9-15 avril
“Même si je vous le disais, vous ne le croiriez pas, répond Jésus. Et si je vous interrogeais, vous ne répondriez pas.” Cependant, Jésus a le courage de reconnaître son identité, en disant: “Désormais le Fils de l’homme sera assis à la puissante droite de Dieu.”
“Tu es donc le Fils de Dieu?” demandent-ils. Tous veulent le savoir.
“Vous dites vous-mêmes que moi je suis”, répond Jésus.
Pour ces hommes dont l’intention est de le tuer, cette réponse suffit. Pour eux, il s’agit d’un blasphème. “Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? demandent-ils. Car nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche.” Alors ils lient Jésus, l’emmènent et le remettent entre les mains du gouverneur Ponce Pilate.
Judas, celui qui a livré Jésus, a assisté au procès. Lorsqu’il voit que Jésus est condamné, il est pris de remords. Il va donc rendre les trente pièces d’argent aux prêtres en chef et aux anciens, en disant: “J’ai péché quand j’ai livré un sang juste.”
“Que nous importe? À toi de voir!” lui répondent-ils sans pitié. Alors Judas jette les pièces d’argent dans le temple et s’en va se pendre. Cependant, il semble que la branche à laquelle Judas attache la corde se brise et que son corps tombe sur les rochers en contrebas, où il éclate.
MATTHIEU 27-28
LA NUIT s’achève. Pierre a renié Jésus pour la troisième fois, et les membres du Sanhédrin en ont fini avec leur simulacre de procès et se sont dispersés. Toutefois, ils se réunissent de nouveau le vendredi matin, dès le lever du soleil, cette fois dans la salle du Sanhédrin. Il semble que leur intention soit de donner une apparence de légalité au procès nocturne. Quand Jésus est amené devant eux, ils lui demandent, comme ils l’ont fait la nuit précédente: “Si tu es le Christ, dis-le-nous.”“Même si je vous le disais, vous ne le croiriez pas, répond Jésus. Et si je vous interrogeais, vous ne répondriez pas.” Cependant, Jésus a le courage de reconnaître son identité, en disant: “Désormais le Fils de l’homme sera assis à la puissante droite de Dieu.”
“Tu es donc le Fils de Dieu?” demandent-ils. Tous veulent le savoir.
“Vous dites vous-mêmes que moi je suis”, répond Jésus.
Pour ces hommes dont l’intention est de le tuer, cette réponse suffit. Pour eux, il s’agit d’un blasphème. “Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? demandent-ils. Car nous-mêmes, nous l’avons entendu de sa bouche.” Alors ils lient Jésus, l’emmènent et le remettent entre les mains du gouverneur Ponce Pilate.
Judas, celui qui a livré Jésus, a assisté au procès. Lorsqu’il voit que Jésus est condamné, il est pris de remords. Il va donc rendre les trente pièces d’argent aux prêtres en chef et aux anciens, en disant: “J’ai péché quand j’ai livré un sang juste.”
“Que nous importe? À toi de voir!” lui répondent-ils sans pitié. Alors Judas jette les pièces d’argent dans le temple et s’en va se pendre. Cependant, il semble que la branche à laquelle Judas attache la corde se brise et que son corps tombe sur les rochers en contrebas, où il éclate.