Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'équité entre les hommes

+3
samuel
Mikael
prisca**
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'équité entre les hommes Empty L'équité entre les hommes Sam 28 Avr - 20:35

prisca**

prisca**

L'Eglise Catholique que je cite dit : Le purgatoire est l'état de ceux qui meurent dans l'amitié divine, mais qui, tout en étant assurés de leur salut éternel, ont encore besoin de purification pour entrer dans la béatitude du ciel.

D'après les Catholiques donc, une personne qui donne d'elle même toute une vie méritera le Paradis au prix de ses efforts qu'une personne qui ne l'a pas fait parvienne au même résultat avec une période de purification.

Ce n'est pas équitable.

Alors il faut relever dans le Chapitre de Matthieu ces versets :

Mathieu 20, 1-16:

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire?’
Ils lui répondirent : ’Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne.’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’
Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ’Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon?’
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

On aurait l'impression que ce ne n'est pas la quantité d'œuvres qui compte et tout le monde est rétribué pareil !

Mais il n'en est rien parce que :

Alors il faut lire le chapitre juste avant de Matthieu qui parle aussi que "les premiers seront les derniers" et là les premiers sont les riches qui eux passeront après les pauvres car : "23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux." et "30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers."

Mais si on doit comparer le travail des hommes chez le vigneron aux œuvres d'une personne, comme vous l'avez peut être  compris, il y a aussi la notion de "chance" puisque des hommes arrivent là sans travail alors que les autres ont un travail.

Ce n'est pas la quantité d'oeuvres qui compterait, ce serait l'opportunité de pouvoir accomplir des oeuvres et le manque d'opportunité pour d'autres.

Je vous donne un exemple : une princesse d'aujourd'hui qui fait des œuvres ne reçoit pas plus de Dieu qu'une femme attachée à un travail de manutention dans une usine car cette dernière n'a pas l'opportunité de tenir le rôle de princesse qui elle a tout le temps d'œuvrer, et si la manutentionnaire le samedi jour de son congé elle est bénévole à la Croix Rouge, elle aura autant gagné que la Princesse.

Par conséquent la conclusion à tirer est :

Si un homme nait défavorisé et qu'il accomplit une petite œuvre, il recevra autant qu'un homme favorisé qui fera de grandes œuvres.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est l'église catholique qui dit ça mais pas la bible.
Et en plus ne dit pas que l'enfer ou le purgatoire c'est la même chose comme tu sembles le croire.

prisca**

prisca**

Mikael a écrit:C'est l'église catholique qui dit ça mais pas la bible.
Et en plus ne dit pas que l'enfer ou le purgatoire c'est la même chose comme tu sembles le croire.

Non ce n'est pas l'Eglise Catholique qui dit ça, c'est moi.

L'Eglise Catholique dit le contraire que moi, et toi tu dis quoi ?

Quant au purgatoire et l'enfer, ni l'un ni l'autre ne sont comme les Catholiques le disent.

4L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Dim 29 Avr - 20:11

samuel

samuel
Administrateur

Alors tu es dans l'erreur car la bible n'enseigne pas cela.

5L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Dim 29 Avr - 20:31

prisca**

prisca**

samuel a écrit:Alors tu es dans l'erreur car la bible n'enseigne pas cela.

Alors il y a 4 situations.

1/La Bible dit une chose.

2/L'Eglise Catholique interprète mal.

3/Moi j'interprète

4/Et vous vous interprétez.

Au sujet du Purgatoire. et au sujet de l'Enfer.

2/ L'église catholique dit que si quelqu'un qui meurt en état de péché véniel, il va au Purgatoire pour se purifier, et si un quelqu'un meurt en état de péché mortel, il va en Enfer se purifier.

3/ Moi je dis que si quelqu'un meurt en état de péché véniel, il revient sur terre pour se bonifier, et si quelqu'un meurt en état de péché mortel, il va être sous la surveillance étroite de Dieu dans le jardin d'Eden privé de liberté.

4/ Et vous que dites vous de quelqu'un qui meurt tout bonnement ? Qu'il va dans le néant (cf Patrice1633)

Ensuite le but de mon sujet est de dire que nous ne sommes pas tous jugés de la même façon.

Il y a des gens qui font peu pour la foi parce que la vie qu'ils mènent est rude, ils doivent subvenir à leur besoin, et le peu qu'ils font va être équivalent à celui qui va être né avec une cuillère en argent dans la bouche et qui va passer quelques temps à faire des œuvres humanitaires.

C'est la Parabole du vigneron qui donne un denier à celui qui travaille une heure et un denier à celui qui travaille 8 heures.

Celui qui travaille une heure était sans travail et a de la malchance dans sa vie, et celui qui travaille 8 heures a la sécurité de l('emploi.

Donc le travail étant comparé aux œuvres, un qui donne selon ses moyens et l'autre qui a tout le temps et qui donne, les deux auront à la fin reçu le même Pardon de Dieu.

Le Pardon parce que les hommes sont pécheurs sur terre et s'ils sont pardonnés ils vont au Paradis au Ciel.

6L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Dim 29 Avr - 20:34

Invité

Invité

Prisca, commence par lle commencement, commence par comprendre qu’est ce  que la mort

Qu’est ce que l’ame?

Est-ce que quelque chose survie à la mort?

