Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2-8 avril MATTHIEU 26

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12-8 avril MATTHIEU 26 Empty 2-8 avril MATTHIEU 26 Lun 2 Avr - 9:26

Josué

Josué
Administrateur

2-8 avril
MATTHIEU 26

Plus tard, Caïphe et Anne eurent une large part de responsabilité dans la mort de Jésus Christ. Quelque temps avant la Pâque de l’an 33, Caïphe et les autres membres du Sanhédrin ‘tinrent conseil pour se saisir de Jésus par une ruse habile et le tuer’. (Mat. 26:3, 4.) Leur plan réussit grâce à l’aide de Judas Iscariote qu’ils achetèrent (Luc 22:2-6, 47-53). Ils profitèrent de l’obscurité pour s’emparer de Jésus dans le jardin de Gethsémané, puis une foule armée l’emmena d’abord chez Anne (Jean 18:13). Ensuite ils le conduisirent chez Caïphe où de faux témoins déposèrent de façon contradictoire. Finalement, Caïphe imposa le serment à Jésus pour qu’il dise s’il était vraiment le Christ, le Fils de Dieu. Après qu’il eut entendu sa réponse affirmative, il déchira ses vêtements et en appela à la cour pour qu’il fût condamné comme blasphémateur. La cour accepta et prononça la sentence de mort. — Mat. 26:59-66.

22-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Lun 2 Avr - 10:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Caïphe grand prêtre  et Hanne , son prédécesseur et beau -pére, continuait à cette époque à encercler une grande influence.

32-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Lun 2 Avr - 20:25

Manassé

Manassé

Mathieu 26 :26 Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps

Ceci EST  ” ou “ Ceci REPRÉSENTE  ” ?

Il est vrai que certaines traductions de la Bible rendent ainsi les paroles de Jésus : “ Prenez, mangez, ceci est mon corps. ” “ Buvez-​en tous ; car ceci est mon sang. ” (Matthieu 26:26-28, Bible de Jérusalem). Il est également vrai que le mot éstin, une forme du verbe “ être ” en grec, a principalement pour sens “ est ”. Mais ce verbe a aussi le sens de “ signifier ”. Il est à noter que de nombreuses versions de la Bible traduisent couramment ce verbe par “ signifier ”, “ représenter ”*. C’est le contexte qui permet de déterminer l’équivalent exact. Par exemple, en Matthieu 12:7, bien des traductions de la Bible rendent éstin par “ signifier ” : “ Si vous aviez compris ce que signifie [en grec : éstin] : C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. ” — Bible de Jérusalem.

À ce sujet, de nombreux biblistes respectés reconnaissent que le mot “ est ” ne rend pas exactement la pensée de Jésus dans ce passage. Ainsi, après avoir analysé la culture et la société où évoluait Jésus, le théologien catholique Jacques Dupont a abouti à la conclusion que le moyen “ le plus naturel ” de traduire ce verset serait : “ Ceci signifie mon corps ” ; ou : “ Ceci représente mon corps*. ”

De toute manière, il était impossible que Jésus demande à ses disciples de manger sa chair et de boire son sang au sens propre. Pourquoi ? Quand, après le déluge, Dieu a autorisé Noé et ses descendants à manger la chair des animaux, il leur a clairement interdit de consommer du sang (Genèse 9:3, 4). Ce commandement a été répété dans la Loi mosaïque, à laquelle Jésus se conformait totalement (Deutéronome 12:23 ; 1 Pierre 2:22). En outre, l’esprit saint a inspiré les apôtres pour qu’ils réitèrent l’interdiction de consommer du sang, l’appliquant de la sorte à tous les chrétiens (Actes 15:20, 29). Jésus aurait-​il institué une cérémonie qui aurait exigé de ses disciples qu’ils passent outre à un décret sacré du Dieu Tout-Puissant ? Cela est impossible !

De toute évidence, donc, Jésus s’est servi du pain et du vin comme de symboles. Le pain sans levain représentait, ou signifiait, son corps exempt de péché qui serait sacrifié. Le vin rouge représentait son sang qui serait répandu “ en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés ”. — Matthieu 26:28.

