'ils sont respectueux du dogme Judaïque qui est de Dieu ne pas l'oublier et qui signe le respect aussi.

Il n'y a pas chez eux une mauvaise foi mais une bonne foi, ils désirent comprendre pourquoi abandonner tel rite et pas l'autre, comme nous chrétiens devons continuer le rite Judaïque puisque Jésus n'est pas venu pour abolir la loi et les prophètes mais les accomplir.

Il s'agit d'une naturelle transition qui se fait dans l'intelligence d'un groupe qui ne demande qu'à recueillir des explications.

Ces Juifs convertis servent les Chrétiens puisqu'ils définissent les grandes lignes du futur chrétien qui n'accomplit pas certains rites et d'autres oui.

Le rite abandonné est la circoncision puisque Jésus le dit que eu égard à Son Statut qui est d'être Fils de Dieu, son sacrifice vaut pour l'éternité, le sacrifice d'animaux car si Jésus était un homme du peuple, il aurait fallu que Jésus se sacrifie chaque année pour remplacer le sacrifice d'animaux, or un homme ne meurt qu'une fois et ne peut pas donc se présenter chaque année pour subir le sacrifice.

Mais puisque Jésus le dit dans Hébreux 9 27"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." et que les Juifs ne prennent pas fondation de leur foi dans le Nouveau Testament mais dans l'Ancien Testament et s'ils veulent franchir le pas de la conversion, il faut que cela soit fait de leur vivant et non en lisant les écritures.

Pierre joue de diplomatie donc pour convertir les Juifs, fait allégeance pour mieux se faire accepter, c'est tout à son honneur.

Mais pourquoi Paul s'insurge t il alors ? Parce que Paul n'a pas compris son jeu ?

Ne pas oublier que Paul est investi par le Saint Esprit, Pierre aussi bien sûr, alors puisque les deux le sont, Dieu nous fait savoir des éléments.

A nous de comprendre véritablement le message de Dieu.

Pierre est père de l'Eglise Catholique, et alors qu'il donne la bonne image de l'ambassadeur en se mettant en confort avec les Juifs pour mieux les convertir, il n'a pas endossé l'image de Christ qui radicalement dit ce qu'il faut penser et dire sans détour.

Jouer de finesse n'est pas toujours interprété comme étant un rôle mais une vérité, et Paul l'a pris comme une vérité.

C'est la raison pour laquelle lorsque Pierre a été appelé à évangéliser Corneille, le Saint Esprit s'est imposé à Pierre ; le Saint Esprit s'est imposé à Corneille afin que les deux hommes soient réunis, pour que Pierre publiquement, le public étant nous, publiquement donc afin que nous sachions ce que Pierre a comme valeur face à Jésus et suite à la révélation de Paul disant de lui qu'il prêche mal l'Evangile.

Par conséquent afin de trancher pour dire qui de Paul a bien compris ou qui de Pierre a joué de finesse, le mieux est de juger de la manière dont Pierre dit l'Evangile.

33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Qu'en penses tu Benfis ?

Dernière édition par prisca** le Ven 4 Mai - 10:21, édité 1 fois

chico.

chico.

Et comme Pierre joue à l'hypocrite Paul le reprend assez vertement.
De son côté, Pierre ne calomnia pas celui qui le réprimandait. Par la suite, il parla en effet de lui comme de “notre bien-aimé frère Paul”. (2 Pierre 3:15.)

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:Pierre mange avec des paiens, et craint le regard circonspect de Jacques, de Paul.

Est ce qu'il a peur que soit divulguée sa bonne entente avec les paiens auprès des Juifs à qui il a fait allégeance ?

Mais si Pierre a fait allégeance avec les Juifs, il est comme Timothée qui pour leur donner une image que les Juifs acceptent aura été obligé de se circoncire, fait contre sa volonté acte d'allégeance avec les Juifs afin que, parce qu'il aura été accepté par eux, il pourra mieux les convertir à Christ ?

N'oublions pas que ces Juifs sont déjà convertis à Christ mais qu'ils préconisent toujours la circoncision avec le baptême chrétien.

