BenFis a écrit:Celui qui a visionné le spectacle de Mélenchon, où il est apparu sur scène sous la forme d’un hologramme, peut-il prétendre qu’il a vu Mélenchon, ou vu l’image de Mélenchon ?
C’est au choix.
Mais dans la réalité nous savons qu'il n’a vu qu’une représentation imagée du personnage.
Une "représentation imagée du personnage" qui ressemble beaucoup à Mélenchon, tout de même. Non seulement il aura vu quelqu'un qu'il aura perçu comme un être humain, mais il sera aussi capable de le décrire et de le reconnaître.
BenFis a écrit:Il suffit de transposer la méthode à l’époque de Moïse pour comprendre que Dieu n’a pas besoin de se montrer réellement pour être vu.
Cela dépend de ce que vous appelez "réellement". Dans votre exemple, l'hologramme de Mélenchon est une réplique visuelle exacte de sa propre personne en chair et en os.
Même si, pour Dieu, il ne peut être question de la même chose, sa représentation imagée, avec des pieds, a tout l'air d'un humain. Moïse et ses compagnons ont vu, sur la montagne, Dieu sous une forme nette et reconnaissable, et pas comme, "ordinairement", sous l'aspect d'une fumée, d'un feu, d'éclairs...
BenFis a écrit:Si la Bible dit vrai, Dieu ne s’est jamais fait voir en personne, car il l’a dit lui-même, « nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie » (Exode 33 :20). Ce verset semble incontournable.
Qu'est-ce qui vous permet de comprendre qu'un verset est "incontournable" et qu'un autre, qui dit le contraire, doit être pris en un sens figuré ?
Pourquoi ne serait-ce pas Exode 24:9-11 qui serait incontournable, déclarant que certains Hébreux privilégiés ont vu Dieu, et qu'ensuite le texte d'Exode 33:20 viendrait seulement préciser cette information : d'une part, sans volonté divine, un homme ne peut voir Dieu et demeurer en vie ; d'autre part, ce que Dieu laisse voir de sa personne n'est pas essentiellement Lui mais seulement une "représentation imagée" accessible aux yeux et au cerveau humains ?
BenFis a écrit:Donc tous ceux qui ont "vu Dieu" n’ont certainement vu qu'une représentation divine destinée à être perçue par nos sens, mais jamais Dieu en personne.
Nous sommes d'accord, à ceci près que, pour reprendre vos propos au début de votre réponse : "Celui qui a visionné le spectacle de Dieu, où il est apparu sur scène sous la forme d’un hologramme, peut-il prétendre qu’il a vu Dieu, ou vu l’image de Dieu ?
C’est au choix."
Mais surtout, si vous ne savez rien des hologrammes, comment faites-vous la différence entre voir Dieu ou l'image de Dieu ? Qu'est-ce que ce serait, "réellement", que de "voir Dieu" pour un être humain ?