42-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Mar 3 Avr - 8:56

chico.

chico.

5 Pas en pleine fête. Cette intention semble avoir été dépassée par les événements. La raison donnée était plutôt d’ordre politique que religieux. Le danger d’une insurrection populaire était considérable, vu le grand nombre de pèlerins galiléens à la fête.

52-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Mer 4 Avr - 18:34

Josué

Josué
Administrateur

Pendant que les chefs religieux complotent avec méchanceté de tuer Jésus, ils reçoivent un visiteur. À leur grande surprise, il s’agit de l’un des apôtres de Jésus, Judas Iscariote, celui en qui Satan a implanté l’idée ignoble de livrer son Maître. Comme ils sont heureux quand Judas leur demande: “Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre?” Ils acceptent avec empressement de lui donner 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave selon l’alliance de la Loi mosaïque. À partir de ce moment, Judas cherche une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’écart de la foule.
Le 13 Nisan commence le mercredi au coucher du soleil. Jésus étant arrivé de Jéricho le vendredi, c’est la sixième et dernière nuit qu’il passe à Béthanie. Le lendemain, jeudi, il faudra faire les derniers préparatifs pour la Pâque, qui commencera au coucher du soleil, quand l’agneau pascal devra être égorgé et entièrement rôti. Où vont-ils célébrer la fête, et qui fera les préparatifs?
Jésus n’a pas encore donné d’instructions à ce sujet, peut-être pour éviter que Judas n’en informe les prêtres en chef et qu’ils ne l’arrêtent pendant la célébration de la Pâque. Mais à présent, probablement tôt dans l’après-midi du jeudi, de Béthanie Jésus envoie Pierre et Jean, en disant: “Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.”
“Où veux-tu que nous la préparions?” demandent-ils.
“Voici, quand vous entrerez dans la ville, explique Jésus, un homme portant un vase en terre cuite, plein d’eau, viendra à votre rencontre. Suivez-le dans la maison où il pénétrera. Et vous devrez dire au propriétaire de la maison: ‘L’Enseignant te dit: “Où est la pièce destinée aux hôtes, celle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples?”’ Et cet homme vous montrera une pièce d’en haut, grande, garnie. Faites-y les préparatifs.”

62-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Mer 4 Avr - 18:42

Manassé

Manassé

Matthieu 26:29 Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-​là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. ”

Jésus fit savoir aux disciples que le vin qu’il avait bu (lors de cette Pâque précédant le Mémorial) était le dernier produit de la vigne qu’il boirait ‘ jusqu’à ce jour-​là où il le boirait, nouveau, avec eux dans le royaume de son Père ’. (Mt 26:29.) Puisqu’il ne boirait pas au ciel de vin à proprement parler, il faisait de toute évidence allusion à ce que le vin symbolisait parfois dans les Écritures, à savoir la joie. Être ensemble dans le Royaume, c’est ce qu’ils attendaient avec la plus grande impatience (Rm 8:23 ; 2Co 5:2). Le roi David écrivit dans un chant que Jéhovah donne aux humains “ le vin qui réjouit le cœur du mortel ”, et son fils Salomon déclara : “ Le vin réjouit la vie. ” — Ps 104:15 ; Ec 10:19.

72-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Jeu 5 Avr - 7:08

Josué

Josué
Administrateur

APRÈS que Jésus a lavé les pieds de ses apôtres, il cite le passage de Psaume 41:9, en disant: “Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi.” Puis, se troublant en esprit, il explique: “L’un de vous me livrera.”
Les apôtres commencent à être peinés et un par un ils interrogent Jésus: “Est-ce moi?” Même Judas Iscariote lui pose cette question. Jean, qui est étendu à table près de Jésus, se penche en arrière sur sa poitrine et lui demande: “Seigneur, qui est-ce?”
Jésus répond: “C’est un des douze, qui trempe au bol commun avec moi. Oui, le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui, mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Il eût été beau pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.” Après cela, Satan entre de nouveau en Judas, profitant de ce que son cœur, devenu méchant, lui est ouvert. Plus tard ce soir-là, et à juste titre, Jésus appellera Judas “le fils de la destruction”.

