Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'ont-ils vu ?

+11
chico.
Inconnu
BenFis
Lechercheur
samuel
philippe83
Marmhonie
Mikael
Josué
papy
Zouzouspetals
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

1Qu'ont-ils vu ? - Page 5 Empty Qu'ont-ils vu ? Sam 20 Jan - 12:58

Zouzouspetals

Rappel du premier message :

En Exode, chapitre 24, versets 9 à 11, on peut lire :
"Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent."

Comment comprenez-vous ce texte ? Qu'ont donc bien pu voir ces 74 Israëlites dont il est fait mention ici ? Et qu'était-ce donc que cette chose "comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté" sur laquelle se tenait "le Dieu d'Israël" ?

201Qu'ont-ils vu ? - Page 5 Empty Re: Qu'ont-ils vu ? Jeu 24 Mai - 4:23

Zouzouspetals

Gérard C. Endrifel a écrit:De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-​même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;  

Donc, aucun humain n'a jamais vu Dieu, aucun humain n'a, non plus, jamais entendu Dieu.
Chaque voix qu'une voix est venue du ciel, ou du milieu d'une nuée ou d'un buisson ardent, ce n'était pas Dieu.

Gérard C. Endrifel a écrit:
Comment raisonner à partir des Écritures a écrit:Quand quelqu’un cherche vraiment la vérité sur Dieu, il n’examine pas la Bible dans l’espoir d’y trouver un texte qu’il pourra interpréter de manière à confirmer ce qu’il croit déjà. Il essaie plutôt de savoir ce que la Parole de Dieu elle-​même enseigne. (...) La leçon retenue [d'un texte de la Bible] doit [donc] s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel.
Comme par exemple prendre une expression d'une parabole de Jésus, en faire une marque déposée et changer d'interprétation à son sujet au point de contredire le texte biblique d'où est tirée cette expression ? ("esclave fidèle et avisé").

202Qu'ont-ils vu ? - Page 5 Empty Re: Qu'ont-ils vu ? Jeu 24 Mai - 9:07

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non ZZ même pas Nombres 12:8 ne prouve que Moise aurait vue littéralement Dieu ! Et pour cause il y a aura toujours Exode 33:20,23 de la bouche même de Moise pour contredire ton approche.
Et de plus, selon certaines traductions comme Segond, ce verset peut être rendue par: "il contemple une REPRESENTATION de l'Eternel" ou encore Darby="il voit la RESSEMBLANCE de l'Eternel" ce qui montre que ce n'est pas voir au sens strict du terme comme tu l'entends.
Maintenant entre le fait que Dieu parle ou un de ses représentants et le fait de voir au sens littéral Dieu il y a une grande différence. De plus la Bible ne dit que l'on ne peut entendre la voix de Dieu par contre elle mentionne au fil du temps que l'on ne peut voir Dieu Exode 33:20,23, Jean 1:18, 1Jean 4:12. La Bible ne se contredit pas es-tu d'accord? Par contre elle s'explique par son contexte générale et son harmonie, c'est le pourquoi de son inspiration divine. Es-tu d'accord?

203Qu'ont-ils vu ? - Page 5 Empty Re: Qu'ont-ils vu ? Jeu 24 Mai - 18:37

Zouzouspetals

philippe83 a écrit:Non ZZ même pas Nombres 12:8 ne prouve que Moise aurait vue littéralement Dieu ! Et pour cause il y a aura toujours Exode 33:20,23 de la bouche même de Moise pour contredire ton approche.
Pourquoi le passage d'Exode 33:20,23 serait à prendre pour "parole d'évangile", alors que les textes d'Exode 24:9-11 et de Nombres 12:8 seraient à interpréter de façon non-littérale ?

philippe83 a écrit:Et de plus, selon certaines traductions comme Segond, ce verset peut être rendue par: "il contemple une REPRESENTATION de l'Eternel" ou encore Darby="il voit la RESSEMBLANCE de l'Eternel" ce qui montre que ce n'est pas voir au sens strict du terme comme tu l'entends.
Si, exactement comme je l'entends. Car je ne prétends pas que Moïse, Aaron et les anciens d'Israël d'Exode 24 ont vu Dieu "au sens strict du terme comme tu l'entends" ; je dis qu'en Exode 24:9-11, Moïse, Aaron et les anciens ont vu Dieu sous une forme humaine et non pas sous l'apparence d'une grande lumière, d'une nuée, d'un éléphant rose...

philippe83 a écrit:Maintenant entre le fait que Dieu parle ou un de ses représentants et le fait de voir au sens littéral Dieu il y a une grande différence.
Laquelle ?

philippe83 a écrit:De plus la Bible ne dit que l'on ne peut entendre la voix de Dieu par contre elle mentionne au fil du temps que  l'on ne peut voir Dieu Exode 33:20,23, Jean 1:18, 1Jean 4:12.
Pourquoi ne pourrait-on pas voir Dieu mais pourrait-on entendre sa voix ? Pourquoi Dieu serait-il audible à des oreilles humaines mais invisible à des yeux humains ?

philippe83 a écrit:La Bible ne se contredit pas es-tu d'accord? Par contre elle s'explique par son contexte générale et son harmonie, c'est le pourquoi de son inspiration divine. Es-tu d'accord?
Je crois que tu inverses la perspective : c'est parce que tu tiens la Bible pour harmonieuse et d'inspiration divine que tu veux concilier chacune de ses "contradictions", au risque de faire mentir une partie du texte au profit d'une autre, plus conforme à tes vues.
En outre, je n'ai jamais prétendu qu'Exode 24:9-11 contredisait d'autres passages bibliques. J'ai seulement soutenu qu'en Exode 24:9-11, Dieu s'était présenté à des hommes sous une forme humaine, lors d'une occasion conviviale, et non pas par une théophanie spectaculaire comme il en avait l'habitude.
Ce qui m'a saisie, dans ce passage d'Exode, c'est le contraste avec "l'ordinaire" des relations entre YHWH et le peuple d'Israël, non une contradiction avec des textes situés dans de tout autres contextes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5