Mais est ce que cela veut dire qu'ils sont mauvais chrétiens ? Ou cela veut dire qu'ils sont respectueux du dogme Judaïque qui est de Dieu ne pas l'oublier et qui signe le respect aussi.

Il n'y a pas chez eux une mauvaise foi mais une bonne foi, ils désirent comprendre pourquoi abandonner tel rite et pas l'autre, comme nous chrétiens devons continuer le rite Judaïque puisque Jésus n'est pas venu pour abolir la loi et les prophètes mais les accomplir.

Il s'agit d'une naturelle transition qui se fait dans l'intelligence d'un groupe qui ne demande qu'à recueillir des explications.

Ces Juifs convertis servent les Chrétiens puisqu'ils définissent les grandes lignes du futur chrétien qui n'accomplit pas certains rites et d'autres oui.

Le rite abandonné est la circoncision puisque Jésus le dit que eu égard à Son Statut qui est d'être Fils de Dieu, son sacrifice vaut pour l'éternité, le sacrifice d'animaux car si Jésus était un homme du peuple, il aurait fallu que Jésus se sacrifie chaque année pour remplacer le sacrifice d'animaux, or un homme ne meurt qu'une fois et ne peut pas donc se présenter chaque année pour subir le sacrifice.

Mais puisque Jésus le dit dans Hébreux 9 27"Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." et que les Juifs ne prennent pas fondation de leur foi dans le Nouveau Testament mais dans l'Ancien Testament et s'ils veulent franchir le pas de la conversion, il faut que cela soit fait de leur vivant et non en lisant les écritures.

Pierre joue de diplomatie donc pour convertir les Juifs, fait allégeance pour mieux se faire accepter, c'est tout à son honneur.

Mais pourquoi Paul s'insurge t il alors ? Parce que Paul n'a pas compris son jeu ?

Ne pas oublier que Paul est investi par le Saint Esprit, Pierre aussi bien sûr, alors puisque les deux le sont, Dieu nous fait savoir des éléments.

Pierre est père de l'Eglise Catholique, et alors qu'il donne la bonne image de l'ambassadeur en se mettant en confort avec les Juifs pour mieux les convertir, il n'a pas endossé l'image de Christ qui radicalement dit ce qu'il faut penser et dire sans détour.

Jouer de finesse n'est pas toujours interprété comme étant un rôle mais une vérité, et Paul l'a pris comme une vérité.

C'est la raison pour laquelle lorsque Pierre a été appelé à évangéliser Corneille, le Saint Esprit s'est imposé à Pierre ; le Saint Esprit s'est imposé à Corneille afin que les deux hommes soient réunis, pour que Pierre publiquement, le public étant nous, publiquement donc afin que nous sachions ce que Pierre a comme valeur face à Jésus et suite à la révélation de Paul disant de lui qu'il prêche mal l'Evangile.

Par conséquent afin de trancher pour dire qui de Paul a bien compris ou qui de Pierre a joué de finesse, le mieux est de juger de la manière dont Pierre dit l'Evangile.

33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Qu'en penses tu Benfis ?

Waouh ! Tu as bien parlé!  Very Happy

Dans les 2 cas de figures (de Pierre et de Paul), le problème sous-jacent est l’attitude à adopter en rapport avec la circoncision. C’était une pratique bien antérieure à la Loi mosaïque et qui n’était donc pas directement concernée par le sacrifice de J-C. D’où l’incertitude quant à la bonne décision à prendre.

Or le discours de Pierre, suivi de l’effusion du St-Esprit, tant sur les circoncis que sur les incirconcis, me semble antérieur aux manigances de Pierre, Paul et Timothée, ce qui rend leurs actions un peu plus discutables.

Il ressort de leurs agissements, qu’ils avaient simplement peur de déplaire au groupe dominant des judéo-chrétiens plutôt que de faire confiance au St-Esprit.

Certains parleront de diplomatie et d’autres de compromission. Il est difficile de juger et encore moins condamner.
Ce que j’en retiens, c’est que tous les agissements des apôtres ne peuvent pas être pris comme entièrement inspirés.

prisca**

prisca**

BenFis a écrit:
prisca** a écrit:Pierre mange avec des paiens, et craint le regard circonspect de Jacques, de Paul.