82-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Sam 7 Avr - 11:59

Josué

Josué
Administrateur

Les apôtres ont pu constater la haine intense du monde quand Jésus a été arrêté et exécuté ; ils ont vu aussi comment il s’est comporté face à cette haine. Lorsque les ennemis religieux de Jésus sont venus l’arrêter dans le jardin de Gethsémané, Pierre a tenté de s’interposer en se servant d’une épée. Mais Jésus lui a dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ” (Matthieu 26:52 ; Luc 22:50, 51). Les Israélites d’autrefois combattaient leurs ennemis avec des épées. Mais les circonstances n’étaient plus les mêmes. Ne faisant “ pas partie du monde ”, le Royaume de Dieu n’avait pas de frontières à défendre (Jean 18:36). Pierre ferait bientôt partie d’une nation spirituelle, dont les membres auraient leur droit de cité dans les cieux (Galates 6:16 ; Philippiens 3:20, 21). Désormais, les disciples de Jésus affronteraient donc la haine et la persécution de la même façon que leur Maître : avec courage, mais dans la paix. Ils placeraient leur confiance en Jéhovah, lui laissant le soin de régler la question et comptant sur lui pour leur donner la force d’endurer. — Luc 22:42.

92-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Dim 8 Avr - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Judas conduit la foule au jardin, aperçoit Jésus avec ses apôtres, et se dirige droit vers lui. “Salut, Rabbi!” lui dit-il, et il l’embrasse fort tendrement.
“Compagnon, pourquoi es-tu ici?” réplique Jésus. Puis, répondant lui-même à la question, il dit: “Judas, livres-tu le Fils de l’homme par un baiser?” Mais c’en est assez de ce traître! Jésus s’avance dans la lumière des torches et des lampes, et demande: “Qui cherchez-vous?”
“Jésus le Nazaréen”, répondent certains.
“Moi je suis lui”, déclare-t-il en leur faisant face avec courage. Surpris par sa hardiesse et ne sachant à quoi s’attendre, les hommes reculent et tombent par terre.
“Je vous l’ai dit, moi je suis lui, continue Jésus avec calme. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.” Peu de temps auparavant, dans la chambre haute, Jésus a prié son Père en disant qu’il avait gardé ses fidèles apôtres et qu’aucun d’eux n’était perdu, “excepté le fils de la destruction”. Afin que s’accomplisse sa parole, il demande donc qu’on laisse aller ses disciples.
Tandis que les soldats se ressaisissent, se relèvent et commencent à lier Jésus, les apôtres se rendent compte de ce qui va se passer et demandent: “Seigneur, devons-nous frapper avec l’épée?” Avant que Jésus ne réponde, Pierre saisit une des deux épées que les apôtres ont apportées et frappe Malchus, esclave du grand prêtre. Il manque la tête de l’esclave, mais lui coupe l’oreille droite.

102-8 avril MATTHIEU 26 Empty Re: 2-8 avril MATTHIEU 26 Lun 9 Avr - 8:54

Josué

Josué
Administrateur

“Je ne connais pas cet homme!” répond Pierre avec véhémence. En fait, il essaie de les convaincre qu’ils se trompent tous en jurant et en faisant des imprécations, c’est-à-dire en appelant le mal sur lui s’il ne dit pas la vérité.
Tandis que Pierre renie Jésus pour la troisième fois, un coq se met à chanter. Au même instant, Jésus, apparemment sorti sur le balcon qui donne sur la cour, se retourne et regarde Pierre. Celui-ci se rappelle aussitôt ce qu’il lui a dit quelques heures plus tôt dans la chambre haute: “Avant qu’un coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.” Accablé par le poids de son péché, Pierre sort et pleure amèrement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum