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22-28 janvier MATTHIEU 8-9

4 participants

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122-28 janvier MATTHIEU 8-9 Empty 22-28 janvier MATTHIEU 8-9 Lun 22 Jan - 10:32

Josué

Josué
Administrateur

22-28 janvier
MATTHIEU 8-9
Lorsque Jésus Christ était sur la terre, ses disciples ne furent pas les seuls à l’appeler “ Seigneur ”, ou “ Monsieur ”. (Mt 8:2 ; Jn 4:11.) Dans ces cas, ces expressions étaient principalement un titre respectueux ou marquant la civilité. Cependant, à ses apôtres Jésus montra que l’appeler “ Seigneur ” impliquait plus que cela. Il dit : “ Vous m’appelez, vous, ‘ Enseignant ’ et ‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car je le suis. ” (Jn 13:13). Étant ses disciples, les apôtres étaient ses élèves. C’est pourquoi il était leur Seigneur, ou Maître.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans cette section, trois cas de guérisons mettent en évidence l'autorité de Jésus , mais aussi sa bonté.
Chacune de ces guérisons , en effet concernent une personne méprisée ou de second rang .un lépreux impur, un centurion impur à cause de son origine , une femme la belle-mère de Pierre.

papy

papy

Les amis du centurion Lui apportèrent un autre message, mentionné dans Luc 7:6-8. Puis le centurion lui-même vint vers Jésus et réitéra sa requête {40}. Le centenier s’adressa à Jésus : « Tu n’as pas besoin de venir en personne chez moi. Je n’en suis pas digne. Je suis un païen, un pécheur, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri » (verset Cool. Le centenier reconnaissait l’autorité de Jésus, et il savait de quoi il parlait. De même qu’il avait de l’ascendant sur ses soldats, ainsi n’ignorait-il pas que Jésus avait le pouvoir de guérir.

Josué

Josué
Administrateur

JÉSUS a eu une journée bien remplie, durant laquelle il a entre autres enseigné les foules sur la grève et, plus tard, expliqué ses illustrations en privé à ses disciples. Quand le soir tombe, il dit: “Passons sur l’autre rive.”
Au delà de la mer de Galilée, sur la côte est, s’étend la région appelée Décapole, nom formé des termes grecs déka, qui signifie “dix”, et polis, “ville”. Les villes de la Décapole sont un foyer de la culture grecque, bien qu’habitées probablement aussi par de nombreux Juifs. Cependant, l’activité de Jésus dans ces régions est très limitée. Même au cours de cette visite, comme nous le verrons une prochaine fois, on l’empêchera de rester longtemps.
Lorsque Jésus leur suggère de se rendre sur l’autre rive, les disciples le prennent dans le bateau. Mais leur départ ne passe pas inaperçu. D’autres personnes ne tardent pas à mettre leurs barques à l’eau pour les accompagner. Il n’y a pas une grande distance à traverser puisque la mer de Galilée est en fait seulement un grand lac, long d’environ 20 kilomètres et large au maximum de 12 kilomètres.
Jésus est fatigué, ce qui n’a rien d’étonnant. C’est pourquoi, peu après avoir embarqué, il s’allonge dans le bateau, pose la tête sur un oreiller et s’endort profondément. Plusieurs des apôtres sont des marins chevronnés, qui ont très souvent pêché en mer de Galilée. Ils se chargent donc de prendre la barre.

Josué

Josué
Administrateur

JÉSUS a eu une journée bien remplie, durant laquelle il a entre autres enseigné les foules sur la grève et, plus tard, expliqué ses illustrations en privé à ses disciples. Quand le soir tombe, il dit: “Passons sur l’autre rive.”
Au delà de la mer de Galilée, sur la côte est, s’étend la région appelée Décapole, nom formé des termes grecs déka, qui signifie “dix”, et polis, “ville”. Les villes de la Décapole sont un foyer de la culture grecque, bien qu’habitées probablement aussi par de nombreux Juifs. Cependant, l’activité de Jésus dans ces régions est très limitée. Même au cours de cette visite, comme nous le verrons une prochaine fois, on l’empêchera de rester longtemps.
Lorsque Jésus leur suggère de se rendre sur l’autre rive, les disciples le prennent dans le bateau. Mais leur départ ne passe pas inaperçu. D’autres personnes ne tardent pas à mettre leurs barques à l’eau pour les accompagner. Il n’y a pas une grande distance à traverser puisque la mer de Galilée est en fait seulement un grand lac, long d’environ 20 kilomètres et large au maximum de 12 kilomètres.
Jésus est fatigué, ce qui n’a rien d’étonnant. C’est pourquoi, peu après avoir embarqué, il s’allonge dans le bateau, pose la tête sur un oreiller et s’endort profondément. Plusieurs des apôtres sont des marins chevronnés, qui ont très souvent pêché en mer de Galilée. Ils se chargent donc de prendre la barre.
Mais le voyage s’annonce mal. Lorsque, à la surface du lac, qui se situe à quelque 200 mètres au-dessous du niveau de la mer, l’air chaud rencontre les courants plus froids descendant des montagnes environnantes, des turbulences se créent parfois et provoquent de brusques tempêtes sur le lac. C’est justement le cas ce jour-là. Le bateau ne tarde pas à être la proie des vagues qui le submergent, menaçant de le faire sombrer. Et Jésus qui continue de dormir!
En navigateurs expérimentés, les disciples mobilisent toute leur énergie pour diriger l’embarcation. Il leur est sans aucun doute déjà arrivé de manœuvrer dans des tourmentes. Mais cette fois, ils ont épuisé toutes leurs ressources. Craignant pour leur vie, ils tirent Jésus de son sommeil. ‘Maître, est-ce que tu ne te soucies pas? s’exclament-ils. Nous faisons naufrage! Sauve-nous, nous allons nous noyer!’
S’étant réveillé, Jésus lance au vent et à la mer: “Silence! Tais-toi!” Aussitôt le vent déchaîné cesse de mugir et la mer s’apaise. Jésus s’adresse alors à ses disciples en ces termes: ‘Pourquoi êtes-vous si craintifs? N’avez-vous pas encore de foi?’
À ces mots, les disciples sont saisis d’une crainte inhabituelle. ‘Qui est donc cet homme? se demandent-ils l’un à l’autre. Il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent.’