Qu'en penses tu Benfis ?

Waouh ! Tu as bien parlé!  Very Happy

Dans les 2 cas de figures (de Pierre et de Paul), le problème sous-jacent est l’attitude à adopter en rapport avec la circoncision. C’était une pratique bien antérieure à la Loi mosaïque et qui n’était donc pas directement concernée par le sacrifice de J-C. D’où l’incertitude quant à la bonne décision à prendre.

Or le discours de Pierre, suivi de l’effusion du St-Esprit, tant sur les circoncis que sur les incirconcis, me semble antérieur aux manigances de Pierre, Paul et Timothée, ce qui rend leurs actions un peu plus discutables.

Il ressort de leurs agissements, qu’ils avaient simplement peur de déplaire au groupe dominant des judéo-chrétiens plutôt que de faire confiance au St-Esprit.

Certains parleront de diplomatie et d’autres de compromission. Il est difficile de juger et encore moins condamner.
Ce que j’en retiens, c’est que tous les agissements des apôtres ne peuvent pas être pris comme entièrement inspirés.

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aurais pour ma part plus confiance en Paul qu'en Pierre.

Parce que : c'est la manière dont Pierre dit l'Evangile qui doit trancher sur la question.

Le deuxième verset :

"34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,"

Pierre reconnaît .

cnrtl
Accepter pour vrai et déclarer comme tel(le) (une idée, un jugement, une opinion, la réalité d'un fait après enquête ou après objection ou doute. Reconnaître les dégâts, les faits; reconnaître l'existence, l'évidence, le bien-fondé de qqc.; reconnaître qqc. sans peine, aisément, facilement; finir par reconnaître qqc. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 563):

− PHILOS. ,,Adhérer à une proposition après l'avoir mise en doute`` (Piguet 1960).

♦️ [Le suj. désigne une chose] Admettre. Dans tous les cas de ce genre, la délictuosité (...) ne dérive pas tout entière de la vivacité des sentiments collectifs qui sont offensés, mais reconnaît une autre cause (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 49).

Pierre accepte la délictuosité de sa première pensée qu'il a remise en question pour avouer déclarer son idée son jugement son opinion ou après objection ou doute, le bien fondé d'une proposition après l'avoir mise en doute.

Dans le contexte :
"25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher."

Pierre, alors qu'il trouvait impur auparavant de se lier avec un paien, reconnait maintenant qu'il n'y a pas d'acception de personne.

Pierre chez Corneille date de 36 de notre ère, tandis que la lettre aux Galates n'a été écrite que lors du deuxième voyage missionnaire de Paul, soit 25 ans plus tard.

Plus tard de 25 ans donc Pierre est attablé avec des paiens et Paul lui fait le reproche de vouloir judaïser des paiens, et donc Pierre serait donc toujours judaïsant même 25 ans après avoir reconnu qu'il n'y a pas d'acception de personne ?

Mais être judaïsant interdit de s'attabler avec des paiens, donc Pierre est toujours à s'éloigner des paiens qui sont impurs à ces yeux et pourtant il s'attable avec eux.

Donc Pierre est "suspicieux" maintenant que cherche t il ?

Pour ma part, s'attirer les faveurs des uns, les faveurs des autres, ce que l'on appellerait "la mauvaise foi".

Pire encore, c'est faire allégeance avec Satan.

N'oublions pas que Jésus a dit à Pierre : "arrière de moi Satan".

Et c'est à travers Pierre l'Eglise Catholique qui est visée.

L'Eglise Catholique va où le vent la pousse, un peu à droite, un peu à gauche, beaucoup à philosopher sur la Bible, mais rien de consistant.

Que peut on dire de la messe Catholique ? Beaucoup de mièvrerie.

La mièvrerie de l'Eglise qui déplait tant à beaucoup de monde, déplait à Dieu assurément, donc nous avons Dieu avec nous qui n'aimons pas les discours creux inaboutis qui nous laissent sur notre faim lorsqu'à l'Eglise nous écoutons la liturgie. 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet n'est pas sur l'église catholique mais sur Paul.
Il serait de bon aloi de respecter son théme.