Il faut comprendre pour expliquer quelques chose ...

7L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Lun 30 Avr - 11:15

prisca**

prisca**

Patrice1633 a écrit:Prisca, commence par lle commencement, commence par comprendre qu’est ce  que la mort

Qu’est ce que l’ame?

Mais j'ai acquis déjà depuis longtemps ces concepts, "la mort" "l'âme" "ce qui survit comme tu dis à la mort"

Je comprends puisque j'ai reçu la Grâce de la Foi.

8L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Lun 30 Avr - 12:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ton acquis n'est pas forcément vrais.
Il faut vérifier toutes choses comme nous le recommande la bible.consute Actes 17 et agit comme les Béréns.

9L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Lun 30 Avr - 13:55

papy

papy

Jésus mit l’accent sur l’importance de vraiment le connaître, lui et son Père, et la connaissance est mise en avant à maintes reprises dans les évangiles . Jn 17:3 ; Ph 1:9 ; 2P 3:18.

Lechercheur

prisca** a écrit:
Patrice1633 a écrit:Prisca, commence par lle commencement, commence par comprendre qu’est ce  que la mort

Qu’est ce que l’ame?

Mais j'ai acquis déjà depuis longtemps ces concepts, "la mort" "l'âme" "ce qui survit comme tu dis à la mort"

Je comprends puisque j'ai reçu la Grâce de la Foi.
Mais ce concept de l'âme qui survit est-il un concept biblique ou philosophique ?

prisca**

prisca**

On peut dire les deux.

La Bible dit que l'âme c'est la chair et le sang, donc l'âme ne peut exister que chez l'humain.

Et Adam voulant dire homme de la terre, à forte raison s'il y a un homme de la terre, il y a un non pas un homme du Ciel puisque l'humain n'est que pour la terre, mais un esprit du Ciel.

L'âme ne survit pas à la mort terrestre puisque l'âme c'est la chair et le sang, et dès qu'il y a la mort, la vie ou souffle de Dieu ne circule pas dans le corps, l'âme s'éteint, je ne dirais pas qu'elle meurt.

Qui se présente devant Dieu pour son Jugement ? C'est l'esprit.

Première Epitre de Pierre 3

"19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,"

Voilà une image qui préfigure bien ce que nous sommes, "des esprits emprisonnés" dans notre carcasse charnelle.

12L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 8:14

Josué

Josué
Administrateur

Mais non l'âme existe aussi sur tous ce qui respirent.
(Genèse 1:20) 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux [...]

13L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 9:41

prisca**

prisca**

Josué a écrit:Mais non l'âme existe aussi sur tous ce qui respirent.
(Genèse 1:20) 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux [...]

Si vous touchez à toute la Bible et vous la refaites à votre sauce je vous garantis que Dieu sera très en colère contre vous

20 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. »

14L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 10:28

vulgate

vulgate

prisca** a écrit:

Si vous touchez à toute la Bible et vous la refaites à votre sauce je vous garantis que Dieu sera très en colère contre vous

20 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. »
Note de la Bible OSTY concernant ce verset :
"êtres vivants" (et v 21.24 ; cf 9,10.12. 15-16), lit : "âme vivante".

Qui refait la Bible à sa sauce ?

15L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 12:46

prisca**

prisca**

vulgate a écrit:
prisca** a écrit:

Qu'est ce que tu me racontes là, je ne parle pas la langue Témoins de Jéhovah, tu peux parler français stp ?

Une phrase, avec un sujet un verbe un complément des citations s'il faut, enfin français quoi

16L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 12:55

vulgate

vulgate

prisca** a écrit:
vulgate a écrit:
prisca** a écrit:

Qu'est ce que tu me racontes là, je ne parle pas la langue Témoins de Jéhovah, tu peux parler français stp ?

Une phrase, avec un sujet un verbe un complément des citations s'il faut, enfin français quoi
Donc, tu comprends quand ça t'arrange.

17L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 13:46

prisca**

prisca**

Je ne comprends pas

"Note de la Bible OSTY concernant ce verset :
"êtres vivants" (et v 21.24 ; cf 9,10.12. 15-16), lit : "âme vivante"."

Note = impératif du verbe noter, tu me dis "note" ou est ce une note ?

Est ce la note de la Bible ou je dois noter de la Bible

Qu'est ce que OSTY c'est le nom de la Bible mais le verset qui dit "ame vivante" je le trouve où dedans parce que et v 21.24 je ne sais pas où chercher dedans c'est quel chapitre, d'accord verset 21 à 24 je crois comprendre mais dans quel chapitre ?

et cf 9,10.12. 15-16 c'est où ?

Kesako ?

C'est votre langage ? Je ne parle que le français de France.

18L'équité entre les hommes Empty Re: L'équité entre les hommes Ven 11 Mai - 17:11

papy

papy

C'est pourtant simple a comprendre car c'est le même mot.
Quand Dieu créa Adam il le créa en tant qu'âme ou être vivant et ne lui donna pas une âme après l'avoir créer.

(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...] 
*** Rbi8 Genèse 2:7 ***
une âme vivante [créature qui respire] ”. Héb. : lenèphèsh ḥayyah ; gr. : ψυχὴν ζῶσαν (psukhên zôsan, “ âme vivante ”) ; lat. : animam viventem.
Une autre version.
7  Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]