Josué

Josué
Administrateur

L’évangéliste Matthieu écrit : “ Et Jésus, en venant dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère couchée et prise de fièvre. ” (Matthieu 8:14). Matthieu donne ici un détail intéressant quoique non essentiel : Pierre était marié. Ce fait mineur est confirmé par Paul, qui écrivit : “ N’aurions-nous pas le droit d’emmener avec nous une femme chrétienne comme les autres apôtres [...] et Céphas ? ” (1 Corinthiens 9:5, Traduction Œcuménique de la Bible). Dans le contexte, Paul se défend contre des critiques injustifiées (1 Corinthiens 9:1-4). À l’évidence, en précisant que Pierre était marié, Paul ne cherche pas à confirmer le récit de Matthieu. Ce détail est ici tout à fait accessoire.

Lechercheur



Donc Pierre èait marié , c'est drôle pour le premier pape ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

9:21 permet-moi d'aller d'abord ensevelir mon père .cela ne signifie pas que le père de cet homme soit déjà mort.
L'expression était une locution courante qui voulait dire :Laisse moi d'abord recevoir mon héritage.

Josué

Josué
Administrateur

En une autre occasion, une femme atteinte depuis 12 ans d’un flux de sang, un mal embarrassant et invalidant, s’est approchée de Jésus. À l’instant même où elle l’a touché, elle a été guérie. “ Jésus se retourna et, l’apercevant, dit : ‘ Prends courage, ma fille ; ta foi t’a rétablie. ’ ” (Matthieu 9:22). D’après la Loi mosaïque, une femme dans son état ne devait pas se trouver dans une foule, et encore moins toucher quelqu’un. Néanmoins, Jésus ne l’a pas reprise. Dans sa compassion, il l’a au contraire réconfortée, l’appelant “ ma fille ”. Comme ces mots ont dû la rassurer ! Et comme Jésus a dû être heureux de l’avoir guérie !

Josué

Josué
Administrateur

Jouait-on vraiment de la flûte lors des enterrements du temps de Jésus ?
▪️ Selon la Bible, on jouait parfois de la flûte lors d’événements festifs (1 Rois 1:40 ; Isaïe 5:12 ; 30:29), mais aussi lors d’enterrements, à cette différence près que la flûte est alors le seul instrument mentionné. L’Évangile de Matthieu raconte qu’un jour un chef juif a demandé à Jésus de guérir sa fille, qui était mourante. Cependant, quand Jésus arriva à la maison de ce chef, “ il aperçut les joueurs de flûte et la foule dans une agitation bruyante ”, car la fillette venait de mourir. — Matthieu 9:18, 23.
Le récit de Matthieu est-il exact en signalant cette coutume ? William Barclay, traducteur de la Bible en langue anglaise, a écrit : “ Dans l’ensemble du monde antique, que ce soit à Rome, en Grèce, en Phénicie, en Assyrie ou en Palestine, le son mélancolique et plaintif de la flûte évoquait irrésistiblement la mort et la tragédie. ” D’après le Talmud, durant les premiers siècles de notre ère, même le plus pauvre des Juifs perdant sa femme engageait deux flûtistes et une pleureuse pour les funérailles. Josèphe, un historien qui a vécu au Ier siècle, relate qu’en 67, lorsque la population de Jérusalem a su que les Romains avaient pris Jotapata, en Galilée, et en avaient massacré les habitants, “ beaucoup louaient les services de flûtistes pour accompagner leurs chants de deuil ”.

1122-28 janvier MATTHIEU 8-9 Empty Re: 22-28 janvier MATTHIEU 8-9 Lun 29 Jan - 11:11

Josué

Josué
Administrateur

APRÈS deux ans de prédication intensive, Jésus ne va-t-il pas ralentir son activité pour souffler un peu? Au contraire, il l’intensifie en entreprenant un nouveau voyage, le troisième qu’il fera en Galilée. Il parcourt toutes les villes et tous les villages du territoire, enseignant dans les synagogues et prêchant la bonne nouvelle du Royaume. Ce qu’il voit lors de son voyage le convainc plus que jamais de la nécessité de redoubler d’ardeur dans la prédication.

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