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:Le sujet n'est pas sur l'église catholique mais sur Paul.
Il serait de bon aloi de respecter son théme.

Si tu avais suivi tu aurais compris que "la Prophétie de Paul" est de mettre en surbrillance la faillibilité de l'Eglise Catholique face à la mission dont elle s'est chargée, d'elle même, car ce n'était pas une fatalité que l'Eglise de Jésus passe par l'Eglise Catholique, l'Eglise se voulait intègre et il se trouve qu'elle ne l'est pas.

Mais si toi tu n'as pas compris d'autres comprennent.

Et je suis pile dans le sujet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Non car Paul ne parle sur une église en particulier mais de plusieurs et remets les choses en ordre.
Tu as l'exemple des Corinthiens, Romains et j'en passe.

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:Non car Paul ne parle sur une église en particulier mais de plusieurs et remets les choses en ordre.
Tu as l'exemple des Corinthiens, Romains et j'en passe.

Oui car Paul reproche à Pierre qui est le Père de l'Eglise Catholique de faire copinage avec les uns et les autres alors qu'il doit être circonspect direct franc et sans détour. Voilà.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le reproche de Paul etait des plus justifié et Pierre ne lui en a jamais tenu rigueur pour ça !

vulgate

vulgate

prisca** a écrit:Pierre qui est le Père de l'Eglise Catholique
D'où tiens-tu ça ?

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aurais pour ma part plus confiance en Paul qu'en Pierre.

Parce que : c'est la manière dont Pierre dit l'Evangile qui doit trancher sur la question.

Le deuxième verset :

"34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,"

Pierre reconnaît .

cnrtl
Accepter pour vrai et déclarer comme tel(le) (une idée, un jugement, une opinion, la réalité d'un fait après enquête ou après objection ou doute. Reconnaître les dégâts, les faits; reconnaître l'existence, l'évidence, le bien-fondé de qqc.; reconnaître qqc. sans peine, aisément, facilement; finir par reconnaître qqc. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 563):

− PHILOS. ,,Adhérer à une proposition après l'avoir mise en doute`` (Piguet 1960).

♦️ [Le suj. désigne une chose] Admettre. Dans tous les cas de ce genre, la délictuosité (...) ne dérive pas tout entière de la vivacité des sentiments collectifs qui sont offensés, mais reconnaît une autre cause (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 49).

Pierre accepte la délictuosité de sa première pensée qu'il a remise en question pour avouer déclarer son idée son jugement son opinion ou après objection ou doute, le bien fondé d'une proposition après l'avoir mise en doute.

Dans le contexte :
"25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher."

Pierre, alors qu'il trouvait impur auparavant de se lier avec un paien, reconnait maintenant qu'il n'y a pas d'acception de personne.

Pierre chez Corneille date de 36 de notre ère, tandis que la lettre aux Galates n'a été écrite que lors du deuxième voyage missionnaire de Paul, soit 25 ans plus tard.

Plus tard de 25 ans donc Pierre est attablé avec des paiens et Paul lui fait le reproche de vouloir judaïser des paiens, et donc Pierre serait donc toujours judaïsant même 25 ans après avoir reconnu qu'il n'y a pas d'acception de personne ?

Mais être judaïsant interdit de s'attabler avec des paiens, donc Pierre est toujours à s'éloigner des paiens qui sont impurs à ces yeux et pourtant il s'attable avec eux.

Pour ma part, s'attirer les faveurs des uns, les faveurs des autres, ce que l'on appellerait "la mauvaise foi".

L'Eglise Catholique va où le vent la pousse, un peu à droite, un peu à gauche, beaucoup à philosopher sur la Bible, mais rien de consistant.

La mièvrerie de l'Eglise qui déplait tant à beaucoup de monde, déplait à Dieu assurément, donc nous avons Dieu avec nous qui n'aimons pas les discours creux inaboutis qui nous laissent sur notre faim lorsqu'à l'Eglise nous écoutons la liturgie. 

