Lechercheur a écrit:Le mot voir a aussi plusieurs sens dans les écritures.
[list="box-sizing: border-box; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Lora, serif; font-size: 14px; background-color: rgb(238, 238, 238);"]
[*]vue, apparence, vision
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]phénomène, spectacle, apparition, vision
[*]ce qui est vu
[*]une vision (surnaturelle)
[*]aspect, image (pouvoir de voir)
[/list]
[/list]
Le mot "voir" est un verbe ; vue, apparence, vision, phénomène, spectacle, apparition, vision, aspect image... sont des noms. Je ne sais pas quelle est votre source mais, a priori, on s'attendrait à d'autres verbes, et non à des noms, pour définir le verbe voir.
Telle la définition du Larousse :
-
Percevoir quelqu'un, quelque chose par les yeux, les organes de la vue : Sans lunettes, il ne peut rien voir.
-
Être le témoin visuel d'un fait, d'un événement, assister à quelque chose en spectateur : Il avait vu toute la scène. Je dois aller voir cette pièce prochainement.
-
Regarder, examiner quelque chose, visiter un lieu : J'ai vu trois appartements dans la journée.
-
Se trouver en présence de quelqu'un, lui rendre visite, le rencontrer : Il faudra voir un avocat.
-
Être en relation avec quelqu'un, le fréquenter : Je ne le vois plus depuis un an.
-
Prendre conscience de quelque chose, le connaître, en faire l'expérience : J'ai vu la situation changer.
-
Se représenter mentalement une réalité qui n'est pas présente : La nuit dernière, je vous ai vu en rêve.
-
Être le témoin d'une époque, d'un événement ; être le lieu, le moment où quelque chose se produit : Une région qui a vu plusieurs invasions.
-
Envisager quelqu'un, quelque chose de telle ou telle façon : Je le vois très bien professeur.
-
Remarquer un fait ; se rendre compte, constater ; prendre connaissance de quelque chose : Je vois que vous êtes d'un avis différent.
-
S'occuper de quelque chose, de quelqu'un, en particulier dans le cadre du travail : J'ai encore cinq clients à voir.
-
Envisager quelque chose ; savoir, percevoir par l'esprit : Nous allons voir si une solution est intervenue. Maintenant, je vois que je me suis trompé.
-
Saisir tous les éléments, toutes les données d'un problème, d'une situation : Un candidat qui a (bien) vu le sujet.
-
Considérer quelque chose, quelqu'un, les comprendre, les juger d'une certaine façon : Voir tout en noir. Voir un concurrent d'un mauvais œil.
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/voir/82389)
D'ailleurs, le problème n'est pas tant le verbe voir que le COD qui le suit. Voir signifie qu'à nos yeux, qu'à notre cerveau, se présente une image de quelque chose (objet, idée...) ou de quelqu'un. La réalité de cette chose ou de ce quelqu'un n'est pas donnée d'emblée par le verbe voir, puisque tout autant, on peut voir quelque chose ou quelqu'un de réel ou d'imaginaire.
Dans Exode 24:9-11, ce qu'ont vu Moïse et ses compagnons, ils l'ont défini comme "Dieu" ou "le Dieu d'Israël" ; et, puisque le texte parle de "ses pieds", ils en ont vu vraisemblablement une forme humaine.
Vous semblez croire que la forme humaine qu'ils ont vue n'était pas vraiment Dieu, n'était peut-être même pas vraiment là. Elle aurait pu pourtant "étendre sa main" contre eux, si l'on en croit le texte. Cette personne qu'ils ont vue était donc puissante au point de pouvoir faire du mal à 75 hommes. Ce qui nécessite une présence certaine, pas une "simple" projection holographique.
Si l'on s'en tient au texte, Moïse et ses compagnons ont donc vu quelqu'un, apparemment de forme humaine, présent devant eux. Et ils ont considéré qu'il s'agissait de Dieu.
Leurs yeux, leurs cerveaux ont enregistré la présence d'une personne comparable à un homme et qu'ils ont pris pour Dieu.
Se sont-ils trompés ? Qu'ont-ils vus, si ce n'était pas Dieu ?