Zouzoupetals a écrit:Pourquoi, lorsqu'ils ont vu au moins les pieds de Dieu, n'auraient-ils pas vu Dieu ?
Patrice1633 a écrit:Ta question est louable, Tû pose une question on te répond ...
Merci pour votre réponse. J'ai posé cette question parce que le texte d'Exode 24:9-11 m'a surpris et que je souhaitais en discuter avec d'autres lecteurs de la Bible pour voir ce qu'ils en pensaient. Pas pour obtenir LA réponse, comme si vous étiez la seule autorité qui fait foi en matière biblique.
Je me réserve donc le droit de remettre en question(s) vos réponses quand elles ne me semblent pas pertinentes ou complètes.
Patrice1633 a écrit:Jean 4:24 24“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ”
Un esprit a-t-il une voix humaine ? A-t-il un nom hébreu ? Ne peut-il revêtir une apparence d'homme ?
Patrice1633 a écrit:Dieu n'as pas de forme que nous pouvons voir car il est invisible, alors il pourrais se présenter comme un oiseau, in humain, un bâtiment, c'est comme il veux, mais il se présente comme aillant la forme d'un Humain, car c'est compréhensible pour nous, s'il nous parle de ses oreille c'est qu'il nous entend aussi ... etc
Invisible mais pas inaudible ?
Quand il est dit "ils entendirent la voix de Dieu", était-ce un coup de tonnerre dans lequel ils ont imaginé avoir entendu la voix de Dieu ? Ou bien une voix qui ressemblait à celle d'un homme ?
Quand il est écrit "ils virent Dieu", était-ce une manifestation lumineuse qu'ils ont pris pour Dieu ? Ou bien ont-ils vu quelqu'un qui ressemblait à un homme ?
Dieu peut-il effectivement prendre la forme ou la voix d'un humain pour se faire voir et entendre par des hommes ?
Patrice1633 a écrit:Jean 1:18 nous dit que :
« personne n’a jamais vu Dieu »
Et Exode 24:9-11 nous dit : "Ils virent Dieu".
Qui a raison ? Jean ou Moïse ? Ont-ils raison tous les deux ? Parce que l'une de ces affirmations serait littérale et l'autre symbolique ? Laquelle ? Pourrait-on comprendre, avec Exode 24, que certains ont vu Dieu apparaître comme un homme, mais, avec Jean, qu'aucun oeil humain n'a la capacité de voir Dieu tel qu'il est vraiment ?
Cela signifierait-il pour autant que Moïse et ses compagnons n'ont pas vu Dieu sous une forme humaine ?
Patrice1633 a écrit:Ton recit nous dit que c'est une vision en plus ...
"Mon" récit est celui de la Bible en Exode 24:9-11 et, vision ou pas, là n'est pas le problème. Le texte dit qu'ils ont vu Dieu, et parle même de ses pieds, et du fait qu'il n'a pas étendu le bras contre Moïse et ses compagnons. Ce qu'ils ont vu avait donc vraisemblablement forme humaine.
Si je dis que j'ai vu Tom Cruise, vous pouvez supposer que je ne l'ai pas littéralement vu, quoique j'étais peut-être dans le même restaurant ou hôtel que lui. Mais même si je ne l'ai vu que de loin, ou sur un écran, il n'empêche qu'interpréter mes propos dans le sens où j'aurais en fait vu une source lumineuse que j'aurais pris pour Tom Cruise, est fallacieux. Parce que, si j'avais vu une source lumineuse, je n'aurais pas écrit "j'ai vu Tom Cruise" mais bien "j'ai vu une source lumineuse". Surtout si, par ailleurs, j'ai coutume de décrire ainsi mes "visions".
Je ne cherche pas la contradiction ici. Je cherche à attirer l'attention sur le fait que, parmi toutes les théophanies mentionnées dans le texte biblique, certaines ne sont pas spectaculaires, mais sous forme humaine. Ce dont on a un exemple en Exode 24:9-11.