Je ne pense pas que le reproche de Paul à l’encontre de Pierre avait pour motif qu’il mangeait avec les païens, mais plutôt qu’il avait arrêté de le faire pour s’aligner sur la tradition juive ; puisque Paul rappelle plus loin le principe chrétien :
« Cependant, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ » (Galates 2:16).
Autrement dit, Pierre aurait donc pu continuer à manger avec les incirconcis, sans tenir compte de l'avis des traditionalistes juifs.

Donc le reproche que tu fais à l’ECR, non seulement n’est pas justifié, mais aurait plutôt tendance à se transformer en compliment. Very Happy

prisca**

prisca**

vulgate a écrit:
prisca** a écrit:Pierre qui est le Père de l'Eglise Catholique
D'où tiens-tu ça ?
La Prophétie de Paul apôtre du Christ. 56652960

La Basilique SAINT PIERRE.

Et le verset : "
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

prisca**

prisca**

BenFis a écrit:
prisca** a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aurais pour ma part plus confiance en Paul qu'en Pierre.

Le deuxième verset :

Pierre reconnaît .

cnrtl

Dans le contexte :

Je ne pense pas que le reproche de Paul à l’encontre de Pierre avait pour motif qu’il mangeait avec les païens, mais plutôt qu’il avait arrêté de le faire pour s’aligner sur la tradition juive ; puisque Paul rappelle plus loin le principe chrétien :
« Cependant, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ » (Galates 2:16).
Autrement dit, Pierre aurait donc pu continuer à manger avec les incirconcis, sans tenir compte de l'avis des traditionalistes juifs.

Donc le reproche que tu fais à l’ECR, non seulement n’est pas justifié, mais aurait plutôt tendance à se transformer en compliment. Very Happy

Je te laisse lire de nouveau :

"
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.

13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"

Lechercheur

Mais  Pierre plus tard a quand même fait un faux pas et à jouer à l'hypocrite et c'est pourquoi il c'est fait remonter les bretelles assez sèchement par Paul.

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:

"  
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.

13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"

Le problème est bien que Pierre force les païens à judaïser.

Mais comment s'y est-il pris pour ce faire ? Là est la question. A mon avis, ce n'est pas en mangeant avec eux !

prisca**

prisca**

BenFis a écrit:
prisca** a écrit:

"  

Le problème est bien que Pierre force les païens à judaïser.

Mais comment s'y est-il pris pour ce faire ? Là est la question. A mon avis, ce n'est pas en mangeant avec eux !

Pierre est chrétien et Paul lui reproche de judaïser des paiens, alors qu'il devrait les évangéliser.

Si Paul lui reproche de "judaïser" c'est que Pierre est attaché au Judaïsme.

Mais le Judaïsme impose de ne rien lier avec les paiens, c'est le principe, les Juifs se mettent à l'écart des paiens car ils représentent des gens impurs.

Alors c'est pour ça que Paul dit à Pierre "comment toi qui est si près du Judaisme tu renies en somme le Judaisme car tu manges avec des gens impurs" Alors Paul lui reproche ironiquement on pourrait dire "donc tu vis à la mode des paiens, en somme, toi qui es si près du Judaïsme qui t'oblige à garder des distances".

Mais comment toi Pierre dit Paul tu peux inciter des paiens à devenir des Juifs si toi même tu te comportes comme un paien car tu manges avec eux ce qui est en quelque sorte une marque d'intimité avec eux alors que pour être "un bon Juif" il faut se tenir à distance !!

Tu vois Benfis ?

BenFis

BenFis

prisca** a écrit:
Pierre est chrétien et Paul lui reproche de judaïser des paiens, alors qu'il devrait les évangéliser.

Si Paul lui reproche de "judaïser" c'est que Pierre est attaché au Judaïsme.

Mais le Judaïsme impose de ne rien lier avec les paiens, c'est le principe, les Juifs se mettent à l'écart des paiens car ils représentent des gens impurs.

Alors c'est pour ça que Paul dit à Pierre "comment toi qui est si près du Judaisme tu renies en somme le Judaisme car tu manges avec des gens impurs" Alors Paul lui reproche ironiquement on pourrait dire "donc tu vis à la mode des paiens, en somme, toi qui es si près du Judaïsme qui t'oblige à garder des distances".

