vulgate a écrit:Ce que je trouve particulièrement abject dans le récit de Juges 19, c'est l'attitude du lévite qui ne montre pas la moindre considération pour sa concubine, qui la jette carrément à la foule de vauriens, et qui, le lendemain, sans la moindre parole de compassion et de réconfort, lui dit : Lève-toi et allons nous-en. C'est très choquant.
Hommes, frères, n'oubliez pas que les pensées de Dieu sont plus hautes que nos pensées, ses voies plus hautes que nos voies. Tout ce qui a été écrit dans la Bible c'est pour nous servir d'avertissement. Le résumé qui a été fait sur les fameux cinq plus méchants de la Bible, oublie l'essentiel qui change tout dans la compréhension. Ainsi concernant le Lévite on oublie de dire que sa concubine se prostituait. Un jour elle décide de retourner chez son père et son "mari" va la convaincre de revenir à la maison. La Bible précise qu'il y est allé pour parler avec elle "sur un ton consolant". Est-ce là le profil d'un homme horriblement méchant ? Combien qui aurait une femme qui se prostitue irait la chercher pour lui parler sur un ton consolant ?
Puis arrive l'épisode décrit dans le résumé. Aujourd'hui les médias et la politique sont en train de faire évoluer la mentalité des gens sur l'homosexualité si bien qu'on sera choqué qu'un homme propose sa fille à des obsédés sexuels quand il n'avait pas d'autres alternatives hormis de livrer son invité, un homme. Il était impensable à l'époque pour quelqu'un de sensé de livrer en pâture son fils ou son invité au masculin à des mâles assoiffés de sexe. Bien que c'eut été un arrache-cœur d'offrir sa fille, mais c'était pour lui d'un point de vue divin moins pire que cautionner l'homosexualité.
Dans le cas qui nous intéresse, rappelons que cette femme se prostituait déjà. Elle s'enivrait déjà de sexe. Or l'adultère pouvait être condamné par la mise à mort à l'époque. Donc face à une situation imprévue où soit c'est le "mari" plein de piété qui devait être abusé sexuellement par des hommes, ou soit c'est sa cochonne concubine, le choix entre la peste et le choléra (le fait de cautionner ou participer à l'homosexualité et donner sa concubine), il fallait bien le faire. Or dans l'absolu, quand bien même qu'il s'agisse d'un viol, les voies naturelles homme/femme y sont tout naturellement utilisées pour le commettre ce qui atténue l'abomination que si c'était l'utilisation des voies contre nature homme/homme (bien sûr nous devons nous situer du point de vue divin, pas de la vox populi). Rappelons-nous qu'une situation quelque peu analogue s'est produite des siècles plutôt quand des anges ont visité Lot. Les hommes du village qui les ont vu entrer chez Lot (certainement qu'ils étaient d'une beauté extraordinaire) sont venus bruyamment demander à les faire sortir pour qu'ils aient des relations avec eux. Que leur a répondu Lot ? N'est-ce pas qu'il était prêt à leur donner ses deux filles vierges plutôt que de répondre à leurs attentes immorales et contre nature ?
Puis il n'a pas été précisé dans le résumé pourquoi il a découpé sa femme déjà morte en douze morceaux et les a-t-il expédiés dans les douze tribus. En fait, c'était pour que tous s'en indignent et cherchent qui a pu bien faire une telle chose.
Ainsi, le lévite pourrait expliquer le but qu'il recherchait derrière cette action somme toute pour le moins insolite. En fait le but c'était pour qu'on attrape les hommes de la tribu de Benjamin qui ont commis le crime du viol collectif jusqu'à ce que mort s'en suive. Cette tribu allait pouvoir être vengée.
Alors, quand on a tous les faits, peut-on affirmer que ce lévite était la pure des crasses en terme de méchanceté ? Je crois qu'au contraire, il n'avait absolument rien à se reprocher. Prenons garde de laisser les médias et la politique nous dicter ce qui est bon ou mauvais.