Mais comment toi Pierre dit Paul tu peux inciter des paiens à devenir des Juifs si toi même tu te comportes comme un paien car tu manges avec eux ce qui est en quelque sorte une marque d'intimité avec eux alors que pour être "un bon Juif" il faut se tenir à distance !!

Tu vois Benfis ?

Je vois que cette histoire peut être interprétée de 2 manières différentes. Mais je préfère en rester à ma version :
Car je crois plutôt que Pierre est à table avec les païens pour les christianiser et non pas pour les judaïser. Les judaïser de cette manière n’aurait eu aucun sens, eu égard au message d’évangélisation qu’il était tenu de présenter.

Donc la ‘judaïsation des païens’ s’est effectuée de manière indirecte, lorsque Pierre a quitté la table des païens, pour faire en quelque sorte ‘allégeance’ aux juifs. Ce faisant, son attitude a laissé entendre que les règles du judaïsme prévalaient sur celles du christianisme. Grave erreur !
C’est sans doute sur ce point précis que reposait la condamnation de Paul.

Bref, ce n’est pas en mangeant avec les païens que Pierre s’est fourvoyé, mais en refusant de manger avec eux à cause des juifs. Pierre a ainsi compromis le message d'évangélisation, mais indirectement.

prisca**

prisca**

Ce qui est important est :

25 ans séparent le moment où Pierre rencontre Corneille et le moment où il s'attable avec des paiens mais en cela nous n'avons rien à redire puisque 25 ans avant Pierre avait reconnu que les paiens ne sont pas impurs comme il le pensait avant.

Ce qui met toutefois puce à l'oreille est l'insurrection de Paul à son encontre.

Nous comprenons que Paul lui reproche qu'en réalité Pierre 25 ans après est toujours réticent à s'approcher des paiens, mais s'il partage une table avec eux, comment les judaïser si le principe Judaïque tient à la distance qu'un Juif doit mettre entre lui et des gens impurs.

Donc Pierre est 25 ans après toujours judaïsant, mais se laisse approcher par des paiens toutefois.

Pourtant la tâche de Pierre est d'évangéliser les circoncis et Paul les incirconcis, donc les rôles sont inversés ou alors Pierre n'évangélise pas mais judaïse en fait.

Donc Pierre est attablé avec des paiens pour les judaïser car comment judaïser des paiens si on ne les approche pas ?

Alors Paul lui lance la pierre, il lui dit qu'un Juif n'approche pas des paiens, parce qu'il est impur de les approcher, donc "arrête de les judaïser" tu enfreins la règle essentiel du Judaïsme "se tenir éloignés des paiens".

Paul a dénoncé une attitude équivoque chez Pierre et c'est la Prophétie de Paul.

La Prophétie de Paul est de dénoncer une attitude équivoque de Pierre.

On l'aura compris Pierre est instrumentalisé par Dieu pour parler à l'Eglise d'aujourd'hui, parce que l'Eglise de hier est loin de la fin du monde puisque la fin du monde n'est pas arrivé, le futur est plus proche de nous que hier.

samuel

samuel
Administrateur

Ta source pour justifier ses 25 ans STP.

prisca**

prisca**

samuel a écrit:Ta source pour justifier ses 25 ans STP.

Logos dans forum religion (lol)

http://www.forum-religion.org/post1218567.html?hilit=Pierre chez Corneille date de 36#p1218567

Dernière édition par prisca** le Dim 6 Mai - 12:53, édité 1 fois

samuel

samuel
Administrateur

Ce n'est pas une source biblique.
Et surtout pas parole d'évangile.

prisca**

prisca**

samuel a écrit:Ce n'est pas une source biblique.
Et surtout pas parole d'évangile.

Non c'est vrai, mais c'est un autre travail, d'exégèse.

Pour ma part je ne l'ai jamais exécuté ce travail je fais confiance aux autres.

samuel

samuel
Administrateur

Et bien je fais confiance avant tout à ce que dit la bible .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant